Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je pense que pour la Lorraine c'est cuit par contre...

La seule chose que l'on peut faire, c'est croiser les doigts pour la moitié Est de l'Alsace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est vrais que c'est étonnant ces prévisions de retour d'est! je pensais pas voir un tel revirement! default_confused1.gif

Depuis cette aprem et je l'ai déjà dis, ce terme retournement me gêne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je pinaille peut être, mais ce n'est qu'une demi surprise, non ?

Sans parler de fiabilité des différents modèles, ni quoi que ce soit, les différences étaient quand même manifeste hier soir entre les différents déterministes et on pouvait se douter que cela aller encore bouger et ca n'a pas loupé, malheureusement en notre défaveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement avec plaisir, un de ces 4 pas de souci !

Ben, le gros épisode de retours d'est en janvier, je me souviens bien une parfaite stabilité des runs sur plusieurs jours jusqu'à J-1 à prévoir au moins 15 cm sur l'Alsace, pour se rétracter au dernier moment à 5-10 cm. Pas aussi extrême que ce que nous avons actuellement, mais assez net pour s'en souvenir.

Franchement je te le souhaite, dans tous les cas on peut encore espérer, il faut attendre, attendre toujours ! D'ailleurs CEP reste bon à prendre : neige faible continue pendant une grande partie de la journée demain ...

PS : Tous les nouveaux, papaillon, ced et j'en oublie ... vous pourriez renseigner votre localisation sur le profil please ? Surtout pour le topic d'obs en fait. Merci ! default_flowers.gif

Comment tu fais pour les "edit" j'y arrive plus moi.

Ah tu vois, toi aussi tu dis il faut attendre, nan mais je sais très bien que c'est pas facile tout ça, c'est bien pour cela, comme j'avais dis une fois, je préfère rester méfiant, ça fait moins mal même si je semble bien optimiste pour demain, attention je parle pas de 20 cm, mais 10 cm jusqu'à demain soir ou nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Comment tu fais pour les "edit" j'y arrive plus moi.

Ah tu vois, toi aussi tu dis il faut attendre, nan mais je sais très bien que c'est pas facile tout ça, c'est bien pour cela, comme j'avais dis une fois, je préfère rester méfiant, ça fait moins mal même si je semble bien optimiste pour demain, attention je parle pas de 20 cm, mais 10 cm jusqu'à demain soir ou nuit.

Le sud Bas-Rhin pourra -t- il s'en sortir avec au moins 4-5 cm?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Re-bonsoir à tous,

Je viens de passer 30 à 45 min sur le GFS 0.5 de 12Z (j'ai que ça à l'heure actuelle! ), je viens de calculer les cumuls sur différents endroits en Alsace,c'était difficile et long,je sais que cela peut changer, néanmoins j'essaye avec mes faibles connaissances de donné un coup de main à l'ensemble du groupe. C'était dur et relativement laborieux donc si vous pouviez limité vos critiques négatives ce serait sympa default_flowers.gif ... Je suis bien conscient que ce n'est pas définitif mais provisoire ce que j'ai fais,cela peut varier.Vous pouvez quand même commentez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors j'ai travaillé sur un créneau compris entre 22h ce soir et Jeudi 10h (encore loin mais bon) pour les villes suivantes:

MULHOUSE:

1er épisode compris entre 22h ce soir et 10h demain matin avec une première couche fraîche de 5cm environ.

2ème épisode compris entre 16h demain et 01h du matin Jeudi avec une seconde couche fraîche de 10cm environ.

Total: environ 15cm

COLMAR:

1er épisode compris entre 01h cette nuit et 09h du matin avec une première couche fraîche de 4.2cm environ.

2ème épisode compris entre 16h demain et 2h du matin Jeudi avec une seconde couche fraîche de 6cm environ.

Total : 10 à 11 cm environ.

STRASBOURG:

L'épisode pourrais ce séparer en deux bloc dans la journée, mais ce n'est pas évident...

