Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

@13 Vents :

Reasonably, quand je suis arrivé sur les forums d'Infoclimat il y a déjà pas mal d'années

On sait que tu es vieux, pas la peine d'insister tongue.png

Sur l'aspect "prévisions saisonnières", évidemment que l'on te rejoint. Le soleil ne va pas s'éteindre d'ici 15 jours.

Cela étant, on sait que les conditions climatiques épouvantables ont aidées à la révolution française de 1789 par exemple, Quelques années suffisent à changer profondément le climat terrien. Le rôle du soleil est important mais ne doit pas occulter le rôle de l'homme (réchauffement climatique), c'est totalement vrai.

Bref, le rôle du soleil sur les prévisions dans 3 mois, on ne voit pas trop le rapport, rdv sur le forum climatologie. On en parlera dans le années suivantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Salut,

laugh.pnglaugh.png

c'est pourtant bien l'âge glacière qui nous attend, celui où nous ne pourrons plus nous passer de cet outil pour transporter divers produits que la chaleur accablante pourrait rendre désagréables à consommer shifty.gif et non l'âge glaciaire happy.png !

191769.gif Par contre si le prochain âge glaciaire se réalise, alors plus besoin d'emporter nos glacières en pique-nique....biggrin.png

Désolé, je sors, mais comment rester de glace devant çatongue.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eu... Juste une petite question, ce forum est un forum parlant des tendances saisonnière, non?

Ca serait peut-être plus judicieux d'aller parler de cela sur le forum approprié se nommant Evolution du Climat ou alors Question sur la météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'activité volcanique à plus d'effet à cours terme que l'activité solaire. Sur un topic automne ce genre de discution n'a pas de sens. Le soleil a un impact sur une plus grande échelle de temps que sur une simple saison. Parler de El nino ou de réchauffement climatique pour prédire les mois à venir à plus d'intérêt que de parler d'un refroidissement global qui selon toute vraisemblance n'aura pas à lieu avant 20 ans. Et encore celui-ci ne devrait même pas avoir lieu tant le réchauffement est rapide et non comparable au glaciation précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je confirme, on va sérieusement en revenir au sujet. Ou la modération va devoir sérieusement intervenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je confirme, on va sérieusement en revenir au sujet. Ou la modération va devoir sérieusement intervenir.

C'est ce que l'on appelle "refroidir les ardeurs" ! default_laugh.png

Il faut admettre que le soleil joue sur le moral des gens lors des mois d'automne / hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, je sors --> []

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de MF, une analyse bien détaillée à l'échelle mondiale et européenne des éléments climatiques pour les 3 mois d'automne sont présentés.

MF devient ces derniers temps beaucoup plus pédagogique ...apprécions.

Sans grande surprise, pour la France, le trimestre à venir est vu plus chaud que la normale.

Les trimestres plus frais que la normale deviennent rares pour nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Canada

Pour la France, garderait des coups de chaud tardifs et des pluies fortes dans le sud-est, un copier/Coller de l'été pour certaines régions.

Assez classique finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Prévision d'Accuweather :

650x366_08241029_getfileattachment.jpg

Je trouve ça étonnant de voir PULSE OF WARMTH sur la France avec une Espagne en marge....

Concluons un flux d'Est NE chaud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça étonnant de voir PULSE OF WARMTH sur la France avec une Espagne en marge....

Concluons un flux d'Est NE chaud ?

On pourrait donc imaginer l'installation d'un anticyclone russe avec des racines suntropicales nous envoyant par moment des flux d'est ou sud-est, avec des bouffées de chaleur (miettes de la chaleur sur les Balkans), Ce qui pourrait alimenter en humidité le pourtour méditérranéen.

Tout cela entrecoupé de périodes à influence océanique.

Que des suppositions, que des suppositions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je trouve ça étonnant de voir PULSE OF WARMTH sur la France avec une Espagne en marge....

Concluons un flux d'Est NE chaud ?

