Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne pas négliger non plus la possibilité d'une dégradation pluvio-orageuse dans le Sud Ouest/Sud Est, judd.

je ne néglige rien mais vu l'échéance, pensons globalité. La possibilité d'orage, de pluie sur telle où telle région, C'est bien trop loin pour cela. Raisonnons tendance et passons plus tard aux prévisions plus fine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Synoptique vraiment intéressante et atypique pour une fin Novembre, ne nous le cachons pas ! Cependant et même si le blocage est magnifique, une bonne partie des scénarios placent la France en marge des advections froides de l'Europe du Nord même si on observe du mieux ce matin avec quelques modèles qui voient un décrochage en flux de NE sur une partie de l'Europe, en direction de la GB/France.

La tendance à "blocage" me semble robuste à cette heure, il restera à conditionner sur ce topic l'ampleur de la POTENTIELLE coulée froide depuis l'Europe du Nord, sachant que si elle se décale ne serait-ce qu'un petit peu, on pourrait sérieusement basculer dans l'hiver avec un flux continental drainé droit sur la France.

Situation donc très intéressante, et si ça devient à nouveau récurrent ces circulations atypiques, on risque de bien rire en Décembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble se mettre en place des mercredi 17 novembre...

Nous avons une remontée chaude sur l'Atlantique, que l'on pensait être une simple ondulation il y a quelques runs, puis... voila à quoi nous en sommes arrivés ! Un vortex complétement explosé et nous avons un Jet stream qui nous empêchera pas cette remontée dans les hautes latitudes, sur la carte ci-dessous il est caractérisé par des flèches en marron, le Jet s'adapte à la situation et contourne cette remontée chaude, rien ne semble empêcher celle-ci... ! La récurrence est pleine forme default_rolleyes.gif, Les dépressions se cantonnent à l'Europe...

GA1_mff9.jpg

La suite c'est au niveau du pôle qui faut se projeter pour avoir un ordre d'idée sur ce qui devrait arriver, la remontée chaude nous forme un joli GA sur le Groenland et nous pouvons remarquer qu'il est pour le moment alimenté par cette dorsale qui sera sans doute temporaire..., une pulsion chaude est également vu depuis le Pacifique mais d'après les échéances plus éloignées cette pulsion semble échouer..., nous avons un vortex explosé en 3, VA1: le vortex américain, VP2 le vortex polaire et je l'ai appelé comme ça mais il est peut être un peu trop faible pour l'appeler Vortex Européen...

Le Jet stream contourne encore cette remontée, rien n'empêche cette migration au nord pour le moment !

"Une situation hivernale" semble se mettre en place sur toute l'Europe...

GA2_hmv9.jpg

Puis la suite, fin de l'alimentation du Blocage, nous avons le courant jet qui semble s'inverser et devenir E=>O "les perturbations venant du pôle pourrait couler sur l'Europe"...

GA3_caq8.jpg

Puis la suite, nous sommes encore très trop loin pour envisage une suite parfaite, mais pourquoi pas envisager ce scénario qui colle avec les sorties actuelles, Un courant complétement inversé et circulant à basse latitude comme nous avons pu l'apercevoir l'hiver dernier.

G14_zzq9.jpg

Reste a confirmer ces cartes, mais nous avons tous de même bon espoir en voyant GFS - CEP - BOM... default_thumbup1.gif

A suivre default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tout l’enjeu de ce blocage est de savoir s’il sera suffisamment durable et stable pour permettre aux anomalies basses situées au niveau du pôle de descendre jusque sur l’Europe occidentale en passant pas la mer de Barents puis en transitant par La Scandinavie.

Notons que la tâche ne sera à priori pas simple pour notre blocage car dans le 1er temps de son ascension vers le Groenland, nos anomalies basses Arctiques auraient tendance à se retrancher vers le pôle.

Les déterministes GEM, CEP et BOM ACCESS envisagent ce blocage suffisamment stable et puissant pour lui permettre de véhiculer ces fameuses anomalies basses jusqu’à nous.

Mais on constate que cette arrivée massive d’air froid n’est envisagée que vers J+10.

Le chemin est donc long.

Quant à GFS 0z, il est intéressant car il illustre bien le fait que malgré un blocage très puissant et durable, les masses véritablement froides ne parviennent pas jusqu’à nous à cause d’une tendance de la partie initiale de celui-ci à s’affaisser à terme.

