Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 août au 16 août 2015, prévisions météo semaine 33


Messages recommandés

Semaine choisie par la majorité des vacanciers, qui sera sans doute à l'opposé du mauvais temps frais connu en 2014

Pour une fois, GFS est plus tempéré que ECMWF, sortie de 0h, sa sortie de 12 h sera intéressante pour voir si ce modèle reste sur sa prévision d'une nouvelle vague de chaleur ou non...

Rtavn2041.gif

A vos commentaires et précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

C'était plutôt une chaleur vague chez l'européen ce matin,non?

EDM0-192_rak2.GIF

Les modèles hésitent depuis 2 jours sur le temps sensible en France pour la semaine concernée, tantôt un flux de NO mais relativement tempéré, tantôt une ceinture anticyclonique subtropicale avec chaleur généralisée...

Pas de grosse fraîcheur a priori, mais possiblement à nouveau un dégradé NO / SE, bref du classique estival tout simplement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les modèles hésitent depuis 2 jours sur le temps sensible en France pour la semaine concernée, tantôt un flux de NO mais relativement tempéré, tantôt une ceinture anticyclonique subtropicale avec chaleur généralisée...

Pas de grosse fraîcheur a priori, mais possiblement à nouveau un dégradé NO / SE, bref du classique estival tout simplement?

Et ce soir c'est a nouveau la foire a la saucisse,après son run hier au soir modéré l'américain envoie du steak(ou du paté)pour cette échéance en faisant plonger les anomalies Atlantiques au nord des Açores avec le résultat que l'on connait pour le sud et l'est du pays.

gfs-0-192_pww2.png

Bon d'un autre coté il est passé par plus ou moins toutes les étapes,de la barrière anticyclonique de l'Amérique du sud a la Russie(j'exagère a peine),a son run plus modéré d'hier au soir et un flux d'ouest sud-ouest(a la CEP en fait,et encore ce matin) a ses runs du jour nous proposant la Canicule jusqu'a Noêl (et j'exagère encore a peine...)

Bref on peut envisager le plus mais avec la possibilité du moins qui donnerait éventuellement du plus plus...

Pendant ce temps,CEP ce matin(et on verra ce soir)

ECM1-192_yvl5.GIF

GEM ce soir(et on verra demain)

gem-0-192_ntt1.png

Avec ça,on est bien...

édit:CEP ce soir,chaud mais un isolement de GF encore trop distant,au milieu de l'Atlantique(pas souvent vu pour ma part),pour nous envoyer le menu olé olé de GFS

ECM1-192_byc2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que CEP ce soir se range du coté de GFS.

Une ceinture tropicale qui se met clairement en place à partir de dimanche et dont la rupture est difficile à évaluer.

Le début du topic concerné semble être beau et chaud voir très chaud pour l'ensemble du pays.

La question est maintenant de savoir quelle nuance de rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Cédric, CEP commence à rejoindre GFS. C'est pas caniculaire mais bien chaud sur la durée.

La moyenne GEFS reste assez élevée avec pas moins de 15° à Paris, ce qui n'est pas fréquent sur une longue période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un genre de "Fifty shades of red"pour savoir si on aura très chaud...

La moyenne GEFS reste assez élevée avec pas moins de 15° à Paris

, ce qui n'est pas fréquent sur une longue période.

Heuuu... tu n'aurais pas des origines marseillaises?tongue.png

graphe_ens3_qge1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait en effet que le CEP du soir commence a se "ranger" aux autres cadors, GFS déterministe et UKMO entre autres en ce qui concerne le wee kend prochain et au dela..

L'anticyclone des Acores se rapprocherait franchement de l'Europe pour former une barrière anticyclonique avec les HP africaines. Cela engloberait toute l'Europe de l'Ouest et même l'Europe centrale..

On constate sur ce dernier CEP que même en l'absence de "pompe a chaleur" (dépression bien placée dans l'Atlantique), il ferait franchement chaud sur la quasi totalité du pays (températures a 850HPA comprises entre grosso modo 15 a 20° sur le pays sur ce run.) Si une canicule ne se produit pas, il ferait tout au moins très chaud.

La question pour moi n'est pas forcément de se focaliser sur l'intensité de cette chaleur, mais plutôt sur sa durée, qui pourrait s'avérer remarquable.. (difficulté de "briser" cette future barrière anticyclonique pour les dépressions rejetées très au nord de l'Europe... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

GFS nous pond des valeurs caniculaires dés mardi prochain pour une bonne durée. Ca va commencer à faire beaucoup si cela arrive, l'été le plus chaud depuis combien d'année si ça se réalise?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

GFS bouillant comme d'hab je dirais

CEP moins chaud comme MF températures autour des 30° normal pour l'été

WE très orageux pour MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS nous pond des valeurs caniculaires dés mardi prochain pour une bonne durée. Ca va commencer à faire beaucoup si cela arrive, l'été le plus chaud depuis combien d'année si ça se réalise?!

Voir la fin du précédent forum portant sur les prévisions du 3 au 10 Août.

