Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On ne doit pas avoir les mêmes cartes, je ne vois ni retour d'ESt ni 0° à 850Hpa (en tout cas pas sous le corps pluvieux). C'est juste un peu d'instabilité par le Nord ( Samedi), les reliefs exposés peuvent prendre correctement mais c'est pas non plus un déluge qui est prévu.

Et pour l'isothermie, sous des averses dans un courant de Nord, faut arreter...

Limite pluie neige vers 1400/1600m Samedi, et ce au plus bas car celà semble être plutôt vers 1800m en cours d'après midi Samedi.Après celà peut encore un peu changer, mais il n'y aura pas de neige généralisé vers 1000/1200m, pas en l'état des modèles.

Mais somme toute ce peut être un épisode intéressant au delà de 1500/1700m, c'est déjà bien.

Je n'ai pas dit neige généralisée, mais possibilité que la neige descende temporairement vers 1200m. Pour samedi, je n'ai pas non plus parlé de déluge (on est d'accord hein... shifty.gif), mais de possibilité de blocage orographique (c'est fréquent en flux de nord sur certains massifs, préalpins notamment), appuyée par Bolam et UKMO pour le moment.

Retour d'est, il me semble que si, puisque nous serons au revers de la dépression gênoise en creusement, et que les précipitations pourraient présenter un caractère organisé (pas sur GFS, je te le concède).

Quant à l'isotherme, en effet il ne baisserait proche de 0°c que samedi, et suffisamment à mon avis pour permettre des flocons (je ne dis pas déluge de neige hein...) vers 1200m. Donc quand je dis que les sommets préalpins pourraient recevoir une bonne plâtrée, c'est plausible (Chamechaude et Dent de Crolles au delà de 2000m, Sûre : 1920m...).

Evidemment, je peux me tromper ! wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Présent aussi ...

Ce type de temps pour une fin septembre ca fait pas plaisir à tout le monde mais pour nous ca nous aide à tenir le coup jusqu'à fin novembre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses pas plutôt à fin septembre 2007 Aurélien ?

Quel souvenir ... du ski de rando à pareille époque et avec autant de neige, c'était juste Enorme default_rolleyes.gif

... http://www.jerome-narcy.com/wp-content/gallery/best-of-2007/Chamrousse%2029%20septe%202007%20(8).JPG

....Suivi du Noël leplus pourri de la décennie, si ma mémoire est bonne... default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu penses pas plutôt à fin septembre 2007 Aurélien ?

Quel souvenir ... du ski de rando à pareille époque et avec autant de neige, c'était juste Enorme default_rolleyes.gif

... http://www.jerome-na...02007%20(8).JPG

Oui et voici la Chartreuse evoquée par Aurélien :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=40856&d=&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=ricos&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'ai pas dit neige généralisée, mais possibilité que la neige descende temporairement vers 1200m. Pour samedi, je n'ai pas non plus parlé de déluge (on est d'accord hein... shifty.gif), mais de possibilité de blocage orographique (c'est fréquent en flux de nord sur certains massifs, préalpins notamment), appuyée par Bolam et UKMO pour le moment.

Retour d'est, il me semble que si, puisque nous serons au revers de la dépression gênoise en creusement, et que les précipitations pourraient présenter un caractère organisé (pas sur GFS, je te le concède).

Quant à l'isotherme, en effet il ne baisserait proche de 0°c que samedi, et suffisamment à mon avis pour permettre des flocons (je ne dis pas déluge de neige hein...) vers 1200m. Donc quand je dis que les sommets préalpins pourraient recevoir une bonne plâtrée, c'est plausible (Chamechaude et Dent de Crolles au delà de 2000m, Sûre : 1920m...).

