Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Structures Orageuses en Limagne


Messages recommandés

Bonjour,

 

Enfin...!

Après un mois d'Avril marqué par l'ouverture de la saison orageuse en fanfare, jusqu'à présent le mois de Mai, habituellement très orageux sur l'Auvergne était tout à fait terne, monotone et ennuyeux à ce niveau. En plus d'être assez frais.

 

Cependant en cette fin de semaine tout se décante, enfin!

 

Vendredi 27/05, une supercelulle explose sur les combrailles, et le moteur droit file plein Est, de la grêle est signalée en dessous, je m'empresse de partir de clermont afin de l'intercepter, sur la route : un enorme nuage mur, vision américaine tout le long du trajet!

J'arrive sur Riom, et là... quel spectacle.

_DSC0464.jpg.244cc24b926a5085277d010ec2fe1973.jpg

 

_DSC0469.jpg.13c65a5fed2616b2fb5a8de60caecf85.jpg

 

L'ambiance est incroyable, le nuage mur à quelques dizaines de mètres du sol...!

_DSC0550.jpg.7fb0ec9109769143051b31dd5921c95c.jpg

_DSC0612.jpg.4dd222c3d875888af16b566f47b4ea43.jpg

 

_DSC0640.jpg.d75cd894003b16641db98c9f648f2d0e.jpg

 

Le rideau précipitant est blanchâtre et verdâtre à l'avant... et très épais, la grêle.

Après cette vision de folie, je laisse passer la celulle, et me décide à la suivre afin de voir d'éventuels dégâts... Sur la Limagne, c'est plutot resté "sage", quelques petites accumulations de grêle (petit 1cm max) et un peu de ruissellements...

 

Samedi 28 :

Sur le papier, la meilleure situation de la semaine, les modèles pataugent cependant, afin de ne pas me faire surprendre... je me dirige vers le Nord du Puy de Dôme. Afin d'avoir une vue ouverte vers le Sud Limagne.

Arrivé vers 14h, premier bourgeonnements orographiques, pas de bole je suis sous la strati, et la foudre est noyée...

DSC_0876.jpg.52ab58e9e3886f4c1824ccf0d45ed7e7.jpg

 

Ca s'évacue et j’aperçois une cellule au loin

DSC_0904.jpg.8fb2009a762c625452389a65ff782f6e.jpg

 

C'est franchement pas encourageant sur les radars, l'arrivée de David (aka el bougnat) permet de parler un peu, boire du café default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> passer un moment cool, dans l'ambiance tropicale ambiante.

 

Les cellules passent sur les combrailles et remontent, vers l'allier en ne lâchant aucune foudres, tout est noyé dans les rideaux de pluie/grêle, le tonerre est cependant quasi continue.

 

Vers 18h la situation se décante, une masse sombre s'avance sur le Nord de la Chaîne des Puys :

DSC_0933.jpg.2ece482ca809a56c83daad3b0bf65d4d.jpg

 

Il pleuviotte, l'air est donc assez saturé, d'ou cette visibilité un peu foireuse... On distingue cependant bien le morceau...

DSC_0940.jpg.520a8683b257b0a48395258cffa3fc57.jpg

Au fil des minutes, l'ambiance devient encore très sympa, l'aspiration est énorme à l'avant de la cellule, les nuages viennent du Nord(!)

DSC_0943.jpg.20cdc1f38fbfb9ece6db975290d75011.jpg

Mieux encore, en quelques minutes, pas plus de 3/4 la luminosité baisse à une vitesse exceptionnelle, il fait presque nuit!

DSC_0950.jpg.c339657c7014771bf4062ad9f0d88191.jpg

Jolie bête avec des teintes verdâtres encore une fois, dans une ambiance qui tourne à la pluie!

 

Je reste planqué dans le village d'artonne, sous un arbre, forte pluie, grêle s'en suivi, pour le coup très sympa car Damien (habitant artonne possède un VP2 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/mai/2016/artonne/000W2.html )

 

L'orage passe, et laisse un paysage ruisselant :

DSC_0960.jpg.5b0648864737aaf1d1a1841cbf89284b.jpg

 

Et pour finir en beauté,

,DSC_0968.jpg.553b7bcc0d2e278cf2e715b444ecf14b.jpg

 

 

Ma seule frustration, est de n'avoir eu, AUCUNE opportunité de capturer la foudre. Bon c'est compensé par les ambiances vues.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Superbe merci pour le reportage ! Et pas de dégât ce qui m'étonne vu la grêle qui est quand même tombée ! Même mes jeunes salades n'ont pas eu le moindre trou ! Juste quelques feuilles de tomates à terre. En espérant que la maladie ne se mettra pas dedans avec toute cette eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La structure sur la première journée relatée est vraiment sublime! Merci pour les photos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles images, j'adore l'ambiance apocalyptique des orages de vendredi soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Superbe lumière, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belles images Mike, bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ta frustration de la foudre, quelle galère quand même ^^' Mais ces structures de dingue avec ces couleurs compensent assez largement, c'est pas tous les jours qu'on assiste à un aussi grand nombre de split et de cellules qui devient plein Est, la situation était belle à suivre derrière l'écran et les retours terrain suivent. Bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/5/2016 à 20:35, Vincent_L a dit :

Très belles images, j'adore l'ambiance apocalyptique des orages de vendredi soir !

Merci Vincent, 

C'était réellement ma première supercelulle chassée, quelle ambiance de dingue la dessous, c'était oppressant à un point! Des bases rasant le sol, j'attendais juste la tornade. Le ciel était grandiose. Ce moment a duré 10/15min... j'étais en dessous a quelques km du nuage mur avec une vue parfaitement bien dégagée... Quelles sensations de dingue! Se taire et admirer!

 

 

Il y a 21 heures, C.C. Chrispic a dit :

Je partage ta frustration de la foudre, quelle galère quand même ^^' Mais ces structures de dingue avec ces couleurs compensent assez largement, c'est pas tous les jours qu'on assiste à un aussi grand nombre de split et de cellules qui devient plein Est, la situation était belle à suivre derrière l'écran et les retours terrain suivent. Bravo!

M'en parle pas! J'attends plus que des mono celulles estivales pour shooter de la foudre plus facilement !

 

Il y a 22 heures, mistigri07 a dit :

Très belles images Mike, bravo!

Merci Jéremy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Il y a 8 heures, -Airi- a dit :

Lumière de dingue sur les premières photos ( l'orage de vendredi) avec une structure qui n'est pas en reste.

Beau reportage.

C'était la Limagne Alley vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Magnifiques couleurs, magnifiques ambiances, magnifiques photos !

 

Bravo et un grand merci pour le reportage default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te rassurer !!! La foudre, pour le 27 mai, on l'a récupérée dans le Beaujolais et vers Mâcon (tu viendras voir mon topic)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Voilà donc la bête née vers chez toi, et qui s'est déchaînée chez nous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Will H71 a dit :

Je vais te rassurer !!! La foudre, pour le 27 mai, on l'a récupérée dans le Beaujolais et vers Mâcon (tu viendras voir mon topic)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Voilà donc la bête née vers chez toi, et qui s'est déchaînée chez nous. 

Faut pas en rajouter, c'est pas très sportif ;). L'activité électrique était intranuageuse.. ou de la foudre noyée sous la SC. Un sacré monstre ce soir là. 

 

J'adore ta photo avec le coup de foudre et le méso sur la gauche. De toute beauté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...