Sur le pays, Juin 2015 a été le 4eme mois le plus chaud depuis 1900, Juillet 2015 le 3me, Aout le 2ème ?

Avec les prévisions actuelles jusqu'à mi-Août en gros, on est quasi certain d'être le second été le plus chaud depuis 115 ans sur le pays ! (depuis le début des relevés en fait) (2003 étant le plus chaud)

Probablement bon nombre de régions ou départements battront leur record, mais le Nord Ouest du pays n'est pas soumis aux mêmes rigueurs estivales que les 3/4 du pays, ce qui fait baisser la moyenne nationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement bon nombre de régions ou départements battront leur record, mais le Nord Ouest du pays n'est pas soumis aux mêmes rigueurs estivales que les 3/4 du pays, ce qui fait baisser la moyenne nationale.

En effet, à la limite du temps pourri qui règne sur les Iles Britanniques. Un des étés les plus pourris là-bas.

D'ailleurs, les prévisions saisonnières avaient vu assez juste, si je me souviens bien.

Il semblerait que l'on change de régime la semaine prochaine, fini les pompes à chaleur nous envoyant des coups chauds suivis de fraicheur.

On irait vers une chaleur plus durable, sur la moitié nord et un temps plus stable, pas forcément sur le sud.

Nous avions un dégradé NO/E et maintenant ce serait un dégradé Nord/sud mais estival pour tout le monde.

Des scénarios caniculaires sont proposés, affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Voir la fin du précédent forum portant sur les prévisions du 3 au 10 Août.

Sur le pays, Juin 2015 a été le 4eme mois le plus chaud depuis 1900, Juillet 2015 le 3me, Aout le 2ème ?

Avec les prévisions actuelles jusqu'à mi-Août en gros, on est quasi certain d'être le second été le plus chaud depuis 115 ans sur le pays ! (depuis le début des relevés en fait) (2003 étant le plus chaud)

Probablement bon nombre de régions ou départements battront leur record, mais le Nord Ouest du pays n'est pas soumis aux mêmes rigueurs estivales que les 3/4 du pays, ce qui fait baisser la moyenne nationale.

Je dirai que pour le NO effectivement toujours un peu plus isolé que le reste du pays, effectivement peut être pas une anomalie positive aussi grande que le reste du pays. Mais il a fait quand même très beau globalement, l’ensoleillement doit battre des records à ce niveau là (même si je n'ai pas les chiffres et la vision de tout le NO, je parle en ressenti).

Jack75 je te rejoins pour la prévision. On rentrerai dans une atmosphère plus stable et chaude pour ce mois d'aout. Et pour les iles britannique, c'est le coup dur cet été pour eux en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord-ouest en effet l'anomalie de température est nettement plus faible qu'ailleurs. Pour ce mois de juillet, on va pratiquement de 1 degrés d'excédent en allant vers la Bretagne (voire même dans les normales pour certaines stations) à près de 5 degrés d'excédent vers le sud-est et le centre-est du pays. Concernant l'ensoleillement il est largement supérieur à la normale partout mais là encore, le nord-ouest a vu passer quelques perturbations venues des îles britanniques avec par conséquent une nébulosité un peu plus importante qu'ailleurs et quelques fronts pluvieux actifs mais me tout reste quand même bien sec.

On va presque d'un mois classique pour le nord-ouest à un mois largement hors-norme pour le centre-est.

Pour ce mois d'août, il ne semble pas y avoir beaucoup de différences au moins pour cette première quinzaine. Un GA qui rabat l'activité dépressionnaire sur l'Europe du nord-ouest et un flux de sud à sud-ouest toujours aussi chaud en Europe du sud. Les pays qui vont connaître un été rare : Portugal, Espagne et France en particulier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord-ouest en effet l'anomalie de température est nettement plus faible qu'ailleurs. Pour ce mois de juillet, on va pratiquement de 1 degrés d'excédent en allant vers la Bretagne (voire même dans les normales pour certaines stations) à près de 5 degrés d'excédent vers le sud-est et le centre-est du pays. Concernant l'ensoleillement il est largement supérieur à la normale partout mais là encore, le nord-ouest a vu passer quelques perturbations venues des îles britanniques avec par conséquent une nébulosité un peu plus importante qu'ailleurs et quelques fronts pluvieux actifs mais me tout reste quand même bien sec.

On va presque d'un mois classique pour le nord-ouest à un mois largement hors-norme pour le centre-est.

Pour ce mois d'août, il ne semble pas y avoir beaucoup de différences au moins pour cette première quinzaine. Un GA qui rabat l'activité dépressionnaire sur l'Europe du nord-ouest et un flux de sud à sud-ouest toujours aussi chaud en Europe du sud. Les pays qui vont connaître un été rare : Portugal, Espagne et France en particulier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur pourrait être présente en effet sur une grande partie du pays pour la semaine du topic, plus ou moins marquée selon les moments et les régions, parfois entrecoupée de " possibles " (je dis bien... possibles) tendances orageuses... c'est en tout cas ce que modélisent " pour le moment ", CEP et GFS dans les grandes lignes. Les PE vont globalement dans ce sens.

