Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


alex26
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ce mois d'Août commence avec un peu d'eau sur le Morvan, en effet, il a un peu plu ce matin... (0 mm à Chateau-Chinon cependant, ç'est tombé faiblement hein)

16,8°C

au plus bas de la nuit, c'est doux.

Actu 17,3°C, ciel très nuageux mais on apercoit quelques trouées de bleu vers le NO.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques ondées en toute fin de nuit, insignifiantes aussi sur le nord du Bourbonnais

Actuellement 16°, presque couvert par d'épais altostratus et altocumulus excepté un peu de bleu visible aussi sur l'horizon nord-ouest

Vent faible d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les aoûtiens !

Le mois de juillet s'est révélé exceptionnel, en terme de lumière.

Le mois d'août commence sous une grisaille marquée.

Déjà, hier, vers 17h00, le soleil avait tiré sa révérence.

actu: 17.5°c sous la "grisaillitude"

Mois de juillet 2015

69787_Sans_titre_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour les Centros,

Le ciel s'est une nouvelle fois rapidement couvert par des nuages d'altitudes. Malgré tout, il fait un peu plus doux que ces derniers jours avec 23°C environ actu. Seulement 8°C ce matin... On a du mal à se croire en plein été quand même depuis quelques jours!

Mais, ça pourrait être bien pire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon WE à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le bleu est revenu timidement, depuis 12h00, et plus franchement maintenant.

Le beau temps est là !

actu: 25.0°c tout rond, avec un doux vent-coulis sudiste.

Le hamac est ressorti... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Larges éclaircies, retour de la chaleur en milieu de journée et en début d'après-midi avec 25° environ

Fin d'après-midi bien plus grise par altostratus et stratocumulus élevés en nappes compactes, actuellement retour d'éclaircies par l'horizon ouest, 20° avant le retour prochain de la forte chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Quasi la même quantitée de précipitation pour ce mois de juillet qu'Editas à 1 ou 2mm près! C'est sec comme partout dans notre région.... Seule les sources profondes ont encore un bon débit! Hier je me suis arrêté à un lavoir et j'étais très surpris de constater encore un gros débit.

J'ai pu finir l’élagage des arbres dans ma mare et je l'ai recreusé un peu! Il me faudrait un tracto-pele pour vraiment bien faire.

J'ai fait un gros feux pour bruler tout ça. Et, en plein arrêté préfectoral, le maire ma rendu bien sur visite. ^^

Les nuits sont encore fraiches avec actuellement 8.0°c mais pas autant que vendredi matin avec une tn de 3.8°c.

Tx agréble de 27.6°c .

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Même si je trouve ce résultat insuffisant, je dois donc me montrer chanceux, avec mon cumul pluviométrique de 30,3mm pour juillet whistling.gif

Juillet qui alterne entre Txx de 37,2°C et Tnn de 7,3°C: belle amplitude thermique shifty.gif

Actu grand bleu, bien qu'un peu voilé à ses horizons.

Plutôt frais avec 9,1°C pour une Tn à 8,6°C

Pression à 1018,4hPa

Vent nul.

Nico: Effectivement, faire du feu à l'extérieur en ce moment, ça ne pardonne pas laugh.png Surtout que tout le monde est à l'affût de la moindre fumée...

Mais un conseil: évite d'ébruiter que tu touches à ta mare, car j'en connais quelques uns du secteur qui ont eu droit à la visite de la police de l'eau pour avoir cru bien faire en dévasant la leur thumbdown.gif Soux prétexte que dans une mare, on trouve tout un tas de bestioles, le fait de vouloir la creuser "casse" leurs habitats et tout ce qui s'en suit sleep.png Après, il y a peut-être des dérogations selon les surfaces et les départements, mais tu aurais dû profiter de la présence du maire pour lui demander son autorisation tongue.png

Bon dimanche flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les centrobientochôs !

Après une Tx à 26.0°c pour hier, Tn de 14.9°c actuellement dans mes collines.

Le ciel est parfaitement vierge de toute trace ce matin.

Rien de rien.

Même les réacteurs restent discrets.

Le frémissement des feuilles, est aussi agréable à l'oeil, qu'à l'oreille.

Tout va bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit 11° ici avant d'aller tutoyer de nouveau les 30°

Ciel limpide, s'étant dégagé hier après le coucher du soleil avec une lune fortement gibbeuse bien visible à l'horizon sud-ouest.

Vent quasi nul avant la brise diurne

Je vous bat au niveau faiblesse des précipitations, un petit 8 mm pour juillet whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Hier le soleil est apparu en cours d'apreme vers les 15h avant que les nuages ne reviennent en fin de journée.

