Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest


Messages recommandés

Postez ici vos prévisions pour le Sud-Ouest en ce mois d'Octobre 2010 default_flowers.gif

so.jpg

Je me permets de lancer les prév du mois.

En effet, comme l'a souligné TreizeVents, un fort coup de "foehn" est prévisible pour ce WE avec du soleil.

Des Tmax, supérieures à 25°C, sont largement accessibles. Notez déjà les bons scores de ce vendredi dans les Landes par exemple.

A vos crayons, début octobre s'annonce d'une remarquable douceur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et en marge du/des coup(s) de foehn, quelques possibles coups de vent à attendre surtout sur les côtes (dimanche ? lundi ?). Rien d'exceptionnel, mais cela pourrait un bon démarrage tout en douceur de la saison automnale.

Dans tous les cas en effet, la douceur devrait largement dominer ce début de mois dans nos régions, même si les choses sont davantage soumises à caution pour le reste du pays. Même dans le scénario du CEP de ce matin, on restait trop près de la dépression Ibérique et sous l'influence de masses plus douces en provenance du sud.

En attendant, ouvrons les jeu : il y a t-il une station du Sud-Ouest qui atteindra les 30° ce week-end ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller tout de même la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi avec le risque de coup de vent pour la Gironde , vu par GFS depuis un petit bout de temps , avec des rafales (vent d'WSW a priori) qui pourraient atteindre les 80 Km/h dans l'intérieur .

A confirmer d'ici demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sur les cotes sa a combien les rafales

Exprime toi mieux...Bon, pour les terres c'est 80-90km/h entre le sud 17 et le piémont pyrynéen et pour les cotes des pointes a 100/110km/h m'étonneraient pas. En tout cas ca semble bien parti pour.

A noter que GFS voit du 988hPa quand même default_scared.gif Un peu moins et on a une vrai petite tempéte pré-hivernale default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas très bien calé tout ça.

Pour demain, à nouveau "régime foehn" principalement sur l'Aquitaine, possiblement plus "autan" sur le Toulousain. Encore des 30° possibles notamment de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques, probablement les derniers de l'année.

Pour la nuit de dimanche à lundi et/ou lundi, coup de vent possible en effet, mais où et de quelle puissance ? WRF a tendance à coller du 100 km/h facile sur les côtes landaises en fin de matinée de lundi :

gfsl.png

A voir avec les prochains runs. Dans tous les cas, cela pourrait aussi cartonner sur les cimes Pyrénéennes demain et la nuit de dimanche à lundi (130 km/h me semblent bien possibles vers le Pays Basque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas très bien calé tout ça.

Pour demain, à nouveau "régime foehn" principalement sur l'Aquitaine, possiblement plus "autan" sur le Toulousain. Encore des 30° possibles notamment de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques, probablement les derniers de l'année.

Pour la nuit de dimanche à lundi et/ou lundi, coup de vent possible en effet, mais où et de quelle puissance ? WRF a tendance à coller du 100 km/h facile sur les côtes landaises en fin de matinée de lundi :

gfsl.png

A voir avec les prochains runs. Dans tous les cas, cela pourrait aussi cartonner sur les cimes Pyrénéennes demain et la nuit de dimanche à lundi (130 km/h me semblent bien possibles vers le Pays Basque).

MF confirme des rafales de 90 à 100 km/h en Gironde et jusqu'à 120 sur la côte Landaise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF confirme des rafales de 90 à 100 km/h en Gironde et jusqu'à 120 sur la côte Landaise

En effet, MF64 annonce même jusqu'à 150 km/h possibles sur les crêtes.

D'une manière générale, il semble que l'on puisse tabler sur des valeurs approchant les 100 km/h sur l'ensemble des côtes d'Aquitaine, possiblement jusqu'à 120 km/h (Capbreton, pour changer ?). Pour les 100 km/h dans les terres, je suis un peu dubitatif, mis à part pour les PA (relief). A noter que la bascule pourrait s'enfoncer assez loin dans les terres lundi matin, avec des bourrasques et ligne(s) de grain possibles jusqu'au Toulousain et au Lauragais (où on pourrait déjà avoir des rafales dans les 60/80 km/h, ponctuellement 90 km/h aujourd'hui en seconde partie de journée, mais avec l'Autan).