1er épisode compris entre 4h cette nuit et 10h demain matin avec une nouvelle couche fraîche de 1 petit cm.

2ème épisode compris entre 16h environ et 4h du matin jeudi avec une seconde couche de 6.5cm environ.

Total: environ 7 à 8 cm

SAVERNE:

L'épisode devrait être relativement continu entre Mercredi et Jeudi matin...

Episode compris entre 5h du matin et 5h du matin Jeudi avec une nouvelle couche fraîche d'environ 7cm.

HAGUENAU,NIERDERBRONN,WISSEMBOURG: L'épisode devrait être relativement continu entre Mercredi et Jeudi matin...

Episode compris entre 5h du matin et 7h du matin Jeudi avec une nouvelle couche fraîche d'environ 9.5cm.

Voilà mais risque de changement bien sûr!

Dites moi ce que vous en pensez, je ne me suis basé que sur un modèle malheureusement, c'est long et très dur avec deux modèles diffèrents, en tous cas si on suit le modèle de WRF, il faudrait réduire mes résultats en divisant par 2 en moyenne selon les endroits.

Voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je me permets de me répéter, qu'en pensez-vous de ces 3 ensembles? Je pense que ceux-ci peuvent redonner un peu de sourire, non ?

Bref, je pense que tes prévis sont assez bonnes Fahrenheit. Mais je ne suis qu'un novice, je ne sais pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En voyant t'es cumuls de neige relativement important si on peu dire cela voudrait dire que le retour d'est arrivera plus au sud que prévue ?? Perso j'habite prés de Sarreguemines alors qu'en pense tu ??

Alors relativement important je ne sais pas, car il y a deux jours ils prévoyaient le double default_crying.gif sinon pour Sarreguemines de l'ordre du même cumul que Saverne et le nord de l'Alsace ( Haguenau,Wissembourg,etc...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je me permets de me répéter, qu'en pensez-vous de ces 3 ensembles? Je pense que ceux-ci peuvent redonner un peu de sourire, non ?

Bref, je pense que tes prévis sont assez bonnes Fahrenheit. Mais je ne suis qu'un novice, je ne sais pas!

Merci Gawo mais ce n'est que sur un model esperons que ce soit le bon default_ermm.gif mais pour les 3 ensemble j'ai regardé ça colle avec le modèle GFS 0.5...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 18h a completement changer, à nouveau de gros retours d'est default_blink.png

Mais a mon avis faut oublier car trop seul. les retours d'est remontent jusqu'au luxembourg ce qui me parait très extreme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

GFS de 18h a completement changer, à nouveau de gros retours d'est default_blink.png

Je vais regardé, est ce que mes bulletins ne seraient pas si faux que ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux gfs sont pas mal pour demain sur l'Alsace et l'est de la Lorraine t'es cumul corresponde bien je suis confiant avec les modèle et tes prévisions Fahrenheit et dire que se matin on été a 0.5mm ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je vais regardé, est ce que mes bulletins ne seraient pas si faux que ça !

Tu peux même les revoir a la hausse maintenant

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir à tous,

Je viens de passer 30 à 45 min sur le GFS 0.5 de 12Z (j'ai que ça à l'heure actuelle! ), je viens de calculer les cumuls sur différents endroits en Alsace,c'était difficile et long,je sais que cela peut changer, néanmoins j'essaye avec mes faibles connaissances de donné un coup de main à l'ensemble du groupe. C'était dur et relativement laborieux donc si vous pouviez limité vos critiques négatives ce serait sympa default_flowers.gif ... Je suis bien conscient que ce n'est pas définitif mais provisoire ce que j'ai fais,cela peut varier.Vous pouvez quand même commentez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors j'ai travaillé sur un créneau compris entre 22h ce soir et Jeudi 10h (encore loin mais bon) pour les villes suivantes:

MULHOUSE:

1er épisode compris entre 22h ce soir et 10h demain matin avec une première couche fraîche de 5cm environ.

