Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

comparatif Vosges- Forêt Noire-MC


Emma
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici, comme anecdotes, quelques cumuls annuels "record", sur le versant ouest et sud-est du massif Vosgien:

A Wildenstein, altitude 547 m: vallée orientée nord-sud et "bloquée" à l'est par une chaine de sommets à plus de 1300 m d'altitude.

- en 1971, seulement 1238 mm

- et en 1999 on cumule 2573 mm

A Xonrupt Longemer, altitude 700 m: vallée orientée ouest-est barrée à l'est par la grande crête du Hohneck, 1361 m, Chitelet 1220 m.

- en 1953, seulement 967.3 mm

- en 1965, 2577 mm

- en 1999, 2296.2 mm (à comparer avec le poste de Wildenstein).

Cela donne une idée de la variabilité des précipitations sur deux vallées très proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci (encore une fois) pour ces données qui me permettent de mieux cerner -météorologiquement parlant- les Vosges. Je vais finir par mieux connaître les Vosges que le Massif-Central. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose me surprend c'est que La Forêt Noire soit aussi arrosée que les Vosges. Dans le Massif Central, les Mont-Dômes, les Monts-Dore, le Cezallier et le Cantal constituent une barrière pluviométrique plus nette pour les Massifs situés plus à l'est de leur position. Je pensais donc que les Vosges auraient aussi cette incidence sur la Forêt Noire même si la comparaison n'a peut-être pas de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si je peux me permettre d'apporter une petite contribution à ce post, voici à titre indicatif une méthode (que je viens de créer, donc elle n'est pas officielle, mais elle semble pas mal réaliste et précise, j'avoue en être bien content) dont vous pourrez en estimer la pertinence en vous rendant dans le sujet "Statistiques neige (mondiales)".

Cette méthode permet d'évaluer la quantité de neige tombée au sol mois par mois, en connaissant les températures moyennes mensuelles ainsi que les précipitations mensuelles, de même que l'altitude.

Exemples :

Gerardmer (670m)

Po = 0.017x + 28.5 = 39.9% , x étant l'altitude.

Amplitude thermique annuelle A = 16.6°C

-> T1 = 0.17A +4 = 6.8°C (T1 étant la température mensuelle au-dessus de laquelle la proportion de neige est en deçà de 5% du total mensuel des précipitations)

nov : 3.8°C, 177 mm, ratio 11

déc : 0.8°C, 194 mm, ratio 12

jan : 0.0°C, 175 mm, ratio 12.5

fév : 0.9°C, 154 mm, ratio 12

mar : 3.6°C, 144 mm, ratio 11

avr : 6.7°C, 124 mm, ratio 10

P = ((5-Po)/T1)T + Po

nov : 20% x 17.7 x 11 x 0.8 = 31 cm

déc : 36% x 19.4 x 12 x 0.8 = 67 cm

jan : 40% x 17.5 x 12.5 x 1 = 87.5 cm

fév : 35% x 15.4 x 12 x 1.2 = 77.5 cm

mar : 21% x 14.4 x 11 x 1.2 = 40 cm

avr : 5.5% x 12.4 x 10 x 1.2 = 8 cm

Total : 311 cm (c'est énorme ! est-ce bien ce qu'il tombe là haut en moyenne ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Effectivement, RVBO,( Une chose me surprend c'est que La Forêt Noire soit aussi arrosée que les Vosges.)

Je ne sais pas si c'est vérifié? Quelqu'un aurait les cumuls sur la FN?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dann17:

Total : 311 cm (c'est énorme ! est-ce bien ce qu'il tombe là haut en moyenne ?)

Tu parles de Gérardmer (ville) à 670 m?

Je vais essayer de trouver les relevés du poste.

Les 311 cm en moyenne, c'est bien les mesures, additionnées quotidiennement, de la nouvelle chute de neige. On faisait ça à la table à neige?

Si je ne répond pas rapidement, c'est que les orages arrivent actuellement sur le massif et je n'ai pas envie de péter la box ou l'ordi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci (encore une fois) pour ces données qui me permettent de mieux cerner -météorologiquement parlant- les Vosges. Je vais finir par mieux connaître les Vosges que le Massif-Central. happy.gif

Une chose me surprend c'est que La Forêt Noire soit aussi arrosée que les Vosges. Dans le Massif Central, les Mont-Dômes, les Monts-Dore, le Cezallier et le Cantal constituent une barrière pluviométrique plus nette pour les Massifs situés plus à l'est de leur position. Je pensais donc que les Vosges auraient aussi cette incidence sur la Forêt Noire même si la comparaison n'a peut-être pas de sens.

