Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 juin au 14 juin 2015, prévisions météo semaine 24


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui c'est encore plus moche que le gfs 00z je dirai . mais il est le seul a prévoir une telle évacuation de l'anomalie pour l'instant . le scénario qui se répète depuis quelques runs tous modèles confondus

c'est la hausse des températures en milieu et fin d'échéance.

Ben non justement, le CEP de ce soir c'est la baisse progressive des températures jusqu'en fin d'échéance;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Surprenante cette version de CEP 12z, ou notre " cuf-off" est renvoyé d'un coup vers les pays Scandinaves, après avoir tenté de migrer comme sur GFS vers le golfe de Gascogne / proche Atlantique. Néanmoins, ce n'est pas non plus la catastrophe comme sur l'Américain dans ses versions matinales whistling.gif, et puis bon au-delà de 144h...

Et GFS qui reprend trait pour trait ce scénario ce matin. D'ailleurs c'est intéressant de regarder le digramme pour cette échéance puisqu'on distingue deux tubes bien distincts correspondant aux scénarios proposés par l'américain et l'européen hier. Cette histoire n'est toujours pas réglée en tout cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et GFS qui reprend trait pour trait ce scénario ce matin. Cette histoire n'est toujours pas réglée en tout cas !

Avec une grosse différence en fin d'échéance, d'ailleurs en passe d'être reprise par gem, c'est la réouverture du passage du nord ouest à nord, certes très peu vigoureux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Mathieu, pour ma part, j'y crois pas trop a ce type de scénario, c'est sur que ça serait le pire pour l’hexagone, même le Sud Est verrait un moment ou un autre les températures baisser.

UKMO met la GF sur l'océan Atlantique, au large du Portugal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui Mathieu, pour ma part, j'y crois pas trop a ce type de scénario, c'est sur que ça serait le pire pour l’hexagone, même le Sud Est verrait un moment ou un autre les températures baisser.

UKMO met la GF sur l'océan Atlantique, au large du Portugal.

"le pire"? En termes d'orages sur plusieurs jours, cela me paraît un scénario bien meilleur que l'isolement de la goutte froide trop au large de la France; d'une façon générale, je ne suis pas sûr qu'un passage par la case forte chaleur s'impose pour obtenir des vagues orageuses ce qui est souvent le but recherché des passionnés en cette saison. Il ne faut certes pas non plus un flux d'ouest mollasson, mais sans injection d'air froid en altitude, nous aurons beau avoir toute la cagne au sol possible, ça ne fabriquera aucun orage; un exemple de cela : qui trouve-t-on en vigi orange orages ce matin? Hé bien toutes les régions épargnées hier par les plus fortes chaleurs...(y compris le littoral de la Manche : un orage tutoyait la Hague tout à l'heure, et je ne pense pas qu'on ait franchi les 20° hier soir là-bas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble se diriger vers la circulation d'une petite goutte froide quelques part entre le nord de la France et le golf de Gascogne, plus que le rafraîchissement potentiellement peu sensible sur la moitié sud, le retour de l'humidité pourrait être l'élément marquant de cette semaine vue sèche au départ.

A cette époque de l'année ces petites intrusions froides en altitude suffisent à bien déstabiliser la masse d'air occasionnant sans doutes quelques dégradations pluvio-orageuse(?) dans un premier temps cantonnées aux reliefs mais débordant rapidement sur les plaines. Cette tendance est bien visible avec des diagrammes GEFS qui s'animent pour la semaine concerné et ce aux 4 coins du pays.

Reste maintenant à cerner les contours plus précis de cette tendance en surveillant attentivement l'évolution de cette GF qui est pour l'instant vue rentrer par le NNE du pays (quelques part entre Manche et Benelux) mais dont le parcours et l'évolution pour la seconde partie de semaine reste encore bien flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut vraiment dire qu'elle donne du fil à retordre depuis 72h qu'elle est entrevue par nos modèles mais elle ne va pas s'arrêter là à mon avis dans son côté aléatoire ! Elle va vraiment être baladée, secouée au milieu des hauts-géo potentiels mais ses principaux dirigeants seront les axes dépressionnaires qui graviteront encore plus aux extérieurs ! Cette anomalie va chercher loin pour se montrer mais elle y parviendrait malgré tout assez bien et en résultera une instabilité assez généralisée, pas très chaude voire même de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut vraiment dire qu'elle donne du fil à retordre depuis 72h qu'elle est entrevue par nos modèles mais elle ne va pas s'arrêter là à mon avis dans son côté aléatoire ! Elle va vraiment être baladée, secouée au milieu des hauts-géo potentiels mais ses principaux dirigeants seront les axes dépressionnaires qui graviteront encore plus aux extérieurs ! Cette anomalie va chercher loin pour se montrer mais elle y parviendrait malgré tout assez bien et en résultera une instabilité assez généralisée, pas très chaude voire même de saison.

