Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Pour les amateurs de désinformation, voici un extrait d'un article lu dans la presse ; ce sont des propos tenus par un météorologue d'Environnement Canada... default_pinch.gif

«Nous avons connu un bel été avec des épisodes de chaleur, ce qui est tout à fait normal pour la saison. Il y a eu aussi des périodes plus fraîches et des précipitations. Bref, il y en a eu pour tous les goûts. Aucun record ne sera battu mais on pourra dire que les températures se sont situées un peu au-dessus de la normale. En ce qui concerne les précipitations, elles étaient près des normales de saison», a-t-il conclu.

Comment voulez-vous que la population - qui ne jure que par les médias (souvent bien ignorants...) - se rende compte du caractère exceptionnel de la météo au Québec en 2010 ? C'est désolant...

Sinon, on est parti sur des bases plus élevées qu'hier à la même heure... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 20.2°C à ma station, je pense que c'est probablement inédit aussi tard qu'un 2 septembre, même pour septembre tout court !

Bon c'est vrai que c'est un petit cran au-dessous des 22-23°C de Québec.

Le plus surprenant était hier soir, il faisait encore près de 26°C (et humidex 33) à 21h30 et 25°C à 22h, pour une fois la soirée était aussi chaude voire encore un peu plus chaude par moment là qu'à Québec ! En effet, une journée et une soirée tropicale, alors que les normes ici ne sont plus que 7.5°C/20°C un 1er septembre... default_mellow.png

Le refroidissment (bon rafraîchissement) est en effet prévu pour samedi dans la région. Le GFS 00UTC prévoit entre 40 et 60mm de pluie rien qu'au cours de la journée de samedi ! Typique des bonnes grosses dépressions automnales.

Dimanche matin : averses froides par 6-8°C de Tn en région de Québec, et 12-14°C seulement en Tx, toujours selon GFS !

Aussi, attention aux matinées peut-être bien froides mardi prochain, et surtout jeudi et vendredi prochains !

Méchant changement, nos amis Québécois et leurs médias vont croire, cette fois par contre, que le climat sera détraqué... no comment... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus surprenant était hier soir, il faisait encore près de 26°C (et humidex 33) à 21h30 et 25°C à 22h, pour une fois la soirée était aussi chaude voire encore un peu plus chaude par moment là qu'à Québec !

default_laugh.png Il faisait 26° à minuit chez moi, tu joues pas dans la même cour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le refroidissment (bon rafraîchissement) est en effet prévu pour samedi dans la région. Le GFS 00UTC prévoit entre 40 et 60mm de pluie rien qu'au cours de la journée de samedi ! Typique des bonnes grosses dépressions automnales.

Je serai bien, loin de Québec... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En attendant, à 10 h ou 11 h locales :

30.0° à Halifax

29.6° à Kouchibouguac

29.0° à Fredericton

27.0° à Gaspé

26.7° à Beauport

25.2° à Québec

Et une tripotée de 30° ailleurs au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai bien, loin de Québec... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu vas toujours dans le Maine, tu auras encore plus de flotte qu'ici et après le passage de Earl il ne fera pas beaucoup plus chaud là-bas.

27.0C, Hx: 35 présentement (25C de Tx qu'ils disaient hier default_whistling.gif ) et comme l'a dit Gaël plus haut ca va nous changer ce week-end. En espérant aussi qu'Earl va bien nous brasser tout ca pour qu'on change enfin un peu de synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu vas toujours dans le Maine, tu auras encore plus de flotte qu'ici et après le passage de Earl il ne fera pas beaucoup plus chaud là-bas.

La fraîcheur, je ne demande que ça... Et pour la pluie, c'est surtout prévu pour samedi apparemment, et je ne serai sur place qu'en après-midi. De toute façon, j'y vais pour me reposer... default_rolleyes.gif alors du moment qu'il ne pleut pas du matin au soir de samedi à lundi, ça me va !Je viens de sortir un peu, c'est bien humide mais moins chaud, les nuages étant bien présents.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.9°/27.6° ici finalement, bonne baisse par rapport à hier. Le début de la fin...

Toujours très chaud dans l'Est mais un peu moins qu'hier.

Pour fêter la nouveau site du CRIACC, voici les bilans partiels du mois d'août : http://www.criacc.qc.ca/home.php?id=bila_m_s_a&mpn=suivi_clim&slt_year=0&slt_periode=0&slt_month=7⊂=Afficher et de l'été : http://www.criacc.qc.ca/home.php?id=bila_m_s_a&mpn=suivi_clim&slt_year=0&slt_periode=1&slt_season=2⊂=Afficher

3ème été le plus chaud à Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, fait frais ce matin ! 18.6° en partant de chez moi, Tn en cours. default_thumbup.gif

Du coup, la T intérieure est tombée à un glacial 25.3° !

Comme je le pensais, la Tn d'hier a été atteinte peu avant minuit chez moi (21.8°) donc je n'ai finalement pas battu mon record de Tnx (qui reste à 22.5°).

