Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


alex26
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Journée très chaude, quelle horreur thumbdown.gif Vivement cet hiver car je commence à en avoir ras le bol de ces chaleurs dry.png

Encore 34,2°C de Tx pour aujourd"hui...

Tn à 13,1°C ce matin

Actu 33,6°C et pression de 1011,9hPa

Vent de secteur SO à 7km/h de moyenne (rafale maxi 33km/h)

Espérons un peu d'eau dans la nuit ou tôt demain matin, entre 5 et 10mm sont possibles, mais on sera plus proche de 2mm au final whistling.gif A moins que...

Bofix, merci pour les infos. Ma mare n'a plus une goutte d'eau, c'est pour cela que je l'ai recreusé un peu en enlevant 10 cm de terre sur l'argile, mais elle fait environs 50m2. Donc j'ai vite abandonné ce dur labeur.

La vie aquatique a totalement disparu... sick.gif C'est plus du ressort de la police de l'eau!

Si tu savais comment ça se passe sur le terrain avec eux parfois, tu serais bien surpris pinch.gif

Exemple d'une connaissance habitant une localité proche d'ici, en Sologne. Alors que les fossés étaient à sec, il en a profité cette année là de les curer à la mini-pelle en retirant toute la vase sèche, les branches et touffes d'herbes qui empêchaient la bonne circulation de l'eau à l'hiver. A un endroit, il y avait un arbre qui avait même poussé dans le fond du fossé, il l'a conserver et donc détourner le fossé autour de quelques mètres avant d'arriver jusqu'à son étang, qu'il en a aussi profité pour nettoyer les berges et l'agrandir un peu.

Peu de temps après, sur dénonciation je suppose, toc-toc les mecs en question se présentent à son domicile, avec une photographie aérienne dans la main (issue de géoportail ou autre) montrant qu'à cette époque des photos, la mare était ainsi faite, que les fossés passaient à tel endroit, etc, etc.

Au final, il lui a été repprocher de ne pas avoir informé la Mairie pour ces travaux (je ne sais plus si une autorisation était nécessaire ou non, mais au moins une déclaration), qu'il n'a pas respecté la loi sur l'eau et j'en passe... Avec une belle amende en guise de récompense.

Et pourtant, tout était à sec dans le fossé, il n'y avait plus de vie aquatique en surface, rien... Mais peut-être qu'un virage à gauche dans le fossé au lieu d'un à droite allait nuire au bon développement des batraciens dès leur retour confused1.gif On tombe parfois bien bas, dans l'imbécilité administrative et ses excès sleep.png

Alors si un jour tu vois débarquer les cowboys de l'ONEMA (Office Nationale de l'Eau et des Milieux Aquatiques), planque toi biggrin.png

Désolé pour ce HS, en espérant que les fossés se remplissent d'ici demain matin!

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Journée très chaude, quelle horreur thumbdown.gif Vivement cet hiver car je commence à en avoir ras le bol de ces chaleurs dry.png

Encore 34,2°C de Tx pour aujourd"hui...

Tn à 13,1°C ce matin

tout à fait Bofix , cette récurrence de températures à 10 °C , voire quelquefois plus, au dessus des normes de saison

( 24 °1 C de température maximale en moyenne en août à Orléans) devient vraiment pénible. J'attend l'automne avec impatience pour avoir des températures un peu plus "respirables" ( et aussi un peu d'eau). avec 35 ° c , on n'a vraiment pas envie de s'attarder dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonjour a tous,

Rentré de vacances le 31 Juillet (en prenant l'ancienne Nationale 20 a travers la Sologne une fois arrivé a Vierzon en venant de Dordogne ou j'étais en vacances (Proissans), le 1er mardi (le 22) ça a floppé, avec aucun orage a - de 50 km (Brive le plus proche), et il n'y a pas eu d'autres menaces...

A noter une Tn remarquable de 5,1°C le 31 juillet (et de 5,8°C le 30 juillet), avec un cumul mensuel de 18,2 mm c'est tout sec, que ce soit ici, en Sologne ou en Dordogne.

Aujourd'hui, on bat le record d'amplitude après que celui ci ait déjà été battu hier (7,3°C hier matin, et 30,3°C l'après-midi), avec ce matin 11°C de minimum et 34,1°C actuellement en hausse.

HR 28%

Il fait bien chaud, mais ça passe car il fait très sec.

Je ne sais pas encore si je vais pouvoir bouger pour les orages de cette nuit.

