Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Bon, à Norilsk ca fait longtemps qu'ils ont des températures négatives, et j'étais en train de convaincre notre ami la' de mettre le signe moins avant le chiffre de la température...Eux, quand ils entrent dans cette période, ils ne le mettent plus!

aujourd'hui (hier) ils ont eu -19 C ! et le manteau neigeux s'est installé depuis quelques jours.....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Déjà des -30/-40°c modélisés sur l'est sibérien pour la semaine prochaine... C'est tôt ? On en est où là ?

En tous cas le grand nord canadien semble à nouveau très à la traîne (sur ses normales)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le grand nord canadien semble à nouveau très à la traîne (sur ses normales)...

Ouais bof attention à ne pas tirer de conclusion à un instant T, il y a 10 jours on pouvait dire exactement le contraire:

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71917_30.gif

Pour l'instant octobre est encore déficitaire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà des -30/-40°c modélisés sur l'est sibérien pour la semaine prochaine... C'est tôt ? On en est où là ?

En tous cas le grand nord canadien semble à nouveau très à la traîne (sur ses normales)...

Pour Yakutsk :

Après plus au nord, on peut enlever environ 10° à cette saison, donc -30° fin octobre, c'est à mon avis en dessous des normales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok !

Oui Manou c'est vrai, je suis un peu focalisé sur l'état actuel du vortex dans la zone (pas en forme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Déjà des -30/-40°c modélisés sur l'est sibérien pour la semaine prochaine... C'est tôt ? On en est où là ?

En tous cas le grand nord canadien semble à nouveau très à la traîne (sur ses normales)...

Moyennes d'octobre (1981-2009) (qui finalement ne veulent pas dire grand chose):

Verkhojansk: -9.5 / -20.4 avec une Tnn de -43.6

Ojmjakon: -9.1 / -21.7 avec une Tnn de -44.1

Jakutsk: -3.7 / -13.4 avec une Tnn de -42.3

Ca me parait plutôt normal, sachant que les Tnm sont déjà de -32 en novembre à Jakutsk et -39 à Verhojansk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- 37.5°C

de Tn en ce 21/10/2010 à Ojmjakon default_thumbup.gif . Ca ne rigole plus ! Froid un peu plus précoce que d'habitude là-bas (une dizaine de jours d'avance pour ce type de valeurs). A suivre pour le 1er -40.0°C de la saison.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour,

- 37.5°C

de Tn en ce 21/10/2010 à Ojmjakon default_thumbup.gif . Ca ne rigole plus ! Froid un peu plus précoce que d'habitude là-bas (une dizaine de jours d'avance pour ce type de valeurs). A suivre pour le 1er -40.0°C de la saison.

@+

Phil

C'est vraiment un coin de taré... thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ou avez vous ces données ? car je cherche des stations mais je n'en trouve pas beaucoup à part les plus connues ( Yakoutzk, ojmjakon ...)

Connaissez vous des données climatologiques de la région du taïmyr ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois, si je me rappelle bien, Bilan1600 nous a mis un link d'un site climatique russe.....tu vas voir beaucoup de données climatologiques pour beaucoup de villes....

Les records sont encore plus fortes,par exemple -47,6 en octobre 1952 à Ojmajkon....

http://translate.google.es/translate?js=y&prev=_t&hl=es&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.pogoda.ru.net%2Fclimate%2F33837.htm&sl=ru&tl=fr

si tu fais un clic sur "le climat du monde" en haut, tu vas voir étrangement une centaine de villes de la Russie et de l'ex URSS..Choisis une ville, et tu vas trouver tous les paramètres climatiques que tu veux (c'est traduit en francais)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou avez vous ces données ? car je cherche des stations mais je n'en trouve pas beaucoup à part les plus connues ( Yakoutzk, ojmjakon ...)

Connaissez vous des données climatologiques de la région du taïmyr ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Merci, super c'est exactement ce que je recherchais ! Merci beaucoup Andy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut remercier Bilan1600.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as vu les données à propos de la neige?

Hier j'ai cherché de signer dans un atlas ou' se trouvent ces villes, si tu as besoin d'aide dis moi.......Beaucoup de noms des villes sont changés après l'an 1991...

Ciao!

