Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Juste une question.

Bon, c'est vrai que je n'ai pas envie que ce genre de temps se réalise, mais pourquoi tout le monde est il si sûr?

Je me rappelle des années précédentes où de nombreuses vagues de froid étaient annoncées et n'ont pas eu lieu. Les échéances sont très lointaines.

Les modèles sont-ils plus performants?

Puis-je espérer un gros retournement de situation? default_blushing.gifdefault_laugh.png

Ne serait-il pas plus prudent que tu ailles du côté du Groenland ?

ECM0-216_xfk2.GIF

Tandis que le modèle Australien souhaite carrément y voir les kangourous : bom-1-180_qml1.png

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui et tous les modèles vont dans ce sens à part GFS. L'ondulation, ou plutôt la pulsion est moins forte à 120h, voilà pourquoi.

En tout cas les cartes sont terribles !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je trouve ECMW et BOM ACESS très similaires ce soir, et de loin les plus hivernales ! Sur ces deux modèles, les hautes pressions qui s'installent sur le Groenland prennent une ampleur considérable et rejette toute dépression. Dans les deux cas, la dépression de ce week end qui va s'installer prêt du golfe de Gènes est vraiment peu creuse en arrivant sur la France (contrairement à GFS), du coup l'air froid en altitude et en basse couche se maintien, ensuite on remarque que l'Anticyclone Scandinave se retire rapidemment premettant aux basses pressions de dégouliner tout comme au froid progressivement sur l'Europe Occidentale.

Deux cartes pour comparer :

ECMWF à 216h :

ECM1-216.GIF?14-0

BOM ACCESS à 216h :

bom-0-216.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter sur les analyses précédentes. J'en reste quand même baba default_thumbup.gif .

NB: GFS ne devrait pas tarder à s'y rallier sauf coup de maître génialissime (j' crois pas perso) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et gros +1 pour les kiwis avec leur BOM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ci-dessous GEM 12Z à 144h :

gemo.png

GEM s'approche également du CEP, à savoir une advection de haute tropopause très massive en direction du Groenland...

Il y a en effet de grandes chances que GFS rejoigne CEP/BOM/GEM et certains scénarios GEFS d'ici quelques runs... ce qui n'est pas pour déplaire aux hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tire quand même un coup de chapeau aux modèles BOM qui était le 1er modèle à voir la pulsion chaude sur l'Atlantique se transformer en blocage. Un modèle prometteur.

Pour ce qui est de la coulée froide sur l'Europe occidentale, je pense qu'elle s'accentuera au fil des runs, le froid est deja vu plus puissant qu'hier sur tout les modèles, hormis sur le deterministe GFS qui devrait sans doute se rallier avec son 18Z.

A partir de mercredi on pourra rentrer dans les détails de cette 1ère offensive hivernal default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je note que GEFS s’éloigne un peu plus ce soir du CEP par rapport à son 6z.

Il y avait 4 scenarii proches de la modélisation du modèle européen ce midi, il n’y en a plus que 2 ce soir.

Je pensais au contraire qu’il commencerait à davantage s’en rapprocher mais ce n’est pas le cas pour le moment.

Quant à BOM ACCESS, il est un peu en recul par rapport à sa précédente modélisation avec un blocage qui tend à se décaler vers l’ouest et une advection froide avec une trajectoire un peu moins méridionale.

Tout ça pour dire que la situation reste très ouverte entre une advection froide essentiellement de basse couche (pour reprendre la terminologie employée par Yann) comme sur GFS, GEFS ou un véritable décrochage polaire comme sur le CEP et dans une moindre mesure BOM ACCESS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note que GEFS s’éloigne un peu plus ce soir du CEP par rapport à son 6z.

Il y avait 4 scenarii proches de la modélisation du modèle européen ce midi, il n’y en a plus que 2 ce soir.

Je pensais au contraire qu’il commencerait à davantage s’en rapprocher mais ce n’est pas le cas pour le moment.

Quant à BOM ACCESS, il est un peu en recul par rapport à sa précédente modélisation avec un blocage qui tend à se décaler vers l’ouest et une advection froide avec une trajectoire un peu moins méridionale.

Tout ça pour dire que la situation reste très ouverte entre une advection froide essentiellement de basse couche (pour reprendre la terminologie employée par Yann) comme sur GFS, GEFS ou un véritable décrochage polaire comme sur le CEP et dans une moindre mesure BOM ACCESS.

GEFS a l'air quand même un peu dans les choux, parce que outre le fait que ces scénarii soient dépendant du run deterministe de GFS, leur modélisation n'est absolument pas cohérente avec une belle majorité de modèle qui voit la pulsion chaude Atlantique remontait vers la Scandinavie et non vers le Groenland...

6 scénarios de GEFS voient un décrochage assez massif polaire.

14 scénarios de GEFS voient un affaissement du blocage sur l'Europe du nord.

