Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 juin au 12 Juin 2016, prévisions météo semaine 23


Messages recommandés

Il y a 2 heures, MCS34 a dit :

Les sorties de ce matin confirment le caractère bref de la chaleur attendue qui sera probablement suivie d'importantes dégradations orageuses, et-ce conformément à la récurrence actuelle.

 

Bonne journée ! 

 

Cela semble se confirmer effectivement , on va avoir un beau condensé finalement de ce qui fait notre récurrence depuis 2 mois maintenant .. Une brève partie de la semaine agréable , sèche ( attention évolution diurne toutefois possible Mardi avec orages localisés ) et températures en nette hausse , puis rapide dégradation à priori généralisée à partir de Mercredi soir ou Jeudi soir , et qui devrait nous tenir malheureusement plusieurs jours à nouveau avec son lots d'orages , averses ,fronts pluvio orageux , entraînant bien évidemment une nouvelle baisse du mercure.

La synoptique ne varie guère finalement d'une semaine sur l'autre ; tant que nos hautes pressions resteront à ce point là soudées à nos hautes latitudes proche du Groenland, il ne faut pas trop espérer un changement de synoptique susceptible de nous apporter un temps stable durable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 6 heures, om87 a dit :

Cela semble se confirmer effectivement , on va avoir un beau condensé finalement de ce qui fait notre récurrence depuis 2 mois maintenant .. Une brève partie de la semaine agréable , sèche ( attention évolution diurne toutefois possible Mardi avec orages localisés ) et températures en nette hausse , puis rapide dégradation à priori généralisée à partir de Mercredi soir ou Jeudi soir , et qui devrait nous tenir malheureusement plusieurs jours à nouveau avec son lots d'orages , averses ,fronts pluvio orageux , entraînant bien évidemment une nouvelle baisse du mercure.

La synoptique ne varie guère finalement d'une semaine sur l'autre ; tant que nos hautes pressions resteront à ce point là soudées à nos hautes latitudes proche du Groenland, il ne faut pas trop espérer un changement de synoptique susceptible de nous apporter un temps stable durable

 

C'est vrai, à voir cependant car rien n'est fixé, mais en même temps hors domaine méditerranéen ce n'est pas vraiment la norme en saison chaude, les longues périodes chaudes durables . Bref un temps de saison classique devrait se poursuivre , ce qui contraste avec les années antérieurs (printemps plus secs dans une grosse partie nord de la France). Et je croise même les doigts pour les méditerranéens passionnés de foudre afin qu'ils subissent quelques orages, car ce secteur est à la diète cette année default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est calé. Sur le dernier GFS, le Sud Est du pays ne verrai pas de degradation et encore moins de baisse du mercure avec du 30 modélisé jusqu'à dimanche inclus. L'été approche et dans les régions /topic/87867-pr%C3%A9visions-r%C3%A9gions-m%C3%A9diterran%C3%A9ennes/'>Méditerranéennes, les dégradations sont souvent retardé voire inexistante . 

 

Pour le reste du pays c'est autre chose! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il y a tout de même une tendance pour se diriger vers une semaine tout de même humide au vu des modélisations de ce soir surtout CEP.

 

Pour ce qui est déjà de GFS, le tout début de semaine serait sous le signe d'un contexte méso-dépressionnaire près du sol sur l'ensemble de l'Europe. Par la suite, le minimum dépressionnaire devrait onduler sur l'Atlantique en pilotant un talweg particulièrement dynamique. La branche de jet pourrait passer sur le flanc Est du minimum en prenant une direction Sud-Nord, ce changement de direction du jet-stream devrait entraîner une importante remonter des hauts géopotentiels entraînant la mise ne place d'une imposante dorsale d'altitude au moins jusqu'en milieu de semaine. Cependant, le talweg d'altitude sur l'Atlantique pourrait venir longer les côtes Ouest Atlantique avec un isolement en cut-off sur l'Espagne. Ce qui entraînerait une déstructuration de la dorsale et la mise en place d'un flux de Sud-Ouest humide et chaud possiblement instable. En clair, un début de semaine calme et doux malgré une certaine humidité, mais vers une fin de semaine devenant plus chaude et avec de possibles remontées pluvio-orageuses.