A dominance comme ça191769.gif

post-15567-0-92121200-1440680705_thumb.png

archives-2006-9-23-12-0.png.72ace7019566

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Oui... Je remarque d'après météo France une vaste zone aux portes de la France où les températures seraient probablement en dessous des normes, d'après accuweather une péninsule ibérique épargné par la chaleur, tous ça me fait penser qu'on devrait malgré tous se rapprocher des normes de saison sur l'hexagone.

Dans un contexte où El Nino est particulièrement intense et avec un réchauffement climatique plus que jamais à l'uvre, je trouve la tendance " timidement douce" pour cet automne, et qui d'ailleurs même si on devrait être en léger excédent au niveau température pourrait être plus frais que les automnes de ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Tu peux donner tes sources ?

Car en histoire on apprend que la civilisation occidentale a, au début de notre ère, migré du bassin méditerranéen vers l'Europe du Nord Ouest grâce à un réchauffement sensible du climat entre 500 et 1200 environ....

Article synthétique grand public.

Mon propos n'est pas là pour enflamer le débat, juste pour partager certaines choses, puisque le climat ne démarre pas au XIXe s.smile.png

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-arbres-ont-parle-romains-avaient-plus-chaud-nous-ete-39994/

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà de la Rome antique qui est très intéressante mais très éloigné de notre Automne 2015.

Lors de la prévision saisonnière d'été j'avais fait le constat d'une très grosse carence du régime NAO- pendant 6 mois, et j'avais tablé sur une compensation par la variabilité naturelle.

J'avais même craint que cela ne ne nous pourrisse l'été, il n'en fut rien car même si la NAO- à bien scoré cet été, le régime AL à dominé les régimes de temps ce qui explique largement ces remontées bouillantes par flux de Sud venue d'Afrique.

Il n'empêche que cette NAO- à quand même dégradé la belle saison sur GB et sur le NO de la France.

Pour l'Automne à venir, si on fait le même constat, les régimes AR et BL sont en retrait et ils pourraient tenter de rattraper leurs retards.

65e3e090766a0cab4df40144790ccb9a.png

C'est d'ailleurs un régime AR qui va nous concerner cette semaine et peut être un régime de BL Européen pour la semaine suivante (à confirmer).

La compensation statistique ne marche pas à tous les coups pour autant, trop simple voir simpliste.

On surveillera également les tempêtes tropicales de septembre qui parfois booste la chaudière atmosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour MF l'automne s'annonce doux et sec avec en toile de fond le phénomène El Nino. A noter que depuis l'hiver dernier l'anomalie de température sur l'Atlantique au sud du Groenland est de plus en plus importante, d'ailleurs cette anomalie avait fait les gros titres des journaux en avril ou il était question du ralentissement du gulf Stream.

Sur l'Europe et la France métropolitaine

L'Europe est une des régions les moins directement impactées par les conséquences du phénomène El Niño. Cependant, dans un contexte global favorable aux anomalies chaudes, un scénario plus chaud que la normale semble être également assez probable sur notre continent, sauf sur les îles Britanniques.

CarteEuropeT_R%C3%A9d.png

Global_tercile32summary_rain_132month_R%C3%A9d.jpg

Global_tercile32summary_2m32temperature_132month_R%C3%A9d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Europe est certainement moins impactée, c'est ce qui se dit effectivement.

Ceci dit, l'énorme quantité d'énergie latente, due au phénomène et stockée dans l'atmosphère finira bien par se manifester un peu partout et en particulier dans l'hémisphère Nord plus sensible aux saisons que l'hémisphère sud.

Et quand je voies l'énorme déficit de température de l'Atlantique nord, je me dis que les contrastes seront importants dans ce coin et c'est là que l'Europe pourrait être concernée ...

