Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Débutant] Achat station météo pro


Jejoff
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai trouvé votre site en effectuant une recherche via Google afin de me procurer une station météo.

Depuis 2007 je suis pilote privé (Brevet de Base) et je termine actuellement ma deuxième licence (PPL/A), la météo joue donc un rôle très important dans l'aéronautique, notamment lorsqu'on vol à vue (VFR). En plus de l'étude des cartes, et des divers codes météorologiques propres à l'aviation, je me suis intéressé à la météo lors de la tempête Klauss, depuis ce jour je vais quasiment quotidiennement sur le site Météo60 afin d'y observer les images satellites, prévisions et autre observation.

J'envisage donc l'achat d'une station météo dont le but essentiel est de faire un site internet afin de mettre les données relevées par la station. Je souhaite une station capable de :

*relever la température extérieure et le point de rosée

*relever le taux d'humidité (et le niveau des précipitations)

*relever la vitesse et la direction du vent

*relever de la pression atmosphérique

BONUS : relever le type de nuage (mais je pense que c'est impossible par rapport à mon budget)

Ayant en effet un budget de 150, 200€ (voit une quinzaine d'euros de plus), j'ai noté 3 modèles : WMR 100 , WMR88 , WS 2300 (je dois avouer que je suis perdu, il y a beaucoup de modèle) default_crying.gif

Je tiens à préciser que j'ai une petit pc portable (net book) et je voudrais me servir de ce dernier pour y mettre un logiciel qui puisse afficher les données de ma station, il me faut donc une station autonome et sans fil relié à mon PC. Comment cela fonctionne (d'un point de vue transmission des données), Wi fi, fréquence, cable, clé usb ?

J'ai une dernière question, puis-je mettre mes sondes (anémomètre, pluviomètre) sur mon toit ?

Cordialement,

Jérôme. Clin d'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseil la WMR 200 en mettant un peu plus, sinon la WMR 100 est très bien. La différence, c'est que la WMR 200 peut enregistrer les données avec l'ordinateur éteint, il y a un dataloggeur.

Tu pourra avec cette station déporter l'anémomètre pour la placer sur le toit, si tu ajoute un panneau solaire. Pour le pluviomètre, il faut eviter de mettre sur le toit car toujours monter sur le toit pour l'entretenir est risque d'accident. A placer dans un endroit dégagé à une hauteur de 2m par exemple.

Pour un pc portable, c'est possible, mais un pc de ce genre n'est pas prévu pour fonctionner 24h/24.

La WMR 100 ou 200 dispose d'une liaison sans fil sur la fréquence 433 Mhz il me semble.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions c'est sympa!

Je vais donc m'orienter vers une station fournie avec datalogger, la WMR 200 étant trop chère pour moi je vais me tourner vers la WS 2800 :

Je commande la WS2800 ce soir, sur ce site est-elle livrée avec les sondes extérieures ou sans ?

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-A3E80M2760646#moid:MO-A3E80M4510451

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions c'est sympa!

Je vais donc m'orienter vers une station fournie avec datalogger, la WMR 200 étant trop chère pour moi je vais me tourner vers la WS 2800 :

Je commande la WS2800 ce soir, sur ce site est-elle livrée avec les sondes extérieures ou sans ?

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-A3E80M2760646#moid:MO-A3E80M4510451

Merci d'avance.

Il doit y avoir la sonde extérieur, c'est plus clair ici http://www.webdistrib.com/cat/Station-Meteo-LA-CROSSE-WS2800IT-ALU-S-__p_671725.html#descriptif

Le petit soucis de la WS2800, c'est que le pluvio compte 1 auget sur deux. Ca va incrementer par 0,6mm, sauf modification de la station par le fabricant.

Tiens nous au courant.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir la sonde extérieur, c'est plus clair ici http://www.webdistrib.com/cat/Station-Meteo-LA-CROSSE-WS2800IT-ALU-S-__p_671725.html#descriptif

Le petit soucis de la WS2800, c'est que le pluvio compte 1 auget sur deux. Ca va incrementer par 0,6mm, sauf modification de la station par le fabricant.

Tiens nous au courant.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

petit nouveau sur le forum, je m'interesse énormément au station météo pro, et mon coeur balance entre plusieurs comme tout ceux qui sont en plein dilemne d'achat.

Je lorgne aussi entre autres sur la WS2800, j'avais vu les problèmes rencontrés par le pluvio, j'ai vu qu'un nouveau pluvio est fourni (voir mention détaillée sur le site baroland), j'ai cru comprendre qu'en fait le problème est corrigé apr un comptage sur 2 mais à notre niveau de débutant , est-ce grave ???

et comme Jejoff, je ne sais plus trop quoi prendre ??? Ws2800 / WMr200 (prix Hic mais bon....) / Ws3650it / V-C6300 / Wmr928Nx..... avec buget 300 € max que j'ai limité et je pense qu'il y a de quoi faire pour ce prix..... allez j'oubliai une Vantage default_thumbup.gif Reve mais bon la réalité est ailleurs mdr...

