Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2016


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

R.A.S sur Bagnols. Je crois qu'il va falloir attendre le retour de la chaleur en fin de semaine prochaine pour que la saison démarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il convient de dissocier la pleine saison, avec de nombreuses cigales présentes chaque jour, en gros jusqu'à la mi-août, des cigales retardataires (rares) que l'on peut entendre en septembre voire en

L'argument de l'urbanisation pour justifier ou pas de la fréquence du chant des cigales ne tient pas. Évidemment, il est logique d'en entendre davantage lorsqu'on se trouve en pleine pinède qu'en vill

Photo que j'ai prise d'une cigale grise au Porge (Gironde):  

Images postées

Cigales grises en majorité ici notamment sur la presqu'île de Saint-Mandrier où la saison démarre un peu. Ailleurs cela reste plutôt calme et la relative fraîcheur y est certainement pour quelque chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je me suis baladé vers Castries au nord est de Montpellier, dans les forêts avec des pinèdes et des chênaies, ce qui manque pas ici et beh rien ... mais rien de rien.. si des grillons ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Une cigale rouge se fait entendre autour du lac Kir de Dijon depuis quelques jours, dès lors que l'après midi est assez ensoleillé comme hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Plus de cigale rouge ici , rien .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pleins de cigales ici aujourd'hui cette fois ci c'est parti je pense ! En plus avec la chaleur qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Avec le vent, la fraîcheur et les nuages, je pense que les cigales préfèrent rester sous terre ici! Va falloir attendre juillet et espérer qu'il ne fasse pas trop mauvais temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En général à partir de combien de degrés les cigales chantent ? ici toujours rien sur le littoral, l'année dernière elles chantaient dés la mi-juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'ai remarqué que le seuil de démarrage, si on l'appeler ainsi, pour les cigales est de 25°C.

 

Mais préalablement, il faut qu'il ait fait chaud au moins une bonne semaine avant pour qu'elles puissent sortir de terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'en ai vu une de très près hier dans ma haie, elle s'est envolée sous mes yeux ! Sinon ici les chants sont désormais assez durable pendant la journée même si il y a quelques coupures, les chants sont continu donc signe de leur réveil récent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bande de chanceux .. il fait bientôt 28°.. et toujours rien vers Montpellier.. pourtant on avait déjà eu des Tx supérieur à 25° pendant pas mal de jours et même au dessus de 30° en début Juin , il a fallu qu'il y est cette semaine nuageuse, venté pour tout casser.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 9 minutes, clem34 a dit :

Bande de chanceux .. il fait bientôt 28°.. et toujours rien vers Montpellier.. pourtant on avait déjà eu des Tx supérieur à 25° pendant pas mal de jours et même au dessus de 30° en début Juin , il a fallu qu'il y est cette semaine nuageuse, venté pour tout casser.. 

Votre tour viendra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Puis ici pendant l'été elles sont nettement moins présentes que chez vous vu qu'ici dès le soir on ne les entends plus contrairement à chez vous où les nuits sont très douces, ça leur ai propice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Aucune cigale entendue pour le secteur ici, ça viendra sûrement, mais plus tardivement que l'an passé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Votre tour viendra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Puis ici pendant l'été elles sont nettement moins présentes que chez vous vu qu'ici dès le soir on ne les entends plus contrairement à chez vous où les nuits sont très douces, ça leur ai propice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Je confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Ici la douceur de la nuit se fait en fonction de la T° de la mer , bon la elle est monté à 17° aujourd'hui mais c'est vrai que en un rien de temps les Tn sont de 20° ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Je pense que ça va arriver vite puisque déjà vers Agde des cigales ont été entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

journée  de dimanche passée  sur le gardon en canoé puis retour en Ardèche par bagnol.

malheuresement  RAS! Faut dire que de vent!!!

En revanche cet aprem a la faveur d'un vent en très nette atténuation, plusieurs cigales rouge entendue ainsi que la toute première cicada-orni. Au vu des prévisions pour les jours à venir ça devrait sortir d'un peu partout maintenant.

20 juin pour les premières, c'est + tard que l'an passé mais tout à fait dans les normes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oh Oui l'arrière pays du LR va bien chauffer avec du 33-34° prévu ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cigales pygmées entendues il y a une semaine à Lançon et autour de Montpellier. Depuis plus rien. Espérons que ce ne soit pas comme en 2014 où elles s'étaient fait désirer après un printemps frais. Avec les températures annoncées pour les prochains jours, nous serons vite fixés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

C'est le moment ou jamais pour les cigales..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cigales dans des pins parasols à Miramas ce matin entre Salon et Istres dans le 13, ici présentes aussi mais par intermittence dans les haies, pins noirs ou chênes blancs par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

1ère cigale qui vient de s'y mettre sur Marseille 9e (du côté de l’hôpital Sainte Marguerite).

 

L'été est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le 20/06/2016 à 14:21, MP13850 a dit :

J'en ai vu une de très près hier dans ma haie, elle s'est envolée sous mes yeux ! Sinon ici les chants sont désormais assez durable pendant la journée même si il y a quelques coupures, les chants sont continu donc signe de leur réveil récent.

 

Idem dans le Comtat Venaissin, d'apres mon frère elles chantent partout, la saison est lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

et rien à Montpellier...........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 4 minutes, clem34 a dit :

et rien à Montpellier...........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Patience, c'est une question de jours ou d'heures.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

oui... Mon père est allé à Nîmes beh rien .. , pas possible, dans la vallée de la lergue à Soumont 32,5° , 32° dans la Vallée de l'Hérault , 31° au pied du Pic St Loup,  30° sur les quartiers nord de Montpellier .. , ça va bien sortir à un moment , en plus les nuits sont bien douces ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...