Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la température en Arctique/Antarctique


Fantomon

Messages recommandés

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des éclairs détectés à environ 500 km du Pôle Nord (vers 85°N, 126°E) ce samedi 10 août. Observer de l'orage aux confins de l'arctique est rarissime !     https://twitter.com/EKMe

En effet, quand on regarde de graphique de Vostok la valeur paraît complètement aberrante, et pourtant ! On dépasse les 6 sigmas d'anomalie ... L'équivalent à Paris serait d'avoir 35°C de Tx débu

Images postées

Posté(e)
Hallennes, Lille

-81.2°C

à la station russe Vostok avec un vent de 11.1 km/h. default_w00t.gif :bouah:

default_thumbup.gif

Prospect Creek default_flowers.gif

default_scared.gif wahouuuu!

Quel est le record déjà pour cette station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

-89,2 °C.

Merci !

Impressionnant ! Avec une telle température un etre humain peut-il s'avanturer en dehors de la base sans risque

Pour ma part je ne m'y risquerais pas default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! Avec une telle température un etre humain peut-il s'avanturer en dehors de la base sans risque ?

oui s'il est intégralement couvert sinon je pense qu'une telle température serait mortelle au bout de quelque minutes. j'avais lu quelque part que à de telles températures la peau exposée gèle en quelque seconde, bref hypothermie, gelures généralisée assurée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-89,2°C le 21 juillet 1983, certes, mais Vostok n'a pas dépassé les -78°C l'année passée et le -80 est un palier relativement rarement atteint, seule une poignée de stations météo le franchisent et pas tout les ans.

Allez Vostok, continues à ce rythme. default_thumbup1.gif

Prospect Creek default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me taraude l'esprit, le record est effectivement de -89,2°C, mais pourquoi cette fameuse semaine du mois de juillet 1983 ne squatte-t-elle pas le haut du classement ??? Par exemple, au moins la veille et le lendemain...

Prospect Creek default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Une question me taraude l'esprit, le record est effectivement de -89,2°C, mais pourquoi cette fameuse semaine du mois de juillet 1983 ne squatte-t-elle pas le haut du classement ??? Par exemple, au moins la veille et le lendemain...

Prospect Creek default_flowers.gif

La liste présentée sur Geoclimat.org peut encore être affinée, il faut que je remette la main sur les données de Vostok pour juillet 1983 en particulier.Je peux d'ores et déjà te dire que le 22/07/1983, la température à Vostok était remontée à -66,7°C avec l'arrivée d'une tempête de neige.

Donc s'il faut chercher des Tn inférieures à -81,2°C, il faut se concentrer sur la période comprise entre le 16 et le 20/07/1983.

Par ailleurs, précisons que la température n'est jamais descendue en dessous de -88,3°C avant le 24/08/1960.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liste présentée sur Geoclimat.org peut encore être affinée, il faut que je remette la main sur les données de Vostok pour juillet 1983 en particulier.

Je peux d'ores et déjà te dire que le 22/07/1983, la température à Vostok était remontée à -66,7°C avec l'arrivée d'une tempête de neige.

Donc s'il faut chercher des Tn inférieures à -81,2°C, il faut se concentrer sur la période comprise entre le 16 et le 20/07/1983.

Par ailleurs, précisons que la température n'est jamais descendue en dessous de -88,3°C avant le 24/08/1960.

J'ai deux questions. Comment il peut y avoir une tempête de neige à -66 degrés?Deuxième question: Est-ce que c'est légitime comme records de températures sachant qu'il est normal qu'il fasse aussi froid à 3000 mètres d'altitude, parce que Vostok est quand même à 3500 mètres d'altitude non? Si Vostok serait au niveau de la mer ou quelques dizaine de mètre plus haut, il n'y aurait pas de telles températures non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A.B. Budretsky. Information Bulletin of Soviet Antarctic Expedition. № 105. Leningrad, Hydrometeoizdat, 1984

During 23 years Vostok station air temperature was not registered below -88.3° (August 1960). 21 July 1983 at the station there was registered the new absolute minimum - minus 89.2°C. It is known, that according to the theoretical calculations the possible temperature decrease in this area is up to -90°C and below, but it is necessary, that progressive radiative cooling to be not compensated by advective heat influx.

Circulation conditions, preceding the new temperature minimum, were favorable. Since 15 July the area with pressure 614 hPa was located over Vostok station, with cloudless weather, weak wind and air temperature -75°C. During following days the air temperature dropped on 2.5° per day in average, achieving -89.2°C on 21 July at 5 hours 45 min by Moscow time. It was registered by remote thermometric device, composed from balanced bridge and platinum resistance thermometer enclosed in psychrometric box. This event was registered in documents.

Thermometric device is graduated up to -90°C, has linear sensitivity in the range from -40 to -90 °С. Device readings are verified monthly. Technical condition of this device was verified 22 July 1983.

After the air temperature minimum was reached the wind changed direction from northern to north-western, wind speed began to increase quickly, and the air temperature started to rise abruptly. To 16 hours on July 21 the air temperature increased up to -85.30C. On July 23 the wind speed was 12-16 m/sec, the snow-storm was started, and the air temperature rose up to -66.70C.

Later the weather behaviour at Vostok station corresponded to averaged mean characteristics for corresponded season.

Received 2 November 1983.

Prospect Creek default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions. Comment il peut y avoir une tempête de neige à -66 degrés?

Deuxième question: Est-ce que c'est légitime comme records de températures sachant qu'il est normal qu'il fasse aussi froid à 3000 mètres d'altitude, parce que Vostok est quand même à 3500 mètres d'altitude non? Si Vostok serait au niveau de la mer ou quelques dizaine de mètre plus haut, il n'y aurait pas de telles températures non?

ces températures ne seraient pas "normales" ailleurs sur le globe , y compris à 10000-12000 m d'altitude à cette altitude. Vostok et l'inlandsis antarctique bénéficient d'un concours unique de plusieurs facteurs qui expliquent l'intensité du froid:

- hypercontinentalité : mer à des milliers de km -,

- proche du pôle sud (qqs centaines de km) et donc plusieurs mois sans soleil,

- altitude élevée

- albédo élevé, même en "été" -40 est courant....

- une masse de glace de plusieurs kilomètres qui limite la hausse des températures.

Nulle par ailleurs on ne retrouve ces conditions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Vostok serait au niveau de la mer ou quelques dizaine de mètre plus haut, il n'y aurait pas de telles températures non?

au niveau de la mer et à l'intérieur du continent Antarctique?

on serait quand même en dessous des -60 en hiver , avec possibilité de former des "lacs de froid" si il y avait un peu de relief autour pour abriter des vents océanique. Oymyakon en sibérie atteint fréquemment -55 en hiver et n'est même pas sous le cercle polaire! Vostok avec 6 mois environs de nuit polaire dans les même conditions qu'oymyakon devrait faire mieux easy ...

par contre, en absence de glacier du coup, très grande amplitude entre l'été et l'hiver : le thermomètre dépasserait les 0°C en journée pendant les 6 mois environs de jour permanent.

mais bon même dans cette hypothèse au bout de quelques centaines de milliers d'années (age de la calotte polaire actuelle) tu reconstitue vite la configuration actuelle : à savoir un glacier intérieur de plusieurs km d'épaisseur avec les conséquence qu'on connait....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...