Evidemment, je peux me tromper ! wink.gif

Enfin le retour d'est est vu pour dimanche et on sait tous que pour localiser sa trajectoire ( et intensité ) à une telle echéance ( à pourtant 72 heures seulement ) , c'est loin d'être évident , personnellement sous 1500/1600 m , je ne vois pas de flocons , je peux egalement me tromper bien sûr .A noter qu'a la premiere descente froide et humide , certains evoquent deja l'isothermie ( précipitations modérées à fortes et quasiment aucun brassage du au vent pour obtenir ce phénomene ) pour abaisser la LPN , on en a pas terminé ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oupss désolé les amis oui c' était en 2007. Quelle guenille default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va bien voir ce que ça va faire en 2010! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Après un petit tour des mailles fines, pas de changement majeur sur la LPN.

Globalement GFS, NMM, bolam et CEP voient:

1) bon passage pluvieux Vendredi après midi et soir. 15 à 40mm sur les reliefs exposé et une limite pluie neige qui s'abaisse vers 1900/2000m le soir et la nuit.

2) Instabilité Samedi avec peut être 5 à 15mm supplémentaires, toujours sur les reliefs exposés. neige entre 1500 et 1800m selon intensité des RR et éventuel ensoleillement entre les averses.

3) Dans la nuit de Samedi à Dimanche puis Dimanche en journée, les flocons pourrait descendre vers 1200/1300m mais les précipitation commenceront a manquer a l'appel... et pour l'instant pas de retour d'Est organisé en vue pour cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En effet,samedi la LPN devrait rester autour de 1800m seulement,d'après météo France.

Enfin sait-on jamais,mais il faudra sans doute monter haut pour voir des flocons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, les modèles se sont un poil radoucis pour demain. Mais ça pourra quand même descendre vers, voir sous 1500m en cas de bonne averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didon, à côté on reparle beaucoup d'automne "à zonal"... Eclairez ma lanterne: est-ce que ce type de temps peut favoriser la constitution de l'enneigement skiable en automne, ou est-ce plutôt ennuyeux car trop soumis aux redoux ?

C'est vrai que si les prévis LT et saisonnières disent vrai, on devrait avoir un défilé de pertus océaniques. En hiver ça serait plutôt une bonne chose, mais...en automne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Didon, à côté on reparle beaucoup d'automne "à zonal"... Eclairez ma lanterne: est-ce que ce type de temps peut favoriser la constitution de l'enneigement skiable en automne, ou est-ce plutôt ennuyeux car trop soumis aux redoux ?

C'est vrai que si les prévis LT et saisonnières disent vrai, on devrait avoir un défilé de pertus océaniques. En hiver ça serait plutôt une bonne chose, mais...en automne ?

C'est encore trop doux pour les domaines skiables, du moins pour la plupart (lpn bien au delà des 2000m). Mais pour la très haute altitude et les glaciers ça peut être excellent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le haut de la fourchette, comme tu dis ! Ennui mortel ce début d'automne, finalement comme tant d'autres... default_thumbdown.gif

Rien d'amusant à CT comme à LT pour le moment.

Tant pis pour les photos, tant mieux pour la rando ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le haut de la fourchette, comme tu dis ! Ennui mortel ce début d'automne, finalement comme tant d'autres... default_thumbdown.gif

Rien d'amusant à CT comme à LT pour le moment.

Tant pis pour les photos, tant mieux pour la rando ...

A priori, la semaine prochaine ... couvert ou dégagé ? la perturbation en méditerranée va-t-elle remonter suffisamment

pour ennuager savoie, haute savoie ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîchissement des températures franchement envisageable cette fin de semaine même si tout cela semble rester bien sec pour l'instant sur GFS / UKMO dans un flux de NE, plus humide dimanche sur NOGAPS/JMA à la faveur d'un flux un peu plus Nord. N'y aurait-il pas de quoi réveiller un peu les hivernophiles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Salut, GFS est maintenant aligné sur tous les autres modèles et ce depuis 2 runs successifs. Le temps deviendra probablement bien instable samedi et dimanche avec de la neige autour de 1000 mètres dès samedi en fin de journée. A priori, la dynamique semble faible, il faut surtout s'attendre à "un premier blanchiment"de la moyenne montagne . Comme d'hab, les précipitations faibliront nettement en pénétrant dans les vallées intérieures Alpines. Une deuxième perturbation semble probable vers mardi avec un redoux temporaire. Bref, premier coup de froid habituel en octobre................

