Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

C'est l'effet Maurienne... : dans le Val d'Arly, on multiplie par deux...whistling.giflol

Tout à fait vrai... Y compris quand il s'agit de trombes d'eau avec grande douceur default_rolleyes.gifEt sauf quand ça déborde du sud comme l'an dernier auquel cas c'est pour nous...

Mais c'est plus rare. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait vrai... Y compris quand il s'agit de trombes d'eau avec grande douceur default_rolleyes.gif

C'est pas faux....mais moins vrai qu'ailleurs dans le Val d'Arly. Il m'est arrivé de voir la pluie coté Clusaz quasiment jusqu'au Col des Aravis et après le col, et bien neige jusqu'à Flumet....tongue.gif ! Surprenant, mais ça n'était qu'un prélude à l'arrivée de la pluie, tout le monde aura compris. Ah ces effets de vallée...

En ce qui concerne la situation en cours WRF voit un dégradé Nord-Sud en terme de précip 30 à 5 mm d'ici à lundi alors que GFS plutôt un dégradé Ouest Est avec des quantité du même ordre. Coté neige, hormis isothermie, le plus intéressant va tomber au dessus de 1400 - 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une étude assez minutieuse des lames d'eau prévu par WRF, GFS 0.5, et BOLAM.

WRF et BOLAM sont assez proches, ils épargnent la haute Maurienne, voir la très haute Tarentaise, et distribue ensuite à peu près 30 à 40mm de précipitation sur les massifs, notamment Mont Blanc, Beaufortin, Oisans et Ecrins, et jusqu'au Hautes Alpes (ce qui indique une perturbation assez puissante).

GFS 0.5 fait cavalier seul avec les sud-Isère et Haute Alpes (à la frange de l'Isère, donc les Ecrins) privilégiés, + de 40mm, Savoie et Haute Savoie 15/25mm. J'avoue qu'il est assez curieux.... La résolution est bien plus faible aussi.

Pour "rire" j'ai fait un tour sur GFS 1°, c'est l'apocalypse sur les Alpes, 24h de précipitations ininterrompues de dimanche à lundi. default_thumbup.gif

En bref, on peut tabler raisonnablement sur 20/30cm de neige sur la plupart des massifs, pourquoi pas des pointes à 40cm, et ce jusqu'au nord des Haute Alpes, la très haute Maurienne semblant quand même un peu à l'écart.

Je ne m'intéresse peu à la LPN, puisque de toute façon c'est au dessus de 1800/2000m que c'est intéressant à cette époque, et qu'il n'y aura pas de problème à ce niveau là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une étude assez minutieuse des lames d'eau prévu par WRF, GFS 0.5, et BOLAM.

WRF et BOLAM sont assez proches, ils épargnent la haute Maurienne, voir la très haute Tarentaise, et distribue ensuite à peu près 30 à 40mm de précipitation sur les massifs, notamment Mont Blanc, Beaufortin, Oisans et Ecrins, et jusqu'au Hautes Alpes (ce qui indique une perturbation assez puissante).

GFS 0.5 fait cavalier seul avec les sud-Isère et Haute Alpes (à la frange de l'Isère, donc les Ecrins) privilégiés, + de 40mm, Savoie et Haute Savoie 15/25mm. J'avoue qu'il est assez curieux.... La résolution est bien plus faible aussi.

Pour "rire" j'ai fait un tour sur GFS 1°, c'est l'apocalypse sur les Alpes, 24h de précipitations ininterrompues de dimanche à lundi. default_thumbup.gif

En bref, on peut tabler raisonnablement sur 20/30cm de neige sur la plupart des massifs, pourquoi pas des pointes à 40cm, et ce jusqu'au nord des Haute Alpes, la très haute Maurienne semblant quand même un peu à l'écart.

Je ne m'intéresse peu à la LPN, puisque de toute façon c'est au dessus de 1800/2000m que c'est intéressant à cette époque, et qu'il n'y aura pas de problème à ce niveau là...

MF 73 montagne envisage 10 a 30 cm des 1500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 73 montagne envisage 10 a 30 cm des 1500m.

Au moins la fourchette est assez élastique pour ne pas se planter , au dessus de 2000 m la situation pourrait devenir ineteressante pour la saison , reste à voir à long terme , avec probablement le retour d'une certaine douceur à paritr du milieu de semaine avec un temps sec dans un premier temps .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme le disait Twister, l'épisode ne fait que commencer. La dépression va continuer de se creuser tout en allant se caler vers Gênes, dynamisant un front qui va onduler tout l'après-midi sur les massifs, avec une lpn de plus en plus basse, tandis que le flux bascule au nord et que la bise se renforce. On devrait conserver un petit retour d'est demain sous un vent de nord fort à très fort.

Au final, je suis mauvais pour donner des quantités, mais au dessus de 1500-1600m pourquoi pas 20-30cm sur une bonne partie des massifs demain soir si le front est vraiment costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Twister, l'épisode ne fait que commencer. La dépression va continuer de se creuser tout en allant se caler vers Gênes, dynamisant un front qui va onduler tout l'après-midi sur les massifs, avec une lpn de plus en plus basse, tandis que le flux bascule au nord et que la bise se renforce. On devrait conserver un petit retour d'est demain sous un vent de nord fort à très fort.