Illustration avec le diagramme rien que pour le Centre Ouest :

755949150605diagrammethetaEcape.gif

Le champ de ThetaE diverge déjà à partir de 72h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le pire"? En termes d'orages sur plusieurs jours, cela me paraît un scénario bien meilleur que l'isolement de la goutte froide trop au large de la France; d'une façon générale, je ne suis pas sûr qu'un passage par la case forte chaleur s'impose pour obtenir des vagues orageuses ce qui est souvent le but recherché des passionnés en cette saison. Il ne faut certes pas non plus un flux d'ouest mollasson, mais sans injection d'air froid en altitude, nous aurons beau avoir toute la cagne au sol possible, ça ne fabriquera aucun orage; un exemple de cela : qui trouve-t-on en vigi orange orages ce matin? Hé bien toutes les régions épargnées hier par les plus fortes chaleurs...(y compris le littoral de la Manche : un orage tutoyait la Hague tout à l'heure, et je ne pense pas qu'on ait franchi les 20° hier soir là-bas).

Heu... oui, si tu veux de vieux orages dans de l'air frais whistling.gif, souvent peu vigoureux et quasi-inchassables, bref de la traîne pourritus... le scénario à isolement d'une GF vers le proche Atlantique était le scénario quasi-idyllique pour une succession de vagues orageuses dans un air chaud à très chaud (je te conseille de reprendre les mises à jour qui allaient dans ce sens, que ce soit sur GFS et CEP), avec divers forçages d'altitude remontant dans le flux de sud à sud-ouest

Aujourd'hui (ce vendredi), cela n'a rien à voir avec une goutte froide positionnée sur le pays, car nous sommes dans un relatif flux de secteur sud-ouest (surtout pour le nord et le nord-ouest) et plutôt un contexte de marais barométrique en surface pour le reste du pays... ne compare pas ce qui n'est pas comparable entre la synoptique d'aujourd'hui et une vieille GF positionnée sur le pays qui sera synonyme d'un temps frais selon les régions, avec de l'air froid à tous les niveaux et un manque cruel de dynamique selon les secteurs...

Concernant la vigilance orange et la situation de ce jour, tu me montreras ou tu vois de l'air froid injecté en altitude dans les régions ou elle est déclenchée et de l'air frais en basse couche... le secteur ciblé est placé en entrée droite de jet, avec une masse d'air très douce à chaude en basse couche (10 à 14°c à 850 hpa tout de même) et le passage d'une anomalie de basse tropopause vers les Îles-Britanniques principalement. Le tout, avec une forte instabilité présente.

GFS et CEP ce matin, ne sont clairement pas en faveur des chasseurs d'orages (sauf pour ceux qui aiment les vieux CB mal structurés et peu vigoureux tout au plus), seul UKMO reste presque parfait dans ce sens-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut vraiment dire qu'elle donne du fil à retordre depuis 72h qu'elle est entrevue par nos modèles mais elle ne va pas s'arrêter là à mon avis dans son côté aléatoire ! Elle va vraiment être baladée, secouée au milieu des hauts-géo potentiels mais ses principaux dirigeants seront les axes dépressionnaires qui graviteront encore plus aux extérieurs ! Cette anomalie va chercher loin pour se montrer mais elle y parviendrait malgré tout assez bien et en résultera une instabilité assez généralisée, pas très chaude voire même de saison.