Tx 24.9°

Ce matin pas un nuage mais fraicheur bien agreable avec une Tn de 14.7°

Actu 16.2° on devrait titiller les 30, un temps ideal pour faire un bon barbecue a midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue dans les régions centrales Alex default_flowers.gif

Retour du soleil et de la chaleur, ça fait plaisir. A priori bonne chaleur et dégradations orageuses au programme de cette semaine, selon moi le temps parfait en été.

Ciel limpide, même pas décorés de cirrus ou contrails. +27.3°C actuellement. Le seul bémol concerne le vent d'Est qui souffle modérément.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 ° c à 17 h 00 à Orléans, on repart vers les températures intenables et toujours cette sécheresse calamiteuse. Les arbres souffrent.

petit aparté :

"Les arbres mettent de 2 à 4 ans à récupérer d’une sécheresse, révèle une étude américaine publiée jeudi 30 juillet dans Science. ce phénomène pourrait diminuer les capacités de stockage du carbone, renforçant ainsi le réchauffement climatique.

Même chez les arbres qui ne meurent pas, la sécheresse entraîne un fort ralentissement de la croissance dans les années qui suivent. Déjà observé sur quelques espèces, notamment suite à la canicule européenne de 2003, le phénomène concerne l’ensemble du globe,les chercheurs ont analysé la croissance des arbres de 1.338 sites de l’hémisphère nord, afin d’estimer l’effet de la sécheresse dans les années qui suivent. Résultat, les arbres mettent de 2 à 4 ans à retrouver leur rythme de croisière. Leur croissance est diminuée de 9% la première année, de 5% pendant la deuxième année."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour de vacances depuis hier matin et un temps splendide sur Sandillon aujourd'hui avec 31.4°C actu.Désolé pour les perturbations sur mon site ces derniers jours, mais un problème de box en était la cause et à distance cela n'était pas possible de résoudre cet incident mais heureusement tout est revenu dans l'ordre.

demain reprise du boulot angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut Les Centros,

Enfin le retour d'un superbe beau temps! Que c'est agréable! On peut ressortir les barbecues, les ballades à vélo, etc... Le top! 40kms de vtt en Sologne entre Ste Montaine, Ménétréol, Ennordres, Aubigny cet après-midi, sous une belle lumière agréable qui permets de mettre en valeur la végétation et les odeurs sucrés! rolleyes.gif Sous les endroits les plus ombragés, l'herbe est encore d'un vert totalement tendre et la fraîcheur reste garantie.

Encore bien trop froid ce matin avec 8°C une nouvelle fois... 30°C environ actuellement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça offre une belle amplitude comme j'aime...

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Le ciel est resté bien bleu, avec une tx de 31.9°c. La mini a été fraiche avec 7.0°c. Actuellement 30..°c, des cirrus s'invitent dans le ciel.

Bofix, merci pour les infos. Ma mare n'a plus une goutte d'eau, c'est pour cela que je l'ai recreusé un peu en enlevant 10 cm de terre sur l'argile, mais elle fait environs 50m2. Donc j'ai vite abandonné ce dur labeur.

La vie aquatique a totalement disparu... sick.gif C'est plus du ressort de la police de l'eau!

Je mettrai un photo demain. L'année dernière, elle était bien remplie à cette époque!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vie aquatique a totalement disparu... sick.gif C'est plus du ressort de la police de l'eau!

Je mettrai un photo demain. L'année dernière, elle était bien remplie à cette époque!

Bonne soirée

Et encore des températures caniculaires prévues demain avec 35 ° C , décidément, on ne s'en sortira pas cet été angry.png

Je scrute surtout ce qu'on pourra récupérer mardi comme précipitations. une dizaine de mm ? ça ne compenserait pas grand chose de cette maudite sécheresse mais ça serait mieux que rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée magnifique, avec une brise d'est assez forte en début d'après-midi, faiblissant ensuite pour tomber au moment du coucher de soleil.

Survol de cirrus en soirée, s'évacuant par l'est actuellement, visibles à la lune. Assez doux encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

31.2°c hier vers 18h30.

Un seul mot pour qualifier mon environnement : SEC !

Tout comme chez vous bien entendu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La terre est sans aucune trace d'humidité, jusqu'à près de 30cm de profondeur.

Il faudrait un arrosage plus que conséquent, pour arriver à remettre de l'ordre, dans cette couche superficielle.

Heureusement, les nappes se sont bien remplies, lors de la période prévue pour cela, et l'on n'arrive pas aux conditions désastreuses, de la fin d'été 1976.

Je me rappelle qu'au mois de septembre de cette année là, la terre nue était présente en de nombreux endroits, dans les prés.

Et les vaches, mangeaient déjà, la paille de la moisson des mois précédents.

Mais la nature sait gérer cela.

