Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les diagrammes, eux, sont plutôt d'accord pour un bon flux de Nord, et je pense que ce scénario serait plus envisageable que celui de GFS qui fait la girouette.

Côte humidité, on aurait temporairement de l'humidité sur le nord-est mais c'est un temps sec qui sera majoritaire sûrement, attendons les sorties de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un potentiel pour qu'un nouveau blocage se mette en place pour l'échéance de ce topic pouvant engendrer un flux continental marqué. L'autre alternative pourrait être le retour des hautes pressions à même le pays dans un air radouci en montagne mais avec des températures pouvant rester fraiches en plaine par inversion. Ce sont les deux scénarios qui me paraissent les pertinents à l'heure actuelle avec peut être un petit avantage pour la mise en place d'un nouveau blocage hivernal, CEP 0z, BOM 12z et le dernier GFS vont dans ce sens. Dans ce cas là, il faudra surveiller l'extension des hautes pressions vers les latitudes nordiques. On voit par exemple que cela échoue sur le dernier CEP alors que les dernières sorties de l'européen étaient plus favorables. Si l'on regarde l'indice AO on peut voir que certaines courbes descendent très bas, d'autres moins, la tendance restant cependant à une AO négative: http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif Tout cela est encore loin mais on a incontestablement des signaux hivernaux sur les modèles, à voir si ces derniers se confirment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le gfs18 est à encadrer!

j'ai jamais vu ça et ça n'arrivera plus, et ça n'arrivera pas car c'est du jamais vu!

1075 hpa sur le Groenland, un anti tout jaune, un mur, que dis-je une muraille de 7000kms quasiment du tropique jusqu'au pôle qui bloque totalement la circulation océanique, le -5° à 850hpa qui longe les côtes africaines, et du milieu de l'atlantique en passant par Madrid et remontant par Moscou ... le vortex, tout bleu, tout beau pris dans un courant fulgurant d'Est nord Est et ce sur 4 millions de Km2 ! default_devil.gifdefault_w00t.gifdefault_stuart.gif

Je l'ai enregistré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs18 est à encadrer!

j'ai jamais vu ça et ça n'arrivera plus, et ça n'arrivera pas car c'est du jamais vu!

1075 hpa sur le Groenland, un anti tout jaune, un mur, que dis-je une muraille de 7000kms quasiment du tropique jusqu'au pôle qui bloque totalement la circulation océanique, le -5° à 850hpa qui longe les côtes africaines, et du milieu de l'atlantique en passant par Madrid et remontant par Moscou ... le vortex, tout bleu, tout beau pris dans un courant fulgurant d'Est nord Est et ce sur 4 millions de Km2 ! default_devil.gifdefault_w00t.gifdefault_stuart.gif

Je l'ai enregistré

En effet, on a coutume de rêver avec le 18Z de GFS

mais là default_scared.gif ... assurément un collector qui confirme au minimum un POTENTIEL IMPORTANT en vu d'une nouvelle offensive hivernale qui devrait s'articuler en 2 temps et à cheval sur ce topic et le précédent !

Ce n'est qu'une tendance certes, mais on commence à gagner en ROBUSTESSE sur l'enchainement de cette belle mécanique.. récurrente..

Nos modèles, parmi lesquels CEP, GFS, GEFS, BOM, GEM

notamment, appuyés par nos indices AO

et NAO

prévus FORTEMENT NEGATIFS, s'accordent à voir une première remontée des HP bien plus proche du pays que précédemment, et qui, couplé à une déconcentration du vortex, va générer en 2ème partie de semaine prochaine une 1ère coulée froide sur l'europe centrale jusqu'aux balkans (autour du 09/12).

Notre pays serait touché par ce refroidissement important mais dans une moindre mesure et avec un dégradé est/ouest..

C'est à partir du début de ce topic (autour du 14/12), que notre hexagone POURRAIT être à nouveau au devant de la scène et basculer rapidement dans un flux très continental à la faveur d'un re positionnement des HP sur l'atlantique pouvant générer un courant de NE à Est glacial..