Les différents scenarii de GEFS envisagent très majoritairement le blocage mais il est souvent vu moins puissant que sur les déterministes et positionné moins haut en latitude : sur une bonne moitié des scenarii, les masses d’air froides ne parviennent pas vraiment jusqu’à nous.

(Méfions nous quand même des projections de l'ensembliste dans ces configurations: je le trouve souvent à la traîne par rapport aux déterministes).

Toujours est-il que je suis d’accord avec les différents intervenants pour constater que la modélisation d’un blocage puissant et suffisamment stable pour drainer l’air froid Arctique jusqu’à nous est encore montée d'un cranc ce matin.

Mais je constate aussi, tout comme beaucoup d’intervenants ici d’ailleurs, que la route est encore longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais pas ajouter grand chose ce matin default_rolleyes.gif

Ca reste encore loin dans l'échéance, et le blocage ne restera pas "tel-que" jusqu'à échéance

En tous cas on peut s'attendre à un coup d'hiver, probablement le plus marquant depuis février dernier.

Tout est dit plus haut sinon, il y a du potentiel pour que cela soit renforcé (comme l'esquisse CEP) mais le contraire est possible aussi (gfs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une chose est assez folle sur les cartes proposées par nos modèles ce matin.

Tout d'abord on a un vortex polaire plutôt bien concentré et à des latitudes normales pour la saison en ce moment mais qui se fait si l'on puis dire litéralement bouffer par des advections de hauts géopotentiels au niveau du Labrador, du détroit de Béring et de la Scandinavie / Russie.

On a ainsi ensuite une décomposition du vortex polaire en 3 directions : vers l'Europe, le Canade et la Russie.

Ce qui est relativement impressionnant c'est l'isolation d'une énorme bulle chaude en plein sur le pôle avec donc une circulation atmosphérique complètement inversé et un "zonal" dans l'autre sens !!!

C'est cela qui rend la situation vraiment passionnante et exceptionnelle. Un autre élément qui vient s'ajouter à cela c'est les latitudes extrêmement basses auxquelles le Jet stream va circuler. La circulation zonale classique d'Ouest en Est telle qu'on la connait se fait carrément sur le Maghreb et l'Afrique ! Au final on décroche une situation qui si elle se fait comme c'est prédit risque de perdurer un petit moment car un blocage tel ça fait longtemps que l'on n'en a pas connu.

Ce qu'il faut suivre sinon pour notre Europe c'est la liaison entre les BP Ibériques, d'Europe centrale, de Scandinavie et de Russie avec donc une arrivée massive d'air froid dans le plus long terme (?) comme le laissent entrevoir les modèles. A affiner dans tous les cas ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS suit vraiment moyen ... Le reste à été tout dit ! default_flowers.gifdefault_clover.gif

Édit: Merci Christophe comme je suis pas beaucoup les modèles ( pas hez moi ) donc merci de m'éclaircir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GEFS suit vraiment moyen ... Le reste à été tout dit ! flowers.gifclover.gif

Ci-dessous la synoptique du run de contrôle :

ensgefs.png

Si c'est pas de la synoptique hivernale ça... l'advection subtropicale est plus à l'Est, ce qui pourrait être plus intéressant pour notre pays à l'image de ce qu'il s'est passé l'année dernière.

Cependant on notera que GEFS à eu un train de retard, il ne voyait pas grand chose d'intéressant hier encore et ça s'est bien arrangé ce matin, une bonne partie non négligeable des scénarios vont dans le sens d'une belle et massive ondulation.

Une fin NOVEMBRE hivernale ? flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles vont vers une fin novembre plus fraiche aux allures hivernales. Beau blocage modélisé, le froid se rapprochant de nos contrées. Si ce scénario venait à se réaliser, je dirais chapeau à BOM qui aura été le premier à voir tous ces signaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on l'avait vu il y a quelques jours la reprise des flux méridien prennent beaucoup d'ampleur, d'ailleurs GFS l'avait bien vu avec l'advection de haut-géo sur le détroit de Béring il y a quelques jours qui est toujours d'actualité aux alentours du 20 novembre. A présent nous avons deux advection une toujours sur béring et une autre sur l'atlantique qui pourrait donc nous interesser en vu d'une possible VDF.