Même si les arbres restent traumatisés, pendant quelques temps à posteriori, comme le précise novelty, ils ont pour certains déjà, limité leur feuillage, de façon à consommer moins d'eau.

Ta: 18.0°c sous un ciel disons ...... très propre.

Bonne chaude journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17° déjà avant une pointe de forte chaleur, 35° possibles cet après-midi, la forêt m'environnant faisant un peu tampon

Petite brise de sud se levant déjà, cirrus sur l'horizon sud et sud ouest,

en souhaitant des orages et pluies salvatrices la nuit prochaine et demain pour atténuer cette sécheresse dont je n'ai pas vécu d'équivalent en été depuis que je m'intéresse à la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Hier j'ai eu 30.0°, légère sous estimation sans soute mais pas tres loin de la temperature réelle cependant.

Ce matin, le ciel nivernais est a nouveau tout bleu et il fait deja bien plus chaud que la veille avec une Tn à 18.9° (18° à Chateau Chinon).

23° actu

Heureusement les nuits sont agreables dans la maison avec 23°, c'est l'avantage, dans mon appart a Valence j'aurais eu 28 deja hier soir !

On va attendre avec impatience la degradation orageuse prévue demain matin, la Nièvre est en vigi jaune, l'orange a venir à 16h ?

Il va en falloir de la pluie en tout cas nombreuses sont les pelouses bien grillées je n'ai pas l'habitude de voir ça c'est meme la première fois pour moi ! Une seule partie de la cour a été tondue et meme le champs a côté de la maison est en mauvais etat les vaches n'ont pas grand chose a brouter...

Bon debut de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour les Centros,

Quelle belle journée estivale... 33°C environ actu avec un vent de SO sensible. thumbup1.gif "Que" 12°C ce matin, moins froid que ces derniers temps mais encore bien frais!

Apriori, un peu de pluie la nuit prochaine. A voir pour les quantités, peut-être quelques surprises sympathiques. A voir également pour une activité électrique...

Que c'est bon l'été! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un mois d'août qui pourrait bien chauffer encore! clover.gif Quelques tempêtes automnales copieuses, puis une belle couche de neige l'hiver prochain... biggrin.pngVous verrez, mes incantations tiennent pour le moment, ça ne devrait pas changer!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour les Centros,

Quelle belle journée estivale... 33°C environ actu avec un vent de SO sensible. thumbup1.gif "Que" 12°C ce matin, moins froid que ces derniers temps mais encore bien frais!

Apriori, un peu de pluie la nuit prochaine. A voir pour les quantités, peut-être quelques surprises sympathiques. A voir également pour une activité électrique...

Que c'est bon l'été! smile.png Un mois d'août qui pourrait bien chauffer encore! clover.gif Quelques tempêtes automnales copieuses, puis une belle couche de neige l'hiver prochain... biggrin.pngVous verrez, mes incantations tiennent pour le moment, ça ne devrait pas changer!

@+

Hello

Ai été voir la famille à Brinon hier, près d'Aubigny, c'est carrément désséché ! La sologne est un peu en dormance ! Et pour cause quasi rien en plus d'un mois. Bon c'est le cas un peu partout mais ça m'avait l'air spécialement sévère dans le coin :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Hello

Ai été voir la famille à Brinon hier, près d'Aubigny, c'est carrément désséché ! La sologne est un peu en dormance ! Et pour cause quasi rien en plus d'un mois. Bon c'est le cas un peu partout mais ça m'avait l'air spécialement sévère dans le coin :/

Salut Edd,

Oui, je ne connais pas les données exactes sur le secteur d'Aubigny, mais à Romorantin par exemple: 21.2mm en juillet, 18.8mm en juin; à Sandillon, chez Lolo45: 17mm en juillet, 4mm en juin... Avec une Tm souvent > 2°C sur ces 2 mois, et bien, la Sologne n'est pas très éloignée d'un climat méditerranéen d'intérieur cet été!

Mais il suffirait de quelques bons orages bien pluvieux par exemple pour tout reverdir très rapidement. Mais ça ne doit pas vraiment être, pour le moment, dans les prévis ou tendances des 15 prochains jours...

--

Toujours autour de 33°C actu avec quelques cirrus, cotras... Vent de SO plutôt faible et constant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mêmes observations que chez Geoffrey, ciel décoré de cirrus mais pour l'instant rien de bien méchant. +34.1°C actuellement, que c'est bon de retrouver cette chaleur thumbup.gif

En espérant de l'agitation et de l'eau dans la nuit, même si le Sud de la région semble plus exposé (n'oubliez que nous sommes dans le Loiret, et espérer de la pluie dans le Loiret c'est indécent, encore plus pour les orages ! shifty.gif)

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...