Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Tx de 17.7C ici, 14.1C présentement sous un nordet bien sensible. Normalement retour d'un franc soleil demain.

Voici à présent un petit bilan de cette première décade:

Tnm:14.8C

Txm: 21.6C

Tm: 18.2C

Tnn: 10.6°C

Tnx: 22.8C!

Txx: 32.8°C

Txn: 14.9C

Tx>25°C: 2j

Tx>30°C: 1j

RR: 47.4mm

nouvel10.jpg

GFS à moyen et long terme toujours très intéressant default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite fraicheur matinale avec une Tn de 7.8C, magnifique ciel bleu et 14.1C présentement. La journée s'annonce splendide default_cool.png, manque plus que les couleurs pour se sentir vraiment en automne.

Quelques Tn:

7.0C à l'aéroport

6.6C à Sherbrooke

3.6C à La Tuque

2.8C à Deschambault

-0.8C à la Foret Montmorency

et... -14C à Alert le premier -10C national default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 9.6C ici, 17.0C présentement mais sous un ciel couvert. Quelques Tn entre 0C et 2C le long du fleuve de Rivière du Loup(+2.5C) jusqu'à Gaspé (+0.4C).

Tn de -1.4C à la foret Montmorency dans les Laurentides.

Mais ce qui frappe aujourd'hui c'est cette tendance qui a l'air de s'inverser et d'aller vers un temps plus froid que la normale à l'échelle de presque tout le Canada à moyen et long terme. Tiendrait-on enfin notre compensation?

temp2.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Quebec_Kanada_ens.png

http://i21.servimg.com/u/f21/11/71/79/52/rnamav10.png

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut les gars !

(en direct-live de Percé, pas loin de Gaspé, donc à 800 bornes au NNE de Québec, difficile de trouver un poste internet ici ! lol)

Magnifique temps breton, en plus frais... on se les gèle bien, c'est cool ! default_thumbup.gif

Pas loin du gel dimanche matin ici.

Eau de mer à 13°C, et je me suis baigné qd même, pendant 3 ou 4 bonnes... secondes ! default_w00t.gif

Bon sinon c'est cool ici, mais je préfère de loin notre vrai climat continental made in Québec !

Bon allez chuss,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, des nouvelles des ours !

Ben ici, événement aujourd'hui : on a vu, furtivement, le soleil ! Rare depuis une dizaine de jours...

12.9°/18.4° pour les extrêmes du jour, 0.8 mm. J'ai dépassé les 60 mm sur le mois, 72 mm à l'aéroport.

Toujours du frais à moyen terme...

Sinon on a taquiné les -19° à Alert, Nunavut, quand même !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, des nouvelles des ours !

Ben ici, événement aujourd'hui : on a vu, furtivement, le soleil ! Rare depuis une dizaine de jours...

12.9°/18.4° pour les extrêmes du jour, 0.8 mm. J'ai dépassé les 60 mm sur le mois, 72 mm à l'aéroport.

Toujours du frais à moyen terme...

Sinon on a taquiné les -19° à Alert, Nunavut, quand même !

@+

Tx de 19.0C ici, 0.6mm et 65.6mm depuis le début du mois. La Tn du jour sera atteinte cette nuit, 14.2C présentement en baisse rapide.

La coloration des arbres commence légèrement à s'accélérer et devrait être aidée par les Tn un peu plus fraiches de ces prochains jours.

Pour finir un petit topo des mois à venir selon MM : http://www.meteomedi...page_topstories

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bien chaud aujourd'hui, Tn de 11.1C (sans doute provisoire), Tx de 15.6C et 14.4C présentement avec un Td à 6C.

La matinée fut bien ensoleillée, actuellement le ciel est plutôt chargé avec un bon vent d'ouest ce qui rend l'atmosphère encore plus automnale. Ce temps plus frais que la normale ne devrait pas nous quitter de si tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eau de mer à 13°C, et je me suis baigné qd même, pendant 3 ou 4 bonnes... secondes ! default_w00t.gif

Ouah le ptit joueur ! laugh.giflaugh.gif

Je me suis baigné un après-midi tout entier dans une rivière d'Ardèche à 14°c. Un bon coup de fouet ! happy.gif

Sinon en effet la fraîcheur et même le froid semblent s'emparer peu à peu du Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah le ptit joueur ! laugh.giflaugh.gif

Je me suis baigné un après-midi tout entier dans une rivière d'Ardèche à 14°c. Un bon coup de fouet ! happy.gif

Sinon en effet la fraîcheur et même le froid semblent s'emparer peu à peu du Canada.

