Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Juillet au 19 Juillet 2015, prévisions météo semaine 29


turbulence
 Partager

Messages recommandés

Euh..non. Le début de semaine sera encore très chaud sur les régions méditerranéennes, particulièrement sur PACA et la Corse. Il suffit de regarder les épaisseurs du geopotentiel. En été, à moins d'une incursion massive d'air froid en altitude, le mistral ne provoque pas de rafraîchissement sur les bords de la Méditerranée. Et avec des T500 à -6/-8, on est très loin d'un rafraîchissement. La semaine devrait également rester bien chaude sur le sud-ouest du pays. Classique dégradé nord sud en somme. Le rafraîchissement concernera surtout les régions au nord de la Loire et sera temporaire, entre mercredi et vendredi en gros, puis on devine une nouvelle advection anticyclonique pour le Week-end du 14 juillet wink.png

En effet excuse moi j'anticipe déjà sur la semaine suivante car il semble que le changement commence à partir de la fin de cette période (18-19 juillet)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rafraîchissement à confirmer pour la fin de la semaine prochaine car la masse d'air reste bien chaude sur les deux tiers sud selon GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2402.gif

ECMWF est plus catégorique avec l'établissement d'un flux de nord-ouest

ECM0-240.GIF

A suivre en tout car GFS voit lui l'installation de conditions de nouveau caniculaires pour le week end du 18/19 juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh..non. Le début de semaine sera encore très chaud sur les régions méditerranéennes, particulièrement sur PACA et la Corse. Il suffit de regarder les épaisseurs du geopotentiel. En été, à moins d'une incursion massive d'air froid en altitude, le mistral ne provoque pas de rafraîchissement sur les bords de la Méditerranée. Et avec des T500 à -6/-8, on est très loin d'un rafraîchissement. La semaine devrait également rester bien chaude sur le sud-ouest du pays. Classique dégradé nord sud en somme. Le rafraîchissement concernera surtout les régions au nord de la Loire et sera temporaire, entre mercredi et vendredi en gros, puis on devine une nouvelle advection anticyclonique pour le Week-end du 14 juillet wink.png

Le 14 juillet un week end ? Je suppose que tu as voulu dire le week end de ce topic ?

Sinon oui c'est loin on a une grosse divergence entre CEP et GFS pour les 3 ou 4 derniers jours de ce topic. Néanmoins c'est un run isolé, il n'est pas suivi par son ensembliste.

Nouvelle canicule ou désillusion estivale ?

Difficile de trancher pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nouvelle canicule ou désillusion estivale ?

Difficile de trancher pour l'instant.

Ça n'est pas forcément l'un ou l'autre, un temps estival "normal" ça existe aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que je disais. Orientation flux de nord ouest avec gros rafraîchissement et mistral à gogo!

Il faut vivre dans le sud-est pour savoir ce qu'est un Mistral en été.

Aujourd'hui le mistral s'est levé et c'est le jour le plus chaud de la semaine prévu à Toulon, le vent est brulant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vivre dans le sud-est pour savoir ce qu'est un Mistral en été.

Aujourd'hui le mistral s'est levé et c'est le jour le plus chaud de la semaine prévu à Toulon, le vent est brulant.

Pour ton info le mistral est un vent de nord ou de nord ouest. Aujourd'hui le vent sera surtout d'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton info le mistral est un vent de nord ou de nord ouest. Aujourd'hui le vent sera surtout d'ouest.

Tu habite pas dans la région alors STOP avec des informations FAUSSES . Aujourd'hui tramontane ici ce qui vaut à un mistral en vallée du Rhône et c'est la température la plus chaude de la semaine avec 29° . Alors avant de parler renseigne toi !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton info le mistral est un vent de nord ou de nord ouest. Aujourd'hui le vent sera surtout d'ouest.

Ok mais je viens de regarder les archives de juillet 2011, l'année exceptionnel où il y a eu le + de Mistral en juillet ces dernières années avec vent de Nord-Ouest, les températures maximales ne descendaient pratiquement jamais sous les 25°.

