Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 Juillet au 12 Juillet 2015, prévisions météo semaine 28


34280
 Partager

Messages recommandés

A vos claviers .

On ne voit toujours pas la fin de cette canicule au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon .

Les 40 degrés continuent de fleurir sur nos modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La dernière sortie GFS maintient en effet la canicule sur une moitié sud-est

Rtavn2102.gif

En osant une carte à J +11, il n'y aurait plus de nouvelle poussée chaude par la suite, bien entendu ceci doit être corroboré par les sorties d'autres modèles et celle des jours à venir :

Une circulation d'ouest peu active - ce n'est pas du zonal hivernal - devrait repousser les plus fortes chaleurs sur le Bassin méditterranéen

Rtavn2761.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ose aller plus loin, on peut même généraliser pour tout le sud du pays. Pour le début de cette semaine du moins, et pour le sud, c'est toujours rouge, et la question est de savoir quelle sera la nuance de rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un peu mieux ce matin concernant la durée de l'épisode ultra chaud.

Mais tout ceci reste fragile car l'air mode BBQ resterait aux portes du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

C'est un peu mieux ce matin concernant la durée de l'épisode ultra chaud.

Mais tout ceci reste fragile car l'air mode BBQ resterait aux portes du pays.

Moi j ai l'impression que c est bien pire. Surtout chez CEP, qui voyait un bon raffraichissement pour le début de semaine prochaine, nous balance un anti thermique bien ancré sur le pays et les températures repartiraient à la hausse sur le nord du pays tandis que le sud serait toujours à des niveaux caniculaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi j ai l'impression que c est bien pire. Surtout chez CEP, qui voyait un bon raffraichissement pour le début de semaine prochaine, nous balance un anti thermique bien ancré sur le pays et les températures repartiraient à la hausse sur le nord du pays tandis que le sud serait toujours à des niveaux caniculaire

Je me base effectivement sur GFS qui, depuis quelques jours est nettement plus stable sur le LT/TLT comparé à CEP qui, à ces échéances souffle le chaud et le frais à chaque nouvelle sorties.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Judd, je sais plus si c est avec toi que l'on avait parler de l'hypotese du bouclier thermique crée par une combinaison trés hts géo + trés forte chaleur, devenant indéboulonnable. A l'image de l été russe 2010. Je ne sais plus la date

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça devient même inquiétant sur la partie S du pays.

Magnifique blocage européen....on ne peut pas faire mieux, c'est celui qui nous fait hurler tous les hivers!

La canicule risque de durer par bouffées comme un peu en 2003, la pression moyenne a tendance à grimper, on va craindre la sècheresse à mon avissick.gif

post-15567-0-52732000-1435565226_thumb.gif

UN144-21.gif.131e420595a13d79da54ef18e29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Judd, je sais plus si c est avec toi que l'on avait parler de l'hypotese du bouclier thermique crée par une combinaison trés hts géo + trés forte chaleur, devenant indéboulonnable. A l'image de l été russe 2010. Je ne sais plus la date

Ouest Russie exactement (Même si la Sibérie orientale a aussi subi un autre épisode de fortes T° un peu plus tard dans une moindre mesure)

de la mi juin à quasiment le 20 aout avec deux pics → 20/30 juillet et 02/11 aout

Moscou : Juillet Tmm: +26.0°C (+7.6°) ; Aout: Tmm :+21.8°C (+5.4°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd, je sais plus si c est avec toi que l'on avait parler de l'hypotese du bouclier thermique crée par une combinaison trés hts géo + trés forte chaleur, devenant indéboulonnable. A l'image de l été russe 2010. Je ne sais plus la date

En 2010, la France frisait la canicule de fin juin jusqu'à la mi-juillet avant une interruption soudaine de l'été ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd, je sais plus si c est avec toi que l'on avait parler de l'hypotese du bouclier thermique crée par une combinaison trés hts géo + trés forte chaleur, devenant indéboulonnable. A l'image de l été russe 2010. Je ne sais plus la date

En effet, ça m'évoque quelque chose Stormingen, quelle mémoire ! ça me donne envie de fouiller dans ce vieux topique tient !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique blocage européen....on ne peut pas faire mieux, c'est celui qui nous fait hurler tous les hivers!

La canicule risque de durer par bouffées comme un peu en 2003, la pression moyenne a tendance à grimper, on va craindre la sècheresse à mon avissick.gif

En effet cas d'école, la situation pourrait vite devenir critique sur une bonne partie Sud du pays, et notamment l'Est du pays, région Rhône Alpes/Auvergne en particulier.