Même chose à l'aéroport (où les relevés s'effectuent de 2 h du matin à 2 h du matin le lendemain), où la Tn a été atteinte vers 2 h justement.

Mais on a quand même explosé le record mensuel de Tnx le 1er, avec 20.9° (ancien record : 19.4°).

3.0 mm sont tombés cette nuit sinon, histoire de mouiller un peu la terre.

Le gros est attendu pour ce week-end, et ça va faire du bien.

Sinon, ça s'active en Nouvelle-Ecosse : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/ns-29_metric_f.html default_sorcerer.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, fait frais ce matin ! 18.6° en partant de chez moi, Tn en cours. default_thumbup.gif

Du coup, la T intérieure est tombée à un glacial 25.3° !

Comme je le pensais, la Tn d'hier a été atteinte peu avant minuit chez moi (21.8°) donc je n'ai finalement pas battu mon record de Tnx (qui reste à 22.5°).

Même chose à l'aéroport (où les relevés s'effectuent de 2 h du matin à 2 h du matin le lendemain), où la Tn a été atteinte vers 2 h justement.

Mais on a quand même explosé le record mensuel de Tnx le 1er, avec 20.9° (ancien record : 19.4°).

3.0 mm sont tombés cette nuit sinon, histoire de mouiller un peu la terre.

Le gros est attendu pour ce week-end, et ça va faire du bien.

Sinon, ça s'active en Nouvelle-Ecosse : http://www.meteo.gc....9_metric_f.html default_sorcerer.gif

@+

Même chose ici, la Tn d'hier s'établit à 22.2C grâce aux averses de pluie qui sont arrivées peu avant minuit (total: 4.8mm pour la nuit).

Ce matin Tn de 18.8C, 19.1C présentement, peut être la dernière journée de chaleur (Tx­>25C) avant bien longtemps.

Pour la pluie du week-end GFS ne voit plus grand chose....default_crying.gif A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi, il fait à peine 20° à Québec contre 31° à Montréal, Td 20°. default_thumbup.gif

EC nous prévoit toujours une Tx de 28°... moi je veux bien mais j'y crois moyen.

Si le nordet nous lâche, la hausse va être spectaculaire mais on va espérer qu'il se maintienne toute la journée default_thumbup.gif

21.8C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Contrairement à Québec et aux environ du St Laurent, ici (comme à La Tuque, ou bien comme en rive sud, loin du fleuve) on crame. En effet, le vent reste très faible, de sud, et le soleil réchauffe encore bien l'air tropical qui ne nous a pas encore lâché. Si bien qu'il fait très chaud (l'humidex max ayant atteint, pour le moment, 35 !), avec une T de 26.4°C et un Tdx à 21.7°C (peut-être provisoire) encore ! Cela fait maintenant 6 jours d'affilée que le Tdx dépasse les 20°C...

À noter que la chaleur humide est de nouveau caniculaire vers Montréal, avec des humidex compris entre 38 et 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que la chaleur humide est de nouveau caniculaire vers Montréal, avec des humidex compris entre 38 et 40.

La vague de chaleur qui se termine aujourd'hui sur Montréal a été incroyable default_devil.gif! Voyez plutôt:

29/08: 19.1C/29.8C, Hx: 36

30/08: 17.7C/30.5C, Hx: 38

31/08: 22.1C/32.0C

, Hx: 40

1/09: 22.9C/32.2C

, Hx: 39 (Hxn: 29)

2/09: 23.0C/28.1C

, Hx: 36 (Hxn:29)

3/09: 20.5C/33.5

, Hx: 40

En comparaison la canicule de septembre 2002 semble ridicule: http://www.climat.me...002&cmdB1=Allez

Ici, le nordet a persisté toute la journée, Tx de 23.6C, 22.2C présentement.

Demain EC nous prévoit entre 15mm et 25mm rien que pour la journée....on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel égalé à Montréal apparemment, avec 33.5° donc.

Record mensuel battu à St-Anicet avec 34.3°.

Ici, magnifique Tx de 22.7° ! J'en avais rêvé...

Le vent s'est bien levé là, on attend la pluie...

18.6° - 87% HR.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 16.7C cette nuit, un peu de pluie ce matin (1.4mm) mais le plus gros passe juste à l'est de la ville.

18.4C présentement, la pression continue sa baisse: 995hpa, Td: 16.4C.