 

13310396_826683867467204_1181655834875229588_n.jpg?oh=78d8bd9a61cc9bb825bb2ae098796aa4&oe=57DA9767

 

13343085_826683860800538_7427868504075869882_n.jpg?oh=bfaf335fe12418573e6764effdcda65f&oe=580AF172

 

CEP serait bien le plus perturbé. Le minimum dépressionnaire sur l'Atlantique serait particulièrement dynamique avec une position zonal du jet-stream ( assez puissant ). De ce fait, cette imposante dépression ferait un fort appui sur l'anticyclone Atlantique avec la descente de la dépression plus au Sud du prévu. Une autre zone dépressionnaire pourrait se mettre en place à l'arrière mais la trajectoire de ces dépressions serait de passer entre la Grande-Bretagne et la France apportant un temps très perturbé sur l'ensemble du pays. Donc après un réchauffement de la masse d'air, c'est de l'air frais et très humide qui pourrait arriver en milieu de semaine. Bon si ça se trouve, il s'agît d'un run isolé mais tout de même à surveiller.

 

13330879_826683934133864_7368568178051220500_n.jpg?oh=e6742501cfcfde1bdc0eb9969878e6d1&oe=57CEBFF6

 

Pour ce qui est de DWD-ICON ou encore de JMA, le modèle Allemand DWD semble prendre le chemin de GFS avec l'imposante dorsale d'altitude en début d'échéance, mais par contre, l'installation d'une dépression proche de notre pays avec un flux  plutôt perturbé. Alors que le modèle Japonnais JMA semble prendre le même chemin que CEP, la dorsale aurait du mal à s'imposer avec l'imposante dépression Atlantique.

 

Tout cela pour dire que, comparé aux anciennes modélisations prévues depuis le début de cette semaine, la tendance tente de prendre une tournure perturbé et une masse d'air assez rafraîchie surtout en fin de semaine. Mais nous savons que les run vont encore changer d'ici la fin de cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

GFS toujours extrême ce matin et seul dans son délire, CEP et UKMO sont plutôt proche à 144h,

 

Ce qui est quasiment sur c'est la montée des températures dés le début de semaine notamment dans le sud-ouest et en méditerranée ou les 30°C vont surement être dépassés, avant une probable baisse des températures pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi, GFS propose un nouveau son de cloche avec des températures chaude sans excès avant un pic de chaleur en fin de semaine/ week end prochain! 

 

Toujours des évolutions orageuse près des reliefs tout au long de la semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon, pour aujourd'hui, pas grand chose à dire sur les réactualisations des modèles. Mais on remarque que la tendance reste compliquée à " dégager " au vu des nombreux désaccords entre les modèles même entre les deux principaux.

 

GFS entrevoit toujours l'imposante dorsale d'altitude à l'avant du minimum dépressionnaire sur l'Atlantique qui qui lui même va piloter un vaste talweg d'altitude s'étirant jusque sur les Açores. Le talweg pourrait par la suite, s'isoler en cut-off au large du Portugal et nous intéresser pour le prochain topic. Alors que pendant plusieurs jours, un autre talweg d'altitude tentera de déstabiliser la dorsale anticyclonique, ce talweg devrait s'étirer de Scandinavie jusque sur l'Espagne en passant par l'Europe Centrale et de l'Est. On resterait dans une masse d'air bien radoucie devenant de plus en plus chaude en fin d'échéance avec toujours, ce flux de Sud-Ouest chaud et humide pouvant être instable. 

 

13321664_827004980768426_6345300139948829825_n.jpg?oh=0e329463c38edc1d9ee31dacf51c07d9&oe=57CD7EBB

 

13344604_827004984101759_44985730953488743_n.jpg?oh=556a0f309931e030c541b11a690b3499&oe=57CC3EF4

 

Et pour finir avec CEP, la dorsale d'altitude tenterait de prendre forme mais avec beaucoup de mal avec l'importante influence de la dépression Atlantique qui pourrait passer sur la Grande-Bretagne dans le courant du week-end, en apportant de l'air plus frais et très humide en provenance de l'océan. 

 

13342895_827005120768412_5210761659242124285_n.jpg?oh=c662baff7b1435c8b95970eadb742cd3&oe=57D98571

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Sur CEP d'hier et de ce matin certaines stations dans le sud pourront perdre 10° voire d'avantage en 24h entre Jeudi et Vendredi sans la moindre activité orageuse.

pour la moitié nord hormis la journée de lundi ou les t° seront proches ou supérieures à 25° ( paris 24° / Lille 25° ) les journées suivantes verront un changement en flux de NNO pour mardi/mercredi avec l'arrivée d'une perturbation qui donnera pas mal d'eau aussi suivi d'un temps plus calme mais avec des t° a peine supérieures à 20°.