BOM et CEP se ressemblent bien d'un point de vue synoptique avec une vrai patate anticyclonique sur le Groenland et je trouve leurs runs plus intéressant que celui de GFS qui ce dernier ne voit pas un blocage bien durable.

Pour l'instant cette coulé froide semble dépressionnaire et donc humide favorisant un premier hypothétique épisode neigeux en plaine. Soyons prudent vue l'échéance mais gardons espoirs car les modèles semblent unanimes sur ce blocage aux niveaux du Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je viens de regarder la modélisation du jet stream par GFS a partir de 190h jusqu'à la fin d'échéance. Est ce que c'est déjà arrivé ce genre de truc, le jet qui tourne autour du pôle Nord dans le sens des aiguilles d'une montre? car la on a le jet inverse, ou bien en Afrique, ce qui signifie dans les 2 cas, le zonal "inverse".

Je trouve quand même un peu fou ce qu'il se passe la, avec quasi tous les modèles d'accord sur la synoptique, et voyant le blocage a "l'infini" tous ausi.... Il y a un truc différent par rapport à l'an passé quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de regarder la modélisation du jet stream par GFS a partir de 190h jusqu'à la fin d'échéance. Est ce que c'est déjà arrivé ce genre de truc, le jet qui tourne autour du pôle Nord dans le sens des aiguilles d'une montre? car la on a le jet inverse, ou bien en Afrique, ce qui signifie dans les 2 cas, le zonal "inverse".

Je trouve quand même un peu fou ce qu'il se passe la, avec quasi tous les modèles d'accord sur la synoptique, et voyant le blocage a "l'infini" tous ausi.... Il y a un truc différent par rapport à l'an passé quand même.

Personnellement, depuis que je regarde les cartes (2006) il ne me semble pas avoir vu de telles cartes... Un ZO inversé oui... bon, on pouvais dire de même d'un Moscou Paris mais c'est la puissance du GA qui est impressionnante !

Si le GA est aussi costaud, ça peut tourner longtemps et en BC, le moins qu'on puisse dire c'est que toute l'Europe sera concerné par un froid durable. Pas très piquant dans un premier temps mais allant s'accentuant et pourquoi pas déboucher sur une véritable VDF en fin de mois (toujours au conditionnel).

Moi aussi je trouve ça fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes à LT restent impressionnantes ! mais nous sommes quand même loin de l'échéance et cela peut encore évoluer mais tout porte à croire que nous nous dirigeons vers un scénario type VDF , les modèles semblent en accord à LT ce qui est assez rare pour être souligner surtout dans ce type de changement ( arrivée de l'hiver ).En tout cas pour le moment les prévisions de CFS voient justes , je pense donc que la probabilité d'une VDF précoce est assez forte.

Un "zonal inversé" n'est pas si rare que ça ( le fameux Moscou-paris ) mais ce qui est remarquable c'est que nous sommes que fin novembre.

Profitons de notre douceur assez remarquable des derniers ainsi que des prochains jours , les hivers sont longs...surtout depuis 2 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou de voir que les blocages se répètent aussi facilement.

Pour une fois, le thalweg américain semble ordinaire. Mais il faut voir la facilité à laquelle les anomalies dépressionnaires décrochent sur le sud de l'Europe.

Si on fait des statistiques sur le mistral, on doit très facilement mettre en évidence ces décrochages récurrents.

Je vais inventer un réchauffeur de gouttes froides grrr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les différents scenarii de GEFS envisagent très majoritairement le blocage mais il est souvent vu moins puissant que sur les déterministes et positionné moins haut en latitude : sur une bonne moitié des scenarii, les masses d’air froides ne parviennent pas vraiment jusqu’à nous.

(Méfions nous quand même des projections de l'ensembliste dans ces configurations: je le trouve souvent à la traîne par rapport aux déterministes).

C'est souvent le cas c'est vrai, mais pas ici je trouve! Et pour cause, à une échéance de 240h où c'est forcément ultra lissé, les cartes de l'ENS de GFS et du CEP sont éloquentes: c'est d'autant plus ouf qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau! default_stuart.gifdefault_thumbup1.gifens240h.gif

enscep.gif

Alors bien sûr, étant donné le lissage, on verra pas le vortex dégouliner sur notre pays , mais quand même! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pendant ce temps, GME se cherche toujours à 132h: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est déjà arrivé ce genre de truc,

Oui c'est déjà arrivé ce genre "de truc" comme tu le dirais... mais il ne faut pas remonter très loin pour voir ce genre de carte, l'hiver dernier est un exemple parfait, c'est dans la continuité de cette récurrence que certains pensaient morte...

http://i12.servimg.c...27/ecm1-211.gif ( j'ai pas retrouvé de carte qui ressemble à celle en prévis pour cette année mais ça y ressemble ).