Oui y a qu'avoir Ukmo ce matin qui est trés différent de CEP et GFS et reste sur ce qui avait été vu avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Heu... oui, si tu veux de vieux orages dans de l'air frais whistling.gif, souvent peu vigoureux et quasi-inchassables, bref de la traîne pourritus... le scénario à isolement d'une GF vers le proche Atlantique était le scénario quasi-idyllique pour une succession de vagues orageuses dans un air chaud à très chaud (je te conseille de reprendre les mises à jour qui allaient dans ce sens, que ce soit sur GFS et CEP), avec divers forçages d'altitude remontant dans le flux de sud à sud-ouest

Aujourd'hui (ce vendredi), cela n'a rien à voir avec une goutte froide positionnée sur le pays, car nous sommes dans un relatif flux de secteur sud-ouest (surtout pour le nord et le nord-ouest) et plutôt un contexte de marais barométrique en surface pour le reste du pays... ne compare pas ce qui n'est pas comparable.

Concernant la vigilance orange et la situation de ce jour, tu me montreras ou tu vois de l'air froid injecté en altitude dans les régions ou elle est déclenchée et de l'air frais en basse couche... le secteur ciblé est placé en entrée droite de jet, avec une masse d'air très douce à chaude en basse couche (10 à 14°c à 850 hpa tout de même) et le passage d'une anomalie de basse tropopause vers les Îles-Britanniques principalement. Le tout, avec une forte instabilité présente.

GFS et CEP ce matin, ne sont clairement pas en faveur des chasseurs d'orages (sauf pour ceux qui aiment les vieux CB mal structurés et peu vigoureux tout au plus), seul UKMO reste presque parfait dans ce sens-

Sur ukmo je vois une superbe pompe à chaleur à tous les étages donc aucun orage mais de fortes chaleurs sèches pour la France. Donc ton choix au menu de ce matin, c'est soit pas d'orage du tout (UKMO) soit quelques uns, certes pas fantastiques (GFS/GEFS/GEM). Si tu cherches le graal, nous ne l'avons nulle part ce matin de toute façon et je n'ai pas annoncé une dépression traversant l'Espagne finissant sur le Pas de Calais avec 20° de chute de thermo derrière.

Et si MF met en orange ce matin c'est parce qu'il y a de l'air frais en altitude déstabilisateur avec l'air chaud à la base (air chaud qui apparaît sur ces régions ce matin seulement) en liaison avec la dépression irlandaise qui draîne derrière un nouvel anti qui va envoyer derrière mais derrière seulement un rafraîchissement sur un bon tiers nord; ce n'est pas du tout un marais, le vent va au contraire se lever très vite derrière et ces orages brefs et violents ne sont pas du tout les cellules se régénérant sans cesse sur place, on voit sur les modèles que ces orages se déplaceront très vite. Le danger vient de la brutalité de l'arrivée de l'air froid en altitude autant que du passage au sol d'un air relativement plus chaud. Mais tout cela est très mobile.

A cet égard je n'ai jamais dit qu'il fallait de l'air frais au sol pour déclencher des orages, évidemment ça les tue, je dis seulement qu'il suffit parfois de 20/25 au sol et de beaucoup plus froid en altitude pour déclencher des orages ponctuels un peu partout, et c'est ce que permettrait précisément une goutte froide en giration plusieurs jours sur l'hexagone en juin (la même synoptique en novembre serait le bide que tu décris) et non au large du Portugal du moins si, comme sur Ukmo, elle a un diamètre nettement insuffisant pour nous apporter autre chose que de la chaleur.

Evidemment si cette dépression devait aboutir en plein golfe de Gascogne ce serait tout autre chose; encore une fois Ukmo ne donne pas cela ce matin. Après on peut toujours extrapoler et peut-être Ukmo verra-t-il cette goutte froide recroiser au plus près de nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la question qui se pose vraiment : est ce que cette GF va interagir avec la dépression islandaise ou pas ??

c'est le cas avec CEP et GFS

N0I1wFE.png?1

B9QyHM3.png

avec comme conséquence des précipitations à caractère orageux

les orages selon CEP concerneront le sud du Pays Mercredi puis remontent jeudi vers le nord lors du déplacement de la GF et son contact avec les anomalies basses Islandaises

Mercredi selon l'EURO

0o63Jo7.jpg

et puis Jeudi

I0qXhzA.jpg

à noter qu'il fera quand même très doux avec des t° supérieures à 10° sur l'Est avant l'arrivée de l'anomalie.

