Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je pensais atteindre les 100mm mais je commence à me résigner.

Je pense finalement que les 100mm sont jouable, je suis à 92.1mm depuis le début de l'épisode.

24.2mm pour le 30/10/2010

67.9mm pour le 31/10/2010

cumul du mois d'Octobre: 132.2mm, mais je n'est aucune idée des valeurs moyenne sur mon secteur. D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'indiquer ou les trouver se serait sympa merci d'avance. default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32mm sur le week end, 93.8mm

pour octobre.

Gobelin, as-tu une idée des normes pluviométriques dans notre coin?

Comme vient de le préciser Dralfot, on peut plus ou moins prendre en compte les données d'Aulnat à titre de comparaison.

La normale en Octobre pour Clermont/Aulnat est de 53 mm.

Concernant mes relevés aux Martres de Veyre, je n'ai que 5 années de relevés on ne peut donc pas vraiment en tirer une moyenne acceptable... Mais ça peut donner une idée :

- Octobre 2010 : 93 mm

;

- Octobre 2009 : 27 mm;

- Octobre 2008 : 78 mm;

- Octobre 2007 : 24 mm;

- Octobre 2006 : 38 mm.

-> Moyenne = 52 mm (et ça correspond à la norme d'Aulnat ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense finalement que les 100mm sont jouable, je suis à 92.1mm depuis le début de l'épisode.

24.2mm pour le 30/10/2010

67.9mm pour le 31/10/2010

cumul du mois d'Octobre: 132.2mm, mais je n'est aucune idée des valeurs moyenne sur mon secteur. D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'indiquer ou les trouver se serait sympa merci d'avance. default_191769.gif

Concernant les normes pluvio, on peut en trouver certaines gratuites sur le site de MF : ici.

Par contre il n'y a rien de dispo entre Montélimar et Lyon... (respectivement 138 et 95 mm pour octobre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vient de le préciser Dralfot, on peut plus ou moins prendre en compte les données d'Aulnat à titre de comparaison.

La normale en Octobre pour Clermont/Aulnat est de 53 mm.

Concernant mes relevés aux Martres de Veyre, je n'ai que 5 années de relevés on ne peut donc pas vraiment en tirer une moyenne acceptable... Mais ça peut donner une idée :

- Octobre 2010 : 93 mm

;

- Octobre 2009 : 27 mm;

- Octobre 2008 : 78 mm;

- Octobre 2007 : 24 mm;

- Octobre 2006 : 38 mm.

-> Moyenne = 52 mm (et ça correspond à la norme d'Aulnat ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Bonsoir,Vos cumuls sont parlant : arrosage quasi uniforme sur la limagne! Pour ce moi d'octobre 93mm bien répartit! En début et en fin de mois!

D'ailleur ptiju si tu pouvais participer a la carte pluvio de infoclimat cela pourrait etre vraiment sympa :-) desormais je vis en appartement je ne peux plus y participer moi..

Concernant le temps, ciel couvert fin des précipitations dans une ambiance humide et douce ce soir : automne..

Bonne soiree!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je pense finalement que les 100mm sont jouable, je suis à 92.1mm depuis le début de l'épisode.

24.2mm pour le 30/10/2010

67.9mm pour le 31/10/2010

cumul du mois d'Octobre: 132.2mm, mais je n'est aucune idée des valeurs moyenne sur mon secteur. D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'indiquer ou les trouver se serait sympa merci d'avance. 191769.gif

Salut , tu habites le coin le plus sec de l'ardeche , - de 800 mm/ an

Sablons (38): 740 mm/an

st marcel les annonay : 800 mm/an , 50/50/50/50/80/80/50/80/90/80/80/60

vocance : 860 mm/an

st barthélémy de vals (26):860 mm/an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris et petite pluie ce matin.