Essayez de lire l'ensemble des messages avant de poster...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de réviser mes bases de climato-synoptique default_thumbup.gif grâce à monsieur Wetterzentrale (qu'est-ce qu'on ferait sans lui). Mon but est de savoir si la situation vue par les modèles est réellement dingue ou anodine.

Pour cela, j'ai inspecté les cartes archivées jusqu'en 1948, avec les géopotentiels afin d'éviter les confusions, les différentes synoptiques présentes sur une dernière décade de Novembre. Voici mes conclusions, qui, je le dis de suite, sont un minimum subjectives étant donné que chacun peut avoir son interprétation :

_ les situations à vortex très concentré sur le pôle sont assez rares contrairement aux idées reçues, disons 1 situation seulement tous les 4 ans

_ les situations à ondulations sont très fréquentes et aboutissent tout aussi fréquemment sur des dorsales allant parfois jusqu'au pôle, ou des petits anticyclones à racines à de hautes latitudes (2 années sur 3 voire 3 années 4 avant 1980)

_ les gros blocages à latitudes moyennes existent régulièrement (1 année sur 4 ou 1 année sur 5)

_ en revanche, les blocages à hautes latitudes avec sectionnement des racines sont moins nombreux quoique finalement encore nombreux par rapport à ce que je pensais, mettons 1 année sur 5

_ parmi ces années, j'ai cherché les véritables blocages à hautes latitudes puissants, et là... plus grand chose :

1959

1965

1985

1997

Qui n'aboutissent pas forcément à un temps froid en France.

Au final, seul 1965 ressemble beaucoup à notre situation. D'ailleurs, il faisait vraiment un temps neigeux et le blocage avait duré très longtemps.

11 Novembre

21 novembre

25 Novembre

Remarquez que sur les 4 années citées, les 3 premières ont été suivies dans l'hiver par une vague de froid sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est souvent le cas c'est vrai, mais pas ici je trouve! Et pour cause, à une échéance de 240h où c'est forcément ultra lissé, les cartes de l'ENS de GFS et du CEP sont éloquentes: c'est d'autant plus ouf qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau!

Alors bien sûr, étant donné le lissage, on verra pas le vortex dégouliner sur notre pays , mais quand même! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Vinçounet mais on s'est peut-être mal compris et je disais ceci ce matin:

Les différents scenarii de GEFS envisagent très majoritairement le blocage mais il est souvent vu moins puissant que sur les déterministes et positionné moins haut en latitude : sur une bonne moitié des scenarii, les masses d’air froides ne parviennent pas vraiment jusqu’à nous.

Les cartes que tu montres illustrent ce que je disais.

Je le répète, pour moi le véritable enjeu de ce blocage est de savoir s'il sera capable de faire descendre jusqu'à nous la masses d'air froid Arctique.

Pour l'heure, on constate que les scenarii de l'ensembliste qui envisagent que ces masses d'air polaire pourraient venir jusqu'à nous sont minoritaires.

C'est en cela que je disais que les ensemblistes sont souvent à la traîne par rapport aux déterministes dans ces configurations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui Vinçounet mais on s'est peut-être mal compris et je disais ceci ce matin:

Les différents scenarii de GEFS envisagent très majoritairement le blocage mais il est souvent vu moins puissant que sur les déterministes et positionné moins haut en latitude : sur une bonne moitié des scenarii, les masses d’air froides ne parviennent pas vraiment jusqu’à nous.

Les cartes que tu montres illustrent ce que je disais.

Je le répète, pour moi le véritable enjeu de ce blocage est de savoir s'il sera capable de faire descendre jusqu'à nous la masses d'air froid Arctique.

Pour l'heure, on constate que les scenarii de l'ensembliste qui envisagent que ces masses d'air polaire pourraient venir jusqu'à nous sont minoritaires.

C'est en cela que je disais que les ensemblistes sont souvent à la traîne par rapport aux déterministes dans ces configurations.

