Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest


Messages recommandés

Et tf1 est une valeur beaucoup plus sure et sérieuse que gfs.

Permets-moi de te donner un bon conseil , ne te fie jamais à TF 1 , cette chaine n'existe pas pour être objective mais pour plaire au plus grand nombre .Sinon difficile de se fier à GFS puisque pour aujourd'hui 11h il voit de la pluie sur la Gironde ! Donc dès le départ les prévisions sont biaisées .

Il semble malgré tout acquis dans les grandes lignes que la dégradation devrait toucher tout le SO sans exception ; dommage que cela n'arrive pas en plein hiver default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pu*** en 3 runs les modéles ont ECLATES ! Tous les modéles se raccordent (...bon... "tout" = wrf et gfs (vous allez me le repprocher dailleur default_rolleyes.gif )). Keraunos bouge aussi : orages modérés a forts sur toute l'aquitaine de l'ouest. Situation donc a surveiller car a la base on devait avoir que des bouffées faiblement orageuses dans un flux de sud est, mais maintenant c'est un apport de CAPE assez puissant sur toute l'aquitaine. A suivre... je serais, comme par hasard, dans le 17 (royan) donc dés que je part a bordeaux y'a des orages, éclatez vous bien car puisque je part j'enléve la guigne qui emprisonne bordeaux de toute possibilité convective ! default_thumbup.gif J'espére voir de beaux orages sur l'atlantique... Et espére surtout que bordeaux va prendre plus de 50mm (a ce moment la le week end dans deux semaine il y aura ENORMEMENT de cépes).

Bonne journée !

Permets-moi de te donner un bon conseil , ne te fie jamais à TF 1 , cette chaine n'existe pas pour être objective mais pour plaire au plus grand nombre .

Sinon difficile de se fier à GFS puisque pour aujourd'hui 11h il voit de la pluie sur la Gironde ! Donc dès le départ les prévisions sont biaisées .

Il semble malgré tout acquis dans les grandes lignes que la dégradation devrait toucher tout le SO sans exception ; dommage que cela n'arrive pas en plein hiver default_rolleyes.gif ...

exact, ca en hiver ca ferait bien mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième région qui pourrait bien être touchée: Le midi-Toulousain, et d'une manière générale tout l'Est de Midi-Pyrénées, durant la journée de dimanche. Ici, de bonnes précipitations à attendre également, mais les cumuls selon les modèles divergent. On peut tout de même tabler sur une bonne quarantaine de mm mais il est fort possible d'avoir plus ...

En effet tout est résumé (ou presque) dans cette phrase. Le potentiel est important pour la journée de dimanche, néanmoins la divergence des modèles empêche de faire une prévision précise. Je pense cependant que certaines zones pourraient être bien arrosées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, toute l'Aquitaine devrait être affecté par cette " dégradation " et même la Gironde (j'ai dit la Gironde moi?! default_wacko.png ..... mais oui default_sorcerer.gif :magic: ).

Une bien belle surprise en somme toute alors que y'à 24 ou 48h de ça, ca sentais pas vraiment très très bon, sauf vers la 40 et surtout le 64.

Je n'ai pas le temps de faire une analyse, mais ça sent la bonne grosse dégradation pluvio-orageuse, voir bien orageuse d'arrière saison (habituel dans la tranche du 1er au 15 Octobre si je remonte dans les archives).

Je pense donc me préparer pour une chasse default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou !

Demain nous irons à Biscarosse, dans l'espoire d'une dernière belle dégradation et d'enfin avoir cet orage sur l'atlantique.

Keraunos est relativement intéressant, wrf voit une ligne sur la côte dés 18h, mais le potentiel de v.v laisse penser que les "horaires" de ces orages seront assez difficile à dire, je veut dire par là qu'on ne sera pas à l'abris de surprises.

Enfin y'a peut être de quoi s'amuser ... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... sauf pour moi ! Qui serait dans le 17... bon a royan si on prends que la charente je suis bien placé... Je regarderai le bout de terre qui est ma gironde natale en voyant de gros cb au dessus default_thumbup.gif ce sera fun et surtout je pourrais suivre ca en live jusque trés tard ! (prions pour que les vieux fassent une belooootte ! default_thumbup1.gif ).

