Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/08/2010 au 15/08/2010


CC72074
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle horreur les modèles ce soir (GFS, CEP, GEM,JMA) : L'AA toujours bien vissé sur l'atlantique et les GF qui s'en donnent à coeur joie.

Aucune perpective estivale default_crying.gif

cep encore dans le vrai à l'exception de ses sorties à j+10 devenues plus pessimistes de jour en jour mais stable depuis une semaine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Haute Vienne, on a souvent échappé aux orages mais on en a connu un gros le 1er Aout, assez salvateur même (coupure d'électricité constatée chez moi), donc on a eu notre dose et perso j'aimerais bien un beau temps durable sans canicule à présent !

Les modèles se cherchent toujours un peu on dirait.

Le début de la semaine devrait être estival, mais la fin de semaine n'est pas assurée dans cette lignée...

Mahleureusementl a situation semble bien bloqué sur l'eurasie, avec cette grosse patate russe qui brule tout sur son passage, et les antycyclones qui se succèdent sur le proche atlantique voient des dépression s'écoulé le long de leur facade est, et c'est prévu pour durer un bon bout de temps. Semaine donc très peu estival avec des creusements dépressionnaires ur l'Islande, c'est pas encore l'automne mais presque. On est pas encore aout 2006 mais les modèles n'en sont pas loin pour la fin de semaine. default_thumbup.gif encore un été médiocre, mis à part 3 semaines a suer comme des boeufs pour rien vu le peu d'orages qui ont succédé a ces chaleurs moites default_sick.gif les 3 premieres semaines de juin froides la derniere de juillet très medipocre, peu de soleil et une première décade d'aout peu estival..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du mieux sur le cep de ce soir la dépression ne concernerait que le nord où les côtes de la manche favorisant à l'arrière une remontée nettes des géopotentiels à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du mieux sur le cep de ce soir la dépression ne concernerait que le nord où les côtes de la manche favorisant à l'arrière une remontée nettes des géopotentiels à suivre

ouais GFS et CEP se sont rejoints je trouve.Il semble qu'une remontée anticyclonique s'arganise en direction de la GB, néanmoins on voit aussi que le thalweg (issu de la goutte froide)s'étend jusqu'au nord de l'afrique... ca coupe bien les pattes aux hauts géopotentiels.

Ca donnerait un flux de nord-est médiocre (mais dans ce cas le nord-ouest du pays serait plus protégé que le sud)

Ca me ferait une belle jambe tiens... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mahleureusementl a situation semble bien bloqué sur l'eurasie, avec cette grosse patate russe qui brule tout sur son passage, et les antycyclones qui se succèdent sur le proche atlantique voient des dépression s'écoulé le long de leur facade est, et c'est prévu pour durer un bon bout de temps. Semaine donc très peu estival avec des creusements dépressionnaires ur l'Islande, c'est pas encore l'automne mais presque. On est pas encore aout 2006 mais les modèles n'en sont pas loin pour la fin de semaine. default_thumbup.gif encore un été médiocre, mis à part 3 semaines a suer comme des boeufs pour rien vu le peu d'orages qui ont succédé a ces chaleurs moites default_sick.gif les 3 premieres semaines de juin froides la derniere de juillet très medipocre, peu de soleil et une première décade d'aout peu estival..

et bientôt quelques flocons vers 2200m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">(ironie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep encore dans le vrai à l'exception de ses sorties à j+10 devenues plus pessimistes de jour en jour mais stable depuis une semaine .

Lol, c'est de ta faute aussi à parler du cep depuis quelques jours, il fallait se taire lol !

Donc en effet, GFS finit par voir un thalweg déferler sur l'Europe.

Je persiste à penser que le cut-off atlantique aide ce déferlement, en favorisant ici les très hauts géo à remonter au moment même où une dorsale circule plus au nord. Un tel scénario ne serait pas apprécié par les Russes de l'Ouest...

Bon c'est qu'un run hein, l'été est pas fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose quand même à se mettre sous la dent, l'AA est toujours en mode "figé" sur l'Atlantique, et les anomalies basses glissent toujours en direction de l'Europe même si étant donné la période elles ne s'enfoncent pas forcément de beaucoup dans les terres. Pour la suite, à H+ beaucoup, les modèles voient le retour de l'anticyclone. Le seul problème, c'est que cela fait deux semaines que ce retour est modélisé de manière plus ou moins ponctuelle à H+ beaucoup et que l'on n'a rien au fur et à mesure que les jours passent. Bon, j'exagère peut-être un peu en forçant le trait, mais il y a exactement 7 jours, voila ce que GFS nous modélisait pour aujourd'hui :

