Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 août au 9 août 2015, prévisions météo semaine 32


zorglub71
 Partager

Messages recommandés

Au vu des principaux modèles, GFS et ECMWF, la parenthèse perturbée en cours sur la France devrait être temporaire

GFS est pleinement estival, voire caniculaire pour le sud ouest

Rtavn1982.gif

ECMWF, plus mesuré comme souvent, ne dément pas le caractère estival, chaud et stable du début de cette semaine choisie par de nombreux vacanciers :

Recm1921.gif

A surveiller pour la suite un passage orageux et chaud vers le 7 et 8 août, ce qui demande bien entendu confirmation aux prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Condition de nouveau chaude sur le pays grâce à une dépression selon GFS se formerait sur le Nord de l'Atlantique et qui va véhiculait un flux de Sud encore une fois sur notre pays, ce qui provoquerait encore une fois une forte montée des températures sur le pays

GFS :

1f514ce221ea205b22da13f5a5dccc65.jpg

Les températures devraient ainsi monter sur toute la France ! Maintenant, reste à déterminer la durée et l'intensité de cette nouvelle offensive de chaleur grâce aux prochains runs.

3acfd133301da305c644b34a80c75b2a.jpg

Cep est lui pour le moment plus tempéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui,

D'ailleurs même sur IFS la Lyonnaise Andalouse en répit cette semaine repart à la hausse.

L'été de tous les records sur le CE.???

Je ne parle pas de la sècheresse, car la, c'est marée basse.sick.gif

graphe_ens3_lns3.png

Baro à horizon 8 jours.

Je pensais que les vacanciers d'Aout allaient payer la note de Juillet apparemment non.

Des HP de partout, avec la seule DEP Islandaise, l'Espagne encore et toujours en folie.(la bouillote)

500_moy.png?run=run00model

avg-500.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on devait résumer la semaine du topic pour les lecteurs les moins avertis :

- Mise en place d'un flux de secteur sud-ouest faiblement anticyclonique sur l'ensemble du pays (dès le week-end du 1er et 2 Août), favorisant un temps chaud à très chaud et assez sec (selon les régions et secteurs). Pour un peu nuancé, tout ça, quelques orages d'évolution diurne ne seront pas improbables sur les reliefs à certains moments (au fil des jours et avec l'accentuation de la chaleur) et pourquoi pas éventuellement en plaine, étant donné les champs de pression par vraiment élevés sur la période et par le fait que les basses pressions Atlantiques ne seraient jamais très loin du pays... mais ça reste très largement à confirmer et à affiner !.

On attendra un peu (ça ne mange pas de pain et c'est important de prendre du recul) avant de parler d'une éventuelle canicule comme c'est le cas ici et là (plus particulièrement sur les réseaux sociaux ou ça s'enflamme déjà...). Une bonne aubaine donc pour les vacanciers du mois d’août et pour ceux qui apprécient ce type de temps. A moins que des pluies ou orages viennent suffisamment mouiller les sols avant cela, c'est par contre une mauvaise nouvelle sur le front des incendies et de la sécheresse, mais aussi pour ceux qui ne peuvent plus trop supporter ce type de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Si on devait résumer la semaine du topic pour les lecteurs les moins avertis :

- Mise en place d'un flux de secteur sud-ouest faiblement anticyclonique sur l'ensemble du pays (dès le week-end du 1er et 2 Août), favorisant un temps chaud à très chaud et assez sec (selon les régions et secteurs). Pour un peu nuancé, tout ça, quelques orages d'évolution diurne ne seront pas improbables sur les reliefs à certains moments (au fil des jours et avec l'accentuation de la chaleur) et pourquoi pas éventuellement en plaine, étant donné les champs de pression par vraiment élevés sur la période et par le fait que les basses pressions Atlantiques ne seraient jamais très loin du pays... mais ça reste très largement à confirmer et à affiner !.