 

dans le sud ouest trois journées chaudes avec des t° comprises entre 25 et 30° ensuite baisse des t° Vendredi .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Suivant la température de l'eau, je n'exclurai pas le risque d'entrées maritimes sur le littoral Méditerranéen puisque le vent serait de SSE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, momo4850 a dit :

Sur CEP d'hier et de ce matin certaines stations dans le sud pourront perdre 10° voire d'avantage en 24h entre Jeudi et Vendredi sans la moindre activité orageuse.

pour la moitié nord hormis la journée de lundi ou les t° seront proches ou supérieures à 25° ( paris 24° / Lille 25° ) les journées suivantes verront un changement en flux de NNO pour mardi/mercredi avec l'arrivée d'une perturbation qui donnera pas mal d'eau aussi suivi d'un temps plus calme mais avec des t° a peine supérieures à 20°.

 

dans le sud ouest trois journées chaudes avec des t° comprises entre 25 et 30° ensuite baisse des t° Vendredi .

 

 

 

C'était le cas ce matin mais ce soir il se range plutot du côté de GFS avec un épisode doux/chaud moins extrême mais plus durable. C'est d'ailleurs la prévision de MF à savoir une montée du mercure en début de semaine mais dans un contexte assez instable, une douceur qui persiste en milieu de semaine puis une nouvelle hausse jeudi et vendredi sur une grande partie du pays avant qu'une dégradation de mette en place autour du WE avec net rafraîchissement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon, et bien j'ai envie de dire que GFS semble avoir bon depuis le début. On le remarque avec l'accord de GEM, CEP ou encore les ensemblistes GEFS... 

 

Donc pour reprendre, le minimum dépressionnaire va continuer d'onduler sur le bassin Atlantique en évoluant dans une forte ondulation d'une branche de jet-stream assez forte qui devrait prendre un axe Sud-Nord. Justement, avec le positionnement de ce courant jet, les hauts géopotentiels vont très vite remonter sur l'Europe de l'Ouest en provenance d'Afrique du Nord. La zone dépressionnaire va s'isoler sur le bassin Nord-Ouest de l'océan alors q'une puissante dorsale d'altitude va s'imposer sur l'Europe Occidental. Le milieu de semaine pourrait être intéressant car la dépression qui va continuer de circuler au Nord-Ouest de l'océan va piloter un talweg d'altitude bien structuré et dynamique, qui, en fin de semaine et prochain week-end, va venir s'isoler en cut-off entre le golfe de Gascogne et la péninsule Ibérique pour ensuite circuler sur le bassin Méditerranéen avant un possible changement de temps notable pour le prochain week-end avec moins de protection anticyclonique et la descente des basses pression plus au Sud. Le flux de Sud à Sud-Ouest reste envisagé, des remontées chaudes et humides en fin déchéance pourront avoir lieu, mettant un point d'exclamation sur une possible dégradation pluvio-instable en fin de semaine.

 

13307275_827679250700999_4558454240678874691_n.jpg?oh=9f5da3f4cbfc4cbce804e96a7fdbfb41&oe=57DA5755

 

En ce qu'il concerne CEP, après 2 jours dépressionnaires avec un anticyclone replié sur le Sud, celui-ci reprend peu à peu le chemin emprunté par GFS. Le minimum dépressionnaire continuerait de circuler sur le bassin Atlantique faisant bel et bien remonter ces hauts géopotentiels en provenance d'Afrique-du-Nord. La dorsale d'altitude est donc bien revue par CEP après une absence de 2 jours. Mais on voit que l'incertitude reste fort importante sur le modèle car la dorsale devrait assez vite perdre en intensité avec l'appuie de la zone dépressionnaire en direction du Sud avec la descente des centres dépressionnaires à nos latitudes. Bon ce qui ne change pas, c'est que le flux reste orienté Sud à Sud-Ouest avec toujours ces belles remontées chaudes voir instables en fin d'échéances.

 

13343131_827679264034331_4098689377938678588_n.jpg?oh=1a1bbc292f97dc8b239a121c6da2042f&oe=57C56873

 

GEM serait le plus '' impressionnant '' en terme de synoptique avec une dorsale d'altitude particulièrement puissante et imposante. L'échéance est encore lointaine mais au vue du positionnement et de l'intensité de la dorsale d'altitude, il se peut qu'il ne voit pas la même synoptique que GFS ou encore CEP.

