Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En 2011, le METAR de Saint-Etienne (Bouthéon) dans la plaine du Forez a cumulé 510,7mm (moyenne 723,9mm).

La ville de Saint-Etienne, 15km plus au Sud-Est de ce METAR et dans un relief de collines, a été, comme traditionnellement, plus arrosée. Sur ma position (quartiers Sud), j'ai par exemple relevé 660,9mm. Ce cumul reste toutefois bien déficitaire par rapport à la moyenne (864,5mm).

Dans le topic "suivi des zones de sécheresse en France en 2011" j'avais fait un récap complet de toutes les stations MF sur le territoire et le METAR de Saint-Etienne arrive en 10ème position des + gros déficits du pays pour toute l'année 2011 default_shifty.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour chers collègues pluviophiles,

Voici, pour les intéressés, le podium en terme de cumuls pluviométriques de l’année 2011 en France parmi les stations que je relève (pas mal de stations gratuites de Météo-France, quelques stations de ROMMA, quelques stations du CIRAME, quelques achats personnels et quelques données trouvées à droite à gauche).

N.B.

  • Je laisse les cumuls de la base pluvio d’Infoclimat à la Galerie des records d’Infoclimat (bien que son existence soit peut-être compromise avec le passage à la version 5 d’Infoclimat default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">).
  • Quand plusieurs postes sont notables mais proches géographiquement, je ne prends que le plus notables.
  • Je n’ai malheureusement pas toutes les normales des stations, et les normales que je donne ne sont pas toujours sur la même période.
  • Comme j’habite dans le sud-est, j’ai beaucoup plus de données et celui-ci est représenté davantage.
  • J’oublie certainement beaucoup de postes.

Les plus gros cumuls montagnards :

1. Le Mt. Aigoual (30) : 2262mm

2. La Souche (07) : 2200mm

3. Larrau Iraty (64) : 2010mm

4. Le Ballon d’Alsace (90) : 1933mm

5. Le Mont Dore (63) : 1806mm

6. La Grande Chartreuse (38) : 1801mm

7. Bellefontaine (39) : 1680mm

8. Le Lioran (15) : 1666mm

9. Le Grand Bornand (74) : 1588mm

10. Forêt Vizzavona (2a) : 1441mm

11. Bouvante (26) : 1388mm

12. Ristolas (05) : 1353mm

13. Courgesoules (06) : 1271mm

14. Mt. Ventoux (84) : 940mm

N.B. Pas de données pour Guzet Neige (09).

Les plus gros cumuls de plaine (>900mm) :

1. Rupt-Sur-Moselle (88) : 1647mm

2. St. Christophe-sur-Guiers (38) : 1305mm

3. Bennilis (29) : 1189mm

4. Chambéry-Aix (73) : 1079mm

5. Biarritz (64) : 1008mm

6. Châteauneuf-Miravail (04) : 988mm

7. Ambérieu (01) : 986mm

8. Tarbes (65) : 979mm

9. Pau (64) : 965mm

10. Le Luc (83) : 953mm

11. Bourg-St.-Maurice (73) : 944mm

12. Antraigues (07) : 934mm

13. Perpignan (66) : 931mm

14. Besançon (25) : 909mm

15. Lons-le-Saunier (39) : 901mm

Les plus petits cumuls (<550mm) :

1. Cap Corse (2b) : 362mm

2. Toulouse (31) : 423mm

3. Millau (12) : 438mm

4. Colmar (68) : 443mm

5. St. Brieuc (22) : 448mm

6. Bésignan (26) : 466mm

7. Bergerac (24) : 472mm

8. Ajaccio (2a) : 507mm

9. Clermont Ferrand (63) : 510mm

10. Marseille (13) : 511mm

11. Orléans (45) : 517mm

12. Rennes (35) : 517mm

13. Paris (75) : 526mm

14. Strasbourg (67) : 528mm

15. Le Mans (72) : 530mm

16. St. Étienne (42) : 539mm

17. Troyes (10) : 542mm

18. Avrieux (73) : 547mm

19. Angers (49) : 550mm

Les plus gros écarts « positifs » aux normales (>100%) :

1. Perpignan (66) : 170%

2. Mt. Aigoual (30) : 111%

3. Le Luc (83) : 109%

4. Forcalquier (04) : 104%

5. Cavaillon (84) : 102%

Les plus gros écarts « négatifs » aux normales (<75%) :

1. Millau (12) : 56%

2. Bergerac (24) : 58%

3. Besignan (26) : 58%

4. Bordeaux (33) : 60%

5. St. Brieuc (22) : 61%

6. Antraigues (07) : 63%

7. Toulouse (31) : 64%

8. Biarritz (64) : 68%

9. Valouse (26) : 68%

10. Sault : 71%

11. Aubenas (07) : 73%

12. Belfort (90) : 73%

13. La Rochelle (17) : 75%

14. Montélimar (26) : 75%

15. St. Étienne (42) : 75%

Après une année extrêmement déficitaire pour la France (excepté le pourtour méditerranéen), dûe notamment à un printemps et un automne historiquement secs, le mois de décembre limite la casse avec de bons à très bons cumuls pour la majorité du territoire (sauf la méditerranée, mais qui n'était pas en retard).