deux autres scénarios différent des deux ( GFS et CEP ) à savoir :

Ukmo :

GF froide au large de Gascogne avec fusion entre les HG de l' Afrique du nord et l'anti Britannique

les températures augmentent entre le 10 et le 11

acYrBa0.png

9Dlch7F.png

dernier Scénario différent des trois au dessus c'est celui de KMA 00z qui reprend le même scénario du 12z d'hier avec une GF qui est vite reprise dans la circulation d'ouest et qui se déplace vers le nord de l’Italie.

l'anticyclone continu à protéger une grande partie de la France et pas d'orages dans cette configuration sauf pour les reliefs position de la GF oblige

évolution entre +132h et +180h

f7KvOUJ.gif?1

SLMwU7z.gif?1

fQ1IicL.gif?1

+132h

mtOVNI7.gif?1

+180h

k8SUVys.gif?1

il fera progressivement plus chaud avec le déplacement de l'anti vers la Mer du nord

exemple ici Samedi 14/06

1Su58FN.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les déterministes du CEP et surtout du GFS sont isolés dans la fraîcheur... sur l'ensembliste GEFS, c'est le vrai foutoir entre GF sur le pays, talwegs ou GF plus ou moins marqués sur le proche Atlantique... nous n'avons pas terminé avec ces décalages intempestifs pour au moins 48h je pense.

Oui ?! shifty.gif

Tu voulais essayer de me vendre ta goutte froide sur le pays ?! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

à noter au le modéle Japonais JMA supporte l'option du Coréen avec une GF sur les Alpes Jeudi.

zfzAnYQ.gif

E1mevPm.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cela devient un peu la prévision des souhaits de chacun. Indéniablement on voit le côté chaud de Jérôme qui n'espère qu'une chose c'est que ça vire de nouveau du bon côté (chaleur orageuse) et Bruno qui se contenterait bien de la fraîcheur humide pour dormir paisiblement sans transpirer et voir sa pelouse dépérir !

J'exagère certes un peu mais vos souhaits sont ceux-là sauf que nos modèles s'en fichent un peu et jouent avec vos nerfs que vous ne maîtrisez plus. Rassurez-vous, chacun a ses préférences, les modèles ne parlent pas à grand monde en ce moment et à nous de rester lucide et de voir où les modèles veulent nous amener. Ni plus ni moins. Un contexte de gouttes froides c'est un classique de la prévision estivale et on sait bien que c'est une des prévisions les plus aléatoires jusqu'au dernier moment ce qui explique d'ailleurs les difficultés supplémentaires de la prévision estivale. On n'a pas de gros bouts de vortex polaire comme en hiver et le temps sensible de caractérise surtout par des paramètres de surface soit le plus compliqué en terme de prévisibilité sur nos modèles ! Zen, tout se passera bien et soyez juste indulgents avec nos modèles finalement ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

A cet égard je n'ai jamais dit qu'il fallait de l'air frais au sol pour déclencher des orages, évidemment ça les tue, je dis seulement qu'il suffit parfois de 20/25 au sol et de beaucoup plus froid en altitude pour déclencher des orages ponctuels un peu partout, et c'est ce que permettrait précisément une goutte froide en giration plusieurs jours sur l'hexagone en juin (la même synoptique en novembre serait le bide que tu décris) et non au large du Portugal du moins si, comme sur Ukmo, elle a un diamètre nettement insuffisant pour nous apporter autre chose que de la chaleur.

Oui sauf que sur les modélisations actuelles la goutte froide n'entraîne pas un conflit avec une masse d'air chaude. Elle n'apporte plutôt qu'une masse très fraîche (inférieure à 6 degrés à 850 hPa) sur l'ensemble du pays, inhibant toute CAPE. Dans ces conditions seuls quelques orages faibles se développeraient, remplacés très rapidement par de la pluie stratiforme sans aucun intérêt, le tout dans une atmosphère blafarde et très fraîche. Personnellement en amateur de saisons marquées, je ne vois absolument pas l'intérêt de ce type de temps. Mieux vaut que les nappes phréatiques se remplissent dans un contexte chaud et orageux que dans celui d'une crasse océanique qui apporterait que quelques pluies stratiformes.

