Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ici pas de problème, ça fait bien deux semaines que tout est redevenu vert. L'herbe pousse comme au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, c'est vrai que c'est incroyable comme on est repassé au vert ici, la végétation apprécie. Par ici, orage modéré avec 12,1 mm, quelques impacts mais pas d'arcus visible, ici la vue n'est pas assez dégagée pour les observer. Il a de nouveau plus par intermittence ce soir. Déjà 54,6 mm sur cette première quinzaine d'aout, finalement, on s'en sort pas trop mal sur la sécheresse des sols dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le ciel s'est beaucoup plus assombri vers 20h30. Puis passage d'un bel arcus multicouche mais qui s'est un peu cassé la figure en arrivant ici, tout de même esthétique ( je posterai peut-être une photo ). Quelques rafales mais rien de méchant, bonnes pluies et activité électrique essentiellement inernuageuse.

Au vu des pluvios dans le secteur, 10-15mm. Tactu 18° , bien rafraîchit ! Petite pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonsoir, c'est vrai que c'est incroyable comme on est repassé au vert ici, la végétation apprécie. Par ici, orage modéré avec 12,1 mm, quelques impacts mais pas d'arcus visible, ici la vue n'est pas assez dégagée pour les observer. Il a de nouveau plus par intermittence ce soir. Déjà 54,6 mm sur cette première quinzaine d'aout, finalement, on s'en sort pas trop mal sur la sécheresse des sols dans le secteur.

Assez dingue en effet par rapport à ici, je n'ai pas fais le cumul du mois mais autour de 20mm je pense.

Sinon coté ciel c'est assez couvert, des averses remontaient vers nous mais s'amenuisent au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Effectivement c'est la bestiole qui est passé ici et qui nous a collé une petite frayeur ! Superbes photos en tout cas thumbup1.gif

Oui Matt, c'est pour ça que tu ne nous a pas souvent vu nous plaindre de la sécheresse ici, en juillet les orages ont permis de limiter la casse. Et ce début août est en train de la faire oublier par endroit (presque 60mm à Besançon, sûrement plus ici et chez Guillaume, plus de 90mm à Dole).

J'aurai l'occasion de voir la situation en Alsace demain en traversant la région, j'espère que les orages ce mois-ci ont aussi amélioré les choses smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Effectivement c'est la bestiole qui est passé ici et qui nous a collé une petite frayeur ! Superbes photos en tout cas thumbup1.gif

Oui Matt, c'est pour ça que tu ne nous a pas souvent vu nous plaindre de la sécheresse ici, en juillet les orages ont permis de limiter la casse. Et ce début août est en train de la faire oublier par endroit (presque 60mm à Besançon, sûrement plus ici et chez Guillaume, plus de 90mm à Dole).

J'aurai l'occasion de voir la situation en Alsace demain en traversant la région, j'espère que les orages ce mois-ci ont aussi amélioré les choses smile.png

J'avais beau lire chaque jours vos post mais je n'avais vraiment relevé le fait que vous aviez eu de bons cumuls. Demain cela dépend ou tu passes en Alsace mais y a vraiment des secteurs ou tout est cramé! Ce n'est pas ces quelques pluies qui sauveront les meubles même si cela diminuera la gravité quand même.

C'est vraiment les orages qui nous plombent quand je vois Besançon 19 jours c'est quasiment le double d'ici ce qui est notable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tx de 23.6*C et Tn de 16.8*C, pour 19.3*C actuellement.

Une ligne est passée sur le secteur, en s'affaiblissant fortement en passant par la vallée. Elle n'a délivré que quelques gouttes qui ont mouillé les sols sans pour autant faire basculer l'auget default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça s'est, selon les radars, réactivé en abordant le massif, et il n'y a pas grand chose à attendre derrière... Je vais me coucher, tiens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, après la journée variable et sèche, une très forte averse orageuse a eu lieu entre 21h10 et 21h20 en déposant 8 mm au pluvio, avec l'activité électrique modéré (un éclair toutes les 30 secondes environ, quelques coups de tonnerre, quelques fortes rafales au début de l'orage). Une deuxième averse moins forte, moins orageuse (quelques éclairs aperçus), plus brève vers 20h30 pendant quelques minutes en donnant 2,5mm supplémentaire. Noter qu'avant l'orage, il y a eu un magnifique Arcus très menaçant. Tactu: 19,3°C ; HR: 88%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Moi aussi j'ai pris des photos au passage de l'arcus.

Au début l'arcus était en formation :

552w.jpg

b7w5.jpg

Partie gauche :

r8ym.jpg

Partie droite :

3bxs.jpg

J'ai pris aussi en mode panorama de ton téléphone pour une vue d'ensemble :

nhzb.jpg

nlr8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'ai aperçu par hasard un arbre foudroyé à une centaine de mètres de chez moi, sur Vx-Thann, il y a une grosse branche à terre et la "trace" noire de l'impact.

Cela doit dater de hier car je passe tous les jours dans le secteur et il n'y avait rien à signaler auparavant.