En tout cas, demain, journée trés chaude avec de bonnes pointe, baignade en vue pour moi surement et avec de la houle avec cette ENORME depression dans le centre-est atlantique.

Je vous fait une analyse, aprés regardez le nouveau run de GFS c'est moins bon pour la gironde default_shifty.gif

A tout de suite !

[analyse carte pas de texte]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez une p'tite analyse en sortant du bahut ! default_chris.gif

Prévis générales :

152455Previs_octobre.jpg

Le signe de couleur démontre juste la part de risque d'avoir des cellules convectives, de toute facon il devrait pas y avoir d'orage "violents" mais peut etre quelques cellules fortes. Cet épisode devrait surtout etre marqué par de bons cumuls sur le sud-est (piémont montagne noire). A noter aussi les cellules orageuses le samedi soir et dans la nuit de samedi a dimanche entre Biarritz, dax, Arcachon, Bordeaux et en remontant vers la charente.

Récit de Keraunos 24h avant le possible évenement :

"Le flux de sud s'accélère et gagne en cyclonisme à mesure qu'un profond thalweg vient s'isoler en cut-off sur l'Espagne. De l'air chaud et très instable est advecté à l'avant d'une vigoureuse anomalie basse de tropopause. En fin d'après-midi, et surtout un soirée, une frontogénèse s'opère près de l'arc Atlantique. Le front froid se déstabilise nettement, aidé par des valeurs de MUCAPE voisines de 1500 J/kg et des MULI oscillant entre -3 et -5°K.

Comme en situation estivale, les premiers orages qui se déclencheront entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes pourront présenter un potentiel grêligène significatif, à même de rendre les orages forts (CAPE de 800 J/kg dans les couches moyennes). Des rafales proches de 80 km/h pourront accompagner les cellules les plus puissantes.

Le contexte devient rapidement riche en eau précipitable (jusqu'à 50 mm), alors que le front se déplace lentement, pris dans le flux de sud, avant de pivoter.

De la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques dans un premier temps, des lames d'eau supérieures à 60 mm sont susceptibles d'être relevées."

Petite carte des cumuls probables, en général c'est les cumuls maximum (car je vois pas la gironde avec 40mm généralisés) :

590456Previ_octobre_2.jpg

En bref, on devrait atteindre 150 a 200mm sur le nord de l'aude, sur la montagne noire. On devrait pas avoir beaucoup plus.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connais très bien wrf et je m'en sers souvent et comme pas mal d'autres modèles, mais tous ceux qui sont accessibles gratuitement ne prennent pas en compte assez de paramètres et reconnaissez-le se trompe assez souvent.

Les données de tf1 ou france 2 ou autres sont fournis par météo france qui possède eux des modéles bien plus précis, et donc leurs prévisions se réalisent donc plus souvent que celles dites par nos modèles.

Excusez moi, je le reconnais, je n'aurais pas du employer tf1, mais regardez et vous constaterez que la météo la plus juste est souvent celle des grandes chaines, donc de météo france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connais très bien wrf et je m'en sers souvent et comme pas mal d'autres modèles, mais tous ceux qui sont accessibles gratuitement ne prennent pas en compte assez de paramètres et reconnaissez-le se trompe assez souvent.

Les données de tf1 ou france 2 ou autres sont fournis par météo france qui possède eux des modéles bien plus précis, et donc leurs prévisions se réalisent donc plus souvent que celles dites par nos modèles.

Excusez moi, je le reconnais, je n'aurais pas du employer tf1, mais regardez et vous constaterez que la météo la plus juste est souvent celle des grandes chaines, donc de météo france.

Le fait que les modèles soient accessibles gratuitement n'est en aucun cas un signe de fiabilité médiocre ! Ceci est totalement erroné !Il est vrai que MF possède deux modèles rien que pour eux ( Aladin et Arpège ) mais ne jamais dire que la fiabilité de ces deux est différente de celle d'un GFS ou d'un CEP parce qu'ils sont dispo gratuitement !