La tendance devrait s'inverser si le 18Z change de synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas l'ensembliste CEP a l'air de bien suivre son déterministe avec à long terme la modélisation d'un blocage plus haut en latitude que dans la précédente modélisation:

1_tjr0.bmp.png

Lorsqu'on sait que c'est le scénario moyen à 240 heures, on ne peut manquer d'être impressionné!

Quand on compare avec GEFS, on peut effectivement penser que l'ensembliste Amréicain a un petit wagon de retard et qu'il pourrait bien être secoué vers le bas d'ici peu:

2_ujb1.bmp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

+1 Lame et je suis tout à fait ok pour dire que GEFS n'a guère l'avantage en général face à ENSCEP. Mais bon, en météo, il n'y a pas de 100%.

Oui et puis simplement parce qu'un décrochage polaire massif vers nous fait partie des possibles, il serait très étonnant que GEFS ne finisse pas par le modéliser plus largement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le GFS 18Z, si j'ai qu'un mot à dire : Catastrophique.

Il n'a mais alors aucun rapport avec les autres modèles, hormis avec la majorité de son ensembliste GEFS.

Je ne comprends pas pourquoi il voit tant le blocage s'enfuir par l'est pour ensuite retrouver ses racines subtropicales, la mécanique est vraiment bizarre... Les effets sur la France serait le basculement du flux de nouveau à l'Ouest voir au Sud Ouest, rattraper moi si je dis une connerie... On passe du blocage hivernal à un retour à un zonale sur la France avec ce run GFS.

Je ne sais vraiment pas quoi en penser, bon moi je vais un peu lacher les modèles, je n'ai pas chomé aujourd'hui ( default_thumbup.gif ) et je vais donc aller me coucher en espérant de meilleurs runs demain de la part de GFS... default_flowers.gif

Bonne nuit à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS 18h poursuit le cap. L'Anticyclone finirait par s'écraser sur l'Europe repoussant le vortex plus à l'Est des Pays Scandinaves. Sur l'Atlantique, la dépression située proche de Quebec prendrait de l'ampleur et finirait par relancer le zonal.

--> gfs-0-216.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le 18Z ne semble toujours pas rejoindre ses confrères mais... On s'aperçoit malgré tout que la déviation du blocage vers le sud-est Européen s'effectue surtout après le changement de maille alors que jusqu'à 180h, le blocage se place approximativement au même endroit que sur les autres modèles (quoique un peu plus à l'est) mais surtout que le vortex polaire commence à débouler dès 168h. Arrivé sur une maille plus large, il arrête sa descente et part plus à l'est : le blocage en fait donc de même...

Bref, peut-être que GFS voit juste mais j'attendrais encore 48h00 pour m'en assurer car ce changement de maille nous a fait à plusieurs reprises défaut or dans 48h nous serons sur la même maille donc... Je trouve particulier que tous les modèles aillent sur un scénario peu banal et que bizarrement GFS retrouve une situation presque classique sur l'hémisphère en deux temps trois mouvements !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h poursuit le cap. L'Anticyclone finirait par s'écraser sur l'Europe repoussant le vortex plus à l'Est des Pays Scandinaves. Sur l'Atlantique, la dépression située proche de Quebec prendrait de l'ampleur et finirait par relancer le zonal.

-->

Surprenant cette énorme différence entre GFS et les autres !c'est même incroyable faut lui faire la vidange au ricain ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Mwai, pas trop crédible ces temps ci le GFS. S'il voit juste, gros coup de poker pour lui. Il fait la même chose avec la grosse depression de cette semaine. CEP est plus stable quand même, et BOM qui fait ses preuves est en lien avec CEP. Qui c'est qui peux aller appuyer sur le bouton reboot de GFS svp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

A noter que GEFS poursuit lui aussi la tendance esquissée par GFS, à savoir un affaissement du blocage. Il y a quand même une différence, il remplace la dépression proche du Quebec par un Anticyclone.. Au run précédent il voyait une dépression à 975hpa, comme quoi rien est calé.

GFS-GEFS vs CEP-BOM ACCESS faites vos jeux default_flowers.gif

--> gens-0-1-204.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GEFS poursuit lui aussi la tendance esquissée par GFS, à savoir un affaissement du blocage. Il y a quand même une différence, il remplace la dépression proche du Quebec par un Anticyclone.. Au run précédent il voyait une dépression à 975hpa, comme quoi rien est calé.

GFS-GEFS vs CEP-BOM ACCESS faites vos jeux default_flowers.gif

--> gens-0-1-204.png?18

+1 tu m'as devancé, GEFS voit le blocage mais ensuite comme GFS, il se décale vers l'est pour disparaître rapidement !

c'est à suivre mais maintenant, je ne suis plus GFS comme avant ! s'il a encore une fois tort, je ne lui accorderais plus aucun crédit flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de commenter ce run, il y a 2 semaines personne n'aurait rien mentionné, à cause du changement d'heure default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les runs fantasques du 18z sont vraiment nombreux et tout est en général sur-estimé : épisode cévenol sur 4 jours, dépression limite cyclone, ou grand froid du siècle bref ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de commenter ce run, il y a 2 semaines personne n'aurait rien mentionné, à cause du changement d'heure default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les runs fantasques du 18z sont vraiment nombreux et tout est en général sur-estimé : épisode cévenol sur 4 jours, dépression limite cyclone, ou grand froid du siècle bref ....

