Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore Hiver 2010/2011 - printemps 2011


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'hiver est maintenant arrivé sur pas mal de régions. A vos claviers pour le début de ce nouveau cycle annuel de la nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout est rentré en hibernation à présent dans ma région avec les journées sans dégel de cette vague de froid.

J'ai observé des rouge-gorges et pic-vert qui s'approchent de ma maison, en quête de nourriture.

Les fleurs de printemps, qui avaient commencé à sortir leurs feuilles de terre en novembre, on vu cet élan cassé net par l'arrivée des premières gelées la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ces temps de froidure, voici 1 photo et un agrandissement de la surface d'un étang gelé.

J'avais trouvé cela magique. Dame nature aime créer et s'amuser.

(j'avais pris ces photos il y a 2 ou 3ans près de chez moi).

Mosaique_utn4.jpg

Mosaique1_epg0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ici, j'ai été obligé d'avancer la date de mise en route de la mangeoire d'hiver. Déjà de nombreux oiseaux se pressent, pour l'instant rien que du classique: mésanges bleues et charbonnières, verdiers et pinsons, citelle et pic épeiche...

Vu le froid les tarins, pinsons du nord et gros bec ne devraient pas tarder à débarquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Visite inattendue cet après-midi. Alors que j'étais au bureau, j'ai vu arriver à toute allure dans l'entrée du jardin... venant de la rue... un cerf, complètement affolé.

Sans doute poursuivi par des chiens, l'animal a traversé plusieurs jardins enneigés avant de rejoindre la forêt.

Le temps de dégainer l'APN, trop tard, il avait disparu.

Il est assez courant de voir quelques chevreuils, renards, hermines qui se baladent dans le quartier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visite inattendue cet après-midi. Alors que j'étais au bureau, j'ai vu arriver à toute allure dans l'entrée du jardin... venant de la rue... un cerf, complètement affolé.

Sans doute poursuivi par des chiens, l'animal a traversé plusieurs jardins enneigés avant de rejoindre la forêt.

Le temps de dégainer l'APN, trop tard, il avait disparu.

Il est assez courant de voir quelques chevreuils, renards, hermines qui se baladent dans le quartier.

Tant qu'il s'agit d'APN, tout va bien ! lol

Ca doit surprendre en tout cas, et puis ça a un sacré gabarit ces bêtes là!

Par ici les oiseaux se jètent sur tout le gras qu'on peut leur donner, il faut dire que le "redoux" est des plus relatif dans ma région, avec 1,6°C de tx seulement...

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il y a encore 5 cm de neige à peu près partout. Avec ce triste temps et les températures qui dépassent à peine 0°, les oiseaux ont du mal à se nourrir.

Ils se rapprochent de plus en plus des habitations. On approvisionne les mangeoires depuis un moment déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore 5 cm de neige à peu près partout. Avec ce triste temps et les températures qui dépassent à peine 0°, les oiseaux ont du mal à se nourrir.

Ils se rapprochent de plus en plus des habitations. On approvisionne les mangeoires depuis un moment déjà.

Chez moi aussi je leur donne tout ce que je peux, pain, gateaux, beurre etc.... sur ma rembarde, après le soucis c'est que mes chats attendent aussi un festin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chez moi aussi je leur donne tout ce que je peux, pain, gateaux, beurre etc.... sur ma rembarde, après le soucis c'est que mes chats attendent aussi un festin

La loi de la nature default_thumbup.gif

Je vais mettre une petite cabane à oiseaux dans mon jardin, avé le gamin.

Je pense que nos piafs en auront besoin cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nancy je vois beaucoup d'écureuils dans le parc Ste Marie, ils ne sont pas farouches, on peut passer à deux mètres d'eux et ils n'ont pas peur...