On attendra un peu (ça ne mange pas de pain et c'est important de prendre du recul) avant de parler d'une éventuelle canicule comme c'est le cas ici et là (plus particulièrement sur les réseaux sociaux ou ça s'enflamme déjà...). Une bonne aubaine donc pour les vacanciers du mois d’août et pour ceux qui apprécient ce type de temps. A moins que des pluies ou orages viennent suffisamment mouiller les sols avant cela, c'est par contre une mauvaise nouvelle sur le front des incendies et de la sécheresse, mais aussi pour ceux qui ne peuvent plus trop supporter ce type de situation.

Je trouve que tu t'avances beaucoup Jérôme, pour ces échéances lointaines, notamment sur les hypothétiques évolutions diurnes qui pourraient avoir lieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les champs de pression en Été ne sont jamais très "spectaculaires" par rapport à ceux que l'on peut éventuellement observer en hiver. On ne trouve jamais de 1040 hPa à nos latitudes en période estivales, en hiver c'est déjà plus "fréquent".

Du reste, je partage ton approche quant à un éventuel risque caniculaire qu'il convient encore de largement affiner... Pour l'instant, et compte tenu des échéances, tu as raison, il nous faut garder "la tête froide" (jeu de mot inside ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour l'heure, il n'y a pas grand chose à rajouter à vos interventions à toi, Philippe et Cyril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu t'avances beaucoup Jérôme, pour ces échéances lointaines, notamment sur les hypothétiques évolutions diurnes qui pourraient avoir lieu wink.png

Les champs de pression en Été ne sont jamais très "spectaculaires" par rapport à ceux que l'on peut éventuellement observer en hiver. On ne trouve jamais de 1040 hPa à nos latitudes en période estivales, en hiver c'est déjà plus "fréquent".

Du reste, je partage ton approche quant à un éventuel risque caniculaire qu'il convient encore de largement affiner... Pour l'instant, et compte tenu des échéances, tu as raison, il nous faut garder "la tête froide" (jeu de mot inside ! tongue.png ).

Pour l'heure, il n'y a pas grand chose à rajouter à vos interventions à toi, Philippe et Cyril wink.png

Oui, il est claire que pour le moment, on ne pas dire grand chose.... Ce topic a peut être été crée un peu tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu t'avances beaucoup Jérôme, pour ces échéances lointaines, notamment sur les hypothétiques évolutions diurnes qui pourraient avoir lieu wink.png

Les champs de pression en Été ne sont jamais très "spectaculaires" par rapport à ceux que l'on peut éventuellement observer en hiver. On ne trouve jamais de 1040 hPa à nos latitudes en période estivales, en hiver c'est déjà plus "fréquent".

Du reste, je partage ton approche quant à un éventuel risque caniculaire qu'il convient encore de largement affiner... Pour l'instant, et compte tenu des échéances, tu as raison, il nous faut garder "la tête froide" (jeu de mot inside ! tongue.png ).

Pour l'heure, il n'y a pas grand chose à rajouter à vos interventions à toi, Philippe et Cyril wink.png

C'est bien pour cela que j'ai précisé : " quelques orages d'évolution diurne ne seront pas improbables sur les reliefs à certains moments (au fil des jours et avec l'accentuation de la chaleur) ". rolleyes.gifwink.pnghappy.png.

J'ai justement essayé de faire en sorte de faire bien comprendre que ça ne serait certainement pas l'élément prépondérant dans la situation à venir... c'est raté ! laugh.png

Cela reste totalement une hypothèse dans une telle synoptique ou en général, c'est à peu près ce qu'il se passe (pour la plaine, c'est autre chose...). Dans ma tête, c'est pas impossible, mais ça reste totalement à affiner en avançant dans les échéances. En aucun cas, il ne s'agit d'une affirmation et que ce sera obligatoirement le cas wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je dois avouer que j'ai mis du temps le temps de bien réfléchir à comment formuler mon hypothèse ( à affiner ) pour ce topic. Alors voilà mon idée :

Je penche surtout les ENS GEFS mais je tiens compte aussi de la modélisation de CEP et GFS. J'ai l'impression que l'on se dirige vers une situation à marais barométrique. L'on aurait l'ondulation d'un complexe dépressionnaire sur la bassin Atlantique Nord et un anticyclone qui tenterait de s'installer sur le Nord-Est ( constitution d'une dorsale d'altitude entre l'Afrique du Nord et la France mais peu marquée ). C'est grâce à cette dorsale que l'on espère une remontée des températures. Je dirais même que ce fameux barométrique serait à tendance anticyclonique avec une poussée par le Nord-Est.