Salut , il faut penser que meme si les pluies arrivent de l'ouest , elles se deplacent dans la pertu de sud ouest au nord est sens de l'enroulement de la pertu( je ne sais pas j'arrive bien à me faire comprendrerolleyes.gif ) Donc les pluies arrivent à passer entre les vosges et le jura sans reel relief et frappe le relief du fn sans s'etre passée par les vosges. C'est souvent les paries sud ouest des massifs qui sont les plus arrosés( l'ouest du MC,jura,vosges, mont d'aree, etc...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut , il faut penser que meme si les pluies arrivent de l'ouest , elles se deplacent dans la pertu de sud ouest au nord est sens de l'enroulement de la pertu( je ne sais pas j'arrive bien à me faire comprendrerolleyes.gif ) Donc les pluies arrivent à passer entre les vosges et le jura sans reel relief et frappe le relief du fn sans s'etre passée par les vosges. C'est souvent les paries sud ouest des massifs qui sont les plus arrosés( l'ouest du MC,jura,vosges, mont d'aree, etc...)

Et pareil pour la Forêt Noire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que ce soit pour ce Massif, ou pour les Vosges, le phénomène amplificateur est constitué par les altitudes les plus élevées de ces massifs respectifs (proximité alpine oblige). La partie Sud est donc favorisée par les effets orographiques.

En outre, le fossé Rhénan est assez large pour causer des effets de fohen dans la plaine, 900 mètres (voire localement plus) en contrebas des crêtes, mais pas assez pour que cela soit autant efficace sur la Forêt Noire aussi élevée que les Vosges.

Probablement comme le fait le sillon Rhodanien avec le Massif Central et les Préalpes à altitude égale... Mais là je m'avance sans trop savoir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici quelques graphiques de débits de cours d'eau, aujourd'hui:

http://www.vigicrues...=168&AffRef=non

http://www.vigicrues...=168&AffRef=non

Ban de Laveline se trouve entre ces deux riviéres. La Meurthe, versant Ouest et la Bruche, versant Est. On y mesure ce matin: 49 mm.

Tout à fait au nord du massif, Gawo mesure 19.2 mm

Au sud: à Servance, papynard70: 45 mm à Servance et Blackout: 39.5 mm à Belfort.

Cela montre bien qu'il est impossible de faire une généralité DU climat de notre massif.

On dit bien LES Vosges, ce qui montre déjà les disparités physiques du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et le futur Romarimontain que je suis pourra bientôt venir compléter cette couverture du Massif, avec des données plus fiables que celles que j'obtiens actuellement en ville default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Mooon! Monsieur Lolox va habiter dans la cité des chanoinesses...

Tu as intérêt à te procurer un GROS pluviomètre, parce que, plus tu te rapproches des Hautes Vosges et plus il ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann17:

Total : 311 cm (c'est énorme ! est-ce bien ce qu'il tombe là haut en moyenne ?)

Tu parles de Gérardmer (ville) à 670 m?

Je vais essayer de trouver les relevés du poste.

Les 311 cm en moyenne, c'est bien les mesures, additionnées quotidiennement, de la nouvelle chute de neige. On faisait ça à la table à neige?

Si je ne répond pas rapidement, c'est que les orages arrivent actuellement sur le massif et je n'ai pas envie de péter la box ou l'ordi.

Oui, je parle bien de Gerardmer à 670m. S'il y en a parmi vous qui ont les données T et P du col de la Schlucht, ou du ballon d'Alsace (ou n'importe quoi en hauteur vers les crêtes), je pourrais essayer de voir l'enneigement que ça peut donner...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Logiquement, Catlino pourra te fournir cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la cité des Chanoinesses, j'ai aussi intérêt à avoir un gros compte en banque, vus les impôts qui s'y payent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le pluvio, c'est prévu ! Un seau devrait faire l'affaire, non ?! default_laugh.png

Cependant, il sera intéressant d'avoir des relevés à la confluence des vallées de la Moselle et de la Moselotte, où le froid doit bien s'installer en période anticyclonique... Enfin, je verrai ça une fois sur place default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Logiquement, Catlino pourra te fournir cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pfff! J'ai des tas de données sur papier ou dans une vieille bécane (MS DOS) qui date d'avant Windows.

