Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez le SCHAPI à faire évoluer le site Vigicrues!


Ben64
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Pour information, depuis aujourd'hui, il est possible de se créer un compte sur le nouvel "espace membre" de Vigicrues, afin de vous abonner au bulletin national ou du/des

Merci pour le bilan ludo. Comme je suis previsionniste de crue, je demande souvent ce genre de données qu’on n’arrive pas à avoir. Juste pour rebondir sur les évolutions, depuis + de 2 ans,

Quelques évolutions sur le site Vigicrues ces jours-ci :   Mise en accès du bilan annuel 2020 de la vigilance Crues en bas de la page d'accueil : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/BILAN2020

Images postées

Il y a 8 heures, ludo47 a dit :

Quelques évolutions sur le site Vigicrues ces jours-ci :

 

Mise en accès du bilan annuel 2020 de la vigilance Crues en bas de la page d'accueil : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/BILAN2020_vigicrues_HR.pdf

 

De nouvelles cartographies des zones inondables sont également disponibles sur les onglets des stations hydrométriques ! :D

 

Ludo

Merci pour le bilan ludo.

Comme je suis previsionniste de crue, je demande souvent ce genre de données qu’on n’arrive pas à avoir.

Juste pour rebondir sur les évolutions, depuis + de 2 ans, la prévision a énormément évoluée avec des outils plus fiables et ce n’est pas encore fini. Depuis 2014, au moment où j’ai commencé, c’est vraiment le jour et la nuit.

Mais j’ai un peu peur avec cette technologie qui avance très vite, a force de donner toujours plus d’infos, on finisse au pilori comme MF. 

On se retrouve a faire des astreintes toujours plus complexes, en donnant en autres des prévisions toujours au plus juste qu’il faut souvent retravailler en les renouvelant au fil de la journée. Avec cet exemple, l’appui des outils toujours plus performants à ses limites.

Mais l’exercice reste passionnant même s’il est épuisant sur une semaine...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Et moi pendant ce temps-là je rafraichissais avec impatience la page d'Hydroréel de Blandas dans l'attende des données :

Y2035020 - La Vis - Blandas (30) (43.897971,3.490084)

 

Et repensais à la StatIC projetée depuis des années au cirque. Président @Laurent15, maintenant que vous avez acquis une grande expérience avec les sites classés, cela pourrait se retenter ?

Certes il y a désormais Saint-Maurice en auto (on avait déjà les Madières)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

Ajout sur Hydroreel d'une station sur l'Aude dite de Puichéric aval (les coordonnées sont bizarres ???) :
L'Aude - Puichéric aval (11) (43.226125,2.657404)

Peut-etre un débitmètre ou juste une erreur...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Depuis le 17 août, le linéaire des cours d'eau surveillés a été étendu à la Romanche en Isère, à la Gravona en Corse du sud et aux principaux affluents du Var (Tinée, Vésubie et Esteron) dans le département des Alpes-Maritimes.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Pour information, depuis aujourd'hui, il est possible de se créer un compte sur le nouvel "espace membre" de Vigicrues, afin de vous abonner au bulletin national ou du/des SPC de votre choix. Il est également possible de planifier des avertissements sur des stations hydrométriques (là aussi, celles que vous souhaitez, même celles du réseau non surveillé), en cas de franchissement du seuil souhaité (H/Q), ou sur des tronçons (passage en jaune/orange/rouge).

Exemple, pour @téléphérique ^_^ :

 

image.png.4d1b18fe67290906f7a12722d43a1044.png

 

Un mail sera automatiquement envoyé lorsque les conditions des avertissements que vous avez paramétrés seront réunies.

 

Si ça peut intéresser quelqu'un... ;)

 

Un bandeau d'information est présent sur le site Vigicrues :

 

image.thumb.png.9f36a383e0e29d29bd5d447bb9be355e.png

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 11/12/2021 à 14:11, Meteo-Corny a dit :

Les graphiques qui peuvent etre repris sur les site persos ont disparue? quelqu’un sais ou les trouvés? Merci

Bonjour,

Apparemment ils n'existent plus contrairement à ce que dit Vigicrues dans sa FAQ, j'ai essayé avec https://public.opendatasoft.com/explore/dataset/vigicrues/ et https://data.opendatasoft.com/explore/dataset/vigicrues@public/ , on peut avoir l'affichage sur 7 jours, ce n'est plus une image mais un graphique dynamique qu'on peut mettre dans un iframe, l'affichage est paramétrable.

Modifié par ZEBU23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ZEBU23 a dit :

Bonjour,

J'ai essayé avec https://public.opendatasoft.com/explore/dataset/vigicrues/ et on peut avoir l'affichage sur 7 jours, ce n'est plus une image mais un graphique dynamique qu'on peut mettre dans un iframe, l'affichage est paramétrable.

oui l'image qu'on pouvez avoir n'existe plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, tu as été plus rapide que moi :D

 

Compléments du mail du SCHAPI reçu hier :

 

En plus des fonctionnalités déjà disponibles sur le site, l’application permet de recevoir selon le paramétrage choisi par chacun une notification informant de la publication d’un bulletin d’informations, de l’évolution de la couleur de vigilance à l’échelle d’un territoire, d’un département ou d’un tronçon de cours d’eau, ou encore du franchissement de hauteurs d’eau présélectionnées à une station hydrométrique.
Le compte abonné est le même que sur l'espace membres du site.

N'hésitez pas à la télécharger et à nous faire part de votre avis, car l'application, publiée dans un premier temps en version bêta, fera l'objet d'améliorations ainsi que d'une diffusion sur l'Apple store dans une version ultérieure.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 9 heures, Meteo-Corny a dit :

Vigicrue HS ce soir

C'est vrai que c'est très utile en ce moment dans ce régime hyper sec ! 😉

 

Sinon tout est au vert ce matin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Responsable Technique
il y a 28 minutes, chris68 a dit :

Toutes les données hydro sur vigicrue semblent arrêtées depuis hier matin, quelqu'un a une idée du bug en cours? 

 

Elles semblent être de retour depuis 12H :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Service de Prévision des Crues "Gironde-Adour-Dordogne" vous demande votre avis. Afin d'améliorer le service rendu aux usagers et de mieux orienter les évolutions futures, vous pouvez répondre à ce questionnaire en ligne : http://enqueteur.dreal-aquitaine-limousin-poitou-charentes.developpement-durable.gouv.fr/index.php/121456?lang=fr

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...