gfs-12-222.png?12

Anomalie de basse pression très bien remarqué par le CEP :

ECM101-216.GIF

En ce qu'il concerne la masse d'air, j'ai pris la ville de Paris comme exemple. On peut voir comme quoi l'incertitude est énorme à partir du 4 Août. Cependant, on voit bien une augmentation progressive mais non notable de l'air doux pendant quelques jours avant d'atteindre un pic d'ici le 3-4 Août. Cela serait dû à la possible constitution d'une dorsale d'altitude qui pousserait par le Sud. Mais par la suite, l'incertitude est tellement grande qu'on ne sait pas si la masse va se " rafraîchir " ou tout simplement rester stable et tenter de se réchauffer. On peux voir tout de même que la dominance du flux serait à tendance Ouest avec quelques fluctuations entre le Nord et le Sud.

11781658_474950579344018_8144617321326988909_n.jpg?oh=0b84c6538d247f460cc1f51d9c591285&oe=565987EC

Alors tout cela reste à affiner dans les jours à venir ! tongue_smilie.gif

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mises à jour de GFS sont vraiment très chaudes :

Rtavn2282.gif

ECMWF bien chaud aussi, prévision plus tempérée que l'Américain néanmoins, c'est une litote de l'écrire :

Sa sortie à + 240 heures que je ne publie pas pour éviter de surcharger le forum rejoint GFS à propos.

Recm2162.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En cette période de congé, le forum est un peu plus désert, même si une nouvelle pointe thermométrique semble pointer son nez.

Au vu des modèles, une convergence semble se former au moins sur le début du topic, avec un virage assez net le 2 Aout (mode chalumeau) pour un retour à une masse d'air plus chaude et similaire a ces dernières semaines.

Les jours suivants, au vu des diagrammes CEP et GFS, il semble aussi y avoir une bonne fiabilité pour le 3, qui resterai chaud et beau et le 4 Aout qui mettrai fin à ce coup de chaud temporairement.

Par contre après, cela semble être le flou artistique au vu de l'éclatement des diagrammes. Est ce que le "soufflet" généré par la perturbation du 4 va servir de pompe à chaleur et haute pression, ou au contraire, va t elle suivre une route plus zonale pour nous laissons dans des pressions molles ?

ECM4-240.GIF?28-12

Je parierai sur un temps globalement de saison mais un soupçon plus perturbé pour une moitié nord-ouest de la France, et pour m'inspirer des superbes prévi saisonnières de 13V.

Pour l'autre moitié de la France, je verrais bien un contexte approximatif de marais (ou marée wink.png barométrique, un temps chaud, voire lourd, avec chaque jour un risque orageux léger.

C'est ce qui m'inquiète un peu, car sans vouloir tomber dans le régionalisme, je vais partir randonner pendant une semaine dans le 65.

Et le diagramme GFS est assez "expressif" on va dire en terme de CAPE et de Theta E, j'ai bien peur que les après midi soient courtes.

Merci de corriger mes erreurs si vous en notez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le temps qu'il fait cette semaine, on pourrait croire que l'été se poursuivrait avec un mois d'août qui rappellerait les mauvais souvenirs d'aôut 2014, or il semblerait que la semaine prochaine( même à partir du prochain week-end) on n'en prenne pas du tout le chemin et que les fortes chaleurs qui n'ont jamais vraiment quitté les régions méditerranéennes reviennent sur la majeure partie du pays.