C'est plus de la météo, c'est de l'archéologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Gael!

Moi j'ai des données sur les températures moyennes min et max mois par mois, mais malheureusement les precipitations par saison et pas par mois......D'autre part j'ai des données mensuelles et annuelles sur la neige.....Meme si tout ca c'est vieux (du livre de Balseinte) mais si ca peut aider pour comparer les résultats avec la réalité, je suis pret.....

et ce que j'ai dit sur les Vosges, je pourrai le répéter pour les autres massifs montagneux de la France.....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Oui, je parle bien de Gerardmer à 670m.

S'il y en a parmi vous qui ont les données T et P du col de la Schlucht, ou du ballon d'Alsace (ou n'importe quoi en hauteur vers les crêtes), je pourrais essayer de voir l'enneigement que ça peut donner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

OK, Andy, on est preneur de tes données dans MV, FN et MC, même si ça semble un peu ancien.

Pour Vosges, on va écrire massif vosgien MV, voulez-vous, c'est + facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Eh dann, vachement pratique ton mode de calcul. Je présume que tu as du le mettre à l'épreuve à différents endroits ?

Va falloir que je me fournisse en données moi.

Merci en tout cas.

oui oui Andy, envoie tes données sur le MV, le MC et autre FN....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Je réponds ici à Catlino et RVBO

Comme je vous ai dit, c'est un grand livre qui traite les massifs montagneux de la France. Mais mon problème c'est écrire les données....et ici, je pensais qu'on était en train de voir si la formule de Gael sur la neige va bien. En plus, moi j'ai les temp moyennes min et max, mais pas les precip moyennes mois par mois mais par saison! et puis des statistiques sur la neige. Je ne sais pas commnet Gael pourrait faire les calculs sans avoir toutes les données de base? (precip mensuelles)

Je vous donne un exemple:

Lac Noir (Les Vosges) precip saisonières:

H 434 mm

P 363 mm

E 359 mm

A 399 mm

Année 1555 mm

Lac Noir (960 m) temp moyennes min et max

J -4+1

F -5+1

M -1+6

A +1+8

M +6+14

J +8+16

J +11+18

A +10+18

S +8+15

O +4+11

N -0+6

D -1+3

Lac Noir

mm d'eau tombés sous forme de neige

O 7

N 40

D 91

J 78

F 111

M 84

A 39

M 13

ANNEE 463 mm

Il y en a aussi d'autres paramères sur la neige bien sur, mais pour le moment on devrait utiliser les quantités.....quelqu'un peut donner les precip mensuelles des Vosges? (et le reste des massifs?)

Excusez moi, ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Merci Andy pour ces données. De mon coté, j'ai trouvé ceci:

Chalet Universitaire de la Schlucht (Chitelet) 1220 m.

J 144.2 Pluviométrie série de 1986 à 1996

F 146.9

M 147.8

A 95.2

M 141.6

J 146.2

J 133.6

A 106.5

S 163.6

O 167.1

N 168.3 données observateur PM D

D 204.3 Total annuel 1765.2 (on est sur cette courte série bien en dessous des précip moyennes qui sont proches de 2000 mm)

Ça donne déjà une idée des précipitations annuelles et mensuelles.

Sachant que l'indice nivomètrique dépasse 50%, ça permet d'affiner vos mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à vous deux André et catlino.

Mais comme l'a dit André, pas évident d'appliquer les formules avec des données saisonnières. Peux-tu me dire quelle période correspond à l'hiver pour eux ? (du 21/12 au 21/03, ou bien du 01/12 au 01/03 ?)

Catlino, aurais-tu les données de températures pour la Schlucht ?

Moi j'ai des données sur le col de la Schlucht, mais ces valeurs me semblent suspectes : par exemple seulement 0°C de moyenne en janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, Gael et Catlino default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne vois pas les données sur Shlusht dans mon livre.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Gael! Etrangement, Balseinte considère ceci :

H hiver: de janvier à mars

P printemps: d'avril a juin

E été: de juillet à septembre

A automne: d'octobre à décembre

Et ce que j'ai mis pour Lac Noir, je peux le faire pour beaucoup de stations montgnardes francaises......pas seulement au MV et MC mais aussi le Jura, Alpes Nord et Sud et Pyrénées....

