Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Non je n'est aucune idée de la superficie détruite désolé default_crying.gif.

Par contre en ce qui concerne les départ nombreux dans les environs de Tournon-sur-Rhône je pencherai à 90% d'entre eux pour des départ criminel.... mais bon....

Merci quand même pour les infos. J'espère que des enquêtes vont être faites sur ces départs de feux. Car même si ce ne sont que des petits feux, l'acte reste aussi grave.

En attendant le retour du mistral pour ce weekend n'augure pas de bonne nouvelles sur le front des incendies.

Espérons que les pompiers mettent en place des patrouilles préventives aussi bien au sol que dans les airs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci quand même pour les infos. J'espère que des enquêtes vont être faites sur ces départs de feux. Car même si ce ne sont que des petits feux, l'acte reste aussi grave.

En attendant le retour du mistral pour ce weekend n'augure pas de bonne nouvelles sur le front des incendies.

Espérons que les pompiers mettent en place des patrouilles préventives aussi bien au sol que dans les airs.

Je pense qu'il sont déjà sur le pied de guerre depuis une ou deux semaines et bien sûre encore plus ces dernier temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un incendie serait actuellement en cours entre Rognac et Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône.

Le mistral souffle fort là bas avec des rafales qui dépassent les 100km/h. Les canadairs effectuent des largages et de nombreux pompiers au sol sont mobilisés.

Espérons qu'ils arrivent à éteindre l'incendie avant la tombée de la nuit. Même si heureusement le mistral devrait faiblir dans la soirée.

Article de la provence >> http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/un-incendie-de-colline-sest-declare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'incendie de Rognac a été maîtrisé dans l'après midi. 2 canadairs ont effectués 18 largages. 1Ha aurait brûlé.

Puis les 2 canadairs sont ensuite partis vers Calvisson (30) à l'ouest de Nîmes pour un autre feu.

On ne connait pas encore la superficie brûlé sur cette incendie.

Article d'un témoin >> http://www.cedric-cadaureille.fr/2011/05/15/incendie-sur-la-commune-de-calvisson/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie sur Calvisson (30) hier 15/05 30Ha à priori maîtrisé.

En effet. Article sur ce feu >> http://www.midilibre.fr/2011/05/15/calvisson-30-hectares-de-garrigue-en-fumee,319532.php

J'aimerai bien connaître l'origine d'un tel incendie quand même. En pleine colline il y a de quoi se poser des questions default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Déja 1150 hectares partis en fumée depuis le début de l'année dans les régions méditerranéennes alors qu'il y en avait eu que 400 hectares l'année dernière pour la même période.

Moyenne (2004 - 2010) du 01/01 au 16/05 : 996 hectares brulés

en nombre de feux on est par contre bien inférieur à la moyenne puisqu'il y a eu 274 feux cette année contre 556 en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Déja 1150 hectares partis en fumée depuis le début de l'année dans les régions méditerranéennes alors qu'il y en avait eu que 400 hectares l'année dernière pour la même période.

Moyenne (2004 - 2010) du 01/01 au 16/05 : 996 hectares brulés

en nombre de feux on est par contre bien inférieur à la moyenne puisqu'il y a eu 274 feux cette année contre 556 en moyenne

Exact c'est ce que j'avais fait remarqué il n'y a pas longtemps sur ce même topic il me semble.

Cette année les incendies sont moins nombreux mais ils brûlent plus d'hectares.

D'ailleurs il faut rajouter 200 ou 300Ha pour avoir le nombre total d'hectares brûlés sur la France depuis le 1er Janvier 2011. Car le site promethee.com ne prend en compte que les régions du sud-est de la France. Et parfois sa brûle aussi pas mal dans des régions plus au nord malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Exact c'est ce que j'avais fait remarqué il n'y a pas longtemps sur ce même topic il me semble.

Cette année les incendies sont moins nombreux mais ils brûlent plus d'hectares.

D'ailleurs il faut rajouter 200 ou 300Ha pour avoir le nombre total d'hectares brûlés sur la France depuis le 1er Janvier 2011. Car le site promethee.com ne prend en compte que les régions du sud-est de la France. Et parfois sa brûle aussi pas mal dans des régions plus au nord malheureusement.

Oui c'est vrai que le site devrait prendre en compte tous les départements français.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le site devrait prendre en compte tous les départements français.

prométhée est fait par les départements du sud-est, pour le suivi et les stats du sud-est.peut-être quand les autres départements français verront le risque incendie singulièrement augmenter, prométhée se préoccupera d'eux, mais en attendant il n'a aucune raison de le faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

prométhée est fait par les départements du sud-est, pour le suivi et les stats du sud-est.

C'est un site qui répertorie les incendies dans le Sud Est votre truc??? Si vous avez le lien je prend default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est un site qui répertorie les incendies dans le Sud Est votre truc??? Si vous avez le lien je prend default_thumbup1.gif

Oui c'est un site très bien fait je trouve et réactualisé assez souvent : http://www.promethee.com/

Tu peux rechercher tout les incendies dans tout les départements du sud-est depuis 1973. Avoir le nombre de départ de feux par année, le nombre d'hectares brûlés et d'autres graphiques intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci mon petit lefan pour le lien, dès que j'ai le temps je penche sur ce site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Même quand il n'y a pas de vent les départs de feux continuent.