Il faudra miser sur des orages pour rafraîchir l’atmosphère, à suivre le 06z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

sur le 6z le bloc chaud reste bien encrée sur l’Europe de l'est et l’Espagne/Portugal !!! en restant dans une sorte de marrais barométrique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En effet cas d'école, la situation pourrait vite devenir critique sur une bonne partie Sud du pays, et notamment l'Est du pays, région Rhône Alpes/Auvergne en particulier.

Il faudra miser sur des orages pour rafraîchir l’atmosphère, à suivre le 06z ...

Oui miser sur des orages mais avec cette chaleur accumulée la sensation risque d'être plus que tropical!

Avec la masse d'air (cf carte ci-dessous) qui est vue persister jusque milieu de semaine prochaine on pourrait relever de gros humidex.

204-7.GIF?29-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

222-21.GIF?29-12

Possible retour en force de l'AA pour 8 avec a la clé une hausse des températures !

240-7.GIF?29-12

240-778.GIF?29-12

Les températures repartirait à la hausse surtout dans l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en suit les modèles de ce soir, on peut parler de chaleur en particulier dans le sud pour cette semaine, mais ce n'est plus caniculaire. Le flux bascule en sud ouest

En attente de CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressants les 2 derniers runs de cep, ils nous a sorti 2 opposés, sans aucun rapprochement, même à échelle supra synoptique.

L'hésitation entre récurrence et retour à une circulation à donc lieu sur les modèles, mais les ensembles envisagent la persistance du temps actuel. Donc la chaleur devrait persévérer au moins sur la moitié Sud, et probablement aussi sur une bonne partie de la moitié Nord.

Par contre, rien ne dit qu'il s'agira d'une chaleur de type caniculaire pour le moment, mais c'est plutôt parti pour rester estival.

happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le CEP de ce soir est favorable à une poursuite des conditions caniculaires sur la moitié sud de la France avec des hauts géopotentiels bien ancrés sur l'Europe Occidentale. Le genre de situation qui si elle se réalisait favoriserait possiblement des pointes supérieures à 40°C dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le CEP de ce soir est favorable à une poursuite des conditions caniculaires sur la moitié sud de la France avec des hauts géopotentiels bien ancrés sur l'Europe Occidentale. Le genre de situation qui si elle se réalisait favoriserait possiblement des pointes supérieures à 40°C dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.. A voir.

Ça oui tu l'a dit, le CEP envoie du gros sur son run de ce soir, à voir comment vont réagir ses ensemblistes tout à l’heure, et les runs de ces prochains jours.

En tout cas c'est une tendance qui apparaît depuis 2-3 jours, même si elle alterne avec un scénario nettement moins favorable à la chaleur c'est une tendance assez lourde à prendre en considération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, on remarque qu'aucune réelles précipitations ne sont modélisées pour la semaine prochaine, ce qui inquiétant pour les régions du Nord notamment qui souffre d'une sécheresse de surface importante.

Sinon, on devrait avoir une canicule qui se maintiendra dans les régions du Sud, tandis que pour le Nord, ça sera plus respirable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir est favorable à une poursuite des conditions caniculaires sur la moitié sud de la France avec des hauts géopotentiels bien ancrés sur l'Europe Occidentale. Le genre de situation qui si elle se réalisait favoriserait possiblement des pointes supérieures à 40°C dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.. A voir.

Heureusement que 2003 devait avoir un retour tous les 500 ans....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Heureusement que 2003 devait avoir un retour tous les 500 ans....

500 ans ?

Les prévisions concernant le réchauffement climatique ont mis en avant la possibilité d'un été caniculaire comme 2003, une année sur 2 après 2050 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Selon Globo la chaleur reste d'actualité, seule différence par rapport à cette semaine une scandinavie ainsi que le NO de la Russie qui seront envahis par les basses pressions . l'Europe continentale serai à l'écart avec des anomalies positives comparables à celle prévues cette semaine en France surtout http://imgur.com/nUQytUd

http://imgur.com/9Qo6o9N

Anomalie des t° : comparaison entre les deux semaines

http://imgur.com/c8EfItc

http://imgur.com/lzfVRl9

Franchement pas beaucoup de différence sauf peu être une anomalie moindre pour le nord mais pas significative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...