Je ne vois absolument pas comment des orages dignes de ce nom pourraient se développer dans une telle situation :

gfs-11-132_vka3.png

gfs-1-132_ifl0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui MCS 34 mais les effets d'une goutte froide aussi petite sur des cartes à grande échelle à long terme, j'ai du mal. En revanche, si tu veux dire que la synoptique d'ensemble sans la dite goutte froide est plutôt saumâtre, ça je veux bien. Mais alors il faut admettre que dans le cas de UKMO, la goutte froide n'étant même pas là, elle n'a, aux 144 heures de ukmo, aucune chance de provoquer le moindre orage vu sa distance et sa taille.

C'est sur ce point précis que je commentais. Faute de grives on mange des merles. Et pour répondre à Run sans dériver: les orages, contrairement à la chaleur, j'adore autant que les autres; s'ils terminaient toutes les périodes de chaleur, ça se saurait et je serais pour le coup content des quatre saisons été compris. Je ne vois pas moins d'orages dans ma verte Normandie qu'en Anjou, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir à choisir entre les orages et la fraîcheur (et ce 5 juin encore une fois en est un excellent exemple). Donc je ne pense pas qu'on puisse déduire de ma phobie réelle de la chaleur mon regret de voir des orageophiles se jeter sur toute modélisation la plus chaude pour espérer, souvent en vain. Ni eux ni moi ne gagnons à des dépressions trop petites au large du Portugal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si Bruno aime la fraîcheur, il va être servit par ce 06z, jusqu'à longe durée, incroyable changement à venir par rapport a ce que l'on a actuellement.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des PE de l'IFS envisagent de [5 à 10[ dg à 850 hpa du 7 au 10 juin sur la moitié Nord; c'est quand même un argument. D'ailleurs ca prend l'allure d'un talweg atrophié plus que d'une GF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ukmo je vois une superbe pompe à chaleur à tous les étages donc aucun orage mais de fortes chaleurs sèches pour la France. Donc ton choix au menu de ce matin, c'est soit pas d'orage du tout (UKMO) soit quelques uns, certes pas fantastiques (GFS/GEFS/GEM). Si tu cherches le graal, nous ne l'avons nulle part ce matin de toute façon et je n'ai pas annoncé une dépression traversant l'Espagne finissant sur le Pas de Calais avec 20° de chute de thermo derrière.

Et si MF met en orange ce matin c'est parce qu'il y a de l'air frais en altitude déstabilisateur avec l'air chaud à la base (air chaud qui apparaît sur ces régions ce matin seulement) en liaison avec la dépression irlandaise qui draîne derrière un nouvel anti qui va envoyer derrière mais derrière seulement un rafraîchissement sur un bon tiers nord; ce n'est pas du tout un marais, le vent va au contraire se lever très vite derrière et ces orages brefs et violents ne sont pas du tout les cellules se régénérant sans cesse sur place, on voit sur les modèles que ces orages se déplaceront très vite. Le danger vient de la brutalité de l'arrivée de l'air froid en altitude autant que du passage au sol d'un air relativement plus chaud. Mais tout cela est très mobile.

A cet égard je n'ai jamais dit qu'il fallait de l'air frais au sol pour déclencher des orages, évidemment ça les tue, je dis seulement qu'il suffit parfois de 20/25 au sol et de beaucoup plus froid en altitude pour déclencher des orages ponctuels un peu partout, et c'est ce que permettrait précisément une goutte froide en giration plusieurs jours sur l'hexagone en juin (la même synoptique en novembre serait le bide que tu décris) et non au large du Portugal du moins si, comme sur Ukmo, elle a un diamètre nettement insuffisant pour nous apporter autre chose que de la chaleur.

Evidemment si cette dépression devait aboutir en plein golfe de Gascogne ce serait tout autre chose; encore une fois Ukmo ne donne pas cela ce matin. Après on peut toujours extrapoler et peut-être Ukmo verra-t-il cette goutte froide recroiser au plus près de nous.

Concernant UKMO 00z et même si nous n'avons pas accès malheureusement aux champs de précipitations et de températures à 850 hpa (mais aussi à 1.5 PVU), on voit clairement que dans son cas de figure, que l'ouest ou le sud-ouest seraient en proie à de probables bouffées orageuses, plus particulièrement entre mercredi et jeudi et dans un premier temps donc... concernant aujourd'hui, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à nos deux avis divergents par rapport à l'analyse de la situation (je crois que tu n'as clairement pas compris ce que j'ai expliqué), surtout que ça ne concerne pas le topic.

