Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 37,2° de Tx à Kaidenbourg, ne bat pas les 37,6° de début juillet...

Finalement Tx tardive de 37,7° à 19h34 (!), battant les 37,6° de début Juillet.

Relevés du jour ici à Kaidenbourg (168m):

Température mini 19,3° ; maxi 37,7°. Actu il fait 28,1° sous abri cela baisse encore bien...

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 16,3° ; maxi 38,5°! Actu il fait 25,3° sous abri.

On doit être au niveau des records absolus pour la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement, ça s'est rapidement terminé : orage faible, avec peu de pluie et une activité électrique faible.

En revanche, grosses bourrasques de vents, ça a bien déménagé ! Ambiance saharienne avec de la poussière voir même des papiers dans l'air default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai entendu plusieurs fois les pompiers .

Ca a l'air de se reformer un peu vers le Lux.

Tactu 24° , lourd et calme pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La ligne qui affecte le 70 en ce moment est particulièrement électrique et peu mobile - à voir si elle persistera avec une telle intensité jusqu'ici mais j'aperçois en tout cas les premiers flashs default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La station de Waltenheim-sur-Zorn (252m) a atteint 38,0° de Tx, je ne sais pas si c'est un record pour cette station exposée sur une colline et pas si chaude d'habitude mais je le pense.

Et la station de Scheibenhard à 10/15km au NE de ma station a atteint 38,8° de Tx (contre 37,7° chez moi), là je pense que c'est un record absolu aussi et je ne crois pas que cette station existait déjà en Aout 2003, si CFR passe par là pour les records dans la région...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La ligne qui affecte le 70 en ce moment est particulièrement électrique et peu mobile - à voir si elle persistera avec une telle intensité jusqu'ici mais j'aperçois en tout cas les premiers flashs rolleyes.gif

En tout cas c'est du costaud dessous ! Il y a également un vent vraiment puissant dessous d'après des amis.

Ici une cellule fraîchement née déverse un peu de pluie, c'est surtout l'activité électrique et le vent qui la caractérisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Très forte intensité en cours + beaucoup d'éclair. A noter beaucoup de vent à l'avant comme Barry la souligné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est du costaud dessous ! Il y a également un vent vraiment puissant dessous d'après des amis.

Ici une cellule fraîchement née déverse un peu de pluie, c'est surtout l'activité électrique et le vent qui la caractérisent.

Bonsooir, oui je l'ai vu se développer, on pouvait apercevoir un petit rideau de pluie bien droit ! Sinon, ici de bonnes rafales et un peu de pluie, quelques beaux impacts et de jolis internuageux. Quel développement et belle activité électrique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à Savigny-lès-beaune(21), au sud de Dijon, il est tombé 65mm et les rafales ont atteint 119km/h entre 20h20 et 20h30 puis 104km/h entre 20h40 et 20h50 !! Ca n'a pas fait semblant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De chez moi je peux voir les éclairs de la petite cellule qui se dirige vers les Vosges du Nord en direction de Niederbronn.

Encore 28,1° ici à Kaidenbourg, chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Finalement, ça s'est rapidement terminé : orage faible, avec peu de pluie et une activité électrique faible.

En revanche, grosses bourrasques de vents, ça a bien déménagé ! Ambiance saharienne avec de la poussière voir même des papiers dans l'air tongue.png J'ai entendu plusieurs fois les pompiers .

Ca a l'air de se reformer un peu vers le Lux.

Tactu 24° , lourd et calme pour l'instant.

Mêmes constatations ici.

Est-ce qu'il y a encore quelque chose à attendre cette nuit pour la vallée de la Moselle ?

Edit : Petit témoignage des grosses rafales que nous avons eu tout à l'heure dans la vallée :

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2015/08/07/metz-fortes-bourrasques-en-ville-et-arbre-couche-a-jouy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Orage terrible à Rougemont avec des impacts nombreux au sein même du village. Plusieurs coupures de courant et certainement des dégâts...

C'était vraiment surpuissant ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mêmes constatations ici.

Est-ce qu'il y a encore quelque chose à attendre cette nuit pour la vallée de la Moselle ?

Edit : Petit témoignage des grosses rafales que nous avons eu tout à l'heure dans la vallée :

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2015/08/07/metz-fortes-bourrasques-en-ville-et-arbre-couche-a-jouy

Pour l'instant c'est assez calme dehors depuis, mais il fait très lourd . Ca se réactive un peu près de Chaumont, c'est possible que ça reprenne dans la nuit.