André

Merci, super c'est exactement ce que je recherchais ! Merci beaucoup Andy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Situation en cette fin octobre:

Au 27/10 la moyenne à Verhojansk est de -12°C (pour une moyenne 1981/2009 de -15°C)

Avec pour le moment un petit -27°C de minimum (record -44.3°C)

A Ojmjakon la moyenne est de -18°C (pour une moyenne de -15.5°C) et une Tnn de -38°c ce qui est déjà plus sérieux.

A Jakutsk la moyenne est de -5°C (pour une moyenne de -8.5°C) et une Tnn de seulement -17°C (pour un record à -42°C)

Même constat d'automne doux avec -10°C à Dzardzan (pour une moyenne de -12°C) et une Tnn de -27°C et un record de -39°C.

A suivre en novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation en cette fin octobre:

Au 27/10 la moyenne à Verhojansk est de -12°C (pour une moyenne 1981/2009 de -15°C)

Avec pour le moment un petit -27°C de minimum (record -44.3°C)

A Ojmjakon la moyenne est de -18°C (pour une moyenne de -15.5°C) et une Tnn de -38°c ce qui est déjà plus sérieux.

A Jakutsk la moyenne est de -5°C (pour une moyenne de -8.5°C) et une Tnn de seulement -17°C (pour un record à -42°C)

Même constat d'automne doux avec -10°C à Dzardzan (pour une moyenne de -12°C) et une Tnn de -27°C et un record de -39°C.

A suivre en novembre.

Il reste encore 3 jours et cela descend tres vite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tnn de la saison froide jusqu'à aujourd'hui :

-38.2° à Ojmjakon

-35.7° à Verhojansk

-35.6° à Tompo

-35.4° à Selagoncy

-34.6° à Zhigansk

-33.0° à Toko

-23.2° à Yakutsk

Etc.

Ça s'est considérablement refroidi ces derniers jours, notamment au niveau des Tx, ce qui est tout à fait normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour,

On a vraiment frôlé les premiers - 40°C de la saison à Ojmjakon avec une Tn de - 39.8°C

! Verhojansk n'est pas loin avec - 38.0°C.

@+

Phil.

Chose dite chose faite, -41.5°c hier a ojmjakon hier shuriken.gif

-36.8°c également hier à Toko

Ainsi que -34°c a susuman !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ojmjakon ne faillit pas à sa réputation de pôle du froid avec une série de Tn autour de - 41.0°C cette semaine avec pour l'instant une Tnn de - 42.0°C

. Quel pays ! Verhojansk est pour l'instant un peu à la traîne.

@+

Phil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Petit rapport sur la météo à Khanty-Mansiysk où je passe la semaine: arrivé par -7°C et une fraîche chute de neige de 11cm, le temps n'a fait que se radoucir si bien qu'hier il a finit par pleuvoir et que les t° sont positives aussi au sol(et d'après la météo locale pour encore quelques jours)...pas de grand froid en Sibérie occidentale une mi-novembre...ouch!

Retour demain en France.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petit rapport sur la météo à Khanty-Mansiysk où je passe la semaine: arrivé par -7°C et une fraîche chute de neige de 11cm, le temps n'a fait que se radoucir si bien qu'hier il a finit par pleuvoir et que les t° sont positives aussi au sol(et d'après la météo locale pour encore quelques jours)...pas de grand froid en Sibérie occidentale une mi-novembre...ouch !

Le semaine qui vient va marquer de manière impressionnante l'extension du froid sur l'ensemble de la Sibérie. Le vortex devrait se décrocher sur une bonne partie sur la Russie et le froid s'y consolider très rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca y est, le froid déboule enfin en Sibérie occidentale où l'on oscille entre -20 et -15 toute la journée...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme plongeon en Sibérie avec -49.3° à Ojmjakon !

Beaucoup moins froid à Verhojansk qui tourne à -35°/-37°.

On a quand même :

-46.1° à Selagoncy

-45.6° à Suhana

-45.3° à Segen-Kyuel'

-45.0° à Olenek

-44.3° à Tompo

-44.0° à Kislokan

Etc.

À noter un joli -38.1° à Yakutsk.

Les Tn ne sont peut-être pas définitives car on est au petit matin là-bas...

Lien T Sibérie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...