Bien sûr Lame! Je faisais juste référence à l'ensembliste, qui lui fait une moyenne des scénarios (d'où le lissage) et le scénario d'un ensembliste qui lui diffère juste d'un déterministe par la modification de ses données initiales. Après, à 10 jours d'échéance, il est normal que les synoptiques différent selon les 20 (ou plus) scénarios, le principal dans un premier temps étant que la situation globale reste peu ou prou du même acabit. Et pour le moment, les ensemblistes l'expriment très bien. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vinçounnet > en effet tes cartes sont éloquentes !

Pour dj> C'est vrai qu'on pourrait comparer avec tes exemples, par contre dans notre cas on voit que les projections sont plus "sévères" avec un blocage visiblement plus puissants

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Descente jusqu'en Afrique , pour une fin Novembre c'est loin d'être courant .

Et le bouquet final c'est ce zonal inversé à l'image de l'année dernière mais avec une apparition plus précoce d'un mois.

On voit mal comment on pourrait échapper au temps hivernal à partir du 21...

Pour la suite on voit mal le blocage retomber sur ses racines jusqu'au moins le 26 (soit environ 5 jours de blocage), autours de cette date je pense qu'on pourra alors surveiller:

-soit le renouvellement du blocage (ca deviendrait vraiment exceptionnel dans ce cas)

-soit la fin du blocage (totalement ou partiellement) .

pour ces deux dernières options, tout est envisageable, même si objectivement le maintient ou renouvellement du blocage semble favori sur nos modèles.(ca me fait bizarre de dire ca d'ailleurs...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de synthétiser un peu la situation en m'intéressant plus particulièrement à l'échelle hémisphèrique et aux mécanismes d'intéraction synoptiques qui conduiraient potentiellement ou pas à un déferlement froid sur l'Europe. Vous pouvez la consulter via ce lien.

AT_sza0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Oui c'est déjà arrivé ce genre "de truc" comme tu le dirais... mais il ne faut pas remonter très loin pour voir ce genre de carte, l'hiver dernier est un exemple parfait, c'est dans la continuité de cette récurrence que certains pensaient morte...

http://i12.servimg.c...27/ecm1-211.gif ( j'ai pas retrouvé de carte qui ressemble à celle en prévis pour cette année mais ça y ressemble ).

Essayez de lire l'ensemble des messages avant de poster...

Et quand il y avait eu ce "truc".. Es ce qu'il y avait eu des précipitations et si oui sous forme de neige?Car je m'en souviens pls. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les diagrammes GFS et CEP n'ont pas encore véritablement plonger sous la barre des 0°C à 850Hpa.

Ca devrait certainement bouger à l'approche de l'échéance, car la situation est tellement impréssionnante que ça ne peut que bouger.

Si le vortex est prévu couler plus au sud que ce qu'est prévu par les modèles actuellement et devient donc à majorité continentale, il faudra surveiller le risque quasi inéluctable de creusement sur la Méditérannée, et la je ne vous dis pas la suite...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois à ne pas se précipiter sur le devenir de cette coulée froide polaire. Les cartes sont alléchantes, les modèles sont assez convergents mais nous parlons tout de même d'une échéance supérieure à une semaine. On a les traits principaux de ce qu'il va se produire mais reste encore à cerner les "détails" (entre guillemets car ce n'est pas non plus du détail à J+7) et qui font parfois voire même souvent la différence. Même l'an dernier, les modèles convergeaient bien entre eux par moment mais ça n'a pas empêché des décalages en approchant de l'échéance. Il vaut donc mieux rester prudent et surtout quand on sait qu'on est fin Novembre et que de telles cartes sont déjà rares en plein hiver. Je ne dis pas que ça ne va pas se produire mais une réduction de la coulée froide plus au nord n'est cependant pas impossible du tout...

Pour illustrer cette phrase c'est un peu comme si les modèles nous voyaient une forte dépression débouler sur le France en plein mois d'Aout à J+5. On sait que de grands risques d'atténuation ou de déviation plus au nord existent même si...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui reste acquis, c'est une accumulation du froid, en basse couche en premier lieu, puis probablement à tout les niveaux en Scandinavie du nord (-30 ce matin en lapponie). La Suède connait sa première année de déficit thermique depuis fort longtemps. La baltique est aussi sous les normales.

Il serait interessant de savoir si cela favorise ou pas cette recurrence, ou si cela en est seulement une cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...