Alors, après notre 1ère VDF, un MOSCOU-PARIS cher à notre regretté Alain Gillot-Pétré ?.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Incroyable, on n'en sort pas de ses hautes pressions nordiques: remarquable flux ENE glacial pour cep...Gfs restant froid davantage nordique et humide de NNE.

La Grece, après la plage au soleil, va connaître les tempêtes de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez dingue cet air froid qui est à peine à nos portes faudra vraiment surveiller tout ça avec le risque de chutes de neige sur pas mal e régions et le froid surtout à suivre très passionnant en tout cas, Pour la Grèce ça va être un sacré changement de temps si ça se confirme default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce matin les modèles voit une remontée de haut géopotentiel vers chez nous d'une part (peu avant l'échéance) puis une seconde vers l'Islande qui s'isolerait en blocage de nouveau nous offrant le même temps d'il y a deux semaines. Mais il semblerait que le grand froid soit pour l'Europe de l'Est. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce matin les modèles voit une remontée de haut géopotentiel vers chez nous d'une part (peu avant l'échéance) puis une seconde vers l'Islande qui s'isolerait en blocage de nouveau nous offrant le même temps d'il y a deux semaines. Mais il semblerait que le grand froid soit pour l'Europe de l'Est. A suivre.

Effectivement le blocage est plus horizontal, etiré vers la scandinavie en début d'échéance, puis à tendance à revenir a sa position initiale reformant le big GA.

En résumé le froid serait plus à l'est en début de topic, puis reviendrait vers l'ouest ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce matin les modèles voit une remontée de haut géopotentiel vers chez nous d'une part (peu avant l'échéance) puis une seconde vers l'Islande qui s'isolerait en blocage de nouveau nous offrant le même temps d'il y a deux semaines. Mais il semblerait que le grand froid soit pour l'Europe de l'Est. A suivre.

Dans ce genre de configuration,(CEP) le froid serait plus présent sur l'Est de l'Europe ainsi que sur le sud Est de la France avec un flux d'Est glaciale et neigeux...C'est encore loin mais cela se confirme de run en run...

Peut être que le Sud pourrait avoir sa revanche sur le Nord! default_shifty.gif

Désolé pour ce régionalisme... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce matin les modèles voit une remontée de haut géopotentiel vers chez nous d'une part (peu avant l'échéance) puis une seconde vers l'Islande qui s'isolerait en blocage de nouveau nous offrant le même temps d'il y a deux semaines. Mais il semblerait que le grand froid soit pour l'Europe de l'Est. A suivre.

Bonjour default_flowers.gif

Pas tout à fait James

.. Tout d'abord le "grand froid" comme tu le dis, concernerait comme déja expliqué dans mon précédent post, l'europe centrale jusqu'aux balkans mais cela que dans un 1er temps (autre topic) ! Par la suite, et donc correspondant au début de ce topic, c'est bien notre hexagone qui est en point de mire !

D'autre part, si la mécanique est la même, le flux qui POURRAIT nous concerner serait cette fois bien CONTINENTAL via une composante NE/E !

CEP

et BOM 0Z

confirment cette option ce matin

ECM1-192.GIF?05-12

ECM1-216.GIF?05-12

bom-1-228.png?00

Cela dit, attention, il s'agit d'une tendance à J+8/J+9, et on ne peut exclure l'option GEM avec un Anti en plein sur nous..

gem-0-204.png?00

PS / Anthony83

, à ces échéances, et même si comme toi, j'ai bien noté le potentiel, évitons tout régionalisme bien trop hâtif qui n'a pas sa place dans ce topic.. default_flowers.gif

J'approuve totalement ton analyse sebb

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une échéance passée sous le froid humide, voilà que désormais les modèles penchent pour une vague de froid. L'échéance ne permet pas d'être trop pragmatique.

On a néanmoins une base plutôt fiable, avec cette remontée de HG sur la proche Atlantique, en raison d'une dynamique d'échelle qui nous bloque à nouveau un talweg sur l'Atlantique.