C'est parti pour une fin de semaine de 3 jours default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben alors qu'on nous prévoyait "l'enfer" encore hier soir (forte pluie et Tx ne dépassant pas les 20C) nous avons droit finalement à l'après-midi la plus agréable de la semaine. Beau ciel bleu présentement, Td qui vient brutalement de s'effondrer (passant de 17.0C à 13C en l'espace de 30 min ) et une belle Tx en cours de 23.6C. Bref le temps idéal default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben alors qu'on nous prévoyait "l'enfer" encore hier soir (forte pluie et Tx ne dépassant pas les 20C) nous avons droit finalement à l'après-midi la plus agréable de la semaine. Beau ciel bleu présentement, Td qui vient brutalement de s'effondrer (passant de 17.0C à 13C en l'espace de 30 min ) et une belle Tx en cours de 23.6C. Bref le temps idéal default_thumbup1.gif

Oui, désolé de leur enfoncer le couteau dans la plaie, mais une fois de plus, nos amis de EC se sont bien plantés. La pluie prévue a été très rare et très faible (1.2mm ici avant le changement de temps), et la chaleur (relative par rapport aux jours précédents) a, mine de rien, encore été au rendez-vous. En effet, le soleil s'est bien montré en mi-journée, et les 23.0°C de Tx ont été largement bonifiés par l'humidité pseudo-tropicale qui régnait encore (Tdx 18.3°C tout de même), poussant l'humidex jusque 27.Mais, alleluia ( default_thumbup.gif ), à 15h00 précisément, le front froid tant attendu a fini par arriver, nous faisant brusquement passer par la même occasion de l'été à l'automne ! Et à ce moment-là, comme l'a précisé Michel, le Td a brutalement chuté, passant de 16.5°C à 10.5°C en 30 minutes, puis l'atmosphère est redevenue bcp moins brumeuse, avec une visibilité en forte hausse. Ensuite, la température a entamé sa baisse, atteignant maintenant (à 19h10) 16.1°C, avec un Td à 9.5°C, et un bon vent assez "rafaleux" et de direction variable. Bref, ça caille ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la canicule voici un communiqué du Criacc:

Une canicule toucha le sud du Québec du 29 août au 3 sept (6 jours) et le nord du 29 août au 1er sept (4 jours). Dans le sud, elle constitua un événement «rare » puisque seulement 3 autres canicules tardives (fin-août/début sept) de cette durée et aussi chaudes survinrent depuis 100 ans (critère de chaleur : moyenne sur la séquence complète des températures moyennes quotidiennes). Dans le nord, elle constitua un événement « exceptionnel » (jamais rencontré auparavant) en durée et en chaleur, avec des températures maximales dépassant les anciens records de 3 à 7 degrés (Tmax de 35C à LaTuque et Bagotville).

Source: http://www.criacc.qc.ca/home.php?id=ev_mto_rec&mpn=suivi_clim&from=p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y'est l'automne est franchement là default_thumbup1.gif. Tn de 12.0C (sans doute provisoire) et Tx de 15.3C (sans doute définitive) enregistrée à 2h00 cette nuit. 14.2C présentement sous un virulent vent de OSO. Rafales approchant les 40km/h à ma station qui sous estime largement (50/60km/h en réalité). 2.2mm au pluvio cette nuit, on en a besoin bien plus. Temps de saison à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hello les fous de record en tout genre default_whistling.gif

ça commence à faire beaucoup de VPtistes par chez vous en espérant que vous accrochiez quelques records vers le bas.

Oui depuis quelques jours maintenant, certains érables ont déjà commencé à rougir.

Mais contrairement à ce qu'a dit Thierry, je ne pense pas que les couleurs soient plus avancées ici qu'à Québec (en tout cas, la différence est très faible). En effet, ce qui fait débuter le changement de couleur, c'est la diminution de la lumière et de la durée du jour. Or ce paramètre est identique ici ou à Québec.

Ici en Normandie mes érables (graines du Québec) ont commencé à prendre quelques couleurs mais ils ne sont jamais aussi beau que les vôtres, ils démarrent bien sans allez jusqu'à l'apothéose.

34411010920100950.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les fous de record en tout genre default_whistling.gif

ça commence à faire beaucoup de VPtistes par chez vous en espérant que vous accrochiez quelques records vers le bas.

Ici en Normandie mes érables (graines du Québec) ont commencé à prendre quelques couleurs mais ils ne sont jamais aussi beau que les vôtres, ils démarrent bien sans allez jusqu'à l'apothéose.

Merci du partage pouicpouet. On essayera faire de même quand la saison sera plus avancée default_flowers.gif

En attendant Tx de 17.3C ici grâce aux nombreuses éclaircies de l'après-midi. A peine 15C chez Gaël (couverture nuageuse plus importante?). Nuit relativement fraiche en vue, Tn­<5C dans les TAF? A suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 10.6C ici, 10.4C à Beauport, 7.8C à l'aéroport, 6.2C à Deschambault et 5.6C à La Tuque, bref des Tn de saison (ca faisait longtemps).

Ce matin le soleil est bien présent, 15.0C présentement et le vent s'est bien calmé par rapport aux dernières 48h.

Demain il semblerait qu'on ait enfin un peu de pluie. Les modèles tablent entre 30 et 50mm en 48h. On verra bien.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, en effet, des Tn enfin de saison, comme 5.7°C ici (c'est même très légèrement plus bas que la norme : 6.7°C).

Hier, la Tx a été fraîche (14.9°C) dû à l'air plus froid et, comme tu le préssentais Michel, à cause d'une nébulosité assez importante.

Actu, la température remonte assez bien (16.2°C à 11h20), aidée par de bonnes éclaircies et un vent de sud persistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...