Tu as vu ma réponse sur le Liban?

Dites moi si ca vous intéresse une autre localité et je la mets.....mais il y aura toujours le meme problème, à la limite ca peut servir pour comparer les résultats sur la quantité de neige, mais quelqu'un devrait donner les precip mensuelles...

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Merci à vous deux André et catlino.

Mais comme l'a dit André, pas évident d'appliquer les formules avec des données saisonnières. Peux-tu me dire quelle période correspond à l'hiver pour eux ? (du 21/12 au 21/03, ou bien du 01/12 au 01/03 ?)

Catlino, aurais-tu les données de températures pour la Schlucht ?

Moi j'ai des données sur le col de la Schlucht, mais ces valeurs me semblent suspectes : par exemple seulement 0°C de moyenne en janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci à vous, Gael et Catlino smile.gif

je ne vois pas les données sur Shlusht dans mon livre.... sad.gif

Oui Gael! Etrangement, Balseinte considère ceci :

H hiver: de janvier à mars

P printemps: d'avril a juin

E été: de juillet à septembre

A automne: d'octobre à décembre

Et ce que j'ai mis pour Lac Noir, je peux le faire pour beaucoup de stations montgnardes francaises......pas seulement au MV et MC mais aussi le Jura, Alpes Nord et Sud et Pyrénées....

Tu as vu ma réponse sur le Liban?

Dites moi si ca vous intéresse une autre localité et je la mets.....mais il y aura toujours le meme problème, à la limite ca peut servir pour comparer les résultats sur la quantité de neige, mais quelqu'un devrait donner les precip mensuelles...

Ciao! wink.gif

AE

Salut, c'est quoi le titre du bouquin?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"climats montagnards et stations climatiques d'altitude en France"

auteur: Raymond Balseinte

année: 1966

523 pages

C'est vraiment très bien fait.

Tu le trouveras dans les bibliothèques....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Salut, c'est quoi le titre du bouquin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Eh! Andy, le poste Haute Vosges s' écrit LA SCHLUCHT. En réalité c'est au Chalet Universitaire du Chitelet, proche du col de la Schlucht, où était implanté un poste auxiliaire de MF.

Dann17, effectivement, d'où as tu cette moyenne de 0° en janvier à la Schlucht?

J'ai sous la main:

-2.1° à 1220 m (-3.2° au Hohneck, 1360 m), moyenne de janvier, le mois le plus froid de l'année.

13.6° au Chitelet et 11° au Hohneck , moyenne de juillet, le mois le plus chaud.

Sinon pour la neige, en simplifiant:

* à 1250m on a 160 à 180 jours de neige au sol (plus de 50% de recouvrement)

* 70 à 90 jours durant lesquels tombe la neige (parfois suivie de pluie)

* la hauteur maximale de neige au sol est quasiment toujours en mars (accumulation des précipitations neigeuses de la saison froide). Laurent WAHL (journées d'études vosgiennes 2003)

Avec cela, il y a déjà de quoi faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme information supplémentaire qui ne concerne pas les calculs, j'ai trouvé les jours avec enneigement à La Schlucht (1150 m):

O 4

N 9

D 22

J 25

F 26

M 28

A 13

M 2

AN 129

C'est pas mal, non?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Eh! Andy, le poste Haute Vosges s' écrit LA SCHLUCHT. En réalité c'est au Chalet Universitaire du Chitelet, proche du col de la Schlucht, où était implanté un poste auxiliaire de MF.

Dann17, effectivement, d'où as tu cette moyenne de 0° en janvier à la Schlucht?

J'ai sous la main:

-2.1° à 1220 m (-3.2° au Hohneck, 1360 m), moyenne de janvier, le mois le plus froid de l'année.

13.6° au Chitelet et 11° au Hohneck , moyenne de juillet, le mois le plus chaud.

Sinon pour la neige, en simplifiant:

* à 1250m on a 160 à 180 jours de neige au sol (plus de 50% de recouvrement)

* 70 à 90 jours durant lesquels tombe la neige (parfois suivie de pluie)

* la hauteur maximale de neige au sol est quasiment toujours en mars (accumulation des précipitations neigeuses de la saison froide). Laurent WAHL (journées d'études vosgiennes 2003)

Avec cela, il y a déjà de quoi faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ok, merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En principe, je devrais pouvoir sortir quelquechose de convenable avec La Schlucht et le Hohneck... Back soon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...