 

13336039_827679270700997_4790762689537621167_n.jpg?oh=c448b23337abb34d7f0b4d054be1689b&oe=580A4BB6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a 23 minutes, Météodu37 a dit :

Bon, et bien j'ai envie de dire que GFS semble avoir bon depuis le début. On le remarque avec l'accord de GEM, CEP ou encore les ensemblistes GEFS... 

...

 

Tu ne vas peut-être pas apprécier mais je me permets un petit commentaire. Ton analyse est dense, illustrée ... mais même après l'avoir relu

3 fois, je ne sais pas quel temps il va faire dans la semaine (sauf quand tu mentionnes les "remontées chaudes et humides en fin d'échéance").

Je ne sais pas si c'est parce que je ne sais pas lire ... ou si c'est parce que tu te perds dans ton analyse en oubliant ... de parler du temps qu'il fera.

En 3 lignes, j'en apprends plus avec le post de Run999H.

 

J'ai conscience d'être un peu cash ... j'espère que tu ne le prendras pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

il y a 5 minutes, skye a dit :

 

Tu ne vas peut-être pas apprécier mais je me permets un petit commentaire. Ton analyse est dense, illustrée ... mais même après l'avoir relu

3 fois, je ne sais pas quel temps il va faire dans la semaine (sauf quand tu mentionnes les "remontées chaudes et humides en fin d'échéance").

Je ne sais pas si c'est parce que je ne sais pas lire ... ou si c'est parce que tu te perds dans ton analyse en oubliant ... de parler du temps qu'il fera.

En 3 lignes, j'en apprends plus avec le post de Run999H.

 

J'ai conscience d'être un peu cash ... j'espère que tu ne le prendras pas mal.

 

Non je ne le prend pas mal, j'accepte la critique constructive. Il est vrai que je détail surtout la situation synoptique et l'état de la masse d'air, j'hésite à chaque fois de détaillé le temps qu'il pourrait faire pour éviter toute polémique. Je vais tenter d'être plus clair et d'essayer d'amener une tendance en terme du type de temps qu'il pourrait faire. Merci poru la remarque en tout cas, ça me permet aussi de m'améliorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine maussade avec brume - pluie et inondations, une semaine bien plus agréable qui arrive avec chaleur et de possible orages avec 25° c (enfin).

l' évaporation des eaux subsurfacique devrait faire entrer les orages dans un cycle convectif bien pluvieux pour une début Juin (anomalie de PWAT) / à définir mais des orages bien pluvieux (encore) et dans un contexte peu dynamique.

 

arpegeeur-0-60.png?12

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ces quelques jours estivales ( y aura pas de plein soleil avec la convection diurne et les possibles orages) seront peut être de courte durée, y a un risque de repartir vers un temps automnal quand on regarde certains modèles comme les cep ou gem (et dans une moindre mesure gfs).

Quand on voit ce genre de carte, on se demande pas si c'est une grosse blague surtout après le temps que l'on a connu depuis quelques semaines:

Recm2161.gif

 

Une dépression à 990 hpa sur la France mi juin!!!! Je pense que l'on a changé de saison et que juin est devenu un mois automnal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Oui mais ces quelques jours estivales ( y aura pas de plein soleil avec la convection diurne et les possibles orages) seront peut être de courte durée, y a un risque de repartir vers un temps automnal quand on regarde certains modèles comme les cep ou gem (et dans une moindre mesure gfs).

Quand on voit ce genre de carte, on se demande pas si c'est une grosse blague surtout après le temps que l'on a connu depuis quelques semaines:

Recm2161.gif

 

Une dépression à 990 hpa sur la France mi juin!!!! Je pense que l'on a changé de saison et que juin est devenu un mois automnal!

 

Ca va dans le sens des prévis à LT de Météo France : 

 

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-mensuelles

 

Et les conditions automnales sont déjà prévues par metoffice sur le Royaume-Uni  : 

 

" Conditions will then remain rather unsettled through the middle part of June, though there will still be some drier, sunnier periods for most, between bands of cloud and rain "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nico36 a dit :

 

Ca va dans le sens des prévis à LT de Météo France : 

 

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-mensuelles

 

Et les conditions automnales sont déjà prévues par metoffice sur le Royaume-Uni  : 

 

" Conditions will then remain rather unsettled through the middle part of June, though there will still be some drier, sunnier periods for most, between bands of cloud and rain "

Les glaciers des alpes vont faire le plein ! Cependant j+9 donc on verra bien d ici là. Cependant déjà on va échapper au coup de chalumeau espagnol que gfs annoncait...situation idéale pour des orages diurnes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...