Voyons tout d'abord la situation générale actuelle pour bien comprendre comment celle-ci devrait évoluer :

La carte de géopotentiel à 1.5PVU( niveau de la tropopause) montre que depuis le début de cette semaine la France se situe sur la limite barocline avec un rapide de jet bien rectiligne et zonal de l'est de Terre-Neuve aux Balkans

pvu15.png?run=run06model

Ainsi à gauche de ce rapide de jet on retrouve les anomalies de basse tropopause avec en surface une vaste zone dépressionnaire constituée par les dépressions "ZEJKO" et "ANDREAS" qui occupent une majeure partie de l'Europe avec une limite frontale, séparant nos deux masses d'air d'origine subtropical et polaire, qui ondule des Balkans au centre de l'Océan Atlantique nous apportant des dégradations au gré des ondulations autour du 45ème parrallèle, comme celle qui touche le nord-ouest du pays en ce moment même, le tout accompagné d'un vent d'ouest bien frais pour la saison sauf près de la Méditerranée.

L'anticyclone reste bien sagement sur le Centre Atlantique pour l'instant

post-14804-0-05014400-1438086142_thumb.gif

Mais si on regarde à une échéance de 180h, on peut effectivement raisonnablement penser que les conditions estivales seront bien présentes pour la semaine de ce topic :

Au niveau de la tropopause dynamique on voit déjà que le jet stream encore bien rectiligne sur l'Océan Atlantique est fortement dévié vers le Nord vers les Iles Britanniques avant de toucher la France, avec l'anomalie de haute tropopause remontant de Tunisie vers la Scandinavie et la Mer de Norvège , on observe cependant sur la France la présence de petites anomalies de basse tropopause accentuant le gradient thermique avec l'altitude pouvant être favorable à une évolution orageuse .

pvu15.png?run=run06model

En observant le panel GEFS cette perspective de remontées de hauts géopotentiels vers le nord de l'Europe parait solide avec la constitution d'un anticyclone vers la Scandinavie et la présence d'un marais barométrique sur la France, la présence d'une zone dépressionnaire sur l'Atlantique Nord pouvant se prolonger par des talwegs dont leur déplacement toujours assez complexe à déterminer à long terme conditionnerait la durée de cet épisode de fortes chaleurs et l'évolution orageuse suivant les régions, en dehors de l' évolution orographique qui elle a toute chance de se produire quelquesoit l'évolution des talwegs .

2015072800_180_4b46e270ef7b3e509981fc1d843b9564.jpg

On retrouve à peu près cette situation sur la prévision de l'ensemble CEP :

500_moy.png?run=run00model

Il est effectivement difficile de dire si on atteindrait à nouveau des températures caniculaires même si les 35°C seront probablement atteints ou dépassés sur la moitié sud de la France et les 30°C sur la moitié nord au moins lundi ; personnellement il me semble quand même qu'à 850 hPa on atteindra pas les valeurs durables de début juillet , tout du moins sur les régions du Nord-Ouest .

avg-850.png?run=run06model

850_moy.png?run=run00model

anabwkna.gif.66fda2b44a94d42e49e867e0998

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Merci Bernard pour cette très bonne analysesmile.png

Coté chaleur l'américain rejoint ce matin le déterministe CEP,bref coup de très chaud en début d'échéance jusqu'au nord-est suivi d'un repli assez net vers le sud ,les bas gépotentiels Atlantique prennent le pas petit a petit en seconde moitié d'échéance sur les 3/4 du territoire et seul le pourtour méditerranéen et dans une moindre mesure le centre-est conserve des températures très chaudes,ailleurs on reste au niveau estival,sans plus,et sans réelles dégradations organisées nous situant plutôt dans un marais barométrique propre éventuellement a quelques évolutions diurnes sur les massifs,peut être en plaine mais difficilement localisables a cette heure.

graphe_ens3_dnf7.gif

graphe_ens3_eft2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est à noter que pour le premier jour de la semaine du topic, un gros coup de chaud semble possible pour les 3/4 du pays, avec des maximales surtout très élevées sur l'ensemble du sud-ouest. Directement, une probable dégradation orageuse potentiellement marquée en lien avec le passage d'un front froid Atlantique, devrait balayer une bonne partie du pays, d'ouest en est globalement.

Pour le reste de la semaine, nous devrions rester dominés par un flux de secteur ouest-sud-ouest (parfois plus sud-ouest en altitude), assez dynamique selon les moments et les régions, s'accompagnant dans son sillage d'une masse d'air que je qualifierais de " saison " la plupart du temps (sans excès de chaleur, donc et sans canicule).