Autre bonne nouvelle, je suis accepté pour mon Master 2 après la séance de rattrapage en Juin, je vais passer un mois d'Août tranquille, entrecoupés de chasses a l'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus les centragrillés clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Belle amplitude aujourd'hui avec 13.5°C de Tn et 35.9°C de Tx le tout sous un soleil bien généreux en espérant un cumul significatif cette nuit avec l'arrivée la probable arrivée des orages par le sud ouest mais là c'est une autre affaire car ici c'est Flopland ! thumbup.gif

Salut Edd,

Oui, je ne connais pas les données exactes sur le secteur d'Aubigny, mais à Romorantin par exemple: 21.2mm en juillet, 18.8mm en juin; à Sandillon, chez Lolo45: 17mm en juillet, 4mm en juin... Avec une Tm souvent > 2°C sur ces 2 mois, et bien, la Sologne n'est pas très éloignée d'un climat méditerranéen d'intérieur cet été!

Mais il suffirait de quelques bons orages bien pluvieux par exemple pour tout reverdir très rapidement. Mais ça ne doit pas vraiment être, pour le moment, dans les prévis ou tendances des 15 prochains jours...

--

Toujours autour de 33°C actu avec quelques cirrus, cotras... Vent de SO plutôt faible et constant.

Concernant les valeurs de pluviométrie elles sont de 6.2 mm et 25.8 mm respectivement sur juin et juillet et un cumul de 42 mm depuis le 05 mai, cela ne fait pas beaucoup....

Bonne soirée à scruter le ciel (par le sud ouest innocent.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Malgré une nuit assez fraiche avec 10.9°c de tn, la chaleur est devenue étouffante avec une tx 35.6°c.

Actu c'est calme avec 27.8°c.

Sinon voici 2 photos de ma mare, je l'ai mesuré et elle fait environs 120 m2.

346051201503014.jpg

727085201503013.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Les orages défilent au sud de ma position, je crois avoir fait la photo de l'année pour la foudre assez longue distance pour ma part, je mettrais les photos demain wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Félicitations Sylvain !

Bonne continuation à toi. clover.gif

__________________________

J'ai passé une nuit merveilleuse.

Effectivement, vers 3h00 : le vent d'abord, puis deux ou trois éclairs lointains, et enfin des gouttes.

Rien de tel pour être heureux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a plu doucement, jusqu'à 8h00.

8.3mm !!!!!

C'est à la fois beaucoup, car habitué par les derniers flops, je n'attendais pas grand chose.

Mais c'est finalement bien peu, car la terre ne s'est guère trempée.

5cm seulement, on été imprégnés.

En-dessous, c'est sec, carrément sec.

C'est un petit pansement, sur une plaie trop profonde.

Mais c'est mille fois mieux que rien du tout.

Et je reste confiant avec la nature.

Le désert finit toujours, par fleurir un jour...

Actu: 17.4°c sous un ciel gris et charitable dans sa façon de ne pas hâter, l'évaporation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de vraies précipitations avec 12 mm récoltés au pluviomètre, dans ma contrée il faut remonter à la mi-juin pour trouver des pluies supérieures à 5 mm et le total des 7 dernières semaines s'élevait à un misérable 8 mm...

Fortes pluies débutant en fin de nuit donc, cessant vers 9 h

Actuellement couvert, ciel bas, ambiance bien rafraîchie avec 17°, ligne d'éclaircies à l'horizon nord ouest, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centromouillé (e) s

Un peu de pluie ici aussi dans les Pyrénées Atlantiques avec qqs eclairs mais beaucoup d'intra

Bon anniversaire jm41

@ +

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

9 mm tombés a Chateau-Chinon tout comme Nevers, c'est pas un enorme cumul mais c'est toujours mieux que rien !

Bien plus frais qu'hier forcément, ca fait du bien !

La chaleur revient des demain cependant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centrehumectés,

9mm à N'vers + des mouches noyées dans le pluvio (si, si, elles se sont faire surprendre !).

Quelle nuit mes amis, d'étranges lueurs dans le ciel nous annonçaient un évênement, il est arrivé.

Ah que c'est bon, les arbres respirent à pleines feuilles, la terre gémit de plaisir, les pelouses et les prés se refont une couleur, les giroles se préparent à semer d'or les bois, les oiseaux dansent comme des fous, les poissons rouges du bassin trinquent à l'ivresse, que du bonheur pour la nature quoi !

Moi j'aime, et vous ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-195858-nonuple-impact-de-foudre.html

Voilà le clou du spectacle d'hier, un nonuple impact de foudre, il y a une bonne partie du récit de la chasse en commentaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis finalement reparti vers 4h15 alors que ça reflashait du coté de Chateaudun, mais une fois arrivé sur place, je ne voyais que de rares flashs vers une ligne Blois Orléans, et a 5h je suis rentré.

Il y a eu une grosse averse ou j'étais, mais a 5 km chez moi, tout est sec, pas une goutte.