Design, perfo , sans fil, solaire, voir tactile, font partie de mes critères......Datalogger aussi, et cle USB pour liaison Wifi ets top faut avouer car tirer un cable entre so nsalon et son bureau pour connexion PC c'est pas top...je sais plus quoi choisir et j'envie ceux qui ont réussi à faire le bon choix....Help Me et vous ferez un help Us aux autres qui comme moi doutent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

petit nouveau sur le forum, je m'interesse énormément au station météo pro, et mon coeur balance entre plusieurs comme tout ceux qui sont en plein dilemne d'achat.

Je lorgne aussi entre autres sur la WS2800, j'avais vu les problèmes rencontrés par le pluvio, j'ai vu qu'un nouveau pluvio est fourni (voir mention détaillée sur le site baroland), j'ai cru comprendre qu'en fait le problème est corrigé apr un comptage sur 2 mais à notre niveau de débutant , est-ce grave ???

et comme Jejoff, je ne sais plus trop quoi prendre ??? Ws2800 / WMr200 (prix Hic mais bon....) / Ws3650it / V-C6300 / Wmr928Nx..... avec buget 300 € max que j'ai limité et je pense qu'il y a de quoi faire pour ce prix..... allez j'oubliai une Vantage default_thumbup.gif Reve mais bon la réalité est ailleurs mdr...

Design, perfo , sans fil, solaire, voir tactile, font partie de mes critères......Datalogger aussi, et cle USB pour liaison Wifi ets top faut avouer car tirer un cable entre so nsalon et son bureau pour connexion PC c'est pas top...je sais plus quoi choisir et j'envie ceux qui ont réussi à faire le bon choix....Help Me et vous ferez un help Us aux autres qui comme moi doutent

Franchement, je te conseil vivement la WMR200 qui est bien meilleure et évolutive. Tu pourra par la suite acheter d'autres sondes dès que tu ne seras plus débutant.

Après, si tu veux placer la console dans le salon et que l'ordi est dans une autre pièce, la WS2800 et plus adapté à ta situation.

Pour moi, je trouve le comptage par 0,6mm très génant, car tu ne verra pas les petites pluies et déclenchera plus vite lors de la pluie suivante. Si tu cumul les écarts de comptage, cela fausse les résultats annuels ou mensuels. Avec de bon yeux, un pluvio manuel à 10 Euros est bien plus précis. C'est donc un choix, mais moi je ne conseil pas cette station.

Pour les autres stations, les pièces de rechanges sont un peu plus rares. Certaines stations sont un peu vieillottes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Je voudrais savoir 2 choses :

1. La WS2899 a-t-elle un datalogger ?

2. Est-ce vrai que Lacrosse à modifié le pluvio et le nouveau est dispo sur Baroland par exemple ?

Merci d'avance ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir 2 choses :

1. La WS2899 a-t-elle un datalogger ?

2. Est-ce vrai que Lacrosse à modifié le pluvio et le nouveau est dispo sur Baroland par exemple ?

Merci d'avance ! flowers.gif

La WS2800 à un dataloggeur intégré.

Lacrosse à modifier, pas le pluvio, mais la sonde de température qui récupère les informations du pluvio.

La modification s'est portée à neutraliser la comptabilisation d'un auget sur deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille la WMR200 en plus sur baroland tu peux l'avoir à 320 mais ça reste quand même largement supérieur à ton budget. Sinon il y a la WMRS200 mais il n'y a pas d'écran,pour voir les données, tu es obligé de le faire sur l'ordinateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

La WS2800 à un dataloggeur intégré.

Lacrosse à modifier, pas le pluvio, mais la sonde de température qui récupère les informations du pluvio.

La modification s'est portée à neutraliser la comptabilisation d'un auget sur deux.

C'est à dire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ?

Sur la WS2800, la transmission fonctionne comme le schéma :

WS2800330.jpg

Donc, le pluvio et l'anémomètre transmet à la sonde thermo-hygro qui décode et retransmet à la station. Ensuite la station retransmet à la clé USB pour transferer les données au PC.

Sur les premièrs modèles de la WS2800, chaque basculement d'auget comptabilisait 0,508mm exactement soit 0,6mm affiché au lieu de 0,254mm. Par conséquent, lors d'une précipitation, le cumul de pluie était faux car compté double (20mm compté au lieu de 10mm). Pour résoudre le problème, Lacrosse à modifier la puce dans la sonde thermo-hygro pour ne compter que un basculement sur deux. Donc au premier basculement, il ne compte rien, et au deuxième il prend en compte 0,508mm (2x 0,01 pouces qui est égale à 2x 0,254mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je te conseil vivement la WMR200 qui est bien meilleure et évolutive. Tu pourra par la suite acheter d'autres sondes dès que tu ne seras plus débutant.

Après, si tu veux placer la console dans le salon et que l'ordi est dans une autre pièce, la WS2800 et plus adapté à ta situation.

Pour moi, je trouve le comptage par 0,6mm très génant, car tu ne verra pas les petites pluies et déclenchera plus vite lors de la pluie suivante. Si tu cumul les écarts de comptage, cela fausse les résultats annuels ou mensuels. Avec de bon yeux, un pluvio manuel à 10 Euros est bien plus précis. C'est donc un choix, mais moi je ne conseil pas cette station.