De toute façon, on est loin de l'échéance dont tu parles et on verra d'ici là.

Tu habite pas dans la région alors STOP avec des information FAUSSE . Aujourd'hui tramontane ici ce qui faut à un mistral en vallée du Rhône et c'est la température la plus chaude de la semaine avec 29° . Alors avant de parler renseigne toi !

Je pense qu'il pense à un épisode comme celui de 2011 où la température de la mer était descendu à 14° à Sète avec un mistral énorme et omni-présent pendant des semaines.

Vu les prévisions les plus pessimistes de la fin de semaine prochaine, ce n'est pas ce qui est prévu même s'il y aura surement un "rafraichisement" autour des 25-28°, ce qui me convient très bien, on cuit trop en ce moment, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après cela dépend des zones où l'on se trouve!

Effet de foehn sur le Var par exemple où l'on a plus de 35 degrés, tandis qu'en Vallée du Rhône, il fait plus frais ( 31 degrés à Avignon alors que nous nous situions hier à plus de 35 degrés)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà des débats venteux régionaux, j'ai 2 cartes qui m'interpellent ce soir à horizon 8 jours.

Les restrictions d'eau ne devaient pas tarder sur certaines régions.

192-778_eks4.GIF

192-777_eqk9.GIF

Ça n'est pas forcément l'un ou l'autre, un temps estival "normal" ça existe aussi...

Tout à fait Cédric, certains commencent à confondre la France et l'Andalousie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des débats venteux régionaux, j'ai 2 cartes qui m'interpellent ce soir à horizon 8 jours.

Les restrictions d'eau ne devaient pas tarder sur certaines régions.

Oui par contre pour le week end de ce topic, tu vas l'avoir la pluie avec un flux de Nord bien automnale.. sick.gifsick.gif. Avec un AA qui se dresse vers l'islande et l'air frais qui descend... (cf GFS 18Z et CEP 00Z )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, mais d'ci la l'eau à le temps de couler sous les ponts, ou plutôt de ne pas couler du tout.

Regarde GEM si tu as le blues à des échéances lointaines.

Un régime de dorsale atlantique par poussée méridienne de l'AA est une possibilité aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La perturbation pour le week-end de ce topic sera beaucoup trop faible !

Et la semaine suivante voir le retour de l'anticyclone sur Gfs !

Après cela est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La perturbation pour le week-end de ce topic sera beaucoup trop faible !

Et la semaine suivante voir le retour de l'anticyclone sur Gfs !

Après cela est hors topic.

A la deuxième phrase tu es déjà hors-topic...a la première a la limite de la fiabilité...

Et quoi qu'il en soit les flux d'ouest ou nord-ouest en cette saison ne présentent aucuns caractères pluvieux intéressant,dynamisme trop faible a notre latitude car la plupart des creux barométriques associés sont trop distant pour pallier a cette "sècheresse insidieuse"que chacun appréciera selon ses critères,sa région, et l'intérêt qu'il y porte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu habite pas dans la région alors STOP avec des informations FAUSSES . Aujourd'hui tramontane ici ce qui vaut à un mistral en vallée du Rhône et c'est la température la plus chaude de la semaine avec 29° . Alors avant de parler renseigne toi !

A priori pas de débat possible avec toi donc je n'irai pas plus loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les récentes sorties venues d'outre Atlantique sont loin d'être fraîches pour le milieu de semaine prochaine. La frontière est géographiquement tenue et conditionnée par l'incertitude du flux (à la mode anglaise cela a l'air d'être plus bancale en tendance par exemple). Il n'empêche ; ce serait, au moins pour la moitié sud, aller un peu vite en besogne que d'exclure de (toujours) possibles répliques pointant sur une chaleur allant au-delà des standards de plein été sous un climat océanique tempéré. Dans le domaine méditerranéen, c'est autre chose et les Icéens du cru sont de toute façon là pour faire monter le mercure tongue.png

Déterministe (excessif ?) vs moyenne d'ensemble (lissée) :

gfs-1-174_ufk2.png

gens-21-0-168_imx5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par hasard ce soir je suis tombé sur les prévisions de la chaine météo pour Toulouse.