gfs-2010072812-0-174.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS Europe et CEP une dates qui est le 11Aout m'interpelles sur les Cevennes. Les deux modélise une anomalie. Soit sa reste comme sa et on suit l'évolution, soit sa s'arete la niveau PP et pas de pluie. A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mahleureusementl a situation semble bien bloqué sur l'eurasie, avec cette grosse patate russe qui brule tout sur son passage, et les antycyclones qui se succèdent sur le proche atlantique voient des dépression s'écoulé le long de leur facade est, et c'est prévu pour durer un bon bout de temps. Semaine donc très peu estival avec des creusements dépressionnaires ur l'Islande, c'est pas encore l'automne mais presque. On est pas encore aout 2006 mais les modèles n'en sont pas loin pour la fin de semaine. thumbup.gif encore un été médiocre, mis à part 3 semaines a suer comme des boeufs pour rien vu le peu d'orages qui ont succédé a ces chaleurs moites sick.gif les 3 premieres semaines de juin froides la derniere de juillet très medipocre, peu de soleil et une première décade d'aout peu estival..

L'été se finit le 21 Septembreconfused1.gif , je ne vois pas comment tu peux annoncer un été médiocre, par rapport aux années précédentes ce dernier est classe pour le moment je trouve, à moins que tu es un truc pour connaitre la suiteunsure.gif , ou bien en fait c'est toi Mme soleil, tu nous gruges, tu connais déjà la suitelaugh.gif . Allez un peu de sérieux, attend au moins que la saison soit finie pour tirer des conclusions, ça éviterai de te faire passer pour un idiot, parce que là c'est marrant de te lire mais tout aussi agaçant, car il n'y a aucune analyse dans ce que tu dis, pour des gens comme moi qui aiment juste lire ce topic, eh ben je trouve ça lourd.

Désolé pour le HS les modos, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis novice en matière de météo, mais en vous lisant, j'essaye de comprendre.

J'ai une question.

Sur le modèle ci-dessous, c'est bien AA qui vient faire la bise sur la façade ouest de la France pour dimanche ???

882010.jpg

By tekitoi at 2010-08-05

Est ce annonciateur d'une semaine estivale sur un grand quart nord-ouest entre autre ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'été se finit le 21 Septembreconfused1.gif , je ne vois pas comment tu peux annoncer un été médiocre, par rapport aux années précédentes ce dernier est classe pour le moment je trouve, à moins que tu es un truc pour connaitre la suiteunsure.gif , ou bien en fait c'est toi Mme soleil, tu nous gruges, tu connais déjà la suitelaugh.gif . Allez un peu de sérieux, attend au moins que la saison soit finie pour tirer des conclusions, ça éviterai de te faire passer pour un idiot, parce que là c'est marrant de te lire mais tout aussi agaçant, car il n'y a aucune analyse dans ce que tu dis, pour des gens comme moi qui aiment juste lire ce topic, eh ben je trouve ça lourd.

Désolé pour le HS les modos, Babas.

L'été météorologique (et non calendaire) débute le 1er Juin et se termine le 31 Août, donc il ne reste qu'un peu plus de 3 semaines effectivement... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, le CEP garde la tête froide et nous garantit toujours du frais , du mistral, bref le cauchemar du vacancier, et comme d'habitude, GFS nous fait miroiter a H+240.

Bref, ces 2 runs se reflètent bien ce matin, et on comprend pourquoi il y ait tant de fans de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été météorologique (et non calendaire) débute le 1er Juin et se termine le 31 Août, donc il ne reste qu'un peu plus de 3 semaines effectivement... rolleyes.gif

Toujours la même bataille entre les dates des saisons.

Faut il rappeller que ni l'été calendaire, ni l'été météorologique ne concordent avec les 90 jours les plus chauds ?

Le premier se calque sur la position du soleil, entre le solstice de juin et l'équinoxe de septembre.

Le deuxième est utilisé par les organismes météorologiques, en prenant les 3 mois calendaires les plus chauds; c'est uniquement par commodité pour les calculs.

Mais pour toutes les stations françaises, (et de l'hémisphère nord par extension, à vérifier tout de même) la première quinzaine de septembre est plus chaude que la première quinzaine de juin.

Du point de vue thermique, les 90 jours les plus chauds commencent à la mi juin, et se terminent à la mi septembre, c'est bien ce qui compte pour nous.

L'été météorologique n'a donc pas plus de valeur que l'été calendaire.

Pour en revenir au sujet du topic...et bien c'est pas brillant ce matin à partir de mardi chris.gif GFS entre autre voit débouler l'air frais sur quasiement toute la France, et les autres modèles sont à peu près de la même veine. Je sais bien que GFS à partir de H+240...., mais quelle valeur, surtout après la danse des modèles de ces derniers jours ?

Les 4 jours de chaleur qui arrivent sont à déguster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Comme d'habitude, le CEP garde la tête froide et nous garantit toujours du frais , du mistral, bref le cauchemar du vacancier, et comme d'habitude, GFS nous fait miroiter a H+240.