EDIT : peut-être pas si démesuré que ça les 150 km/h de MF sur les crêtes, Iraty a déja tapé à 173 km/h ce matin et le plus gros est à venir... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs font circuler le fond de thalweg un poil plus au sud, ce qui expose davantage la Côte Basque au risque de violentes bourrasques et limite le risque sur les côtes Girondines. Les 130 km/h me semblent jouables au niveau de la barre de l'Adour et à Capbreton. Dans les terres, les 90/100 km/h sont possibles sous ligne de grain notamment dans les Pyrénées Atlantiques et les Landes, avec si les choses se concrétisent bien des rafales >80 km/h jusqu'à la Haute Garonne via les Hautes Pyrénées et le Gers, ainsi qu'en Gironde.

Rafraichissement temporaire à l'arrière de la dégradation, et retour du régime Foehn dès mercredi avec à nouveau des valeurs qui pouraient approcher voire dépasser les 25° au sud de la Garonne durant trois jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Peut-être que je délire mais je pense qu'une vigilance orange n'aurait pas été de trop...

Les lignes de grains c'est très imprévisibles et le vent peu s'avérer plus fort que prévu avec de très grosses rafales...De plus, c'est assez soudain.

Enfin bon, de l'agitation demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je délire mais je pense qu'une vigilance orange n'aurait pas été de trop...

Je me suis fait la même réflexion, mais bon peut-être que Météo France a estimé que cela pourrait "passer" sans vigilance. L'épisode de septembre avait donné lieu à des valeurs globalement équivalentes à celles attendues cette nuit et demain matin, et il n'y avait pas eu de véritables dégâts. Maintenant, c'est vrai que le potentiel de cet épisode me semble un poil plus élevé surtout au sud d'une ligne Capbreton - Marmande, et que le timing tombe assez mal puisque le coup de tabac pourrait frapper la côte basque et l'agglomération du B.A.B à l'heure où tout le monde va au travail ; bah ca fera quelques bouchons en plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion, mais bon peut-être que Météo France a estimé que cela pourrait "passer" sans vigilance. L'épisode de septembre avait donné lieu à des valeurs globalement équivalentes à celles attendues cette nuit et demain matin, et il n'y avait pas eu de véritables dégâts. Maintenant, c'est vrai que le potentiel de cet épisode me semble un poil plus élevé surtout au sud d'une ligne Capbreton - Marmande, et que le timing tombe assez mal puisque le coup de tabac pourrait frapper la côte basque et l'agglomération du B.A.B à l'heure où tout le monde va au travail ; bah ca fera quelques bouchons en plus.

MF n'est pas très adepte pour coller du orange lorsqu'il s'agit plutôt de rafales convectives comme pour cet épisode ou celui du mois dernier. Maintenant il semble que le creux soit un peu plus formé que celui de Septembre et la dégradation semblerait plus généralisée. Maintenant les lignes convectives peuvent aller de Bordeaux à Biarritz, il n'est pas dit que le vent approchera ou dépassera les 100 km/h sur toute la ligne. Une ligne de grains s'organise, se désorganise, se réorganise de nouveau etc... donc on ne peut pas parler d'une véritable tempête ou fort coup de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh ben ma foi sympathique dégradation, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu autant d'agitation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'actualité des prochains jours, c'est la reprise du régime de foehn après cet intermède : on pourrait réatteindre les 25° sur certains pans de notre région de mercredi à samedi, GFS modélisant même de nouveau des 28/29° entre Béarn et Landes jeudi et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh ben ma foi sympathique dégradation, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu autant d'agitation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'actualité des prochains jours, c'est la reprise du régime de foehn après cet intermède : on pourrait réatteindre les 25° sur certains pans de notre région de mercredi à samedi, GFS modélisant même de nouveau des 28/29° entre Béarn et Landes jeudi et vendredi.

Et pour dimanche, ça vas se dégrader?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour dimanche, ça vas se dégrader?