Il n'hésite pas à mettre des températures supérieures à 32°C pour la période et au delà (et tout ça avec une fiabilité de 80%)avec des jours ensoleillés ou ciel voilé. C'est gonflé je trouve.

Et quand on voit le dernier run 12Z CEP, on se dit pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Par hasard ce soir je suis tombé sur les prévisions de la chaine météo pour Toulouse.

Il n'hésite pas à mettre des températures supérieures à 32°C pour la période et au delà (et tout ça avec une fiabilité de 80%)avec des jours ensoleillés ou ciel voilé. C'est gonflé je trouve.

Oui enfin c'est LCM quoi laugh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

LCM...et MF,de 33 a 35 de Tx de mardi a jeudi,et je ne vois pas ce qu'il y'a de si incongru,de 14 a 16° a 850hpa attendus,flux de sud-ouest a sud,peu ou pas de vent sur le plancher des vaches,des sols de plus en plus sec limitant l'évapotranspiration pour réguler le bazar...le toasteur aura de moins en moins de difficultés a se remettre en marche.

ECF0-144_duj1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pas très embellissant tout ça... ermm.gif en voyant les ensemblistes de GEFS. Après quelques pics de chaleur attendus dans les jours à venir ( 25-30°c dans le Nord, et jusqu'à 35°c voir plus localement dans le Sud ) il se trouverait que les températures s'orienteraient à la baisse et de manière assez importante vu certaines moyennes. Quand on regarde le diagramme ensembliste d'assez près, on remarque les moyennes de GFS qui misent sur des maximas autour de 15°c pour Paris !! Une puissante dorsale anticyclonique pourrait se mettre en place sur l'Atlantique tandis qu'un talweg d'altitude finirait sa course entre la France et la Scandinavie. Un flux de Nord se mettrait en place apportant de l'air beaucoup plus frais en basse-couche venant donc refroidir l'air ambiant.

Certes, vous allez me dire que l'échéance est lointaine ( fin d'échéance de ce topic ) mais espérons tout de même que ça soit revu à la hausse...

Diagramme ensembliste GEFS pour Paris ( 75 ) :

graphe6_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er+Arrondissement.gif

Image modèle GFS Europe T850 hPa :

gfs-1-264.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En gros au sud d'une ligne Toulouse - Genève, en englobant l'Auvergne, MF y va allègrement de Tx entre 33 et 37 pendant 3 ou 4 jours , ce qui n'est quand même pas tout à fait dans les normes, autrement dit si MF voit juste ça va retitiller le seuil de canicule dans ce coin (30% du pays quand même ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tu habite pas dans la région alors STOP avec des informations FAUSSES . Aujourd'hui tramontane ici ce qui vaut à un mistral en vallée du Rhône et c'est la température la plus chaude de la semaine avec 29° . Alors avant de parler renseigne toi !

La perturbation pour le week-end de ce topic sera beaucoup trop faible !

Et la semaine suivante voir le retour de l'anticyclone sur Gfs !

Après cela est hors topic.

A la deuxième phrase tu es déjà hors-topic...a la première a la limite de la fiabilité...

Et quoi qu'il en soit les flux d'ouest ou nord-ouest en cette saison ne présentent aucuns caractères pluvieux intéressant,dynamisme trop faible a notre latitude car la plupart des creux barométriques associés sont trop distant pour pallier a cette "sècheresse insidieuse"que chacun appréciera selon ses critères,sa région, et l'intérêt qu'il y porte...

Moi qui, en vue de mes vacances à venir, était là juste pour prendre des infos ... Je suis un peu désolé de voir toute cette agressivité ...

Bon allez, bonne nuit, moi je retourne sur la chaine météo : bien moins précis que vous, mais moins .... (aussi !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...