Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle rubrique : cartes interactives AROME et ARPEGE


Fred59_
 Partager

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Fred59_ a dit :

 

Parles-tu de retards ou d'erreurs dans les données affichées ?

des retards de calcul

Aussi, j'ai oublié de demander tout à l'heure : 

-sera t'il possible par la suite, sur l'interface, de sélectionner des sorties des runs précédents?

 

Modifié par ludo47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non moi je te parle des seuils que chacun peut retenir de manière interactive pour améliorer la lisibilité - tu trouveras ça nulle part ailleurs (enfin, à part sur Synergie chez MF!)    

- bientôt, mais je ne sais pas quand - oui - c'est la réalité, mais tout dépend de Météo-France.

Sur Infoclimat, l'interface interactive des modèles ne se met à jour qu'une fois le run totalement terminé. Pour ARPEGE, les données sont affichées à la résolution native du modèle, d'où le champ

Images postées

Le vendredi 29 juillet 2016 à 13:19, Fred59_ a dit :

 

Parles-tu de retards ou d'erreurs dans les données affichées ?

 

En fait ce qu'il veut dire je pense, que c'est sur meteociel, les images sont mises à jour immédiatement dès leur sortie, alors que sur IC on a l'ensemble du modele une fois que toutes les images sont faites.

Globalement sur IC, on peut s'attendre, une fois que le run est sorti totalement sur météociel, le voir publié sur IC au moins 30 minutes plus tard, du moins sur le modele HD, le reste je sais pas je regarde pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2016 à 19:34, Jp24 a dit :

 

En fait ce qu'il veut dire je pense, que c'est sur meteociel, les images sont mises à jour immédiatement dès leur sortie, alors que sur IC on a l'ensemble du modele une fois que toutes les images sont faites.

Globalement sur IC, on peut s'attendre, une fois que le run est sorti totalement sur météociel, le voir publié sur IC au moins 30 minutes plus tard, du moins sur le modele HD, le reste je sais pas je regarde pas.

c'est exactement ça que je veux dire!:D

Aussi tant que j'y suis, comment cela ce fait t'il que sur ARPEGE le champs des précipitations est "pixelisé"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ludo47 a dit :

c'est exactement ça que je veux dire!:D

Aussi tant que j'y suis, comment cela ce fait t'il que sur ARPEGE le champs des précipitations est "pixelisé"?

 

Sur Infoclimat, l'interface interactive des modèles ne se met à jour qu'une fois le run totalement terminé.

Pour ARPEGE, les données sont affichées à la résolution native du modèle, d'où le champ "pixellisé", où chaque carré représente une maille du modèle. On pourrait interpoler les données, mais ce serait mentir sur leur résolution réelle...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Intérêt pédagogique: c'est ça la fameuse "maille" du modèle. Elle est de 10 km sur Arpège, et on voit ce que ça donne sur la carte. Et ça s'affine avec Arome avec 2.5 km et 1.3 km. Ah oui ça relativise déjà pas mal pour ceux qui font une confiance aveugle dans les prévisions à 10 ou 15j sur base de GFS à 100 ou 50 km de maille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'où l'intérêt d'afficher la valeur réelle et plus seulement la palette de couleur qui est de toute manière explosée, et de seuiller l'information pour en conserver la lisibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météociel c'est du 200 km/h le seuil , alors que la la légende de couleurs sur AROME ,Arpege  est de seulement 130-140 km/h ce n'est pas suffisant. Elle est fréquemment dépassée lors de violents coups de vent ^^ Il n'y a plus que les valeurs gribs pour se repérer ^^ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non moi je te parle des seuils que chacun peut retenir de manière interactive pour améliorer la lisibilité - tu trouveras ça nulle part ailleurs (enfin, à part sur Synergie chez MF!)

 

 

seuil.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En parlant d'altérabilité des données et pixelisation, est-ce que vous avez essayé de faire un lissage ? Alors le résultat serait peut être un peu faux, mais est-ce que ça vaut pas le coup d'essayer ? Sur Arpege ça peut tromper mais, sur arome 1.3 peut être que ça pourrait être pas mal ??

 

Concernant le fait que les données attendent la fin du run pour être publiées, j'ai dit 30 minutes la dernières fois, mais j'ai parfois l'impression que c'est plusieurs heures. C'est du à quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au contraire, si on devait lisser ce serait plutot sur Arpege (surtout en version monde avec une maille à 0,5°) - sur Arome, c'est très pertinent d'avoir la vue sur la maille, ne serait ce que pour comparer les versions 2.5 et 1.3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe la maille monde n'est pas encore dispo ;)

 

J'ai pas d'avis tranché sur la question, il faudrait comparer. Mais, la comme ça, même sur arome 1.3, sur les 3 derniers zoom max, en imaginant un petit lissage ça pourrait peut être avoir un rendu sympa. Faut voir..

 

Oh tant que j'y suis :) pourquoi par défaut les flèches du vent moyen sont cochées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le samedi 17 septembre 2016 à 16:36, Sebaas a dit :

D'où l'intérêt d'afficher la valeur réelle et plus seulement la palette de couleur qui est de toute manière explosée, et de seuiller l'information pour en conserver la lisibilité.

 

Le samedi 17 septembre 2016 à 16:34, meteomanXD a dit :

Bonsoir Fred, oui mais la légende de couleurs du paramètre rafales maximale n'est pas assez allongée, le seuil es- 140-150 km/h ce n'est pas assez pour la prévision du vent en montagnes ? 

 

 

Je pense que Sebaas a raison, on a 5/6 seuils de couleurs actuellement, c'est justement très lisible, dans le sens où ça donne un ordre de grandeur assez précis. Si sur une zone on voit du rouge, assez rare en terre, ça alerte de la situation, que si on a trop de couleurs différentes on est noyé dans l'information et on ne fait plus attention à ce qui est vraiment important

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 7/29/2016 à 14:18, ludo47 a dit :

 

-sera t'il possible par la suite, sur l'interface, de sélectionner des sorties des runs précédents?

 

 

Bonjour

 

Je remontés une précédente demande.

Voir les autres sorties 00 06 12 18

 

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Y a t-il moyen que l'interface marche sur portable?

Car en tout cas sur le miens la molette de la date ne veut pas se déplacer. 

C'est peut être mon smartphone qui n'est pas assez moderne aussi:$.

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

 

je ne sais pas si c'est le bon endroit

les cartes de précipitations +vent  ne s'affichent pas quand on zoome au niveau région ou plus petit département (on voit une sorte de logo image manquante suivant le quadrillage)  ...

Elles s'affichent au niveau France et multirégions.

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...