La fraicheur est là depuis 3 mois de l'Alberta au Manitoba mais cette fois ci elle semble gagner vers l'est. Dans le Grand Nord, le froid est précoce également notamment à Alert. Bref l'automne part bien....on verra par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première neige hier à Yellowknife apparemment, neige faible actuellement (07h00) par 0°.

Effectivement première descente froide sur tout le centre du Canada. EC prévoit de bonnes gelées pour ce week end un peu partout, -5C à Edmonton et Regina, -4C à Saskatoon soit tout de même entre 8C et 10C sous les normes de saison.

Ici Tn de 7.3C ce matin, 10.3C présentement sous un ciel couvert.

Tn de 7.5C à Beauport, 5.8C à l'aéroport et 2.4C à Deschambault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 7.5C à Beauport, 5.8C à l'aéroport et 2.4C à Deschambault.

Et 6.8° ici ; on sera peut-être pas loin du gel en début de semaine prochaine.Et si, 10 ans après, il gelait en septembre ?

Malgré tout, ce sera difficile d'être sous les normes mensuelles au 30 septembre... comme quoi le temps actuel n'a rien de glacial non plus. Car si les Tx sont fraîches, les Tn commencent tout juste à être sous les normes (8.0° de Tnm).

A Edmonton, on prévoit même -8° à l'aéroport international (bien plus froid que l'aéroport du centre-ville).

Le record mensuel est de -9.6°. Et il avait fait -46.1° en décembre dernier, record mensuel.

Bref, ça se refroidit bien... que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Edmonton, on prévoit même -8° à l'aéroport international (bien plus froid que l'aéroport du centre-ville).

Le record mensuel est de -9.6°.

Eh bien les prévisions étaient bonnes !Plusieurs stations, dont Edmonton, affichent -8° ce matin en Alberta ! Pas banal un 17 septembre.

On verra les Tn ce soir mais il est probable que certains records aient été approchés, voire battus.

Sinon c'est toujours très froid à Alert, au Nunavut, avec -18° ce matin, bien en dessous des normales.

Ici, ça s'est dégagé en toute fin nuit donc les Tn n'ont pas été très basses (environ à l'aéroport, chez moi), sauf en Abitibi où il a fait -1/-2°.

Mais on prévoit 1° demain matin à Québec (4° chez moi, près du fleuve), donc il pourrait geler, ce qui serait très tôt dans la saison ! Je rappelle qu'il n'a plus gelé en septembre à Québec depuis l'an 2000, et que la date moyenne du premier gel est le 6 octobre (de mémoire - j'ai les chiffres à la maison...). Alors s'il venait à geler un 18 septembre... ce serait assez exceptionnel tout de même (la gelée la plus hâtive devant se situer vers le 10 septembre, de souvenir...). Mais on n'en est pas encore là...

En attendant, plein soleil ce matin, 9° et air bien sec, les couleurs s'emballent... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien les prévisions étaient bonnes !

Plusieurs stations, dont Edmonton, affichent -8° ce matin en Alberta ! Pas banal un 17 septembre.

On verra les Tn ce soir mais il est probable que certains records aient été approchés, voire battus.

Sinon c'est toujours très froid à Alert, au Nunavut, avec -18° ce matin, bien en dessous des normales.

Ici, ça s'est dégagé en toute fin nuit donc les Tn n'ont pas été très basses (environ à l'aéroport, chez moi), sauf en Abitibi où il a fait -1/-2°.

Mais on prévoit 1° demain matin à Québec (4° chez moi, près du fleuve), donc il pourrait geler, ce qui serait très tôt dans la saison ! Je rappelle qu'il n'a plus gelé en septembre à Québec depuis l'an 2000, et que la date moyenne du premier gel est le 6 octobre (de mémoire - j'ai les chiffres à la maison...). Alors s'il venait à geler un 18 septembre... ce serait assez exceptionnel tout de même (la gelée la plus hâtive devant se situer vers le 10 septembre, de souvenir...). Mais on n'en est pas encore là...

