Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon quelqu'un pour nous faire partager ou nous commenter les cartes de l'européen ce soir (genre Oliv) ?

Hi Mr Blue sky!Inscris toi sur wetter24 (lien des paramètres du CEP), ca te prendra juste quelques minutes! C'est un investissement honnête pour les 3 mois d'hivers encore restant, où même pour le reste! default_thumbup1.gif

Sinon, le CEP c'est pas trop ça ce soir. Tout aussi instable que GFS la "girouette" quoi... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hi Mr Blue sky!

Inscris toi sur wetter24 (lien des paramètres du CEP), ca te prendra juste quelques minutes! C'est un investissement honnête pour les 3 mois d'hivers encore restant, où même pour le reste! default_thumbup1.gif

Sinon, le CEP c'est pas trop ça ce soir. Tout aussi instable que GFS la "girouette" quoi... default_shifty.gif

De toute manière et surtout dans ce genre de situation (précipitations prévues faibles mais durables), j'ai quand même l'impression qu'il vaille mieux privilégier les modèles à mailles fines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière et surtout dans ce genre de situation (précipitations prévues faibles mais durables), j'ai quand même l'impression qu'il vaille mieux privilégier les modèles à mailles fines.

et encore... si on regarde WRF on voit que la zone au sud est très mal maîtrisée, il y a un beau plantage sur la localisation et l’intensité des zones pluvio/neigeuses.Par contre CEP semble coller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un gros coup de karcher plus tard, on va essayer de repartir sur de meilleures bases, merci...

(plus l'habitude de faire la police dans le topic IdF moi!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De toute manière et surtout dans ce genre de situation (précipitations prévues faibles mais durables), j'ai quand même l'impression qu'il vaille mieux privilégier les modèles à mailles fines.

... où le live plutôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore... si on regarde WRF on voit que la zone au sud est très mal maîtrisée, il y a un beau plantage sur la localisation et l'intensité des zones pluvio/neigeuses.

Par contre CEP semble coller

C'est vrai mais je trouve qu'en général c'est nettement plus précis notamment pour les cumuls. Pour l'épisode neigeux de dimanche par exemple aux alentours d'Orléans, WRF avait bien prévu ces précipitations stationnaires et donc la possibilité de forts cumuls, alors qu'en se basant uniquement sur les modèles grosses mailles c'était plus lissé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Hi Mr Blue sky!

Inscris toi sur wetter24 (lien des paramètres du CEP), ca te prendra juste quelques minutes! C'est un investissement honnête pour les 3 mois d'hivers encore restant, où même pour le reste! default_thumbup1.gif

Sinon, le CEP c'est pas trop ça ce soir. Tout aussi instable que GFS la "girouette" quoi... default_shifty.gif

Merci, ça n'a pas été de tout repos avec mon faible (inexistant) niveau d'allemand mais j'y suis parvenu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon, c'est pas top effectivement, mais bon, ça veut vraiment plus rien dire maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

je vais encore une fois maintenir mes dires de tout à l'heure mais les PP s'en vont vers l'est et on va pas les voir demain...regardez les radars(je dis seulement ce que je vois)thumbdown.gif

Combien de fois a-t-on expliqué que c'est mort pour ces pp là, le front directement associé à la dep qui remonte. Ce n'est pas cette zone sur laquelle on débat depuis ce matin, mais bien sur l'occlusion, qui n'est pas encore créée et qui est censé apparaitre vers demain soir.

Une fois pour toute ce soir, inutile de regarder les radars en espérant quoi que ce soit pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, suivant GFS, l'occlusion passe au Nord dans la nuit de Mercredi à Jeudi, rien à attendre pour nous !

GFS m'a l'air bien paumé, ça change complètement à chaque run alors qu'on est à 24-36h d'échéance... !

J'avoue là y'a plus que le live à partir de demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai mais je trouve qu'en général c'est nettement plus précis notamment pour les cumuls. Pour l'épisode neigeux de dimanche par exemple aux alentours d'Orléans, WRF avait bien prévu ces précipitations stationnaires et donc la possibilité de forts cumuls, alors qu'en se basant uniquement sur les modèles grosses mailles c'était plus lissé.

Forcément! ^^ Le lissage autorise une appréhension plus élargie des zones potentiellement concernées par les PP où les petites zones précipitantes. Et en considérant les décalages fatalement inhérents au live, je trouve le lissage très utile à la prévision. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, WRF où d'autres modèles à maille fine permettent eux d'avoir une approche plus réaliste de la réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si je trouve que ça s'avère pas concluant car trop imprécis (sauf coup de bol où jolie réussite default_cool.png) ... Mais ils restent très utiles à analyser, notamment en terme de potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais encore une fois maintenir mes dires de tout à l'heure mais les PP s'en vont vers l'est et on va pas les voir demain...regardez les radars(je dis seulement ce que je vois)thumbdown.gif

Il ne faut pas regarder les radars pour l'instant, ça ne sert à rien.

Il faut attendre les retours d'oclusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pauvres modo, ils vont avoir du boulot default_innocent.gif Bon courage à eux pour l'ensemble de l'hiver d'ailleurs default_flowers.gif

Bon pour ce qui est de la région :

Il est donc très probable qu'on voie (non je n'ai pas fait de faute, c'est le verbe voir au subjonctif présent default_stuart.gif ) la neige entre Mercredi et Jeudi. Bien sûr il y a toujours le risque que ça passe à côté, mais il est assez limité.