Absolument pas. Je ne sais pas pourquoi on en a autant après les 18Z mais il faut arrêter de les dénigrer plus que les autres sorties de ce même modèle ! Ce n'est pas parce qu'il reprend certaines données du 12Z que de suite il dérape et donne n'importe quoi ! Non, le 18Z n'intègre pas certaines données récentes mais qui ne datent pas d'il y a 10 jours non plus. D'ailleurs cette sortie est dans la lignée de toutes les sorties du jour : ni plus ni moins. J'ai déjà vu aussi un 18Z s'en sortir mieux que le 12Z par exemple. Dois-en conclure qu'il est meilleur ?Bref ce modèle à 4 sorties par jour et autant les unes que les autres sont valables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, on devrait supprimer les 6z et les 18z. Virgile en parlait à son époque il me semble, et à mon sens ça décridibilise beaucoup plus GFS et GEFS (chez la communauté hivernophile passionnée dont je fais partie) que ça ne les sert, car on prend ces modèles pour des girouettes.

Que se passe-t-il de plus en 6h franchement ? C'est facile, 4 sorties pour eux contre 2 aux autres du coup ils ont 2 fois plus de chances de se tromper, 2 fois plus de chance d'être girouette, et 2 fois plus de chance de voir leurs bons runs oubliés.

Avec le temps et l'expérience, je ne regarde même plus ces sorties intermédiaires... tout comme je ne regarde plus du tout GEFS pour être honnête et je m'en porte extrêmement bien croyez-moi ou pas. Chacun fait comme il veut cela dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a fait un pas vers la coulée d'un bout de vortex par la Scandinavie mais il reste le Roi pour faire disparaître d'un claquement de doigt le blocage au profit du zonal à long terme. Et il bloque carrément dans un laps de temps de 4 jours (de samedi à mardi à cheval entre la semaine précédente et celle-ci) un minimum dépressionnaire stationnaire en Bretagne...

Cela dit il est quand même encourageant pour les amateurs d'hiver de constater qu'il n'a pas conservé l'idée de son dernier run qui ne voyait pas d'arrivée froide sur une grande partie de l'Europe (même s'il a encore pas mal de chemin à faire...), mais avec ses projections complètement à côté de la plaque des deux dernières années et ses revirements actuels (ok il sort 4 fois par jour mais il n'est pas stable du tout et ceux qui sortent uniquement 2 fois devraient l'être moins d'un côté puisqu'il se passe plus de temps entre chaque sortie pour que les événements puissent être vus différemment), je le prends beaucoup moins en considération que CEP.

Apparemment BOM pourrait être à prendre au sérieux et j'attendrai un peu avant de me prononcer mais il ne sera pas difficile de le classer au-dessus de GFS...

GFS à 138h (avant le topic) : http://images.meteociel.fr/im/9109/gfs-0-138_nhs0.png

Minimum dépressionnaire en Bretagne.

GFS à 192h : http://images.meteociel.fr/im/8734/gfs-0-192_uwt3.png

Le même 4 jours plus tard.

GEFS est lui hivernal puis neigeux à partir du 24, un peu du genre monstrueux default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bien que le blocage est plus 'flagrant' que dans ses sorties précédentes, GFS reste quand même en marge des meilleures modélisations. Le run de contrôle GEFS est à nouveau très intéressant ce matin avec un blocage entre Groenland et Islande qui advecterait en flux de NE un air bien froid sur toute l'Europe (y compris sur la France où on voit quand même du -8° à 850hPa). Il n'est pas esseulé et d'autres scénarios suivent (une dizaine de scénarios hivernaux) smile.gif

Espérons que c'est ce genre de scénario qui va être modélisé aujourd'hui biggrin.gif

Ci-dessous, Diag de Nancy puis Nîmes :

diagstrasbour.gifdiagnimes.png

On constate une chute marquée en 24h de la courbe moyenne en passant pour le diag. de Nancy sous une moyenne à 850hPa de -5° avec un bon nombre de scénarios entre -5 et -15° et une minorité au dessus de 0° ce qui montre clairement une bonne avancée vers une tendance HIVERNALE.

On perd également quelques °C dans le sud de la France (ici Nîmes) et la moyenne passe également sous le 0° ce qui est notable à cette échéance avec une dizaine de scénarios hivernaux.

Si GFS se rallient et que ce scénario persiste (ce qui est possible), on rentrera bien dans une période véritablement hivernale avec des possibilités neigeuses... en plaine. Pour le moment, nous n'en sommes pas la quand même biggrin.gif

On voit bien sur les diagrammes que GFS est vraiment isolé, le pauvre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

GFS voit quand même différents scénarios sur ces différents runs, c'est peut-être un des seul qui ne trouve pas sa place.

GEM nous préserve un vrai flux de Nord-Est.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...