Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


alex26
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

21° en cette matinée bien grise à l'approche de la perturbation, le radar annonce de petites pluies imminentes sur le Bourbonnais, qui ne connaîtra pas la fournaise de la veille où le thermomètre a encore flirté avec le 35°, probablement une des dernières fois pour cet été 2015 qui restera dans les annales de la chaleur.

Vent modéré de sud-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tn tout simplement hallucinante cette nuit avec pas moins de 22,6°C !

Actu 28,1°C et 51%

Tx provisoire de 28,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

27,3°C et 51%, quelques fines gouttes il y a 30 min

Tn de 22,3°C a Chartres, record absolu pour un mois d'août

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Sur Nevers nous venons de prendre un violent orage de 15h15 à 15h45 : forte pluie accompagnée de très fortes rafales de vent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre l'activité électrique était faible voire très faible.

Aucune idée du cumul en centre-ville mais c'était sympathique.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Sur Nevers nous venons de prendre un violent orage de 15h15 à 15h45 : forte pluie accompagnée de très fortes rafales de vent ohmy.png

Par contre l'activité électrique était faible voire très faible.

Aucune idée du cumul en centre-ville mais c'était sympathique.

A +

Au final la station de Nevers-Marzy (aérodrome) a relevé 15,9 mm et une rafale maxi à 65 km/h : pas mal en moins d'une demi-heure, même si je pense que l'orage a été plus violent sur le centre et le nord de la ville qu'à l'ouest (où est située la station MF).

Ici au bureau (quartier du Banlay, nord de Nevers), une grosse branche d'un arbre s'est retrouvée au sol, preuve de la puissance des rafales.

Là où c'est dommage d'un point de vue statistique cet orage, c'est que cela nous enlève une (si rare) Tn tropicale à Nevers. Alors que le mercure n'était pas descendu en-dessous de 20°C de la nuit à l'aérodrome (extrêmement peu fréquent), la température s'est abaissée jusqu'à 18,7°C au cœur de la tourmente (à 15h34) avant de vite remonter. Nous n'aurons pas notre Tn tropicale en 2015...

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

petite pluie, et on tombe a 23°C... Tn menacée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

Sur Nevers nous venons de prendre un violent orage de 15h15 à 15h45 : forte pluie accompagnée de très fortes rafales de vent ohmy.png

Par contre l'activité électrique était faible voire très faible.

Aucune idée du cumul en centre-ville mais c'était sympathique.

A +

J'ai eu le même, à la même heure.

Pas très électrique également pour moi.

Des éclairs rares et noyés dans la masse.

Un peu de vent, à l'avant de la pluie, mais sans excès néanmoins.

1/2 heure de précipitation et 8.5mm au pluvio.

Point positif : arrosage intéressant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Point négatif : la pluie est tombé sur le ragréage pas encore bien sec d'une dalle extérieure .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 19.5°c (au passage de l'orage) ---- ---- Tx: 26.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Belle prise Editas sorcerer.gif Serait-ce bien une martre?

Bon bah pour la perturbation orageuse, que dalle ici thumbdown.gif

Une brève averse cette nuit laissant 0,7mm avec coup de tonnerre lointain puis pluie faible vers 17h30 laissant 1,4mm au pluvio. Franchement, c'est nul comme résultat mad.gif

Le seul point positif: le retour à des températures enfin agréables!

Actu 21,1°C pour une Tn très douce à 20,4°C ce matin (Tn qui devrait rester définitive, du moins je l'espère)

Pression à 1009,9hPa

Tx à 25,9°C

Vent de secteur SSO à 4km/h de moyenne (rafale maxi 36km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Je suis resté en marge du paquet qui est remonté entre le Loiret et l'Yonne. Juste 0.5mm.... sick.gif Ma 2eme maison à 10km plus à l'ouest 2mm.

tn 15.8°c et tx de 28.8°c, actu 21.8°c.

Pas facile a capturer ces petites bêtes très craintives, belle prise Editas.

Merci Denis pour tes photos

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Les grosses averses sont a la porte d'ici, ça risque de bien donner en eau !

EDIT : Chartres conserve in extremis son record de Tnx avec 22,5°C a 20h, heureusement que ça a pas pété avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centrehumectés

Comme le confirme GOtman42 et Editas (tu vois cela a eu lieu...), Nevers et l'ouest du dpt 58 ont été touché par un bel évênement tropical en provenance du sud avec des trombes d'eau sur le CHN ou je me trouvais.

1/2 h intense avec un cumul à la Sangsue (proche) de 15.9mm, nombreuses infiltrations dans le batiment. Le déluge a poursuivi sa course en remontant la Loire vers le nord (Sancerrois bien arrosé également). Sur l'image radar il semble que le Cher a plus dérouillé.

A la maison, seulement 5mm mais le vent a couché haricots et même les choux fleurs (4 sont cassées nets à la tige) .

Nb : la bébête marron chez Editas semble être une Martre des pins, redoutable prédateur (nids d'oiseaux et de mammifères)..., et pour la chute d'eau, oui c'est un petit frère du saut de Gouloux mais en plus vertical.

Bon dodo à tous.

Demain bottes et saladier (pour les escargots à aller chercher), surveiller les giroles...

PS : bonne "rincée" vers 22h30, les escargots sont réfugiés sur le tapis devant la porte...pas bon signe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Serait-ce bien une martre?

Pour le nom latin, il n'y a pas d'ambiguïté : Martes.

C'est donc bien une martre.

Mais il y a deux espèces de martres par chez nous.