Il ne s'agira donc pas forcément d'une chaleur toujours sèche et l'occurrence d'un épisode caniculaire semble pour le moment quand même faible, avec un flux généralement orienté au secteur sud-ouest (sud-sud-ouest selon les moments), plus ou moins dynamique en amont de quelques talwegs Atlantiques qui menaceront à un moment ou à un autre. Alors c'est sur que parfois il fera très chaud à l'avant de ces faiblesses plus ou moins massives, avec de bonnes bouffées d'air chaud, mais ça ne sera pas vraiment durable dans le temps (en tout cas dans l'état actuel des choses).

Un temps d'été tout simplement et parfait pour les vacanciers ou pour ceux qui affectionnent ce type de temps (wub.png), mais pas forcément toujours insupportable pour ceux qui ne peuvent plus blairer le soleil et la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Petit HS : depuis qq jours, je remarque, sur le site MF, des indices de confiance de 1 et de 5, sur certains jours : il ne me semble pas avoir déjà vu ces indices 1 et 5 utilisés auparavant... pensez-vous que c'est une nouveauté, un bug, un stagiaire d'été tongue_smilie.gif ?

Etonnant, car 5 signifierait une parfaite certitude, et MF se ferait lyncher si ça ne se produisait pas...

1 signifierait une parfaite incertitude, et MF se prendrait des remarques quant à ses compétences....

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Petit HS : depuis qq jours, je remarque, sur le site MF, des indices de confiance de 1 et de 5, sur certains jours : il ne me semble pas avoir déjà vu ces indices 1 et 5 utilisés auparavant... pensez-vous que c'est une nouveauté, un bug, un stagiaire d'été tongue_smilie.gif ?

Etonnant, car 5 signifierait une parfaite certitude, et MF se ferait lyncher si ça ne se produisait pas...

1 signifierait une parfaite incertitude, et MF se prendrait des remarques quant à ses compétences....

Merci !

Bonjour,

Ils ont changé récemment la visualisation de leurs prévisions : on a le découpage en plage horaire plutôt que le triplet matin/après-midi/soirée. Les indices de confiance existaient déjà mais étaient moins visibles. Maintenant on les a sur les prévisions d'une ville dès J+4. On a aussi comme nouveauté les prévisions jusqu'à 14 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bonjour,

Ils ont changé récemment la visualisation de leurs prévisions : on a le découpage en plage horaire plutôt que le triplet matin/après-midi/soirée. Les indices de confiance existaient déjà mais étaient moins visibles. Maintenant on les a sur les prévisions d'une ville dès J+4. On a aussi comme nouveauté les prévisions jusqu'à 14 jours.

J'ai bien remarqué ces nouveautés depuis qq semaines, mais cela ne répond pas à mon interrogation sur les indices 1 et 5, qui n'étaient jamais utilisés auparavant.... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les indices de confiance existent depuis un petit moment sur le site, mais je ne sais pas depuis quand précisément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bref passage, j'approfondirais mon point de vue au fil des réactualisations des modèles et avant de partir en vacances 2 semaines dans le Sud-Ouest ( donc pas d'activité sur le forum pendant ces 2 semaines ).

Je penche pour un topic calme et des températures dans les normes de saison ( même si quelques pics peuvent être atteints ). J'ai pris comme exemple de diagramme ENS GEFS pour la ville de Bordeaux. On remarque que après la boufée de chaleur de ces prochains jours, une petite baisse peu signicative et de très courte durée pourrait avoir lieu ( possiblement à cause de quelques orages ). Ensuite, il semblerait que les températures auraients envies de remonter sur une moyenne global entre 25 et 27°c, quelques pics à 30-32°c ne sont pas exclu. Quelques remontées pluvio-instable peuvent avoir lieu en début de ce topic ( entre le 11 et 12 Août 2015 ).

Je ferais une analyse un peu plus complète et détaillée d'ici demain ou Jeudi.

11811297_477853852387024_4118425417733080922_n.jpg?oh=6b435655f53a4af829d92e8762f2d402&oe=5641E6BE

gfs-0-288.png?12?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-168.GIF?05-12

Un cep matinal quasi caniculaire pour le début de semaine prochaine, avec une goutte froide plongeant a nouveau remarquablement au large de la péninsule Ibérique. Ukmo suit... Ceux qui pensaient qu'on changerait de dynamique au niveau des centres d'actions risquent d etre étonnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Les indices de confiance existent depuis un petit moment sur le site, mais je ne sais pas depuis quand précisément...

Oui, bien-sûr, mais ce qui m'intrigue, c'est l'apparition des indices 1 et 5, qui n'étaient jamais utilisés auparavant, il me semble.... On restait toujours entre 2 et 4.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

je serais en haute Normandie, ou il devrait faire plus frais que chez moi .

ECM1-168.GIF?05-12

Un cep matinal quasi caniculaire pour le début de semaine prochaine, avec une goutte froide plongeant a nouveau remarquablement au large de la péninsule Ibérique. Ukmo suit... Ceux qui pensaient qu'on changerait de dynamique au niveau des centres d'actions risquent d etre étonnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...