@ Run999h : exactement wink.png

Nous avons de toute manière pour la semaine du topic et à l'heure actuelle, au moins 3 scénarios principaux de nos modèles de 1 ère classe qui se détachent :

1) UKMO : bref rafraîchissement sur la moitié nord, très vite suivi par un flux de secteur sud-ouest redevenant plus chaud et potentiellement orageux, puis par un flux de sud, certainement très chaud mais plus sec (hors reliefs et peut-être vers le sud-ouest ou l’extrême ouest du pays).

2) GFS : isolément d'une goutte froide sur le pays de façon assez durable, augurant des températures à peine de saison, parfois dans les normes ou un peu au-dessus pour la moitié sud ou bien là ou le soleil sera le plus vaillant et au gré des régions... parfois bien en-dessous en cas de grisailles doublées de pluies stratiformes ou d'averses fréquentes.

3) CEP : un scénario presque intermédiaire entre les deux, avec tout comme UKMO un bref rafraîchissement sur la moitié nord, suivi par un isolement de notre goutte froide dans les parages du golfe de Gascogne (propice à une instabilité orageuse dans un air assez chaud), avant de finalement brutalement s'évacuer vers l'Allemagne, à la faveur d'une hausse des champs de pression par l'ouest, suivie de la remontée possible à plus long terme d'une nouvelle GF par le Portugal (mais c'est bien loin).

UKMO est le modèle très plaisant pour les amoureux d'une forte chaleur plutôt sèche avec quelques orages par moment et selon les régions. GFS est le modèle le plus plaisant pour les amoureux des températures un peu fraîches ou de saison, avec ciel de traîne et compagnie. CEP est le modèle qui pourrait contenter les deux camps tongue_smilie.gif !

@Bruno49 : encore une fois, une goutte froide trop proche de la façade ouest, et c'est la douche froide assurée avec des pluies fréquentes, parfois instables et des températures souvent en-dessous des normes sous les pluies, alors que les orages auraient tendance à plus affecter la bande centrale ou la moitié est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si Bruno aime la fraîcheur, il va être servit par ce 06z, jusqu'à longe durée, incroyable changement à venir par rapport a ce que l'on a actuellement.sick.gif

Hé bien comme tu vois, je n'insiste pas dessus depuis que GFS s'entête, et je ne mets d'ailleurs jamais l'accent sur les runs qui me sont les plus agréables perso, au contraire, je tends à surestimer parfois les vagues de chaleur par crainte, et c'est sur ce point qu'il faut se méfier de mes posts, là je rejoins Run le sage.

En tentant de garder la distance, disons que la seule chose qui plaide en en faveur de ces runs assez surprenants, c'est que les modèles de type cfs daily ont depuis plusieurs semaines vu toute une partie de juin voire de juillet avec cette configuration (AA en retrait, toboggan nord à nord ouest mou on est en été quand même!). Maintenant, ukmo est quand même sur une piste beaucoup plus conventionnelle. Tout seul qu'il soit, il faut garder un oeil, tout en se disant que la tendance de ses concurrents fait penser qu''il pourrait ultérieurement rapprocher cette goutte froide ou agrandir sa surface, auquel cas, là je suis d'accord, ce serait jackpot pour les orages. (Edit: cas de GEM ensembliste 0Z, là c'est orages à gogo pour une très vaste moitié ouest au moins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Concernant UKMO 00z et même si nous n'avons pas accès malheureusement aux champs de précipitations et de températures à 850 hpa (mais aussi à 1.5 PVU), on voit clairement que dans son cas de figure, que l'ouest ou le sud-ouest seraient en proie à de probables bouffées orageuses, plus particulièrement entre mercredi et jeudi et dans un premier temps donc...

1) UKMO : bref rafraîchissement sur la moitié nord, très vite suivi par un flux de secteur sud-ouest redevenant plus chaud et potentiellement orageux, puis par un flux de sud, certainement très chaud mais plus sec (hors reliefs et peut-être vers le sud-ouest ou l’extrême ouest du pays).