MétéoFrance minimise (pour l'instant) cette dégradation qu'elle voit surtout nuageuse...............a suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Le dernier Run de gfs est vraiment bon pour les alpes à partir de mardi (ça reste un peu loin certes) avec une limite pluie-neige qui va peut-être passer en dessous de 1000m ?

Un premier coup "d'hiver" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le retour d'un vrai Nord Ouest?... En tout cas ça en prend le chemin. default_clover.gif

On pouvait déjà voir qu'a très long terme, c'était un état accessible, souvent modélisé pour le 18/20 Octobre la semaine dernière.

A présent, si les runs confirment aujourd'hui c'est du tout bon. J'ai envie de dire qu'après la mi Octobre tout est possible, même si c'est tôt la neige peut tomber et tenir définitivement à moyenne altitude (disons >1500m), tout comme ça peut fondre 2 jours après.

En tout cas premiers flocons, mais pas grand chose pour Samedi, vers 1200m puis 1000m. Petit risque de faible retour d'Est Dimanche, faisant s'attarder les RR sur la région.

Lundi sera sans douta bien froid pour la saison...

Puis, si tout va bien, le grand débarquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon WRF mailles fines, pas grand chose à attendre demain après-midi comme flocons voltigeants (dans la bise) à 1500m sur la chaîne du Bargy, ça ne m'étonnerait même pas qu'il n'y ait pas de couche au sol à notre arrivée (rencontre meteo). Comme souvent il va neiger davantage plus au sud dans les massifs isérois, et même pas mal neiger de l'autre côté de la crête des Alpes en vallée d'Aoste. Etonnant en flux de nord-est !

Peu ou pas de précipitations non plus en milieu de semaine contrairement aux récentes prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Selon WRF mailles fines, pas grand chose à attendre demain après-midi comme flocons voltigeants (dans la bise) à 1500m sur la chaîne du Bargy, ça ne m'étonnerait même pas qu'il n'y ait pas de couche au sol à notre arrivée (rencontre meteo).

Comme souvent il va neiger davantage plus au sud dans les massifs isérois, et même pas mal neiger de l'autre côté de la crête des Alpes en vallée d'Aoste. Etonnant en flux de nord-est !

Peu ou pas de précipitations non plus en milieu de semaine contrairement aux récentes prévisions.

Oui enfin , aujourd'hui il a davantage neigé en Haute Savoie , il serait aussi bon de le signaler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> afin d'être plus réaliste .

Pour demain nous verrons , d'ailleurs le flux sera plus orienté Nord que NO , pas grand chose au programme quand même je pense .

Pour le milieu de semaine effectivement , la masse d'air sera toujours presque froide pour la saison , mais çà s'asseche nettement d'après les dernieres sorties , personnelement à cette periode , çà me derange pas mais alors pas du tout , nos avons largement le temps de voir venir .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Demain c'est un petit retour d'Est qui va se mettre en place... et ça pourrait quand même laisser 10-15cm par place, si tout se passe bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain c'est un petit retour d'Est qui va se mettre en place... et ça pourrait quand même laisser 10-15cm par place, si tout se passe bien.

euh à quel endroit les 10/15 cms ???

pas chez moi en tous cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh à quel endroit les 10/15 cms ???

pas chez moi en tous cas !

oui, ça me parait un peu beaucoup aussi, idea tu penses plutôt aux massifs isérois ou haut-savoyards ? "par place", ça veut dire quoi ? "localement" ? unsure.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...