Tn 16,4°C

Hier Tn de 11°C et Tx de 34,1°C, nouveau record annuel d'amplitude après hier (23,1°C contre 23°C hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et bon anniversaire jm41 sorcerer.gif Belle prise Sylvain sorcerer.gif

Bon et bien il fallait s'en douter: pas grand chose de mon côté thumbdown.gif

Mais c'est tout de même mieux que mon voisin Saint Hilairois, tout en étant moins bien que mon voisin Sandillonnais: cumul de 5,6mm ici.

A peine 1mm vers 3h du matin et le reste vers 4h15.

Quelques coups de tonnerre mais plutôt lointains...

Actu retour de la chaleur avec 25,1°C soit la Tx du moment

Pression à 1017,2°C

Vent de secteur O à 15km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Nuit relativement "agitée" avec une activité électrique sporadique, plutôt faible dans l'ensemble mais qui aura duré la nuit entière, avec quelques passages pluvieux parfois modérés à forts.

Finalement, où se sont produits les précipitations, les cumuls semblent homogènes. Du 41 au 58 en passant par le 18 et le 03, dans les 10mm environ. Tout comme à Aubigny probablement.

Retour du soleil lentement mais sûrement avec un ciel plutôt peu nuageux à nuageux cet après-midi. T: ~ 17°/25°. Vent d'ouest faible.

Depuis maintenant 10 mois que je suis sur Aubigny, aucun réel orage digne de ce nom, ni aucune belle structure... Les prochains jours resteront légèrement instables, mais pour des gros orages, ça semble bien plié pour le moment.

Je ne sais pas si de gros orages électriques sont possibles à l'automne dans nos régions centrales?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Non je ne suis pas encore rentré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Petit passage pour vous demander si vous savez si il a plu/fait un orage dans le vendômois cette nuit ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si de gros orages électriques sont possibles à l'automne dans nos régions centrales?

@+

Bonsoir,,

Tout dépend du fournisseur d'électricité (EDF, GDF Suez, Poweo, Happ, ...)

Bon, sans rire tellement de facteurs entrent en jeu qu'il est difficile de savoir. Içi à Nevers on a depuis le début de l'année calme, mais quand ça vient du Morvan ça casse, idem si ça vient de l'ouest et que la butte de Marzy sépare le grain en deux.

Faut surveiller et parfois prier ... que ça passe à côté

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je ne sais pas si de gros orages électriques sont possibles à l'automne dans nos régions centrales?

Tout comme le dit Denis, les orages sont assez capricieux, que ce soit ici, ou ailleurs.

Bien des paramètres influent sur leurs comportements et dire qu'il y en aura certainement, des spectaculaires dans les mois qui viennent, je serai bien aventureux en t'affirmant : "oui certainement".

Depuis que je me passionne pour la météo, j'ai pu constater des orages toute l'année, dans mes Collines.

Du 1ier janvier au 31 décembre, c'est possible.

Certes, c'est de Mai à Octobre, que la densité est la plus forte (ou la moins faible c'est selon).

Mais te dire qu'il y aura certainement du spectacle pour les prochains mois, je ne m'y risquerai pas.

J'ai le souvenir de belles structures, viriles et pétaradantes, et ce, de fin juin à début octobre, mais l'orage qui m'a le plus marqué, en terme de spectacle, s'est produit le 06/02/2009. Toute l'année s'est possible, te dis-je.

Ceci-dit, si tu veux voir un orage spectaculaire, il n'y a qu'une solution : la chasse.

Si tu fais comme moi, que tu attends, telle l'araignée blottie au centre de sa toile, que l'orage vienne à toi, tu n'auras que ce que la nature, voudra bien te donner. Mais si tu pourchasses, la belle structure, en cherchant à tout moment, à être idéalement placé, par rapport à son esthétisme ou encore par rapport à la lumière (ou sa lumière), là tu risque de voir du spectacle.

Et à Aubigny, ou dans les environs, il y a souvent de belles cellules, qui remontent du sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Petit cumul de 4.1mm et 5.5mm sur ma futur maison. Le vent a bien soufflé la nuit dernière et à 1h du matin, il faisait 25.7°c. Ensuite quelques cellules moribondes sont arrivées au petit matin puis la journée a été calme. tx de 25.2°c

Actuellement, le ciel est plutôt dégagé, il fait 16.9°c.

Bien vu Sylvain pour ta photo.

Geoffrey tout est possible en automne pour avoir des orages bien électrique mais plus on se rapproche de l'hiver plus on a de chance aussi qu'ils soient noyés dans des nuages bas...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15°, ciel presque tout bleu excepté de petits cirrus là pour décorer

La veille fut grise après les pluies matinales jusqu'en milieu d'après-midi avant que le ciel ne se dégage ensuite, ambiance un peu lourde avec 25° environ dans l'après-midi.

De nouveau forte chaleur prévue pour aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...