Est-ce martes martes (la martre des pins ou martre commune) ou martes foina (la fouine) ?

Entre les deux espèces, très voisines au point de cohabiter dans mon secteur, il est assez souvent difficile de trancher.

Il nous arrive de voir l'une ou l'autre. Mais il faut être loin des habitations, pour espérer voir la martre des pins, moins familière.

Pour la bébête que mon chat n'a pas toléré dans son rayon d'action habituel, il semblerait que ce soit plutôt une fouine, avec une tache bien blanche, sous le cou.

La photo peut prêter à confusion, car certains reflets liés au flash de mon apn, semblent jaunir un peu cette tache et créer le doute.

Mais à chaque fois, que l'on observe ce genre de mustélidé, il y a toujours doute et débat.

_______________________________

Actu: 18.2°c avec quelques rares étoiles.

La nuit risque de nous apporter, quelques gouttes supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La nuit risque de nous apporter, quelques gouttes supplémentaires.

1.2mm en plus.

Idéal pour maintenir l'humidité, ambiante et favoriser le refroidissement nocturne.

Ta: 15.7°c sous un ciel assez agréable, pour le moment.

De grandes chances encore aujourd'hui, de voir monter, le cumul pluviométrique mensuel.

Une bonne chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 mm avec l'épisode d'hier

Nuit sèche mais souvent très nuageuse, éclaircies en ce début de matinée dans un ciel chaotique, d'ailleurs le radar ne laisse guère de doute quand à la survenue de nouvelles pluies

15°, humide et vent faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centroaoutien (ne) s

De biens jolies photos sur les pages précédentes (installation, chutes d'eau ou ce qu'il en reste, tite bebête dans les arbres).

Moi je vais en avoir à vous montrer en rentrant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pris un orage sur la trogne remontant dans landes une pile électrique stroboscopique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ça s'est encore fini dans le coffre de l'espace bien secoué par le vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ +

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour les Centros,

Pour le nom latin, il n'y a pas d'ambiguïté : Martes.

C'est donc bien une martre.

Mais il y a deux espèces de martres par chez nous.

Est-ce martes martes (la martre des pins ou martre commune) ou martes foina (la fouine) ?

Entre les deux espèces, très voisines au point de cohabiter dans mon secteur, il est assez souvent difficile de trancher.

Oui pas évident. Lors d'une sortie à vélo le 23 mars dernier, j'en ai vu une sur le bord de la route qui venait de se faire "taper" par une voiture (la photo ci-dessous). Jusque-là, je n'avais jamais vu cette animal. Après recherche, je pense qu'il s'agit d'une martre des pins. Son "collier" blanc étant beaucoup moins large que celui de la fouine. Pour celui que tu as photographié dans l'arbre, devinant moins sa gorge, c'est moins évident à trancher. J'ai été surpris par la musculature, les pattes plus grosses que celles d'un chat et des griffes non rétractiles puissantes. J'imagine donc le prédateur redoutable qu'il doit être comme le souligne Denis.

593808P1130279.jpg

-------

Ciel très nuageux à couvert sur Aubigny. 19°C environ et un faible vent de sud. Des averses se développent plus au sud et devraient concernées mon secteur cet après-midi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Je viens de discuter avec mon voisin, qui possède un pluviomètre manuel et qui fait ses relevés pour le jardin. Au nord du centre-ville de Nevers, l'orage d'hier après-midi a déposé 24 mm en 20 minutes, soit plus que les 17 mm de l'aérodrome (à l'ouest de l'agglo). Cela confirme mon sentiment d'hier que l'épisode avait été plus costaud sur le centre et le nord de Nevers.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centros

Il y a des Nivernais qui animent en ce moment, c'est bien...

Editas si ta bestiole à la gorge blanche ce doit effectivement être une fouine, animal tout aussi prédateur (suivant comment on le ressent..., surtout si tu as des poules ou une saignée générale de la basse cour la nuit est stupéfiant à découvrir...).

A part cela, on attend peut être une surprise comme hier après midi dans la région de Nevers, j'ai mis des arrosoirs vides un peu partout dans le jardin..

Au fait, pas de girole(s) en vue en matin, mais super ballade en forêt avec le feuillage qui s'ébrouait de plaisir à notre passage et de bonnes odeurs encourageantes mais hélas la découverte d'un marquage généralisé de chênes cinquantenaires qui va anéantir des années de fructueuses prospections..., sniff !

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cumul énorme de 2.1mm pour hier. On est passé à coté de tout, le paquet très pluvieux sur l'Est de Loiret en après midi a pris une trajectoire SE pour se retrouver au Nord, et celui sur l'Ouest a pris une trajectoire SO, pour se retrouver au Nord.

Bref tout est passé à coté de l'Orléanais, ça devient vraiment inquiétant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos de la nuit de mercredi à jeudi

Je passe celles prises à attendre que les cellules du bord de mer daignent venir à moi (j'ai bien failli partir me coucher ...) avant de voir ce qui arrivait des Landes par le sud sur le radar (je n'avais pas de vue vers le sud)

Merci ced82/33 sorcerer.gif

Je me repositionne à Sauternes et j'attends de me faire passer dessus par le monstre landais...

Beaucoup d'intra pour eclairer la structure et quelques extra.

717620DSC04330.jpg

537602DSC04341.jpg

663349DSC04346.jpg

801363DSC04369.jpg

5 minutes après je suis dans mon coffre sous un pluie battante et secoué par le vent smile.png et je rentre tranquillement me coucher sous les éclairs et la pluie plus rien à prendre avec toute cette eau

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...