Pour te prouver cela, j'ai connu quelques personnes du personnel du CDM78 de Trappes. J'ai pu m'y rendre pas mal de fois, et à partir de quoi font-ils leurs prévisions? Evidemment depuis Arpège, mais je peux t'assurer qu'une page de GFS reste souvent ouverte sur leurs PC. Les prévisionnistes de MF n'utilisent pas qu'un seul modèle pour rédiger leurs bulletins, il faut toujours faire une comparaison.

Et il faut le dire haut et fort : Les prévisions faites par les médias ne seront jamais aussi exactes que celles qui nous sont données par les modèles de prévisions meteo ! Et ces prévisions données par exemple sur TF1 ne sont que des prévis disons "globales" ( lissées ) et réactualisées une seule fois par jour, alors que les modèles sont réactualisés en moyenne 2 fois par jour ( parfois 4 ) ce qui permet de noter des évolutions...

D'ailleurs, en parlant d'évolution, ce matin, les modèles voyaient un décalage des fortes précipiations sur le Languedoc alors que le Roussillon était en ligne de mire lors des sorties précédentes. Résultat, tu as pu remarquer à la télévision que cette prévision s'est confirmée. Et pourtant, à nouveau ce soir, les plus fortes pluies sont prévues sur le Roussillon, et tous les modèles s'accordent sur ce point-là. Et demain, il y a de fortes chances que les cartes diffusées à la télévision soit modifiées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je pense que la situation est pas trop mal notamment pour le sud de la région, en revanche, en mer le potentielle est la pour prendre de belles photos sur toute la côte atlantique du sud 17 au 64.

peut être une petite sortie en sud 17 vers royan ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je pense que la situation est pas trop mal notamment pour le sud de la région, en revanche, en mer le potentielle est la pour prendre de belles photos sur toute la côte atlantique du sud 17 au 64.

peut être une petite sortie en sud 17 vers royan ^^

Héhé erwann j'y serai default_thumbup.gif Bon, bah ce matin plus rien pour la région bordelaise et plus au nord. Hier on aurait pu espérer 30/40 mm aujourd'hui si on a 15mm c'est énorme !Risque bien faible d'orage, même si je trouve le petit creux bien en avance (convection en AM ?). En tout cas la vision est de moins en moins bonne... soit tout passe en mer, soit tout passe au sud...

A suivre en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Kikoubordo, en fait je n'ai pas vu les modèles d'hier, je consulte seulement ceux de ce matin, et j'étais en train de me demander si tous les modèles avaient retourné leur veste dans la nuit ou si j'étais le seul à ne pas m'emballer...

Il pourrait pas mal pleuvoir dans les PA et par débordement sur le sud des Landes ce soir, mais niveau activité orageuse je suis dubitatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'accord Kikoubordo, en fait je n'ai pas vu les modèles d'hier, je consulte seulement ceux de ce matin, et j'étais en train de me demander si tous les modèles avaient retourné leur veste dans la nuit ou si j'étais le seul à ne pas m'emballer...

Il pourrait pas mal pleuvoir dans les PA et par débordement sur le sud des Landes ce soir, mais niveau activité orageuse je suis dubitatif.

On n'est habitué au flop, quoi de plus normal cette année default_shifty.gif

Et non, même avec cette dernière chance..... bref default_angry.pngdefault_pinch.gif

PS : cependant TreizeVents, je pense quand même que le caractère orageux sera bien présent au début de la dégradation (en soirée), et qu'elle affectera tout de même une bonne partie du 64 et 40 (plutôt partie Centre et Est des Landes maintenant).

Je maintient ma chasse ce soir en compagnie de Kev (s'il est toujours ok default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais au lieu d'aller vers Biscarosse, je pense que Mont-de-marsan serait peut-être plus approprié!

Rien n'est plié pour le moment, et je suis sur que les modèles pataugent un peu vu la situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France annonce dans son bulletin national de ce matin "En soirée et nuit suivante, à l'arrivée du front atlantique, le temps tourne à la pluie, voire à l'orage, du sud de la Bretagne à l'Aquitaine. Ces précipitations seront plus soutenues et souvent orageuses des Pyrénées atlantiques aux Landes." A suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Météo France annonce dans son bulletin national de ce matin "En soirée et nuit suivante, à l'arrivée du front atlantique, le temps tourne à la pluie, voire à l'orage, du sud de la Bretagne à l'Aquitaine. Ces précipitations seront plus soutenues et souvent orageuses des Pyrénées atlantiques aux Landes." A suivre... default_rolleyes.gif

Le 06z de GFS semble à nouveau meilleur (en tout cas en terme de précipitations) pour la fin de soirée et première partie de nuit sur le 64 et le 40 en priorité, mais on peut voir une petite extension vers le NNE de la zone par rapport au 00z.