D'autres évolutions orageuses plus ponctuelles seront en effet envisageables (à affiner), déjà sur les reliefs mais aussi à partir du sud-ouest lors du passage éventuel (je dis bien " éventuel ") d'anomalies d'altitudes (sous la forme de petits talwegs), ainsi drainé dans le flux directeur. Tout ceci, restant à confirmer et à affiner dans les détails.

Je ne vois pas personnellement de situation de marais barométrique au sens propre du terme (pressions uniformes, peu ou pas de dynamique), ou alors peut-être en seconde partie de semaine, en surface, mais restant dynamisé par la présence d'un jet ne faiblissant pas vraiment. Quoique, c'est un peu plus le cas sur CEP, mais pour la moitié sud du pays tout au plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour,

une probable dégradation orageuse potentiellement marquée en lien avec le passage d'un front froid Atlantique, devrait balayer une bonne partie du pays, d'ouest en est globalement.

oui la dégradation est prévu Mardi suivi par deux options :

* retour de l'AA et d'une deuxième bouffée chaude le 06 et le 07

* persistance d'un flux de SO

à l'image de la semaine en cours il fera plus humide en allant vers l'Espagne , sec voire très sec en allant vers le nord

chaud du SO au NE peu être en plus frais dans le NO proche de la dépression Irlandaise

voici les prévisions de ECMWF weekly pour la semaine du 03/08

4OOXHNe.png

gxZ9tcY.png

Globo aussi est du même avis

hFq3xqm.png

LM55adI.png

EE0M90L.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je laisse GFS de côté car il ne semble pas suivre les scénarios envisagés par ces confrères CEP et NAEFS. Synoptique d'

un marais barométrique à tendance anticyclonique dirais-je car en allant plus loin dans les échéances, les hauts géopotentiel auront tendance à redescendre par le Nord-Est.

NAEFS hémisphère Nord :

Isolement d'un complexe dépressionnaire entre la Grande-Bretagne et l'Islande plus ou moins puissant compte tenu d'une puissante cellule anticyclonique au Nord de la Russie. Installation d'un flux de SO plutôt dominant, possible remontée d'air chaud surtout sur l'Est du pays, on aura toujours un écart thermique important entre le NO et le SE. Comme je l'ai dis un peu plus haut, les hauts géopotentiel auront tendance à redescendre par le Nord-Est pour venir s'étaler entre le proche Atlantique et l'Europe de l'Est ( cette synoptique concernera surtout l'autre topic whistling.gif ).

NAEFS run 0z à +168h ( 5 Août ) :

geop500anom-168h.png

NAEFS run 0z à +276h ( 9 Août ) :

geop500anom-276h.png

CEP/ECMWF Europe :

Il modélise très bien le contraste thermique entre de l'air frais sur le NO et de l'air un peu plus doux sur le SE. Serait-ce le signe de la naissance d'un instabilité assez marquée ( on en voit déjà les couleurs pour Mardi prochain ). Dégradation orageuse sur un axe SO à NE allant du Pays-Basque aux Ardennes. Cependant, il ne semble pas en accord avec NAEFS avec l'étalement d'une cellule anticyclonique entre le proche Atlantique et l'Est de l'Europe. Il penche plus sur une poussée et un renforcement de l'AA avec la persistante du complexe dépressionnaire ( talweg notable sur le Nord du pays ). Il ne voit donc pas encore de remontée d'air chaud pour ce topic mais un basculement possible sur un flux un peu plus zonal donc Ouest.

CEP run 0z à +168h ( 5 Août ) :

ens-t850-168h.png

Justement, concernant l'instabilité attendue avec un gradient thermique important, il semblerait que l'on se dirige vers une dégradation orageuse d'ici Mardi prochain, l'axe SO à NE est privilégié ( selon le GFS 12z ). Un talweg de surface s'engouffrerait par le Nord-Est alors qu'une dorsale d'altitude tenterait de se mettre en place par le Sud-Ouest. Bien sur, encore trop loin comme échéance, mais ces orages pourront s'avérer potentiellement forts surtout sur le SO et entre l'Auvergne et la Bourgogne ( noyaux SRH assez marqués configuré au passage d'un jet-streak jusqu'à 220 km/h entre le Poitou-Charentes et le Nord-pas-de-Calais ). Dynamisme et potentiel assez important, à suivre même si l'échéance est lointaine.

precipitations-141h.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode HS ouvert

Bonjour,

Météodu37, voilà quelques semaines que je suis tes analyses et je reconnais quelles sont superbes et très claire pour un novice comme moi.