Sinon ici les mangeoires sont en état de nourrir les oiseaux, surtout des moineaux et des mésanges pour l'instant, parfois un rouge gorge...à noter début décembre j'ai vu des weigelias encore en fleurs à Nancy!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme chacun le sait, dans le sud, et pour ce qui me concerne dans le Var, l'hiver est caractérisé entre autres par la floraison du mimosa qui colorie nos massifs. Généralement on associe sa période de floraison aux mois de janvier et février. Cependant c'est comme tout, la nature ne répond pas à des règles strictes et ils existent certaines variétés plus précoces que d'autres qui fleurissent avant Noël. C'est ainsi qu'à Toulon certains spécimens se sont déjà parés depuis quelques jours de leurs petites boules jaunes odorantes, comme le montre cette photo prise en début d'après-midi dans mon quartier. Un petit avant-goût en attendant la pleine saison du côté des Maures le mois prochain.

mimosa_toulon_10_12_2010.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cigognes ont élu domicile dans l'Audomarois (près de St-Omer) pour cet hiver...default_thumbup1.gif

Un article de journal a été fait à ce sujet cette semaine (L'indépendant).

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Plus grand chose de vivant avec de la neige que l'on peut trouver au sol depuis le 25novembre en continu dans le coin...

Des arbres ont cassé sous le poids de la neige la semaine dernière. La saison de pêche sensée se terminer le 1er décembre est finie depuis la fin novembre car l'étang est totalement pris par la glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question à poser : comment se fait il qu'à cette époque de l'année (le 20 décembre) qu'on puisse encore voir des nuages d'étourneaux, ceux qu'on voient d'habitude après les vendanges ou récoltes du mais ?

c'est assez étonnant, ou bien je n'avais jamais fait gaffe auparavant, ou bien c'est spécial cette année.

En tout cas c'est pas la première fois depuis une semaine que je vois ça et pourtant le temps ne leur est pas favorable.

Des avis là dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver les étourneaux installent leurs doitoirs en zone urbaine pour se réchauffer un peu, c'est sans doute le cas vers chez toi. Le voitures qui stationnent en dessous des doirtoirs s'en souviennent...

Par contre vu les conditions en Europe centrale et du nord, il est fort possibles que des groupes fassent des migrations partielles vers l'Europe plus occidentale et méridionnale et tu peux les observer actuellement, mais c'est un oiseau considéré comme sédentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Hier, j'ai vue dans un jardin les pousses (1 à 2cm) de perce-neige default_shifty.gif

Tout est bien endormi pour le reste.

Dans mon balcon, le feuillage de mon agapanthe continue à jaunir tranquillement, il ne devrait bientôt plus rester de feuille verte. Et j'ai put enfin procédé à un arrosage de mes griffes de muguet que j'ai planté fin Novembre (2 jours avant le début du coup de froid qui aura duré 4 à 5 semaines). A voir s'ils tiennent le coup default_ermm.gif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La végétation je la croyais bien endormie et c'est avec stupéfaction que j'ai découvert des plantes ayant deux mois d'avance sur le calendrier... sous la glace!

En effet début novembre a été très pluvieux donc de grosses flaques se sont formées. Avec le froid depuis fin novembre, décembre et début janvier celles-ci ont gelé mais l'eau s'est retirée dessous formant des serres miniatures au niveau du sol. En effet il faisait -1° dehors (presque le maxi de la journée) avec quelques flocons et sous la glace la température est bien positive avec +3° à +4° au thermo à mercure!

Donc ça germe et ça pousse en dessous

imgp9635.jpg

J'ai également rentré deux bulbes de tulipes du sol gelé et je les ai mis dans un pot de terre sur une planche sous le vélux bien au chaud default_innocent.gif

En hiver on s'occupe comme on peut avec un temps pourri default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les bourgeons des bulbes d'interieur ont bien grandis, ils dépassent la terre de 3cm maintenant en à peine deux jours default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chauve souris et coléoptères (je n'ai pas identifier les espèces) en vol ce soir default_wacko.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut!

alors concernant l'ornitho, on a eu de beaux cas en IDF avec ce mois de décembre extraordinaire.

