Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ambiance orageuse de mai


Messages recommandés

Un mois de mai marqué par 2 épisodes orageux notable.

Le premier est pour le 11 mai, une dépression positionné en méditerranée, un flux de Sud-est en Alsace avec apport d'air chaud et humide par l'est, une ligne de convergence est prévue en fin d'aprem remonter du sud vers le nord en passant par l'Alsace.

La journée commence plus ou moins ensoleillé permettant quand même à la température de monter, cependant un voile nuageux arrive en mi-journée, et pire encore un paquet de pluie stratiforme est en train de remonter en direction du nord.

Vers 16h la chance est au rendez-vous, le voile se dissipe pile poil à l'endroit ou est situé la ligne de convergence, de ce fait la convection s'est très vite mis en place, 3 petites cellules alignées se forment, du coup départ immédiat en chasse en décidant d'aller intercepter ces cellules, anticipant la trajectoire, je cherche un point de vue à l'ouest de Strasbourg, que je fini par trouver assez rapidement au sommet d'une colline à proximité de Ittenheim avec vue bien dégagé sur quasiment 360°

 

Vidéo de la chasse :

 

 

Les cellules commencent à former une ligne avec une esquisse d'un arcus pour le moment encore mal formé.

 

1

img_4715.jpg

 

Pensant que l'arcus allait continuer à se structurer, les choses ne vont pas se passer comme prévu, une partie de l'arcus en formation évolue vers une base nuageuse plus consistante, une des cellules se renforce nettement tandis que les autres petites cellules se disoquent.

 

2

img_4712.jpg

 

La base continue à se structurer pour former quelque chose à mi chemin entre un arcus et un nuage mur (non rotatif ici), malgré le tonnerre régulier, la foudre ne daignera pas de se montrer.

 

3

img_4713.jpg

 

L'orage est proche, le ciel devient bien menaçant et des teintes verdâtres (mal rendu sur la photo) apparaissent.

 

4

img_4714.jpg

 

Peu après cette photo, je décide de me repositionner, mais la cellule file assez vite, je trouve un autre point de vue, la foudre encore une fois ne veut pas se montrer malgré que je sois proche de la cellule, ensuite elle commence à aborder les Vosges, je décide de l'abandonner, en voyant que d'autres orages commençait à éclore vers le nord.

Je pars en direction du nord pour intercepter ces orages, en direction de Strasbourg, le cauchemar des chasseurs d'orages : les bouchons ! 15 minutes dedant le temps que j'atteigne la ville en prenant la sortie wacken, du coup je passe par la ville pour contourner les bouchons sur l'autoroute, sous une pluie assez forte, des orages était en train de naitre sur place, je perdrais encore un peu de temps à cause de type qui roule à 30 au lieu de 50 ce qui fait que je me prenais tous les feux rouges (merci les types qui avancent pas).

je sors de la ville, je passe par les petites routes avant de rejoindre l'autoroute environ 10 km avant Haguenau, entre temps la ligne orageuse s'est considérablement renforcé, fortes pluie sur l'autoroute néanmoins je parviens à passer entre 2 noyaux dur.

Je fini par sortir du rideau de pluie, puis je file en direction du point de vue de la chapelle de Surbourg.

S'en suit une observation d'une ligne orageuse pendant plus d'une heure, avançant en crabe, ou cette fois ci la foudre se montre enfin. D'autres chasseurs arrivent sur le point de vue environ 20/30 min après mon arrivée.

 

Peu de contraste et lumière assez fade sur la ligne orageuse pendant un bon moment jusqu'a que la nuit commence à tomber.

 

5

img_4810.jpg

 

6

img_4814.jpg

 

Je continue d'enchainer les poses, la pluie se fait de plus en plus présente, un bel éclair, tombant pendant la pose, ouf c'est dans le cadre, mais fallait que pile poil à la pose ou il faut pas, une maudite goutte de pluie tombe en plein milieu.

 

7

img_4813.jpg

___________________

 

Il faudra attendre plus de 15 jours pour de nouvelles opportunité orageuse (la dégradation du 21/22 mai a été un magnifique fail en Alsace).