UKMO est le modèle très plaisant pour les amoureux d'une forte chaleur plutôt sèche avec quelques orages par moment et selon les régions. GFS est le modèle le plus plaisant pour les amoureux des températures un peu fraîches ou de saison, avec ciel de traîne et compagnie. CEP est le modèle qui pourrait contenter les deux camps tongue_smilie.gif !

@Bruno49 : encore une fois, une goutte froide trop proche de la façade ouest, et c'est la douche froide assurée avec des pluies fréquentes, parfois instables et des températures souvent en-dessous des normes sous les pluies, alors que les orages auraient tendance à plus affecter la bande centrale ou la moitié est du pays.

Donc nous sommes d'accord: ukmo serait sans intérêt orageux pour les trois quarts de la France au moins.

En revanche, je reconnais que je ne voyais pas un intervalle orageux au cours de la migration de la goutte froide vers le Portugal sur Ukmo tu as raison, c'est une possibilité éclair (sic) mais pourquoi pas? J'ai cru que tu jugeais Ukmo à 144 heures prometteur; or sur Ukmo à 144 heures nous sommes d'accord c'est sec et très chaud quasi partout. Enfin, la goutte froide trop proche de la façade ouest, c'est orageux pour les deux tiers du pays; donc c'est "trop proche" pour toi et moi seulement!

Je partage totalement ton analyse du cep par ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant UKMO 00z et même si nous n'avons pas accès malheureusement aux champs de précipitations et de températures à 850 hpa (mais aussi à 1.5 PVU), on voit clairement que dans son cas de figure, que l'ouest ou le sud-ouest seraient en proie à de probables bouffées orageuses, plus particulièrement entre mercredi et jeudi au moins et dans un premier temps donc... concernant aujourd'hui, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à nos deux avis divergents par rapport à l'analyse de la situation (je crois que tu n'as clairement pas compris ce que j'ai expliqué), surtout que ça ne concerne pas le topic.

@ Run999h : exactement wink.png

Les cartes d'ukmo sont bien disponibles pour le champ de précipitations via Ukmo3b http://www.3bmeteo.com/carte-meteo/ukmo_italia_3b_12.php

D'un autre côté, entre Mercredi et Jeudi, la goutte froide n'est plus du tout alimentée en air froid d'altitude en prenant la trajectoire Golfe de Gascogne jusqu'au Nord du Portugal : avec l'affaissement de quelques hPa de l'anticyclone, le flux serait plus continental qu'autre chose avec des températures supérieures aux normales de la période 1981-2010.

Quant au run de GFS 06h, le run est totalement isolé : il se situe dans la fourchette basse au niveau des ThetaE sur le diagramme... peu probable qu'il se réalise d'autant que les divergences sur le diagramme 06h sont tout aussi flagrantes à partir de J+3 que sur le diagramme 00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes d'ukmo sont bien disponibles pour le champ de précipitations via Ukmo3b http://www.3bmeteo.com/carte-meteo/ukmo_italia_3b_12.php

D'un autre côté, entre Mercredi et Jeudi, la goutte froide n'est plus du tout alimentée en air froid d'altitude en prenant la trajectoire Golfe de Gascogne jusqu'au Nord du Portugal : avec l'affaissement de quelques hPa de l'anticyclone, le flux serait plus continental qu'autre chose avec des températures supérieures aux normales de la période 1981-2010.

Quant au run de GFS 06h, le run est totalement isolé : il se situe dans la fourchette basse au niveau des ThetaE sur le diagramme... peu probable qu'il se réalise d'autant que les divergences sur le diagramme 06h sont tout aussi flagrantes à partir de J+3 que sur le diagramme 00h.

En même temps ce modèle, à part être dans le haut et le bas des courbes sans exceptions ou presque à chaque mise à jour whistling.gif ! Merci pour le lien wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant UKMO 00z et même si nous n'avons pas accès malheureusement aux champs de précipitations et de températures à 850 hpa (mais aussi à 1.5 PVU)

Si ça peut aider... mais sceptique je suis concernant UKMO. Heu, en fait tous les modèles vu qu'il y a potentiellement une goutte froide dans l'air (cf. excellent post de Run).

Edit : devancé par Cyril !

http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_00/prec6h_120.gif

http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_00/GH+T850_120.gif

http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_00/RH700_120.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...