Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alpes de Haute Provence (début juillet 2015)


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

quelques photos prises la semaine dernière autour de Barcelonnette. Quelqu'un sait-il ce qui arrive aux forêts de sapins et de mélèzes de ce secteur? On croirait les arbres ébouillantés, sans la moindre aiguille, sur des dizaines d'hectares parfois (vers le Col d'Allos ou le Col de Larche par exemple). A ce rythme là, les forêts seront vite décimées ! On repère cela sur plusieurs des photos ci-dessous.

En tout cas il faisait très chaud, jusqu'à 35°C à Barcelonnette le mardi, plus de 32°C les autres jours. Heureusement qu'en altitude le vent rendait l'atmosphère bien plus supportable.

Près du Col d'Allos:

682876cheiroueche2.png

835059cheiroueche.png

404001coldallos.png

828160coldelarche.png

367363labonette.png

Sommet de la Bonette:

892303BONETTECIME.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un sait-il ce qui arrive aux forêts de sapins et de mélèzes de ce secteur?
Merci pour les photos, j'aime beaucoup la quatrième.

Pour les arbres, il doit s'agir d'un champignon, il y a le même soucis sur le Mézenc au niveau des mélèzes, les arbres meurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi ce que j'avais remarqué cette hiver en montant au ski dans les alpes-du-sud, c'est l'invasion des chenilles processionnaires dans les pins, particulièrement de Manosque jusqu'à Embrun, alors qu'ici en Provence il n'y en a peu ou pas cette année c'est bizarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Elles sont très jolies ces photos ! Ça me rappelle ma venue au Val d'Allos il y a quelques temps de cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Des photos vraiment magnifiques qui donnent envie de partir en rando, grand merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belles photos,

Pour les mélèzes, il peut s’agir de chenilles (pas processionnaires) qui dévorent les aiguilles. C'est cyclique, environ chaque décennie et donc naturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Très belles photos.

Il y a quelques années j'avais été frappé aussi par le nombre d'hectares du côté de saint léger les mélèzes (qui portes bien son nom) de mélèzes morts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Superbes photos wub.png ,arf ça me fait penser que sera d'ailleurs peut être mon premier été ou je n'irais pas dans les Alpes du sud cette année sad.png .

Sinon, pour les mélèzes, peut être une infection par le chancre du mélèze à cause des dernières années trop humides ? Il faut savoir que le mélèze se plait dans des secteurs relativement secs et ensoleillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Superbes photos wub.png ,arf ça me fait penser que sera d'ailleurs peut être mon premier été ou je n'irais pas dans les Alpes du sud cette année sad.png .

Sinon, pour les mélèzes, peut être une infection par le chancre du mélèze à cause des dernières années trop humides ? Il faut savoir que le mélèze se plait dans des secteurs relativement secs et ensoleillés.

C'est peut-etre aussi à cause des hivers trop doux, et donc humides parfois sous forme de pluie jusqu'à assez haute altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belles photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est des mélèzes on m'a dit que c'était à cause de chenilles qui dévorent la sève à l'intérieur et font mourir les arbres, je vais souvent dans le Queyras et il y a le même problème là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...