T°a de 6°C

A noter que le secteur ouest sancy a été plutôt épargné par les précipitations d'hier, mon pluvio n'a enregistré que 4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Le mois commence sous la grisaille et une certaine douceur. Pas de relevé pluvio complet à proposer suite ordi HS, je tâcherai de récupérer les données un peu plus tard.

Voici tout de même quelques infos de ma station:

tn 6,8 °C, ta 7,8°C

37,9 mm de pluie sur les dernières 24 h

pression en hausse 1008 hPa

HR 95 %

il n'y a pas de vent

bon lundi à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Concernant les normes pluvio, on peut en trouver certaines gratuites sur le site de MF : ici.

Par contre il n'y a rien de dispo entre Montélimar et Lyon... (respectivement 138 et 95 mm pour octobre).

Merci pour l'info c'est toujours ça de pris default_thumbup1.gif

Salut , tu habites le coin le plus sec de l'ardeche , - de 800 mm/ an

Sablons (38): 740 mm/an

st marcel les annonay : 800 mm/an , 50/50/50/50/80/80/50/80/90/80/80/60

vocance : 860 mm/an

st barthélémy de vals (26):860 mm/an

Et bien merci sylver19 se sont des infos particulièrement précieuse, car tous les bleds que tu énumère me quadrille. Donc je peut faire une petite déduction pour chez moi. Actuellement je suis à 581.5mm depuis le 1er Janvier 2010 donc presque dans les clous.

Sinon coté pluie ici c'est fini depuis 2h45 cumul de l'épisode 96.1mm se qui est pas mal je trouve. Le brouillard commence à se dissiper sous une température de 9.6°C pour 96%HR, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour ce premier jour de novembre, grisaille et une relative douceur.

Quelques inondations dans le coin, on a dépassé les 100mm dans le sud du Haut Forez, je reviendrais sur les cumuls en cours de journée si j'ai le temps, département par département mais quel épisode encore, sa fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour,

hier soir je suis allé relevé le pluvio du camping "70 mm pil poil".Ce matin les caniveaux ruissellent ,un brouillard à couper au couteau et à présent le soleil commence à percer .Température + 8.4°.Bonne journée à tous ( et à toutes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Temps automnale ce matin, grisaille et humidité.

0.8mm cette nuit.

Ta de 10.4°c.Tn de 9.4°c.

Pas de vent.HR de 96%

Merci pour ces précisions Gobelin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Une brève incursion sur ce topic pour vous signaler que le cumul de l'épisode à Sorbiers a été de 70.4 mm : 19.7 mm samedi, 50.7 mm dimanche. Encore un gros épisode pluvieux : cet automne est extrêmement humide ici !

PS : 122.2 mm pour octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le ciel reste très chargé suite à l'épisode pluvieux, les températures n'ont guère bouger et restent relativement douces, 10° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil ici aussi, des nuages bas restent toutefois accrochés aux sommets.

A noter que des congères issues du dernier épisode neigeux sont encore présentes dès 1300m d'altitude en versant nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut

grisaille et douceur au programme ce matin, tn 5,8° et actu 6,9. et petit vent de N.

78mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

30 mm suppl. cette nuit, cumul épisode : 344 mm, cumul octobre : 502,2 mm, cumul annuel : 1565 mm (normale : 1530 mm).

Pluie faible toute cette matinée.

Actu. 12°C, quelques gouttes, le soleil tente de percer la couche de nuages qui couvrent les sommets.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,cela fait longtemps que je vous lis (4 années il me semble), mais je n'avais jamais partivipé jusque là. Je m'appelle Thibault Leclercq, ai 20 ans, habite le quartier Bellevue à sainté, et suis étudiant en médecine (2 eme année). Sinon, je suis passioné depuis toujours par la montagne, ou je compte bien m'installer un jour. Voila pour cette presentation succinte.

Actuellement,11,0°C et temps gris avec limite du plafond vers 700m sur le guizay.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas ed brouillard ici mais pas de soleil non plus... Quelques gouttes ce matin

T°a de 8.5°C avec un petit vent de N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...