2ème épisode compris entre 16h demain et 01h du matin Jeudi avec une seconde couche fraîche de 10cm environ.

Total: environ 15cm

COLMAR:

1er épisode compris entre 01h cette nuit et 09h du matin avec une première couche fraîche de 4.2cm environ.

2ème épisode compris entre 16h demain et 2h du matin Jeudi avec une seconde couche fraîche de 6cm environ.

Total : 10 à 11 cm environ.

STRASBOURG:

L'épisode pourrais ce séparer en deux bloc dans la journée, mais ce n'est pas évident...

1er épisode compris entre 4h cette nuit et 10h demain matin avec une nouvelle couche fraîche de 1 petit cm.

2ème épisode compris entre 16h environ et 4h du matin jeudi avec une seconde couche de 6.5cm environ.

Total: environ 7 à 8 cm

SAVERNE:

L'épisode devrait être relativement continu entre Mercredi et Jeudi matin...

Episode compris entre 5h du matin et 5h du matin Jeudi avec une nouvelle couche fraîche d'environ 7cm.

HAGUENAU,NIERDERBRONN,WISSEMBOURG: L'épisode devrait être relativement continu entre Mercredi et Jeudi matin...

Episode compris entre 5h du matin et 7h du matin Jeudi avec une nouvelle couche fraîche d'environ 9.5cm.

Voilà mais risque de changement bien sûr!

Dites moi ce que vous en pensez, je ne me suis basé que sur un modèle malheureusement, c'est long et très dur avec deux modèles diffèrents, en tous cas si on suit le modèle de WRF, il faudrait réduire mes résultats en divisant par 2 en moyenne selon les endroits.

Voilà

Perso, juste comme ça, j' aurais vu l' épisode démarrer un peu plus tard demain, mais sinon les cumuls ont l' air convenables ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ne prenait pas le run de 18h à la légère, il me parait extreme. Et pourtant, la dépression a été légèrement revu vers le nord dans la nuit de mercredi à jeudi mais trop seul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prenait pas le run de 18h à la légère, il me parait extreme. Et pourtant, la dépression a été légèrement revu vers le nord dans la nuit de mercredi à jeudi mais trop seul

qui sait, les autres modèles l'auront p-e rejoins demain ... ou pas default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Tu peux même les revoir a la hausse maintenant

default_rolleyes.gif

Sur le sud de l'Alsace je ne pense pas à une grosse diffèrence par rapport à mon calcul, on restera surement dans les valeurs entre 10 et 15cm supplémentaire, néanmoins une diffèrence de 5 à 7cm peut être rencontré . Par contre pour le nord et l'ouest de l'Alsace, c'est vrai que ça change un petit peu, faudra envisagé plus dans l'ordre de 7 à 14cm je pense, mais toujours sous réserve! Par contre à moins d'un grand grand changement les précédentes valeurs que j'ai donné sur le dernier message page 3 est maintenu et confirmé maintenant vu le dernier modèle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 18h a completement changer, à nouveau de gros retours d'est default_blink.png

Mais a mon avis faut oublier car trop seul. les retours d'est remontent jusqu'au luxembourg ce qui me parait très extreme

Pourtant ça ressemble bien à CEP :France_2010113012_pcp_30_asd2.png

Donc à suivre encore, rien n'est joué, au risque d'être insistant.

PS : Fahrenheit, fais attention à ne pas trop regarder au pied de la lettre des prévisions de cumuls, et surtout dans une situ où ça bouge autant. Ce ne veut plus dire grand chose. Franchement, je crois qu'on peut à peine prévoir quoique ce soit de fiable pour demain. default_stuart.gif

Par ailleurs, si tu veux voir rapidement pour te faire une idée des accumulations pour un endroit précis, il y a une carte avec ce paramètre sur Météociel, et également l'onglet "Prévisions par villes" qui donne les données brutes GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...