Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule & grêle dans le Doubs 07/07/2015


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonsoir à tous!

Bonne lecture à vous sorcerer.gif

Je tiens à signalé que c'est la première fois que je bougeais dans le but de prendre des photos d'épisode orageux et donc je suis débutant, je n'y connais rien en photographie, faut bien une première smile.png Je voulais quand même vous faire partagé cela.

Hier, le mardi 07/07/2015, une alerte orange orage est émise par MF, les conditions était très propices au déclenchement de supercellule dans le coin comme j'avais prévu, je décida donc de me posté dans une petite route près des champs.

Une supercellule était déjà quasiment arrivé.

mvlz.jpg

Elle a apporté une brève chute de grêle de taille modeste, c'est-à-dire inférieur à 2 cm.

Après je vois un autre orage qui arrive :

tzfv.jpg

Un amas nuageux commence est en train de naître :

bj9q.jpg

Puis je me replace, voici une autre cellule qui s'en allait.

mb06.jpg

L'orage est devenu très proche sans que je m'en rende forcément compte.

0qjg.jpg

J'étais fasciné par l'amas nuageux qui se formait devant mes yeux, n'oubliez pas que quelques photo avant on distinguait ça naissance, il à donc bien grand le petit wink.png, je ne sais pas comment s'appelle cette formation nuageuse ?

J'en oubliais même le gros rideau qui lui ne m'a pas fait de cadeau, la voiture n'a pas été épargnée.

pv8j.jpg

En regardant l'image radar, on peut imaginer ce que j'ai pris :

598158hbhvhj.png

Quand le rideau est arrivé, j'étais en plein milieu du champ, j'ai vite bougé de là, mais loin de tout, pendant au moins 10 bonnes minutes voir 15, c'était de la grêle du bonne taille qui tombait avec un vent soutenu par moment, de grosses conditions donc.

evbo.jpg

354328IMG20150707191923.jpg

220136IMG2291.jpg

Quand tout, c'est arrêté, j'ai décidé de rentrer vu les circonstances un peu fâcheuses qui ont gâché ce super spectacle tout en prenant les dernières photos.

82ic.jpg

yoiy.jpg

Les grêlons devais faire au moins 4 cm de moyenne voir 5 certain.

ojmw.jpg

mry3.jpg

Je vous remercie pour votre lecture pour le visionnage smile.png

Pour conclure voilà une dernière photo :

220669IMG2307.jpg

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sympa! Et bien finalement je ne regrette pas de ne pas avoir emmené la voiture la dessous!

La convection était parfois très forte mais ça n'a jamais été vraiment durable, il manquait un petit quelque chose pour que ce soit plus costaud. Pour ma part je suis resté un peu sur ma faim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sympa! Et bien finalement je ne regrette pas de ne pas avoir emmené la voiture la dessous!

La convection était parfois très forte mais ça n'a jamais été vraiment durable, il manquait un petit quelque chose pour que ce soit plus costaud. Pour ma part je suis resté un peu sur ma faim.

Merci pour ta réponse.Pourquoi ça n'a pas été très durable. Çà à quand même bien défilé sur le secteurs. En tout cas l'orage en lui même et la grêle à été bien durable avec 10 minutes au moins. J'aurais resté à baume j'aurai été déçu, mais là aussi j'ai été déçu d'y être été, tu as bien fait de ne pas sortir ta voiture, j'aurais du rentré après le premier orage de grêle (1 à 2 cm) mais peut durable (2 minutes). Au final ces photo je les ai payé chère ^^ donc j'étais un peut obliger de les postés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympathiques ces structures, en effet, pour une première c'est pas mal du tout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Merci à tous pour vos réponses.

Tout débutant que je suis, j'aimerais beaucoup arriver à la même chose laugh.png

Beau partage thumbup.gif

Tu sait faut juste que de belle structure se forme, après c'est pas très compliquer à prendre simplement comme ça. Et vaut mieux revenir bredouille, que de faire subir de la grosse grêle à sa voiture comme moi.

Sympathiques ces structures, en effet, pour une première c'est pas mal du tout ! smile.png

Merci à toi

Belles structures, tu as été gâté !

Il y à eu d'autre supercelulles avant, sur le Doubs les SC on défilés, d'ailleurs je ne crois pas qu'il y à eu d'orage classique c'est pour dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Voila des photos qui viennent de ma famille.. Mesandans donc. On voit la taille des grêlons. J'ai pu voir les impacts sur la voiture. Sa a du taper méchant. Sinon on me dit que des voisins ont vu leur velux explosés bref pas mal la cellule.

11175054_920711311301553_412868137604412036_n.jpg?oh=0fa99080d05916ec44e52d0d904ba576&oe=561CEE00

11695849_920711301301554_9026901993270004196_n.jpg?oh=656a60abc7b556cff5b7dd67baf3914d&oe=565C2464

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...