Bonne journée à tous.

Vincent

Mode HS fermé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les remontées brulantes ne sont jamais très loin néanmoins, alors certes c'est moins bloqué qu'en Juillet par l'Oméga, mais cette dépression qui tournicote au nord de GB nous maintient dans un potentiel de chaud à bouillant du Nord au Sud.(NO-SE)

Je ne reviendrai pas sur le coup de chaud du début de semaine il a été bien évoqué par les messages précédents.

Par contre à horizon 7 jours on voit poindre l'illustration de mon préambule.

ECF0-168_kek3.GIF

180-778_kdr4.GIF

En conclusion, c'est plus mobile que Juillet, les rafraichissements plus nombreux, notamment pour la façade Est, mais le potentiel grand été reste intact à ce jour.

Au niveau RR, c'est pas Byzance non plus ce qui confirme le caractère aléatoire de la précipitation convective.

Les reliefs pyrénéens étant en première ligne du potentiel.

168-777_wsu3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un flux de secteur bien orienté au sud-ouest qui se confirme durant une grande partie de la semaine prochaine, ceci sur l'ensemble de nos modèles aujourd'hui. Il est alors vrai que dans ce cas de figure, que le risque de subir des températures très chaudes semble prendre du galon sur au moins plus de la moitié du pays, selon les journées (sauf le quart nord-ouest et les côtes de la Manche qui devrait rester plus à l'abri), mais sans pour autant atteindre des valeurs aussi élevées sur la durée que durant la première quinzaine de juillet (je pense).

La bonne nouvelle " pour tous ", c'est que plusieurs bouffées orageuses plus ou moins nettes et organisées devraient pouvoir s'organiser principalement du sud-ouest à l'est et au nord-est du pays comme souvent, mais parfois aussi sur le reste de la moitié nord. Cela veut dire qu'il ne s'agira pas d'une chaleur complètement sèche, mais plutôt lourde et humide (pas forcément facile à supporter donc), en apportant quelques bonnes précipitations ici et là (parfois bien copieuses), qui pourront au moins éviter de nouveau risque d'incendies.

Une semaine possiblement intéressante pour les chasseurs d'orages, mais aussi pour ceux qui attendent au moins un peu d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

notons quand même le caractère complètement inédit dans l'est du pays. Après le juillet de tous les records, on reprend avec une chaleur qui pourrait à nouveau taquiner des records? faut le faire... Incroyable situation indélogeable dans l'est, du jamais vu (apparement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Quelques désacords entre certains modèles ( normal au vu de l'échéance ), mais il semblerait que la synoptique du milieu de semaine semble favorable au développement d'un dégradation orageuse assez organisée, voici les scnénarios entrevues par les 2 confrères GFS et CEP :

Période du 6 au 8 Août 2015 :

Scénario NCEP/GFS :

- Ondulation du complexe dépressionnaire entre la Grande-Bretagne et l'Islande

- Talweg dynamique s'étirant d'Islande au large du Portugal

- Creusement d'un cut-off de surface sur le Golfe de Gascogne dans ce fond de talweg

- Flux de SO dominant avec advection d'air chaud sur le Sud, et air frais sur le NO, contraste thermique toujours aussi important

- Constitution d'un dorsale de surface par l'Ouest avec poussée de l'AA à la fin de ce topic

- Front froid tentant d'entrer sur le pays ( persistance de haut géopotentiel malgré le cut-off ), dégradation orageuse pseudo-frontal possible

11831782_475767239262352_3557241887844069961_n.jpg?oh=3f5881441584d50220df81d64b47d21e&oe=564ABBF4

Scénario ECMWF/CEP :

- Complexe dépressionnaire toujours envisagé sur le bassin Atlantique Nord

- Talweg plus important et plus marqué entre la Grande-Bretagne et le Sud de l'Espagne