Mais bon, ça reste une vision très Macroscopique, pas forcément réaliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne vois pas un automne au dessus des normes sauf le mois de novembre. D'ailleurs le mois de septembre devrait être inférieur aux moyennes de saison du moins légèrement mais assez beau au final. Du moins ce sont les dernières tendances de CFS. Nous verrons bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter comme tu dis franckdemline que l'anomalie froide au Sud du Groenland va énormément jouer dans les mois à venir pour le temps que nous aurons ! Le Gulf stream risque d'être sacrément perturbé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne vois pas un automne au dessus des normes sauf le mois de novembre. D'ailleurs le mois de septembre devrait être inférieur aux moyennes de saison du moins légèrement mais assez beau au final. Du moins ce sont les dernières tendances de CFS. Nous verrons bien wink.png

A noter comme tu dis franckdemline que l'anomalie froide au Sud du Groenland va énormément jouer dans les mois à venir pour le temps que nous aurons ! Le Gulf stream risque d'être sacrément perturbé !

Ca existe encore des mois inférieurs aux moyennes ?

MF lui voit un automne plus chaud que la normale avec un bon indice de confiance.

Disons, au moins que la première semaine est à peu près acquise pour être plus fraiche que la normale, ce qui est déjà un acquis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca existe encore des mois inférieurs aux moyennes ?

MF lui voit un automne plus chaud que la normale avec un bon indice de confiance.

Disons, au moins que la première semaine est à peu près acquise pour être plus fraiche que la normale, ce qui est déjà un acquis...

Dans sa globalité, je pense que les trois mois suivants seront très proches des moyennes de saison :

-septembre : de saison à frais

-octobre : de saison et retour du flux d'ouest

-novembre : doux, pluvieux et perturbé.

Le mois de novembre pourrait donc faire basculer le trimestre septembre-octobre-novembre dans la douceur mais sans grand excès. L'automne 2015 sera loin des automnes très doux que l'on a connu. Après ce n'est que mon avis. Beaucoup de sites météo voient un automne doux. Nous verrons bien !shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne vois pas un automne au dessus des normes sauf le mois de novembre. D'ailleurs le mois de septembre devrait être inférieur aux moyennes de saison du moins légèrement mais assez beau au final. Du moins ce sont les dernières tendances de CFS. Nous verrons bien wink.png

A noter comme tu dis franckdemline que l'anomalie froide au Sud du Groenland va énormément jouer dans les mois à venir pour le temps que nous aurons ! Le Gulf stream risque d'être sacrément perturbé !

Ou l'inverse peut être ?

Le Gulf Stream est perturbé et l'anomalie en découle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou l'inverse peut être ?

Le Gulf Stream est perturbé et l'anomalie en découle ?

C'est très juste. Mais l'anomalie nous intéresserait surtout pour l'hiver prochain. Après, si un vaste système dépressionnaire se met en place au mois de novembre cela confirmerait ce que je pensais pour novembre. Après je trouve la fiabilité vraiment médiocre pour novembre. Alors nous verrons bien. Dans tous les cas, si cette anomalie froide s'amplifierait (et je le pense), cela bouleverserait notre climat dans les mois et les années à venir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne vois pas un automne au dessus des normes sauf le mois de novembre. D'ailleurs le mois de septembre devrait être inférieur aux moyennes de saison du moins légèrement mais assez beau au final. Du moins ce sont les dernières tendances de CFS. Nous verrons bien wink.png

A noter comme tu dis franckdemline que l'anomalie froide au Sud du Groenland va énormément jouer dans les mois à venir pour le temps que nous aurons ! Le Gulf stream risque d'être sacrément perturbé !

Faire un lien entre le Gulf Stream et une anomalie froide ponctuelle est totalement inapproprié. Ce n'est pas du tout la même échelle de temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un lien entre le Gulf Stream et une anomalie froide ponctuelle est totalement inapproprié. Ce n'est pas du tout la même échelle de temps.

En quoi est ce inapproprié ? whistling.gif A mon avis cette anomalie froide n'est pas ponctuelle, après tout dépend ce que tu appelles ponctuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...