Les étangs ont par contre gelé presque entièrement, chassant canards plongeurs surtout dans des contrées plus accueillantes.

Un bruant des neige (fréquent sur le littoral 62 en hiver) a survolé le val d'oise, sans doute poussé par quelques frimas. Les grives d'hiver (litorne et mauvis) sont arrivés en assez grand nombre. petite déception tout de même pour nos passereaux avec surtout une absence d'invasion du Jaseur boréal. Conditions exceptionnelle mais pas d'arrivée massive cette année. Tout au plus quelques petits groupes en brie et a Nanterre.

Les hivernants classiques type tarins sont bien la mais sans surnombre.

Vu un gros bec dans mon jardin de Chalautre -77.

Les sizerins trop erratiques a Fontainebleau à mon goût. Population de Bouvreuils qui semble bien renforcée cette année.

et puis pour finir des espèces de plaines hivernantes classiques comme les pluviers dorés et la Buse pattue (en bon nombre cette année, Melun et ailleurs) et quelques Faucons emerillons, et puis le retour avec le dégel de quelques anatidés intéressants comme Macreuses brunes, Harles piettes et Bièvre, Hareldes..

Les cygnes chanteurs semblent aussi pousser un peu plus que dab. Ce superbe oiseau est très proche de notre cygne tuberculé "domestique"

voili, en résumé un bon cru cet hiver, mais une VDF majeure qui a fait fuir nombre d'espèces, surtout de canards (qui reviennent peu à peu) et malheureusement pas d'arrivée très remarquable d'individus nordiques (a l'exception peut être de la mésange a longue queue Caudatus, toute blanche, qui semble bien présente)

vous savez tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

salut!

alors concernant l'ornitho, on a eu de beaux cas en IDF avec ce mois de décembre extraordinaire.

Les étangs ont par contre gelé presque entièrement, chassant canards plongeurs surtout dans des contrées plus accueillantes.

Un bruant des neige (fréquent sur le littoral 62 en hiver) a survolé le val d'oise, sans doute poussé par quelques frimas. Les grives d'hiver (litorne et mauvis) sont arrivés en assez grand nombre. petite déception tout de même pour nos passereaux avec surtout une absence d'invasion du Jaseur boréal. Conditions exceptionnelle mais pas d'arrivée massive cette année. Tout au plus quelques petits groupes en brie et a Nanterre.

Les hivernants classiques type tarins sont bien la mais sans surnombre.

Vu un gros bec dans mon jardin de Chalautre -77.

Les sizerins trop erratiques a Fontainebleau à mon goût. Population de Bouvreuils qui semble bien renforcée cette année.

et puis pour finir des espèces de plaines hivernantes classiques comme les pluviers dorés et la Buse pattue (en bon nombre cette année, Melun et ailleurs) et quelques Faucons emerillons, et puis le retour avec le dégel de quelques anatidés intéressants comme Macreuses brunes, Harles piettes et Bièvre, Hareldes..

Les cygnes chanteurs semblent aussi pousser un peu plus que dab. Ce superbe oiseau est très proche de notre cygne tuberculé "domestique"

voili, en résumé un bon cru cet hiver, mais une VDF majeure qui a fait fuir nombre d'espèces, surtout de canards (qui reviennent peu à peu) et malheureusement pas d'arrivée très remarquable d'individus nordiques (a l'exception peut être de la mésange a longue queue Caudatus, toute blanche, qui semble bien présente)

vous savez tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Effectivement, cet hiver ont été signalées dans les Vosges quelques espèces ou sous espèces nordique chassées par la vague de froid:

La mésange à longue queue sous espèce caudatus et le bouvreuil des Komis sont les deux espèces qu'on peut espérer voir cet hiver. Si le bouvreuil des Komis ne peut être identifié qu'aux cris, pour la mésange à longue queue la différenciation est plus facile, elle a la tête et la poitrine d'un blanc neige très pur.

Tiré du site de Oiseaux nature 88.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...