Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la température en Arctique/Antarctique


Fantomon

Messages recommandés

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des éclairs détectés à environ 500 km du Pôle Nord (vers 85°N, 126°E) ce samedi 10 août. Observer de l'orage aux confins de l'arctique est rarissime !     https://twitter.com/EKMe

En effet, quand on regarde de graphique de Vostok la valeur paraît complètement aberrante, et pourtant ! On dépasse les 6 sigmas d'anomalie ... L'équivalent à Paris serait d'avoir 35°C de Tx débu

Images postées

La station de Resolute, au Nunavut (Canada) est en train de pulvériser son record mensuel (13,9 °C) avec une Tx provisoire de 18,2 °C !

post-1797-0-77987000-1341091165_thumb.png

Attention au record absolu qui est de 18,7 °C, le 9 juillet... 2011.

À noter que cette station, tout comme celle d'Eureka, va enregistrer un mois de juin très chaud, avec un excédent de l'ordre de 2,5 à 3 °C... La routine.

577949d8aa178_Capturedcran2012-06-3017.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, le lendemain de cet incroyable record mensuel, Resolute, Nunavut (plus de 74 °N) a battu son record absolu avec une Tx de 18,8 °C, hier donc.

Par ailleurs, le 30 juin, la station de Mould Bay, dans les Territoires du NO (plus de 76 °N), a également battu son record absolu avec une Tx de 18,0 °C.

Il y en a peut-être d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et un excédent de 2,2°C sur une année glissante ermm.gifsick.gifpinch.gif

Les 15°C sont approchés à Eureka, sur l'île d'Ellesmere, plus que la Tx du 1er Juillet dans le Centre-Est de la France whistling.gif

Qu'en est-il des températures en Antarctique ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 15°C sont approchés à Eureka, sur l'île d'Ellesmere, plus que la Tx du 1er Juillet dans le Centre-Est de la France whistling.gif

Il y fait 16,2 °C à midi. Le record absolu est de 20,7 °C (les 20,9 °C de 2009 me semblent être une "coquille").
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le vieux record absolu (20,0 °C le 8 juillet 1956) de Alert, au Nunavut (82°N) est peut-être tombé aujourd'hui...

Eh bien non, Tx de 19,6 °C finalement... c'était pas loin !Mais ce n'est peut-être que partie remise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est assez dramatique ce qui se passe cette année pour la banquise Arctique, l'humanité va dans le mur à vitesse grand V et la plupart mettent la tête dans le sable, ne voulant pas voir la réalité et le danger qui menace de plus en plus, il y a quelques jours on a vu un déchainement des antinucleaires à propos d'un incident mineur à Fessenheim, et pourtant ce qui se passe actuellement au pôle est infinement plus grave que Fuskushima.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop le catastrophisme en règle générale mais là, quelque chose s'est passè cet été avec la banquise qui semble irréversible, et qui pourrait modifier profondément le climat de l'hémisphère nord! Et ce n'est que le début! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour qui connait mes positions antérieures je ne suis pas dans le camp des "réchauffistes", je pense que je ne suis pas suspect d'en rajouter pour les besoins de la cause du GIEC dont j'ai souvent critiqué les conclusions, je fais seulement le constat objectif que la retractation de la banquise d'été Arctique a atteint un niveau critique et rien ne semble devoir endiguer cette tendance, cela ne peut conduire qu'à une chose, l'affaiblissement du jet polaire et les conséquences à venir des flux méridiens encore plus accentués et des modifications climatiques profondes qui ne vont pas dans le bon sens avec une augmentation des extrêmes.

La fonte de 97% de la surface du Groenland est un autre signe très inquiétant de ces modifications de flux devenant de plus en plus méridiens, l'hémisphère nord ne benéficie pas d'une masse de glace régulatrice pouvant résister des centaines ou des milliers d'années comme l'Antarctique.

Reste à avoir quel en sera le corollaire sur la circulation océanique qui sera obligatoirement affectée à son tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste vous faire part de cette information (cocasse?) du relevé de ce matin de la station russe Vostok :

-84.2°C

Hier, nous relevions une température minimum de -76.2°C, soit tout de même une déférence de 8 degrés Celsius par rapport à aujourd'hui.

Les 24 dernières heures :

06:00 -73.1°C

12:00 -79.0°C

18:00 -82.7°C

00:00 -83.6°C (-84.2°C)

06:00 -74.9°C

Les 7 derniers jours :

-78.7°C

-78.8°C

-79.4°C

-80.4°C

-78.6°C

-76.2°C

-84.2°C

Que s'est-il passé ???

Prospect Creek flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres infos sur http://www.meteogiornale.it/notizia/24564-1-vostok-termometro-a-meno-84-gradi

Si j'ai bien compris, il semble que cette station enchaîne les déficits de température depuis 6 mois.

En cette fin d'hiver austral, l'excédent de banquise antarctique est, une fois de plus, élevé par rapport aux 30 dernières années :

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/current.anom.south.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Focus sur la Station Russe VOSTOK et ses valeurs HORS-NORMES...

 

A peine sommes-nous le 20 Mars qu'elle flirte déjà avec les -70 (-69,4°C) ainsi qu'un déjà très beau -88°C

de refroidissement éolien.

 

Le -84,2°C de l'année passée et le fameux -89,2°C pourraient être dépassés cette année qui sait...

http://www.ogimet.com/cgi-bin/decomet?ind=89606&ano=2013&mes=03&day=20&hora=00&min=00&single=yes〈=en

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se les gèle à Vostok Lake !

Intuition justifiée, avec ce presque égalé record du monde de froid d'un mois de mars, frôlant le toujours actuel record, -75.0°C de mars 1999.

-74,2°C

Cette station est ouverte depuis le 16 décembre 1957.

Je vous abandonne un certain temps pour raison de santé.

Prospect Creek.

Mise à jour:

-74,9°C

,

il y a 3 jours, difficile de faire plus froid durant un mois de mars.

1

1749

Minimum temperature in last 12 hours : -74.9 C (-102.8 F)

source: pogodaiklimat.ru et Ogimet

Prospect Creek.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Mise à jour:

-74,9°C

,

il y a 3 jours, difficile de faire plus froid durant un mois de mars.

Eh bien si, on a fait mieux !La station de Concordia a relevé une Tn de -75,6 °C, le 27 mars dernier. Même valeur pour le Dôme Fuji, le 31 mars.

Cette valeur se situe à seulement 0,5 °C du record mensuel mondial (-76,1 °C), détenu par la station Ago 4, le 31 mars 1994.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...