En parallèle, on a une modélisation régulière mais pas unanime, de la mise en place d'un anticyclone thermique cette fois sur la Scandinavie à l'arrière d'une anomalie de tropopause sur l'Europe centrale/Est; cette liaison anticyclonique, est donc favorable à drainer un froid vif sur le pays à l'arrière du passage d'un front froid d'intensité non cernable pour le moment.

Vu la récurrence, les indices, la moyenne des ensembles, et la fréquence par situation de chaque run, je penche pour la modélisation de cep:

ECM1-192ldb5_mini.png

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option GEM je ne crois pas, mème si honnètement c'est celle que je préfère. default_tongue_smilie.gif

Je pense comme seb, je crois qu'au vu de notre récurrénce et au vu de la fiabilité du CEP,

c'est la version la plus probable, la question que je me pose au vu des HP sur notre pays, peut t'on éspérer un flux NE sec et ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas a dire, on ne vas pas encore s'ennuyer cette semaine, la synoptique marque une pause avec un anticyclone Atlantique qui peut déboucher sur AA(Anti atlantique)-AS(anti scandinave) avec une éventuelle 2ième vague de froid de cet hiver

CEP,BOM,GFS vont dans ce sens ce matin

D'autres option peuvent être envisagé mais en tout cas pas de flux zonal en vue avant un moment

et si finalement c'était vrai ici:Froid les prochaines années?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP affiche clairement une situation à risque pour l'Europe Occidentale avec un flux d'E très froid que ça soit au sol ou en altitude et donc une possible vague de froid assez atypique...

On parle d'échéance relativement lointaines, mais l'apparition de courbes froides sur la prévi d'ens depuis 72h est un signe qui ne trompe pas, d'autant plus qu'elles sont nettement majoritaires.

En outre, difficile de ne pas envisager sérieusement une nouvelle coulée froide ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vous parlez de potentiel à VDF certes, mais moi ce que je vois à échéance raisonnable c'est plutot 1035 hpa sur la France qui dirige un flux de Sud bien doux sur l'Ouest du pays et de Nord juste frais sur l'Est.

C'est bien visible sur :

- Ensembliste GEFS

- Nogaps

Certes à plus long terme des modèles voient cet anticyclone migré vers les Iles Britanniques et la Scandinavie, mais à très long terme. Ma question est donc la suivante : le risque que l'anticyclone reste ancré sur notre territoire n'est il pas trop important ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de potentiel à VDF certes, mais moi ce que je vois à échéance raisonnable c'est plutot 1035 hpa sur la France qui dirige un flux de Sud bien doux sur l'Ouest du pays et de Nord juste frais sur l'Est.

C'est bien visible sur :

- Ensembliste GEFS

- Nogaps

Certes à plus long terme des modèles voient cet anticyclone migré vers les Iles Britanniques et la Scandinavie, mais à très long terme. Ma question est donc la suivante : le risque que l'anticyclone reste ancré sur notre territoire n'est il pas trop important ?

Pas impossible dans un premier temps. On voit que pour le week-end prochain l'anti a du mal à s'élever en latitude sur GEM et dans une moindre mesure sur GFS. Dans dans un premier temps, il se pourrait que l'anti reste sur nous mais dans tous les cas on voit clairement par la suite (environ 15 décembre) qu'une nouvelle remontée chaude très puissante s'opérerait vers le Groenland. Cette tendance est d'ailleurs largement majoritaire. Si l'on regarde l'ensembliste CEP on voit tout de même que le basculement en flux d'est très froid dès le début de semaine prochaine est largement possible, le déterministe est loin d'être isolé, il n'y a qu'à voir le diagramme des Pays Bas, après un léger redoux le week-end prochain, les scénarios froids deviennent majoritaires: http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vous parlez de potentiel à VDF certes, mais moi ce que je vois à échéance raisonnable c'est plutot 1035 hpa sur la France qui dirige un flux de Sud bien doux sur l'Ouest du pays et de Nord juste frais sur l'Est.