- Cut-off de surface moins marqué passage marqué du talweg sur le Nord du pays

- Persistance d'un flux de SO chaud

- Tendance dépressionnaire pour la fin du topic

TT_UU_VV_168_0850.gif

Alors en gros, une synoptique très intéressante et particulièrement dynamique ( visible sur le modèle ci-dessous de PVU ) pour l'organisation d'une dégradation orageuse du SO eu NE. Développement orageux pseudo-frontaux à l'avant d'un front froid Atantique qui devrait tout de même passer sur le Nord du pays. Apport d'importants forçages d'altitude par le talweg Atlantique favorisant une aide très importante à la convection. Energie convective disponible assez important ( on peut voir des valeurs oscillaient entre 1500-2000 j/kg selon les endroit ), orages potentiellement forts sur l'axe SO à NE entre la période du 6 au 8 Août 2015, à affiner bien évidemment.

tongue_smilie.giftongue_smilie.gifbiggrin.png

TH_UU_VV_204_0000.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

notons quand même le caractère complètement inédit dans l'est du pays. Après le juillet de tous les records, on reprend avec une chaleur qui pourrait à nouveau taquiner des records? faut le faire... Incroyable situation indélogeable dans l'est, du jamais vu (apparement)

Si, déjà vu en 2003: un mois de juin de tout les records, un mois de juillet très chaud (mais en deçà de 1983 et 2006), puis le mois d'aout que l'on sait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, déjà vu en 2003: un mois de juin de tout les records, un mois de juillet très chaud, puis le mois d'aout que l'on sait.

Oui, certains ont tendance à résumer l'été 2003 à la canicule d'août (en gros, du 2 au 13), alors que tout l'été fut extrêmement chaud, au moins dans le Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Si, déjà vu en 2003: un mois de juin de tout les records, un mois de juillet très chaud (mais en deçà de 1983 et 2006), puis le mois d'aout que l'on sait.

Et oui mais juillet 2015 est localement bien supérieur à aout 2003, par exemple dans les stations alpines..Donc dire "jamais vu" n'est de toute façon pas abérant de ce point de vue là.

Donc si ça continue à être très au dessus des normes - a voir dans quelle mesure après cette petite pause actuelle mais c'est reparti à la hausse - on va sans doute "scorer" et on pourrait avoir des stats impressionnantes sur les deux mois juillet-août et donc une "longévité" importante, d'autant plus remarquable que les températures atteintes seraient élevées. A confirmer évidemment.

Je pense qu'il faut associer durée et intensité et corréler les deux, pas considérer l'un ou l'autre isolément. Donc situation de récurrence de la chaleur peut être déjà vue oui.. mais pas forcément à ce point là !

Après en effet, peut être pas de record sur l'été météorologique - ce dont tu parles - , enfin on peut pas tout faire (quoique smile.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui mais juillet 2015 est localement bien supérieur à aout 2003, par exemple dans les stations alpines..Donc dire "jamais vu" n'est de toute façon pas abérant de ce point de vue là.

Donc si ça continue à être très au dessus des normes - a voir dans quelle mesure après cette petite pause actuelle mais c'est reparti à la hausse - on va sans doute "scorer" et on pourrait avoir des stats impressionnantes sur les deux mois juillet-août et donc une "longévité" importante, d'autant plus remarquable que les températures atteintes seraient élevées. A confirmer évidemment.

Je pense qu'il faut associer durée et intensité et corréler les deux, pas considérer l'un ou l'autre isolément. Donc situation de récurrence de la chaleur peut être déjà vue oui.. mais pas forcément à ce point là !

Après en effet, peut être pas de record sur l'été météorologique - ce dont tu parles - , enfin on peut pas tout faire (quoique smile.png )

Peut être faudrait il attendre la mi’août pour commencé a parler de moyenne sur 2 mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Peut être faudrait il attendre la miaoût pour commencé a parler de moyenne sur 2 mois.

certes (conditionnel dans mon post).Et nous étions HS d'ailleurs, je m'autoflagelle un peu, mais c'était pour préciser le propos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...