Bref, ces 2 runs se reflètent bien ce matin, et on comprend pourquoi il y ait tant de fans de GFS

Je trouve GFS extremement mauvais depuis que le // est devenu OP. D'ailleurs quand on observait le // avant sa mise en service il etait toujours plus chaud que l'ancien OP ou que les ensembles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours la même bataille entre les dates des saisons.

Faut il rappeller que ni l'été calendaire, ni l'été météorologique ne concordent avec les 90 jours les plus chauds ?

Le premier se calque sur la position du soleil, entre le solstice de juin et l'équinoxe de septembre.

L

A bon , la période de l'été météorologique partant du 1 Juin au 31 Aout ne comporte pas le plus gros potentiel à fortes chaleurs , il va décidemment falloir revoir tes classiques .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon vu que mon premier message est parti dieu sait ou,

je réitère ma question de novice:

Sur le visuel ci dessous, n'est ce pas notre très cher AA qui vient nous rendre visite à partir de dimanche sur un gros quart Nord-Ouest ???

882010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon , la période de l'été météorologique partant du 1 Juin au 31 Aout ne comporte pas le plus gros potentiel à fortes chaleurs , il va décidemment falloir revoir tes classiques .

Ce n'est pas le bon topic, mais je te réponds quand même.

Pour Lyon Bron (période 1921-2000)

Les 92 jours où les Tn sont les plus élevées (soit supérieures à 12.4°C) s'étendent du 12 juin au 11 septembre.

Les 92 jours où les Tx sont les plus élevées (soit supérieures à 23.2°C), s'étendent du 14 juin au 13 septembre.

Les 92 jours ou les Tm sont les plus élevées (soit supérieures à 17.9°C) s'étendent du 13 juin au 12 septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont sans concession : front froid en début de semaine et la masse d'air mettra ensuite un certain temps à se réchauffer dépendant notamment de l'incursion ou non d'une goutte froide sur le pays...

Coup de chaleur entre dimanche et lundi précédant les orages.

Il est notable de voir le changement des diagrammes hier entre le run de 12z et le run de 18z : le front froid s'est imposé d'un coup, comme si toute l'incertitude a été balayée par la connaissance de l'analyse de 18z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est notable de voir le changement des diagrammes hier entre le run de 12z et le run de 18z : le front froid s'est imposé d'un coup, comme si toute l'incertitude a été balayée par la connaissance de l'analyse de 18z

Tout à fait Simon, changement bien flagrant hier et incertitude bien moindre aujourd'hui sur le diagramme avec accord quasi unanime sur le passage du front froid et ses conséquences pour la suite...

Comme souvent dans ce type de situation, le Sud-Est de la France risque de s'en sortir bien mieux, mais c'est pas vraiment glorieux à LT dans une bonne partie de la France, avec des courbes qui perdent rapidement quelques °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant CEP peut encore s'éstimer heureux de sa victoire pour la semaine prochaine !

Même si visiblement il avait éxagéré la goutte froide, il a bien vu la situation globale contrairement à UKMO et GFS.

Ce qui est rassurant, c'est que CEP continue dans cette optique jusqu'à la fin de son run.... Ca sent le mois d'Août frais et humide vous ne trouvez pas ?

Je ne dit pas ca pour plaire à printemps, croyez moi !

CEP nous remet à tous les runs ce genre de carte à +240h

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

comment voulez vous éspérer une amélioration pour les jours suivants de cette carte ?

Je pense que finalement pour éspérer une vraie porte, il faudrait que tous les modèles voient le retour des hp autours de +144h, mais là nous en sommes très loins encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le CEP a très bien anticipé la situation et globalement la France pour la période concernée (du 9 au 15) subirait constamment les descentes de bas géopotentiels, le tout dans un flux de nord ou nord-ouest bien frais.

On notera même qu'en fin d'échéance (après le 13 Aout), une dorsale pourrait se mettre en place en plein l'Atlantique, laissant les thalwegs nordique descendre sur la France. Cette même situation pourrait aboutir à la formation d'un cut off méditerranéen. On voit donc que les tentatives de remontées chaudes et anticycloniques se font cette année soit plus à l'est (d'où la canicule sur Moscou), soit plus à l'ouest (ce qui est envisagé par le CEP), laissant la France dans une situation peu estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout de même, sur une bonne partie sud le temps débuterait ce topic sous un temps estival.

Par la suite, quelques passages orageux dans les zones propices et des températures plus limitées par le nord, mais le sud-est ferait un peu de résistance niveau chaleur.

Bref, on serait loin de certains excès de la première partie de l'été en terme de chaleur, mais cette semaine serait quand même assez correct globalement, au vu de la moyenne des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon vu que mon premier message est parti dieu sait ou,

je réitère ma question de novice:

Sur le visuel ci dessous, n'est ce pas notre très cher AA qui vient nous rendre visite à partir de dimanche sur un gros quart Nord-Ouest ???

882010.jpg

Ce n'est qu'une dorsale. Et en plus elle fait que passer du moins sur le Nord de la France...default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...