Finalement, avec ce gros rattrapage de dernièr mois, seuls 8 postes sur les 107 postes gratuits de Météo-France battent leur record absolu de plus faible cumul annuel (Voir le /topic/67547-suivi-des-zones-de-secheresse-en-france-en-2011/page__view__findpost__p__1724725'>message dédié écrit par Acrid33 qu'on remercie une nouvelle fois, dans le sujet sur la sécheresse 2011).

La plupart des stations de montagne ont fait un bon de géant en décembre (400-700mm), sauf ma petite préférée, Bouvante (26)...

Que dire de plus sur 2011 ? Ben, mon avis personnelle est que c'est une année climatologiquement pourrie... comme trop ces derniers temps. J'angoisse sur l'avenir...

Est-ce que quelqu'un sait à quelle position se place 2011 en terme de déficit pluviométrique sur le panel de station habituellement employé par MF ?

Un petit message d'espoir pour 2012 ? Je vous laisse ce soin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai encore une fois, pas trop le temps de développer à mon envie.

Au plaisir chers collègues,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Super bilan, comme toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci à toi d'avoir intégrer ma station dans tes chiffres, ça fait plaisir. Je tiens à signaler quand même que malgré mes 1647mm annuel j'ai quand même un déficit de 231mm.

Sans le mois de décembre très arrosée (595,6mm) le déficit aurait été dramatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Est-ce que quelqu'un sait à quelle position se place 2011 en terme de déficit pluviométrique sur le panel de station habituellement employé par MF ?

Un petit message d'espoir pour 2012 ? Je vous laisse ce soin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai encore une fois, pas trop le temps de développer à mon envie.

Au plaisir chers collègues,

Merci pour cette petite référence à mes bilans cher collègue pluviophile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Décembre a limité la casse sur une bonne partie du pays : dans le Centre, le Centre-Ouest et le Sud-Ouest on reste avec de gros déficits mais les pluies de ce dernier mois de l'année calendaire a tout de même réduit ces déficits sauf dans l'intérieur du Sud-Ouest -vallée de la Garonne et Midi Toulousain - assez épargné par les pluies (au mieux dans les normes). Quant au Nord-Ouest, au bassin Parisien et à la façade Est (surtout le Centre-Est) on se situe presque dans les normes à quelques exceptions près, quelques stations ont même dépassé leur cumul normal !

Bref, pour répondre partiellement à ta question sur la position de 2011 par rapport aux autres années niveau pluviométrie je ne saurai te dire sa position exacte sur le panel de 30 stations utilisé par MF. En revanche, j'ai fait de mon côté un récapitulatif des cumuls pluviométriques de 2002 à 2011 (années disponibles) pour les 107 stations MF dispo (les mêmes que dans mon bilan). J'ai donc pu distinguer parmi ces 10 années étudiées l'année la + sèche pour chaque station et voilà donc par année le nombre de stations ayant enregistré leur + gros déficit décennal :

2005 : 32 stations

2003 : 25 stations

2011 : 24 stations

2007 : 12 stations

2006 : 6 stations

2009 : 5 stations

2004 : 3 stations

2002, 2008 et 2010 : 0 station

Actuellement je calcule les déficits régionaux pour ces 10 années histoire d'avoir une idée + précise des régions concernées selon les années mais je peux déjà constater que : 2005 et 2011 concernent surtout la moitié Ouest, le Centre et le bassin parisien (pour 2005), 2003 concerne davantage la façade Est et 2007 les régions méditerranéennes. Pour les autres années c'est beaucoup + aléatoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement je calcule les déficits régionaux pour ces 10 années histoire d'avoir une idée + précise des régions concernées selon les années

Whouaou ! J'admire la motivation que tu as et le temps que tu passes à réaliser toutes ces études !Est-ce que les 107 stations correspondent exactement à celle qu'on trouve dans les bulletins climatologiques mensuels qu'on trouve sur MF ? Si non, où les trouves-tu (je ne connais que les 73 stations accessibles sur le site Climat de MF) ? Et comment as-tu fais pour obtenir leurs normales ? Merci d'avance.