Gros Momo ne serait qu'une etape (froid au sol quand même)Voici la moyenne des GEFS pour la fin de semaine en question:

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-312.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique s'est pas mal fiabilisé cette fois (on est resté longtemps dans le brouillard météorologique ,en particulier ces deux dernières semaines)

Une semaine qui devrait être marquée par une nouvelle invasion hivernale (après une accalmie plutôt anticyclonique)

Il y a juste un décalage chronologique entre CEP (qui avance le début de l'épisode au lundi) et GFS (où la mise en place de l'épisode hivernal se fait progressivement plus incisive dans le courant de la semaine)

Si on regarde les ensemblistes cette nouvelle invasion hivernale se ferait en milieu de semaine sur GFS ENS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Pour atteindre sa "maturité" le week-end de ce topic (c'est donc encore très loin)

C'est a peu près la même chose sur CEP ens avec un poil d'avance sur GFS ENS

Néanmoins on constate que le cep déterministe est isolé dans la préciosité de l'épisode.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

en conclusion je pense qu'on peut tabler sur une nouvelle invasion froide à tous les étages pour le milieu de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet kéké,

Ce sont des situations qui semble trés favorables à moyen terme pour de grosses incursions d'air froid.....une vraie grosse vague de froide n'étant pas à exclure aprés la mi-décembre default_rolleyes.gif

Depuis que je suis sur ce forum , jamais les situations synoptiques n'ont été aussi favorables et aussi répétitives en terme de froid......je suis trés étonné cat ce mouvement ne semble avoir de fin.....on va finir par devenir blasé default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

C'est vrai, j'ai beaucoup moins de capacité d'interprétation pour les models, mais il semble que la Mer Baltique est constament en train de générer des dépressions, que l'Islande est condamnée à passer Noël au balcon et que toute l'Europe soit menacée à l'inverse par des vagues de froid...

En l'occurence c'est pas la mauvaise année pour moi, je suis hivernophile, mais j'implore le ciel d'être clément entre disons vendredi matin 17 et samedi midi 18, pour le traffic aérien, entre Cracovie et Paris (rien que ça ^^)... Après je m'en fous, et surtout s'il y a des tempètes de neige début janvier ça m'arrange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comportement de l'anticyclone placé sur l'Irlande pour la fin de semaine prochaine est soumis à une prévision divergente de la part des modèles.

On peut remarquer que la cyclogénèse atlantique (encore elle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) est perçue différemment à moyen terme, ce qui explique les scénarios différents pour la suite ; Le cut off qui s'isole en goutte froide en cours de semaine sur les Açores et qui remonte vers le Groenland en contournant l'anticyclone n'est pas vu de la même manière.

La version GFS 06Z montre une situation dynamiquement faiblarde sur l'Atlantique et sur la mer de Norvège.

rtavn1621.png

Ce qui contribue à la stationnarité de l'anticyclone sur l'Europe de l'Ouest. Son extension vers les zones septentrionales est perçue mais la manière reste chaotique.

rtavn2041.png

GEM 00Z propose un scénario proche de GFS avec néanmoins une activité dépressionnaire plus proche de l'Amérique du Nord, et une autre zone dépressionnaire et plus vigoureuse au niveau de la mer de Norvège.

rgem1681.gif

CEP 00Z nous offre cependant une reprise de la goutte froide dans un flux plus dynamique qui fait contribue à faire remonter l'anticyclone irlandais plus au Nord. Ce qui propage les hautes pressions sur la Scandinavie. D'où le basculement des flux à l'Est voire Nord Est sur notre pays que l'on observe dès le 13 décembre.

recm1681.gif

recm1921.gif

Les ensembles à plus long terme que ce soit sur ENS-ECMWF ou GEFS favorisent l'impulsion anticyclonique sur l'Atlantique et un rafraîchissement de la température sur l'Europe de l'ouest comme le précise kéké.

A voir les versions 12Z tout-à-l'heure pour déterminer si un scénario s'échappe plus qu'un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...