EDIT: je viens justement d'en trouver une photo sur une page Facebook

J6X6aNz.jpg

Crédits: Yé Chouipnette

Il ne s'agit clairement pas d'un dégât lié à la foudre. L'arbre à dû être endommagé par le vent hier soir.

C'est la même source qui t'avais annoncé des grêlons énormes une fois? Alala facebook et toutes ces bêtises qui circulent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

beau ciel d'orage vers 20h sur le secteur 2.5mm, cumuls plus importants le long de la frontière (10mm) sur le versant nord du plateau

Tx 25.3° et 17.3° ce soir

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sympa l'orage qui est née sur Nancy au couché du soleil, j'était au Léomont, j'ai donc vue cela de loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

95288414082015MG6474.jpg

63392414082015MG6513.jpg

85706414082015MG6826.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Sympa toutes ces photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une après-midi bien agréable, la soirée a donc été bien arrosée à Besançon. Il y a eu un bel orage entre 18h et 19h, qui aura laissé 15 mm, puis une succession d'averses, qui ont porté le cumul à plus de 27 mm mine de rien...

Les pelouses ont bien reverdi depuis 15 jours en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Sympa toutes ces photos ! smile.png

Après une après-midi bien agréable, la soirée a donc été bien arrosée à Besançon. Il y a eu un bel orage entre 18h et 19h, qui aura laissé 15 mm, puis une succession d'averses, qui ont porté le cumul à plus de 27 mm mine de rien...

Les pelouses ont bien reverdi depuis 15 jours en effet.

Yep, je ne pensais pas que le petit paquet de pluie à l'arrière de l'orage serait capable de lâcher ces 12 mm ! ^^

Du coup cette dégradation a accentué les différences en cumul des différentes stations franc-comtoises. Je remet ici les cumuls que j'ai indiqués dans le suivi pluvio d'août:

• Dole: 103,6 mm

• Besançon: 64,3 mm

• Luxeuil: 39,2 mm

• Belfort : 24,6 mm

16,7°C à Besançon actu sinon. Si on ne descend pas sous les 15°C cette nuit, alors on aura connu que 10 Tn sous cette valeur entre le 1er juillet et le 15 août, égalant ainsi le record de l'été 1995 ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Non ce n'est pas du tout la même source, ça provient d'une page de suivi météo... tongue.png

Mais comment justifies-tu la trace noire autour de la cassure si c'est le vent qui en est responsable?

Exacte. La trace noire ne provient pas de la foudre. La branche devait avoir une mal formation ou était abîmés longtemps avant. Ce qui a du facilité d ailleurs le faite quel casse. Le noir provient simplement de l écoulement de l eau avec les mois ou années dans la blessure de la branche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

0.2mm pour ce nouveau épisode pluvio-orageux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de mieux en mieux.

Au moins les feux ont été réussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tn de 14,4 ce matin (en cours) avec une bruine alternant avec de la pluie ou absence de précipitations comme en ce moment. Associé à un petit vent ça fait frisquet tout ça. Changement d'ambiance par rapport au milieu de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cumul un peu moins élevé que sur Besançon, c'est pas souvent, j'ai relevé 19,8 mm, beau cumul tout de même. Une belle averse est passée vers 21h30, plus forte sur Besançon, d'ou l'écart sur le cumul total. Sinon, ce matin sacré changement, ciel couvert sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Temps variable ce matin à Herbsheim. Des éclaircies parfois belles alternent avec des nuages bien sombres.

Il ne fait pas si frais que ça au final, je m'attendais à pire !

Tn de 17.4*C, actu 23.0, parfait pour aérer la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Exacte. La trace noire ne provient pas de la foudre. La branche devait avoir une mal formation ou était abîmés longtemps avant. Ce qui a du facilité d ailleurs le faite quel casse. Le noir provient simplement de l écoulement de l eau avec les mois ou années dans la blessure de la branche.

Oui c'est exactement ça.

Sinon 3mm depuis hier aprem c'est bien faiblard, ce matin c'est l'automne 17° actu et par moment un peu de bruine et plafond bas.

C'est finalement l'option la plus fraîche qui l'aura donc emporté pour ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

0.2mm pour ce nouveau épisode pluvio-orageux biggrin.png de mieux en mieux.

Au moins les feux ont été réussi wink.png

Ce qui est quand même frappant cet été c'est que même un coin comme le tiens au plein coeur du relief à une si faible pluviométrie. Les orages devraient en théorie gâter ton secteur, au moins l'une ou l'autre fois mais ce n'est nullement le cas comme ici.

En juillet à la fin du mois tu as quand même eu plus de flotte il me semble?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

1 mm de plus au compteur ce matin, grâce à la bruine qui tombe dans une ambiance digne d'un mois de Novembre.

Tn de 15.0°C et Tact de 15.8°C sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

22.4*C actu, ça stagne depuis un certain temps, ciel très nuageux mais lumineux.

Suis-je le seul à être au-dessus des 20 degrés ? Quand je vois les observations côté lorrain je me demande si la sonde va bien lol

Si quelqu'un a des données provenant du Ried je suis preneur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit : à priori, en comparaison avec les autres stations du Bas-Rhin, mon relevé de température est correct !

Quelle différence par rapport à nos voisins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...