La température ... remonte et pas qu'un peu, 1° tous les 10 min. Il fait 25,7°

Visiblement, ces orages possèdent un potentiel venteux assez marqué ( dégâts en Meuse, et en Côte d'Or notamment )

Sacré ligne orageuse sur la FC ohmy.png WRF a tout faux, AROME c'est pas fameux, comme quoi !

Es-que ça va passer les Vosges ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Levée soudaine du vent - activation à l'avant de la ligne orageuse et les premières grosses gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Gros spectacle dans le ciel montbéliardais : beaucoup d'éclairs intra, avec de magnifiques ramifications, et surtout en quasi continu ; et de grosses rafales de vent (petites branches à terre).

A suivre, même si la ligne semble passer plus au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tout l'est 88 et 70 vont être touchés par la belle ligne orageuse, le 68 est en ligne de mire ensuite si cela ne faiblit pas.

Par contre pour le 67 mis à part le Sud rien en vue pour le moment pas sur qu'on soit touché cette nuit :-(, dommage apres cette journée exceptionnelle!

De chez moi je vois toujours les éclairs de l'orage qui longe la Sarre dans le 57.

Chaud toujours avec 26,6° et 66% (Td 20,0°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment l'orage sur l'Alsace bossue arrive à être électrique, le nuage n'est même pas digne d'un orage, je vois juste une masse grise qui clignote, il y a du potentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Sacré ligne orageuse sur la FC ohmy.png WRF a tout faux, AROME c'est pas fameux, comme quoi !

Es-que ça va passer les Vosges ?

J'ai envie de dire comme d'habitude pour la prévision par les mailles fines. Depuis le début de l'été les modèles sont complètement à la ramasse pour les orages dans la région, parfois trop optimistes et souvent bien trop pessimistes (et AROME encore plus que les WRF)...

En tout cas j'ai l'impression que ça commence à flancher légèrement au niveau de l'activité électrique, les cellules s'étalent un peu. Mais attention aux cellules qui peuvent naître à l'avant très rapidement à l'avant et aux réactivations, c'est ce que j'ai eu ici et ça n'a pas fait semblant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

orage ça tombe fort 10 mm à l'instant

actu 20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Levée soudaine du vent - activation à l'avant de la ligne orageuse et les premières grosses gouttes.

Ton village à été servie il y à 5 minutes avec une des parties les plus actives de la ligne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment l'orage sur l'Alsace bossue arrive à être électrique, le nuage n'est même pas digne d'un orage, je vois juste une masse grise qui clignote, il y a du potentiel !

Eh ouaih Guillaume, moi j' ai tout bonnement l' impression que ce qui était prévu s' est décalé à l' Est ... Rien qu' en suivant les images sat vapeur d' eau on peut s' en rendre compte .... En même temps je ne suis qu' un piètre prévisionniste, mais j' affirme haut et fort que c' est l' Alsace qui risque de ramasser cette nuit .... Après faut bien se mouiller, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fort vent ce soir et petite pluie. Accompagné de flash et grondements.

Tx totalement sur-realiste de 35.1* à 700m... Record absolu de la VP2 alors qu'elle a passée 3 ans en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et ce que quelqu'un veut faire une carte avec les valeurs de cette journée exceptionnelle dans le NE ce serait super si on arrivait à regrouper toutes les valeurs et voir si ce sont des records ou non...:-)

Perso je ne maîtrise pas l'outil mais si une personne a un peu de temps ce week end.

Et si CFR par exemple peut nous dire si ce sont des records pour les stations comme Scheibenhard (38,8°), Waltenheim (38,0°), etc...

Entzheim (38,7°) on sait déjà que c'est un record absolu mais combien a atteint le jardin botanique (record absolu 39,5° le 13/08/2003)?

Stattmatten SA a frôlé son record absolu de 38,7° du 12/08/2003 avec une Tx de 38,5° aujourd'hui.

Actu encore 26,6° ici à Kaidenbourg (Td 19,5°). Temps calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

La rafale a rejoint la florival, gros vent a Issenheim mais sans le moindre dégat actuellement , des flashs partout derrière les crêtes mais pas encore le moindre grondement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...