Il est clair que les première animations seront probablement " orageuses " avec une bonne activité, s'atténuant progressivement pour devenir plus pluvio-instable par la suite... je pense qu'un risque d'orage fort est donc possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06z de GFS semble à nouveau meilleur (en tout cas en terme de précipitations) pour la fin de soirée et première partie de nuit sur le 64 et le 40 en priorité, mais on peut voir une petite extension vers le NNE de la zone par rapport au 00z.

Il est clair que les première animations seront probablement " orageuses " avec une bonne activité, s'atténuant progressivement pour devenir plus pluvio-instable par la suite... je pense qu'un risque d'orage fort est donc possible.

une seule chose a dire, les modèles ont trop changés en 24h sneaky2.gifthumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières pluies touchent le sud des Landes et la zone côtière ce qui confirme les prévisions d'hier de WRF (vu les changements dans les modèles va falloir se souvenir de ces prévi là!). Du coup la côte semble pour l'instant la plus concernée par les pluies d'ici ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ecouter la radio wt fm il sont dit orage fort sur le medoc et sur le bassin d'arcachon accompagner de forte pluie et aussi des coups de vent de 70 a 80 km

Oui en effet, s'il y a un risque d'orage sur la gironde le mieux calé c'est le sud médoc et le bassin d'arcachon, où une convection pré-frontale pourrait prendre ?

Même si encore une fois la moins bonne région risque d'etre la région bordelaise (trop au nord pour orages ce soir et trop au nord-ouest pour les bouffées orageuses demain) je pense que ce petit creux dépressionaire se calant sur la gironde et le 17 pourrait apporter qqchose de sympa ! Dans tous les cas, je pense pas qu'a royan on ai autre chose que des pluies temporairement orageuses...

A suivre, bien que les modéles soient toujours pas bon... il faudra faire avec wrf 06z mais a mon avis s'il suit pas les précédents runs...

Ps : pluies orageuses sur le nord cantabrique/ouest du sud aquitaine ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, comment faire une bonne prévision si WRF est déjà dans le faux pour 13h, il ne voit pas de précipitation sur le sud ouest, sud aquitaine alors qu'il y en a thumbdown.gif.

dure dure de faire une prévision, des surprise sont a attendre. dans le 17, en 2010, il y a eu plus de surprises que d'orage prévu tongue_smilie.gif

en revanche, il est meilleur pour la gironde avec une bonne ligne de grain.

mais est ce la vérité ! ! à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonce dans son bulletin national pour ce soir et la nuit suivante : "une franche accélération des pluies orageuses sur le Pays Basque et les Landes." puis "les pluies orageuses présentes sur la façade atlantique, s'aggraveront sur le Pays Basque et les Landes en milieu de nuit." default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, comment faire une bonne prévision si WRF est déjà dans le faux pour 13h, il ne voit pas de précipitation sur le sud ouest, sud aquitaine alors qu'il y en a thumbdown.gif.

dure dure de faire une prévision, des surprise sont a attendre. dans le 17, en 2010, il y a eu plus de surprises que d'orage prévu tongue_smilie.gif

en revanche, il est meilleur pour la gironde avec une bonne ligne de grain.

mais est ce la vérité ! ! à suivre

Excellente sortie de WRF, qui peut correspondre a la vérité (je vois pas pourquoi ca pourrait pas se passer comme ca ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Excellente sortie de WRF, qui peut correspondre a la vérité (je vois pas pourquoi ca pourrait pas se passer comme ca ?)

En effet +1 default_thumbup.gif

Extrait de buelltin MF 33 : " L'activité électrique semble plus marquée sur le sud avec des rafales de vent jusqu'à 80 km/h, voire un peu de grêle très localement "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...