Bien entendu, vu les températures annoncées (Au moins c'est un peu plus cerné de ce côté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la neige tiendrait sans problème, IM compris.

Les points qui sont complètement flous pour le moment, et qui sont aussi les plus attendus :

- La durée

- L'intensité

- La quantité au sol

Il est impossible de mettre des chiffres sur ces points. Cela ne pourra être le cas qu'une fois l'occlusion partie.

Il ne reste plus qu'à attendre, croiser les doigts, et scruter activement le radars précipitations dès demain soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous et un peu d'auto-modération nomdidjou default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mecontentement parisien avant même qu'un épisode commence: une légende... default_rolleyes.gif

Pourtant dimanche dernier aurait du nous servir de leçon, des lamentations toute la journée pour au final de la neige pendant la nuit et pourtant c'etait bien moins engage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, pour mercredi/jeudi, la position de l'occlusion (donc des chutes de neige associées) dépend de l'emplacement du thalweg qui va s'étirer depuis l'Atlantique jusqu'en Allemagne. Sur le dernier GFS, le thalweg stationne un bon moment en plein sur nous, le front occlus se trouve un peu au nord. Voilà pourquoi les précipitations sont au nord de la région.

33515.gif

La trace au sol du front occlus est balisée en violet, position grosso modo.

La position de ce genre de petits thalwegs est souvent assez difficile à appréhender par les modèles (car pas très dynamiques), donc ça va bouger. Dans le bon ou dans le mauvais, je ne saurais le dire par contre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour que la région reçoive de la neige en quantité, en l'état actuel des choses, ce thalweg devra se trouver 100/200 kilomètres plus au sud, de telle manière à ce que le front stationne le plus de temps possible dans notre coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute maniére tout est possible ... Plus qu'a espérer . A quelques heures les modéles ne sont même pas encore fixes; et ca, a mon gout, c'est un argument important . Par consequent faudra pas s'étonner demain si le thalweg bascule au sud ou si il reste au nord ( gfs nous aurait prévenu ^^ ).

Allé, bonne soirée and peace default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En cherchant bien on peut extirper un truc:

La neige qui remonte par l'est va former un retour d'est sur le Nord d'ici demain soir (et donc une occlusion). Le gros de l'occlusion passerait d'abord sur le NPDC et tout ça puis en s'enroulant elle redescendrait progressivement vers nous tout en mourant dans d'atroces souffrances...

Cette fois ci le sud de la région semble le plus à l'écart default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En bref: ne vous attendez surtout pas à un gros bloc de précips' remontant du sud, ce sont bien celles de l'est qui vont nous concerner en décrivant un joli arc de cercle pour nous contourner en passant du Jura au NPDC sans passer par la case "prison" de la Tour Eiffel. Le gros sera d'abord pour le NPDC, champagne-ardenne, Picardie puis celle ci redescendrait leeentement vers le sud tout en faiblissant (et si!) jusqu'à atteindre le sud de la région à moitié morte sous forme de neige sporadique (pas plus de 3cm et encore).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

sur l'ensembliste, on voit que le plus gros des précipitations du retour d'occlusion évite superbement la région parisienne pour enneiger superbement les régions autour ,, ç'est un peu dur là quand même pour nous de voir ça ,c'est la fête du slip ... default_stuart.gif

à voir ...

meursfcs3042.th.gif

Et ....

http://www.ilmeteo.it/portale/node/378/42

http://www.politicheagricole.it/ucea/dalam/miekfy901_eu24.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Personnellement je suis un peu dèg' de la tournure des modèles ce soir, ça voit le même scénario un peu partout quand on vois le trajet du gros des précipitations, on se fait encore arnaquer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant bien on peut extirper un truc:

La neige qui remonte par l'est va former un retour d'est sur le Nord d'ici demain soir (et donc une occlusion). Le gros de l'occlusion passerait d'abord sur le NPDC et tout ça puis en s'enroulant elle redescendrait progressivement vers nous tout en mourant dans d'atroces souffrances...

Cette fois ci le sud de la région semble le plus à l'écart default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En bref: ne vous attendez surtout pas à un gros bloc de précips' remontant du sud, ce sont bien celles de l'est qui vont nous concerner en décrivant un joli arc de cercle pour nous contourner en passant du Jura au NPDC sans passer par la case "prison" de la Tour Eiffel. Le gros sera d'abord pour le NPDC, champagne-ardenne, Picardie puis celle ci redescendrait leeentement vers le sud tout en faiblissant (et si!) jusqu'à atteindre le sud de la région à moitié morte sous forme de neige sporadique (pas plus de 3cm et encore).

Globalement +1 avec toi Météo78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que l'occlusion ne redescend pas j'ai l'impression. Elle remonte vers le nord tandis que d'autres précipitations reviennent par l'ouest/sud-ouest sur le flanc sud du thalweg, associées à un autre front (pour le coup, tu serais le mieux placé de la région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Globalement +1 avec toi Météo78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que l'occlusion ne redescend pas j'ai l'impression. Elle remonte vers le nord tandis que d'autres précipitations reviennent par l'ouest/sud-ouest sur le flanc sud du thalweg, associées à un autre front (pour le coup, tu serais le mieux placé de la région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

C'est cette même occlusion qui s'enroule autour du centre de la goutte froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez un peu d'humour noir histoire de bien dormir... En vert le déplacement des précipitations.

cartelocalisationrgionf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...