Tout à l'heure un feu a pris sur la Chaine de l'Estaque entre Marseille et Marignane.

J'ai pu voir des canadairs en regardant aux jumelles.

Une photo que j'ai pu prendre :

219969Feuchainedelestaque.jpg

Depuis quelques minutes l'incendie semble maîtrisé. Heureusement qu'il n'y avais pas de vent car sa partait vraiment fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet les incendies reprennent après une courte accalmie.

Un feu s'est déclenché dans l'Aude hier brulant entre 15 et 20 hectares environ. 2 canadairs étaient présent ainsi que de nombreux pompiers : http://www.lindependant.fr/2011/05/25/sigean-20ha-en-feu-aux-eoliennes,22312.php

Un autre feu s'est déclenché hier après midi à Besse-sur-isole (83). 2 hélicoptères bombardier d'eau sont intervenus. La superficie brûlé ne serait pas très importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première grosse alerte de l'été (même si on est encore qu'au printemps, officiellement...) devrait avoir lieu vendredi et samedi, avec un coup de vent prévu.

les premières prévisions font état d'un force 7 sur LR dès vendredi, 5 à 6 sur PACA et Corse, se renforçant dans l'après-midi et/ou la nuit, avec du force 7, probablement 8 à 9 localement (notamment sur la Corse et les caps exposés de PACA et LR).

le vent devrait ensuite mollir en fin de journée le samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les incendies continuent malgré l'absence de vent.

En effet un incendie est en cours au nord de la commune de Saint-Martin-de-Crau (13). La D27 est d'ailleurs coupée à la circulation. 2 canadairs feraient des rotations actuellement.

On signalera également qu'un autre incendie qui s'est produit dans les Bouches-du-Rhône mercredi a brûlé 12Ha de végétation près de la Calanque de Niolon.

Source : http://www.sdis13.fr/haut/menu_principal/toute_l_actualite/archives/operationnelles/feux_de_forets/un_feu_de_foret_ravage_pres_de_12_hectares_au_rove

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Les incendies continuent malgré l'absence de vent.

En effet un incendie est en cours au nord de la commune de Saint-Martin-de-Crau (13). La D27 est d'ailleurs coupée à la circulation. 2 canadairs feraient des rotations actuellement.

La fumée est parfaitement visible de Tarascon. Je pensais le feu vers Fontvieille...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La fumée est parfaitement visible de Tarascon. Je pensais le feu vers Fontvieille...

Apparemment l'incendie serait maîtrisé mais on ne sait pas encore combien d'hectares ont brûlés.

C'est possible que l'incendie était situé plus vers les Alpilles en tout cas c'était au bord de la D27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques incendies en corse ces derniers jours, de moyenne ampleur. le plus gros a parcouru 2,5ha à Ogliastro (cap corse).

heureusement, le vent a été bien moins fort que prévu initialement.

on attend maintenant le milieu de semaine, avec le prochain épisode venteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

En effet. Article sur ce feu >> http://www.midilibre.fr/2011/05/15/calvisson-30-hectares-de-garrigue-en-fumee,319532.php

J'aimerai bien connaître l'origine d'un tel incendie quand même. En pleine colline il y a de quoi se poser des questions default_unsure.png

Et bien voici à priori la réponse ; un imbécile qui a fait un barbecue un jour de grand vent ... default_sleeping.gif

A sa décharge , c'est lui même qui a prévenu les secours mais au final 36ha sont partis en fumée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien voici à priori la réponse ; un imbécile qui a fait un barbecue un jour de grand vent ... default_sleeping.gif

A sa décharge , c'est lui même qui a prévenu les secours mais au final 36ha sont partis en fumée ...

Et bien on se demande si ces gens réfléchisse parfois. Parce que là faut vraiment être inconscient pour faire ça.

Sinon l'épisode pluvieux quia affecte en ce moment la France devrait donner un peu de répit sur le front des incendies default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Et bien on se demande si ces gens réfléchisse parfois. Parce que là faut vraiment être inconscient pour faire ça.

Sinon l'épisode pluvieux quia affecte en ce moment la France devrait donner un peu de répit sur le front des incendies default_flowers.gif

Tu es bien optimiste ... Je ne suis pas certain que nous recoltions quelque chose une fois de plus ... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tu es bien optimiste ... Je ne suis pas certain que nous recoltions quelque chose une fois de plus ... default_crying.gif

C'est vrai que les quantités d'eaux attendu sont faible. Mais sur une partie de la France au moins la pluie tombe en abondance c'est déjà ça default_flowers.gif

Sinon le feu de Saint-Martin-de-Crau hier a brûlé 7 hectares de forêts. Apparemment du à quelqu'un qui n'a pas réussi à maîtrisé un brûlage de déchets.

http://www.laprovence.com/article/arles/crau-alpilles-premier-gros-incendie-de-foret-de-la-saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...