En attendant, plein soleil ce matin, 9° et air bien sec, les couleurs s'emballent... default_thumbup1.gif

En effet le gel est omniprésent en Alberta et Saskatchewan ce matin, rien d'exceptionnel qu'il y gèle à cette époque de l'année par contre l'intensité par endroit est exceptionnel.

Au Québec, Tn de -1.6C à Val d'Or, 1.5C à La Tuque et 8.8C ici. 12.8C présentement sous un magnifique ciel bleu, la nuit prochaine s'annonce bien fraiche si les conditions restent identiques (ciel dégagé et vent quasi-nul)

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0° prévu demain matin à Québec ! Quel suspense... default_thumbup.gif

Le mercure descendra près ou sous le point de congélation cette nuit.

Un ciel dégagé combiné avec des vents calmes supportera du gel sur les régions indiquées cette nuit. Les endroits les plus affectés seront loin des plans d'eau.

Tx de l'ordre de 17/18° sur la ville, beau soleil.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à la maison, quelques statistiques :

La gelée la plus hâtive à Québec est survenue le 11 septembre 1943 (avec 0.0° tout pile !).

Et il n'y a que 5 années (toutes dans les années 50/60) où la 1ère Tn <= 0° est survenue avant le 18 septembre, c'est dire si ce serait exceptionnel s'il gelait demain matin...

Mais je demande à voir, on part d'assez haut quand même...

8.8°/18.4° pour les extrêmes du jour ici, 17.7° - 51% HR actuellement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour à la maison, quelques statistiques :

La gelée la plus hâtive à Québec est survenue le 11 septembre 1943 (avec 0.0° tout pile !).

Et il n'y a que 5 années (toutes dans les années 50/60) où la 1ère Tn <= 0° est survenue avant le 18 septembre, c'est dire si ce serait exceptionnel s'il gelait demain matin...

Mais je demande à voir, on part d'assez haut quand même...

8.8°/18.4° pour les extrêmes du jour ici, 17.7° - 51% HR actuellement.

@+

Tu as bien fait de douter, il fait 6°c à 5h00 à Lesage, autant dire que toute gelée est exclue dans le secteur de Québec (sauf peut-être dans les véritables TAF).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de douter, il fait 6°c à 5h00 à Lesage, autant dire que toute gelée est exclue dans le secteur de Québec (sauf peut-être dans les véritables TAF).

Tn de 5.0° ici, à peine moins à l'aéroport probablement. On est donc très loin du gel... bravo à EC encore une fois !En minimum horaire, on a du -2° à L'Etape (800 m) et Onatchiway, -1° à Edmundston (Nouveau-Brunswick), Charlevoix, Normandin et St-Michel-des-Saints, 0° à St-Jovite et La Baie, 1° à Deschambault, Lennoxville, Sherbrooke, Ste-Clothilde, 2° à Valcartier, Bagotville et Thetford Mines, 3° à La Tuque, 4° à l'université Laval à Québec.

Ça a dû être limite autour de Québec... on verra plus tard avec les Tn définitives (je délègue à Mimi, je ne serai pas là jusque tard aujourd'hui).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 5.0° ici, à peine moins à l'aéroport probablement. On est donc très loin du gel... bravo à EC encore une fois !

En minimum horaire, on a du -2° à L'Etape (800 m) et Onatchiway, -1° à Edmundston (Nouveau-Brunswick), Charlevoix, Normandin et St-Michel-des-Saints, 0° à St-Jovite et La Baie, 1° à Deschambault, Lennoxville, Sherbrooke, Ste-Clothilde, 2° à Valcartier, Bagotville et Thetford Mines, 3° à La Tuque, 4° à l'université Laval à Québec.

Ça a dû être limite autour de Québec... on verra plus tard avec les Tn définitives (je délègue à Mimi, je ne serai pas là jusque tard aujourd'hui).

@+

Alors c'est parti:

5.4C à Beauport

5.3C chez moi

5.0C chez Thierry

3.4C à l'aéroport

2.6C à Valcartier

0.7C à Deschambault

-0.8C à Charlevoix

-3.0C la Foret Montmorency (673m)

Pour Québec bravo à MM qui prévoyait une Tn de 4C. Prochaine chance lundi et mardi.

