Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

3 goûtes tout au plus sur Mirecourt et ses environs : la zone pluvieuse venant du sud-ouest s'est désagrégée sur nous. Actu couvert... Pas bon pour les orages mais la température baisse un peut : 28.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Obs transmise de Michel Latscha (ancien de MF) station de Geishouse en début d'aprem :

''Vers 12h00, le ciel quasiment clair tous azimuts se couvre par un cumulonimbus à la verticale de la moyenne vallée de la Thur à hauteur de Saint Amarin- Geishouse- Grand Ballon et ne débordera pas vers l'est et le sud-est plus loin que Moosch. Vers 12h15 des mammatus apparaissent par dessous et des grêlons de diamètre 12mm et des très grosses gouttes tombent isolément à l'ouest d'une ligne Geishouse (Unterdorf) -Altenbach pendant près de quinze minutes puis à torrent et décroissent sans devenir fines par éloignement de l'ensemble vers le NE. A la suite, le Cb se régénérera sur place sans arriver au stade d'effondrement et après 13h15 partira vers le NE sans se régénérer. Entre 12h45 et 13h, précips notées au spiea sans couvercle (donc avec totalité des grelons) à 9,7 mm (40mm/h)Dégâts aux jardins, grêle diamètre maxi 12 mm.Les dégâts électriques à Geishouse sont terribles...''

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'espère sincèrement me tromper, mais j'ai comme un vieux doute sur la situation à envisager jusqu'en fin de journée.

L'instabilité du milieu de journée me laisse perplexe sur le potentiel qu'il peut bien rester pour dynamiser la situation... whistling.gif

Pourvu que ça ne floppe pas ce coup ci pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je commence également à douter sur d'éventuels orages en raison d'une forte nébulosité à très haute altitude, c'est meme pas vraiment de l'étage moyen. Tout ceci sert de couvercle pour empecher les cellules orageuses de se développer et ca manque également d'humidité.

Retour du soleil et 31,8° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

arf, ça sent quand même le pet bien humide qui reste accroché au fond du caleçon cette histoire.....

Pourquoi faudrait il qu'il en soit autrement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'espère sincèrement me tromper, mais j'ai comme un vieux doute sur la situation à envisager jusqu'en fin de journée.

L'instabilité du milieu de journée me laisse perplexe sur le potentiel qu'il peut bien rester pour dynamiser la situation... whistling.gif

Pourvu que ça ne floppe pas ce coup ci pinch.gif

Il peut effectivement y avoir du doute vu le live mais pour l'instant je garde quand même espoir !

Ce qui m'interpelle c'est le bon développement côté Suisse désormais, en espérant que le forçage principal n'est pas déjà quitté nos contrées!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en FC, où le risque orageux est prévu plus élevé que dans d'autres régions, la nébulosité est faible pour le moment et la lourdeur bien présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert mais lumineux,

On perd 1° par heure et le vent s'est orienté au NO.

ta 28,3°

Par ici c'est mort pour aujourd'hui mais pour le coup le risque orageux a bien augmenté sur la Lorraine pour samedi prochain clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ici en FC, où le risque orageux est prévu plus élevé que dans d'autres régions, la nébulosité est faible pour le moment et la lourdeur bien présente.

Oui effectivement tout ce passe comme prévu pour le moment pas d'inquiétude a avoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil sur Dijon, quelle moiteur avec l'humidité de ce matin !

Finalement la pluvio est restée bien maigre mais c'est toujours ça de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Toujours RAS en plaine du Doubs, ici le ciel est même très dégagé. Aucun signe de convection convaincante pour l'instant, l'heure tourne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Orage terrible ici vers 13h avec des grêlons de 2 à 3 cm!

pendant 5 à 10 minutes.

RR : 26.0 mm à la VP2 et 27.2 mm au Spiea avec une intensité maxi (sûrement un record) de 576 mm/h!

Je n'avais jamais vu ça! Trombes d'eau, ravinements, feuilles déchiquetées, ruisseau devenu torrent...mais peu de vent.

La température est descendue à 15.7°C

pendant l'épisode après être montée à 28.3°C

à 12h28

Au Grand Ballon, il y a eu 28.0 mm mais seulement 7.4 mm à Geishouse, 2.2 mm au Markstein, 0.8 mm à Kruth et rien à Cernay et Husseren-Wesserling.

Actu : 23.9°C et 84% HR

Le ruisseau est redevenu aussi calme qu'avant et il fait lourd comme si un autre orage allait arriver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca sent le pate...toujours pas d'eau et mon jardin qui est crame comme jamais....j'ai failli mettre le feu en faisant un barbecue!sinon soleil et nuages actu 32 degres

Oui étrange cette évolution, même s'il manque du dynamisme on pouvait penser à un développement rapide à minima sur les reliefs. A part la cellule alsacienne de tout à l'heure et quelques développement le long des crêtes jurassienne cela semble ne pas prendre du tout, quelque chose semble inhiber toute convection (le voile nuageux?).

A suivre car il semble que le voile d'altitude tend à se disloquer, cela devrait à nouveau bien chauffer déclenchant pourquoi pas enfin un peu de la convection?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Oui étrange cette évolution, même s'il manque du dynamisme on pouvait penser à un développement rapide à minima sur les reliefs. A part la cellule alsacienne de tout à l'heure et quelques développement le long des crêtes jurassienne cela semble ne pas prendre du tout, quelque chose semble inhiber toute convection (le voile nuageux?).

A suivre car il semble que le voile d'altitude tend à se disloquer, cela devrait à nouveau bien chauffer déclenchant pourquoi pas enfin un peu de la convection?

Pas de voile ici et même effet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les modèles voient les choses démarrer plus tard. Ça peut aller vite là où les conditions sont favorables.

Toujours du soleil et un peu de vent ici, 31,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Grosse lourdeur ici aussi avec une Td de 20.6°C et une Tactu de 22.3°C après les 33mm de tout à l'heure. Je n'ai pas noté de dégât particulier hormis quelques petits ravinements aux endroits habituels.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Des cumulus assez conséquents sont restés accrochés aux Vosges depuis le milieu d'après midi. C'est par là que devrait reprendre les orages ce soir. WRF avait raison pour la cellule en plaine du 68, on verra bien s'il avait juste sur toute la ligne.

Retour du soleil ici, ça chauffe bien et les 27°C sont lourds avec 65% d'humidité là dehors. La canicule n'est pas encore totalement partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...