Au plaisir Acrid33, et surtout, bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, pour répondre partiellement à ta question sur la position de 2011 par rapport aux autres années niveau pluviométrie je ne saurai te dire sa position exacte sur le panel de 30 stations utilisé par MF. En revanche, j'ai fait de mon côté un récapitulatif des cumuls pluviométriques de 2002 à 2011 (années disponibles) pour les 107 stations MF dispo

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le rapport en pourcentage. Donc, même si 2011 n'est pas la 1ère depuis 2002 en nombre de records battus, peut-être l'est-elle tout de même en pourcentage de déficit ? (Quoiqu'avec la Méditerranée et surtout Perpignan, ça risque d'être compromis...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Whouaou ! J'admire la motivation que tu as et le temps que tu passes à réaliser toutes ces études !

Est-ce que les 107 stations correspondent exactement à celle qu'on trouve dans les bulletins climatologiques mensuels qu'on trouve sur MF ? Si non, où les trouves-tu (je ne connais que les 73 stations accessibles sur le site Climat de MF) ? Et comment as-tu fais pour obtenir leurs normales ? Merci d'avance.

Au plaisir Acrid33, et surtout, bonne continuation !

Les 107 stations que je relève sont celles qui sont disponibles sur le site Climat de MF. En fait tu as 73 stations où tu as les relevés quotidiens de disponibles, et après il faut regarder dans le menu déroulant par région et tu trouves les 34 autres stations pour lesquelles tu n'as que les relevés mensuels et annuels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon quand MF fait ces bilans mensuels, saisonniers ou annuels ils se basent sur un panel de 30 stations représentatives donc éparpillées sur le territoire français. Par contre je ne sais pas quelles sont ces 30 stations, sans doute doivent-ils exclure les stations proches d'une autre : par exemple chez moi (pour l'Aquitaine) ils doivent prendre Bordeaux, Biarritz et peut-être Agen ou Mont-de-Marsan. Mais à vrai dire je ne sais pas quel est leur panel exact...

Pour les normales il te suffit soit d'aller dans l'onglet "normales" (2 onglets : un "normales" et un "relevés"), soit tu mets ta souris sur une station et les normales mensuelles ou annuelles apparaissent, soit encore tu cliques sur la station pour avoir le détail (y compris le nombre de jours de pluie etc...)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le rapport en pourcentage. Donc, même si 2011 n'est pas la 1ère depuis 2002 en nombre de records battus, peut-être l'est-elle tout de même en pourcentage de déficit ? (Quoiqu'avec la Méditerranée et surtout Perpignan, ça risque d'être compromis...).

Oui c'est vrai que 2011 par exemple contrairement à 2003 ou 2005 enregistre quelques déficits assez monstrueux, notamment sur le SO et le Massif Central. C'est ce que je calcule justement, je vais d'abord faire un bilan par année et par région et je calculerai ensuite ce que ça donne sur la France entière. Je poste ça d'ici peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que 2011 par exemple contrairement à 2003 ou 2005 enregistre quelques déficits assez monstrueux, notamment sur le SO et le Massif Central. C'est ce que je calcule justement, je vais d'abord faire un bilan par année et par région et je calculerai ensuite ce que ça donne sur la France entière. Je poste ça d'ici peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alfeternale et Acrid33 pour tous vos bilans et rapports pluviométriques. Cette année est globalement une année déficitaire comme l'ont été les années 2003 et 2005 , on constate un paroxysme de sécheresse sur le sud-ouest. En décembre l'AA a souvent été proche de la France ou sur le flanc ouest du pays, aussi les régions du sud-ouest ont été plus mal servies et nettement moins bien que le flanc est du pays, qui en décembre a pu rattraper une bonne partie de son retard, hormis bien sûr le bassin méditerranéen qui est resté au sec ce mois-ci.

L'année 2012 commence toujours avec un AA proche (1ère décade) ou qui s'étend sur notre pays (2ème décade), il favorise encore en terme de pluviométrie les mêmes régions qu'en décembre : nord-ouest, nord-est, centre-est et nord massif central (Limousin, Auvergne, Forez) avec des flux d'ouest à nord-ouest.

Espérons que cette année toutes les régions puissent observer un excédent de pluviométrie, notre pays en a besoin, à part peut-être quelques coins qui pourraient à la rigueur s'en passer comme la région de Perpignan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Alfeternale et Acrid33 pour ces bilans très intéressants, espérons que l'année qui vient soit plus humide, notamment en période hivernale et printanière, pour les glaciers alpins, qui en ont bien besoin.

C'est plutôt bien parti, mais cela peut vite retomber default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...