Présentement, 10.7C ici sous un magnifique ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors c'est parti:

5.4C à Beauport

5.3C chez moi

5.0C chez Thierry

3.4C à l'aéroport

2.6C à Valcartier

0.7C à Deschambault

-0.8C à Charlevoix

-3.0C la Foret Montmorency (673m)

Pour Québec bravo à MM qui prévoyait une Tn de 4C. Prochaine chance lundi et mardi.

Présentement, 10.7C ici sous un magnifique ciel bleu.

Salut tout le monde. Me voilà de retour du pays de Gespeg ("bout du monde" pour les Micmac). Spécial le coin, assez semblable aux côtes de Nouvelle Ecosse question météo, j'y reviendrai...Sinon ici, je rajoute à la liste de Michel "ma" Tn de +1.0°C. Au fait Michel, es-tu certain du +2.6°C de Valcartier (puisque les données horaires donnent du +2) ? De nouveau, le premier jour de gel de cette saison 2010-11 commence à être bien en retard ici. D'après les données de Valcartier, le gel le plus tardif avait eu lieu un 27 ou 28 septembre il me semble. On s'en rapproche "dangereusement", une fois de plus...

EC se sont en effet plantés de 3.5°C pour Québec : je trouve que l'erreur est, une fois de plus, beaucoup trop grande. À force, cela ne fait pas très sérieux de la part d'un tel organisme censé représenter la référence nationale. Car je ne pense pas qu'il était impossible hier soir de prévoir la Tn avec une incertitude inférieure à 2°C, surtout dans des conditions aussi stables, prévisibles, et linéaires... Cela va avec le fait d'oser mentionner des "prévisions" saisonnières : depuis maintenant 4 ans que je suis tout ça, je dirais que leurs "prévis" saisonnières sont fausses,grosso modo, plus d'une fois sur deux ! Autrement dit, leurs prévis (annoncer qu'il va faire plus chaud ou plus froid que la norme) n'ont pas plus de réussite que le hasard. Au vu de ces constats, ils devraient sans doute arrêter ça...

Là ça remonte bien, à la faveur du soleil, et surtout à la faveur du vent de SSE : 13.7°C et Td à un peu plus de 8°C. Bien ensoleillé, mais quelques Cirrus envahissent le ciel.

Les couleurs en sont à 20% environ. Il me semble que c'est plutôt en retard.

Bye

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. Me voilà de retour du pays de Gespeg ("bout du monde" pour les Micmac). Spécial le coin, assez semblable aux côtes de Nouvelle Ecosse question météo, j'y reviendrai...

Sinon ici, je rajoute à la liste de Michel "ma" Tn de +1.0°C. Au fait Michel, es-tu certain du +2.6°C de Valcartier (puisque les données horaires donnent du +2) ? De nouveau, le premier jour de gel de cette saison 2010-11 commence à être bien en retard ici. D'après les données de Valcartier, le gel le plus tardif avait eu lieu un 27 ou 28 septembre il me semble. On s'en rapproche "dangereusement", une fois de plus...

En tout cas c'est ce qui est indiqué ici: http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ord=REV&ndays=30&ano=2010&mes=09&day=18&hora=12&ind=71151

Bon retour au "pays" Gaël, normalement en début de semaine prochaine ca devrait le faire pour une gelée dans ton coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

15.3C présentement ici, journée idéale default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étudie le climat de Montreal en ce moment, sur ogimet. Et j'avoue que je sais pas quelle tranche horaire mettre sur Ogimet pour avoir des données crédibles. Actuellement, je met du 07:00 UTC, soit environ 2h du mate heure locale. Quelle tranche horaire me conseillez vous pour avoir des données en Tx, Tn (voir pluviométrie) représentatives ?

Ensuite, ma deuxième question: Ils ont supprimé le capteur d'ensoleillement à la station de Montreal? Car ça fait quelques mois que ces données n'apparaissent plus sur Ogimet.

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les données de Valcartier ne sont pas bonnes sur Ogimet, elles sont complètement farfelues...La Tn doit être de 1/1.5° environ, vu que la Tn horaire minimale est de 2° arrondis (soit 1.5° minimum et 2.4° maximum).

Sinon, beaux scores de Deschambault, Sherbrooke et Edmundston.

19.6° de Tx provisoire ici, temps magnifique !

Et sinon, oui l'ensoleillement n'est plus calculé à Montréal, ni à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...