Pour les autres stations, les pièces de rechanges sont un peu plus rares. Certaines stations sont un peu vieillottes.

Oups paseu de message comme quoi une réponse avait été donné à mon post.....

Merci beaucoup pour l'avis perso...

En effet , je me porte à 99.99% vers la WMR200, et meme si mon budget est dépass" et bah je vais l'augmenter comem cela plus de prob default_thumbup1.gif

Bon faut juste avoir l'accord de madame default_thumbdown.gifdefault_tongue_smilie.gif

en plus j'ai vu que le magasin du site http://www.la-boutique-meteo.com/objet.php?cle=472 se trouve àYvetot soit à moins de 30 kms de chez moi et j'y vais jeudi pour mon travail donc une petite visite s'impose... quelqu'un connais ce site ? bon mag?

Merci encore pour l'aide

Pour le datalog, il suffira juste que je prenne la station et uqe je la connecte sur mon pc qui se trouve 5m plus loin, ce me fera du sport default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups paseu de message comme quoi une réponse avait été donné à mon post.....

Merci beaucoup pour l'avis perso...

En effet , je me porte à 99.99% vers la WMR200, et meme si mon budget est dépass" et bah je vais l'augmenter comem cela plus de prob default_thumbup1.gif

Bon faut juste avoir l'accord de madame default_thumbdown.gifdefault_tongue_smilie.gif

en plus j'ai vu que le magasin du site http://www.la-boutique-meteo.com/objet.php?cle=472 se trouve àYvetot soit à moins de 30 kms de chez moi et j'y vais jeudi pour mon travail donc une petite visite s'impose... quelqu'un connais ce site ? bon mag?

Merci encore pour l'aide

Pour le datalog, il suffira juste que je prenne la station et uqe je la connecte sur mon pc qui se trouve 5m plus loin, ce me fera du sport default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore

De rien

Je te laisse le soin de voir avec madame default_whistling.gif

Sinon pour le magasin, je ne connais pas, mais il n'y a pas d'avis négatif... ni de positif, il n'y a pas d'avis du tout sur le net. Va voir tu verras bien.

Pour la connection oui. Le cable doit être de 2 ou 3m, mais tu peux mettre un prolongateur USB à condition de ne pas dépasser 5m.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

De rien

Je te laisse le soin de voir avec madame default_whistling.gif

Sinon pour le magasin, je ne connais pas, mais il n'y a pas d'avis négatif... ni de positif, il n'y a pas d'avis du tout sur le net. Va voir tu verras bien.

Pour la connection oui. Le cable doit être de 2 ou 3m, mais tu peux mettre un prolongateur USB à condition de ne pas dépasser 5m.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi au dessus de 5m, ça ne marche pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi au dessus de 5m, ça ne marche pas ?

Et non, au dessus de 5m il faut ajouter un amplificateur USB (20 Euros environ). Sinon il existe des convertisseurs USB-RJ45-USB qui prolonge à l'aide d'un cable réseau jusqu'a 60m (30 Euros). Mais c'est une prolongation, pas de branchement sur un HUB réseau ou une box ADSL.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pourquoi au dessus de 5m, ça ne marche pas ?

Salut, ma vp2 est reliée à mon pc à l'étage avec deux adapteurs rj45/usb + 15m de cable reseau cat 6 , car les ampli usb + 12 m de cable usb vu la longueur cela me bloquer weatherlink .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ma vp2 est reliée à mon pc à l'étage avec deux adapteurs rj45/usb + 15m de cable reseau cat 6 , car les ampli usb + 12 m de cable usb vu la longueur cela me bloquer weatherlink .

Normalement, avec un ampli USB, il ne faut pas dépasser les 5m supplémentaires. On peut ajouter 2 ampli de suite, donc 10m maxi.

Mais maintenant, il existe des rallonges actives pouvant aller jusqu'à 15m :

http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/rallonge-active-usb-2_0-5metres_PE1078.html

http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/rallonge-active-usb-2_0-15-metres_PX8518.html

J'ai un cable USB de 5m simple mais quand je l'utilise, la transmission est assez lente. Cela perturbe sans doute WeatherLink.

Le lien du convertisseur USB-RJ45 : http://www.pearl.fr/reseaux/cables-reseaux/reseau-usb-null-modem/rallonge-usb-active-line-extender-60m_PX3148.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Normalement, avec un ampli USB, il ne faut pas dépasser les 5m supplémentaires. On peut ajouter 2 ampli de suite, donc 10m maxi.

Mais maintenant, il existe des rallonges actives pouvant aller jusqu'à 15m :

http://www.pearl.fr/...res_PE1078.html

http://www.pearl.fr/...res_PX8518.html

J'ai un cable USB de 5m simple mais quand je l'utilise, la transmission est assez lente. Cela perturbe sans doute WeatherLink.

Le lien du convertisseur USB-RJ45 : http://www.pearl.fr/...60m_PX3148.html

salut ,avec le cable reseau aucun bleme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...