Au final, je suis mauvais pour donner des quantités, mais au dessus de 1500-1600m pourquoi pas 20-30cm sur une bonne partie des massifs demain soir si le front est vraiment costaud.

C'est exactement ce qu'il s'est passé, bravo Jtt...Pour la suite, on assiste ce matin à un gros dégonflement côté RR pour ce week end. Sursaut passager ou retournement de tendance lourde des modèles (CEP/GFS) ?... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, on assiste ce matin à un gros dégonflement côté RR pour ce week end. Sursaut passager ou retournement de tendance lourde des modèles (CEP/GFS) ?... default_mellow.png

La sortie suivante de GFS confirme. Le flux est franchement SSO à S sur les alpes. C'est donc surtout les Alpes du Sud qui vont prendre les précipitations. Ces situations sont difficiles à appréhender coté Nord des Alpes (intensité des débordements...?). En tout cas à j+5, les températures seront soit de saison, soit plus douces.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM des alpes du nord qui envisagent encore des précipitations voient la LPN supérieure à 2000 voire 2300 dimanche ...

Ensuite, pour l'instant et en l'état actuel des projections: c'est du Gros Sac à perpette avec une tendance bien douce qui plus est.

Bref l'hiver n'est pas encore là, même si il y a eu un sacré joli coup de semonce...

Et puis c'est vrai que c'est pas encore la saison.

Mais bon... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les CDM des alpes du nord qui envisagent encore des précipitations voient la LPN supérieure à 2000 voire 2300 dimanche ...

Ensuite, pour l'instant c'est du Gros Sac à perpette avec une tendance bien douce qui plus est.

Bref l'hiver n'est pas encore là, même si il y a eu un sacré joli coup de semonce...

Et puis c'est vrai que c'est pas encore la saison.

Mais bon... default_dry.png

Et oui , çà nous remet en accord avec le calendrier tout çà , nous ne sommes que fin Octobre , on a parfois tendance à l'oublier et notamment ces jours derniers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

D'après MF et ses prévisions télévisuelles,la neige serait annoncée lundi vers 1500mconfused1.gif.

Il ne fera pas assez froid sans doute pour des flocons à cette altitude,non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF et ses prévisions télévisuelles,la neige serait annoncée lundi vers 1500mconfused1.gif.

Il ne fera pas assez froid sans doute pour des flocons à cette altitude,non?

C'est sur ! Avec un iso > à 2000m voir 2400m il pleuvra bien haut et très logiquement puisque les pluies arrivent juste derrière l'arrêt du Foehn qui aura soufflé tout le WE , bye bye la neige ...de toute façon c'est trop tôt. Il aurait fallu qu'elle tombe un mois plus tard pour en tirer des bénéfices.

Patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ça on se dit qu'en Novembre on va faire des économies de chauffage ! Encore un automne bien au dessus des normales de Tp (si il y a encore des normales, à un moment il faudra bien changer de période de référence...).

Habitant à 1000m d'alt. certes en versant sud je n'ai gratté le pare-brise qu'une seule fois cette année encore jamais vu en 35ans...

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=0&ville=La%20Clusaz&lat=45.9006&lon=6.46619&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne est à priori dans les normales pour l'instant entre pic de chaleur et pic de fraicheur... On vient juste de vivre 15 jours très frais mais bon...

Pour la suite c'est pas folichon, surtout à cause de l'anticyclone, mais après tout on est que début novembre. Et les températures prévues n'ont rien exceptionnelles, 4 à 5°C à 850Hpa c'est la normale d'une fin octobre/début novembre... D'ailleurs les nuits vont être fraiche, les adrets doux, les ubacs frais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent quand même depuis plusieurs runs que les HP au sud tendent à baisser la garde à LT, c'est assez récurrent... Si ça se passait bien comme ça, la prochaine fois, autour de la fin d'échéance, serait pt être la bonne ?... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP et surtout le dernier GFS sont tout de même bien encourageants à moyen terme, avec un possible flux de nord-ouest, idéal en cette saison pour enneiger les (hauts) massifs...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

A suivre ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je ne sais pas pourquoi mais je vois une lpn pas bien loin des 1800m/2000m pour les préalpes...

Je ne sais pas juste un ressenti (comme les vieux du village default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Enfin 4°c à chamrousse ce soir avec quand-même un bon vent du Sud et un température qui dégringole je pense qu'en début d'épisode il peut neige bien plus bas...à voir demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A moyen et long terme, confirmation sur les modèles d'un possible flux de nord-ouest particulièrement actif et très intéressant en cette période de l'année pour l'enneigement des Alpes du Nord.

Un très gros potentiel, mais encore un peu trop lointain.

Suivons d'abord le présent épisode, a priori plus actif au sud, au centre et à l'Est des Alpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10 jours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvent la tendance n'est pas loin du temps constaté 10 jours + tard.

La tendance du temps de ces jours-ci etait vue il y a 10jours

espoir, espoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...