Oui, c'est ce qui est envisagé... Encore quatre jours d'été indien, et dégradation à partir de dimanche qui pourrait ne concerner que le sud de notre région (sud d'une ligne Arcachon - Rodez) mais apporter des cumuls conséquents aux abords des Pyrénées, notamment vers l'Ariège. Il faudra aussi surveiller l'autan qui va gagner lentement mais régulièrement en puissance jusqu'au week-end. Je pense qu'il n'est pas déraisonnable d'envisager des pointes approchant les 100 km/h dans les endroits habituellement exposés ce week-end et/ou en début de semaine prochaine (Lauragais, secteur de Castres...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet de bonnes pluies sont modélisées pour une partie du Sud Ouest !

A surveiller mais le principal devrait passer sur le Languedoc et la Corse !

A voir avec les derniers run !

En tout cas situation intéressante et mal cerner par les différents modèles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je me pencherai d'abord un petit peu sur la situation de ce soir, même si les forçages doivent être conséquents, mais vu la proximité de l'anomalie, on peut avoir des surprises..L'humidité est aussi présente dans les couches moyennes et des orages ont déjà éclaté ce matin en Espagne. Localement, je pense qu'un orage modéré est possible, surtout vers les Pyrénées.A voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je crois que la grosse pluie ne sera pas encore pour bientôt. Même si gfs indique encore des cumuls importants en haute garonne, TF1 vient de tout casser en annonçant la perturbation plus au nord que prévu et qui va très vite faiblir...Et tf1 est une valeur beaucoup plus sure et sérieuse que gfs.

Toutefois, on peut encore espérer qu'elle déborde un peu ou qu'elle se bloque sur les Pyrénées tout en gardant un peu de son intensité, mais les cumuls risquent d'être faibles encore une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un risque orageux est possible pour la nuit de dimanche a lundi. je n'en suis pas sur mais il serait possible qu'il y en est sur les côtes aquitaine.

quelqu'un peut confirmer, je pense à orage ^^ merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben je crois que la grosse pluie ne sera pas encore pour bientôt. Même si gfs indique encore des cumuls importants en haute garonne, TF1 vient de tout casser en annonçant la perturbation plus au nord que prévu et qui va très vite faiblir...Et tf1 est une valeur beaucoup plus sure et sérieuse que gfs.

Sans nul doute default_whistling.gif

D'ailleurs je ne me sers que du modèle : TF1-TNT-LCD-80cm " en ce moment pour faire mes prévisions, car à quoi bon se servir des modèles qui servent à rien, sauf à faire des prévisions! default_shifty.gif

Tu m'excuseras mais es-ce qu'au moins tu sais ce qu'est GFS?!A te lire je ne pense pas...

GFS, comme Arpège, ou tout les autres modèles sont utilisés en gros pour établir une prévision et des tendances... TF1, et plus précisément la météo présenter à la TV est établit avec ce type de modèle, certains ont quelques failles, mais ils sont globalement assez performant.

Ne confond pas une carte établit par la main de l'homme, de plus pour une prévisions nationale default_innocent.gif est nos chers modèles qui servent à tous pour établir une prévision... ou peut-être ne savais-tu pas que GFS était un modèle de prévision, et non un site...?!

Je laisse le bénéfice du doute sur le faite que tu ne savais peut-être pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation devrait donc s'averer interressante sur une bonne partie du Sud-Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dégradation devrait arriver par l'Atlantique dès la soirée de samedi, accompagnée de bonnes précipitations et de quelques orages en vue de s'instabilité prévue, notamment sur l'Aquitaine. Les cumuls prévus pourraient atteindre les 30 à 40mm, voire les dépasser sous orages plus forts sur ces départements ( 64 et 40 ) ( WRF évoque cette possibilité avec de bons gros orages sur les Landes et des cumuls locaux > 100mm ).

Deuxième région qui pourrait bien être touchée: Le midi-Toulousain, et d'une manière générale tout l'Est de Midi-Pyrénées, durant la journée de dimanche. Ici, de bonnes précipitations à attendre également, mais les cumuls selon les modèles divergent. On peut tout de même tabler sur une bonne quarantaine de mm mais il est fort possible d'avoir plus ...

En tout cas, personne ne devrait être vraiment épargné par cette dégradation dans le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...