ça commence vendredi 27 mai, c'est prometteur, la convection orographique se met en place, je décide de partir en chasse pour essayer de choper quelque chose, mais voila seul problème les cellules qui naissent crèvent tout aussi rapidement, impossible de choper quoi que ce soit a par une averse mourante faiblard et naturellement une fois un point de vue trouvé, plus rien.

sur le retour, un congestus prometteur, je fonce immédiatement en sa direction, ça évolue jusqu'en cb... pour se déintégrer en un rien de temps...

bilan plus de 100 km pour une chasse méga-foireuse à l'averse mourante.

 

Samedi 28 mai, le potentiel est vue plus important, un axe allant du SO jusqu'au NE (excepté l'Alsace et une partie de la lorraine) est placé en niveau 3/4 Keraunos et 2/3 Estofex.

La journée démarre bien dégagé et ensoleillé, quelques nuages sans importance permettant à la masse d'air de bien chauffer pour dépasser les 27°C, dès le début d'après midi, la convection orographique se met en place, ça déborde ensuite en plaine en milieu d'après midi avec une cellule se formant près de Haguenau, plus pluvieuse qu'orageuse... Puis ce que je redoute le plus arrive, un petit vent qui sort de nulle part faisant baisser l'humidité et la température...

L'espoir revient une fois le vent tombé, puis l'air sec se fait soudainement chasser en fin d'après midi, l'atmosphère devient subitement moite, la convection orographique repart sur les Vosges bas-rhinoises, une cellule consistente se forme, je regarde pour un point de vue pour l'intercepter au vue du flux, dernier point radar avant de partir en chasse, la cellule amorce un split, départ immédiat pour chercher un pt de vue proche le plus vite possible, je monte sur la A4 en moins de temps qu'il en faut, l'orage est visible au loin, un nuage mur visible avec les stries caractéristique des orages rotatif, les précips rejettées vers le flan NO de l'orage, je fonce sur l'autoroute (140 au lieu de 110default_191769.gif).

Sur la route en allant au point de vue repéré près de la wantzenau, un positif tombe a 1 km environ, loin à l'avant des précipitations.

Arrivée au point de vue, la structure se dévoile.

 

8

img_4815.jpg

 

La cellule se renforce nettement, le tonnerre devient continue avec de nombreuses décharges intra nuageuse

 

9

img_4816.jpg

 

la bête approche, l'adrénaline commence à monter sachant que des positifs peuvent frapper aléatoirement bien a l'avant.

 

10

img_4817.jpg

 

Toujours plus proche, je cadre au 10 mm pour donner un ordre de grandeur.

 

11

img_4911.jpg

 

La structure est pratiquement sur moi, je continue l'observation dans la voiture sentant l'imminence d'un foudroiement proche, ce qui ne manquera pas, un positif tombe à moins de 500m 1min après cette photo accompagné du coup de canon caractéritique.

 

12

img_4912.jpg

 

La cellule m'arrivant dessus, je me décale un peu vers l'ouest pour éviter de me retrouver dans le plus gros.

 

Vidéo de cet orage :

 

Je passe sur le rebord de la cellule, pas de grêle mais de très grosses gouttes de pluie accompagné de vent. j'ai évité le plus gros ou des inondations et accumulation de grêle ont été signalées du coté de Truchtersheim.

Peu après Strasbourg est également touché par une autre cellule orageuse très active, 14 mm chez moi avec de la grêle.

 

Éloignement de la cellule proche de Strasbourg avec un pied de pluie.

 

13

img_4913.jpg

 

Voila pour le récit de mes chasses du mois de mai, en espérant que la suite de la saison orageuse s'annonce bien active et riche en foudre et autres phénomènes orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle moisson ! La structure du 28 mai est particulièrement sympa, j'ai souvenir que souvent les cellules ont tendance à exploser vers le milieu de la plaine en conditions cisaillées.

Tu a pensé à aller aussi de l'autre côté de la Forêt Noire, où ils ont souvent des cellules très intenses ? Je me rends compte que Stuttgart c'est à peine plus d'1h de route de Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...