Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Nous verrons ce que ce volcan a dans le ventre, mais ce qui est sûr c'est que nous assistons à la plus importante éruption volcanique engendrant de sérieuses perturbations dans le trafic aérien sur notre continent depuis longtemps.

Sois alors ce volcan se calme ces prochains jours et les conséquences n'auront été que temporaires, et le trafic aérien reprendra rapidement, sois alors l'éruption se poursuivra pendant des semaines, voir des mois, et les conséquences seront visibles sur nos été, voir sur nos hivers.

En attendant, la situation s'annonce tendue, surtout pour le compagnie aérienne, avant de parler d'effet à long terme sur le climat européen !

Heureusement qu'il n'y a ni blessé, ni mort pour le moment et que les dégâts restent très limités !

Bonjour, situation intérrésante a suivre mais quel seront les conséquences sur notre climat ( ouest européen) si cette éruption venait a ce prolonger? réchauffement, asséchement, refroidissement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Bonjour, situation intérrésante a suivre mais quel seront les conséquences sur notre climat ( ouest européen) si cette éruption venait a ce prolonger? réchauffement, asséchement, refroidissement?

En cas de grosse prolongation, refroidissement (dans quel mesure à voir mais plutôt faible non ?), mais pas de réchauffement en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah enfin un peu d'animation géologico-naturelle près de chez nous! Bon des volcans y'en a et cette fois-ci c'est juste un peu plus près...

Heureusement qu'on en est pas encore au réveil des volcans d'Auvergne, le forum exploserait...lui aussi! Un jour prochain sûrement!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex.

Posté Aujourd'hui, 15:37

Ah enfin un peu d'animation géologico-naturelle près de chez nous! Bon des volcans y'en a et cette fois-ci c'est juste un peu plus près...

Heureusement qu'on en est pas encore au réveil des volcans d'Auvergne, le forum exploserait...lui aussi! Un jour prochain sûrement!

A+!

Alex

Les volcans d' Auvergne pourraient rentrer en activité ?? default_blink.png . Je les croyais définitivement éteint ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Source : challenge.fr[/url]

Roissy ferme à 23 heures

jusqu'à nouvel ordre

Le nuage de cendres provenant de l'éruption volcanique islandaise se dirige vers le nord de la France.

886454.jpg © Sipa Gigantesques colonnes de fumée s'échappant du glacier Eyjafjallajokull en Islande

LA direction générale de l'aviation civile a pris la décision de fermer les aéroports de Lille et de Brest à 17 heures et les aéroports parisiens à 23 heures -peut-être plus tôt-, et ce jusqu'à nouvel ordre. Elle attend les nouvelles cartes météo montrant l'avancée du nuage de cendres en provenance d'Islande

et se dirigeant vers le nord de la France

. Depuis ce matin, les espaces aériens norvégiens, danois, suédois, belge, ainsi que britannique sont fermés. Les éruptions du volcan islandais ont repris et le nuage semblerait grossir.

Air France a annulé une centaine de vols vers l'Angleterre, les Pays-Bas

, la Suède

, le nord de l'Allemagne

, la Russie

, la Norvège

, le Danemark

et l'Irlande

. L'aéroport d'Amsterdam Schipol vient d'annoncer sa décision de fermer ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour Rom59 T'as vu l'info où ?

Cf mon post plus haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Sur cette page du -formidable- site du MODIS, on peut voir une image brute du balayage satellite d'aujourd'hui : http://rapidfire.sci...114000.500m.jpg

Image un peu lourde à charger. Je précise "image brute" car elle n'a pas été corrigée géométriquement, ce qui explique les bandes visibles à droite à gauche (qui correspondent en fait à chaque ligne de "scan" du satellite qui est en orbite basse et balaye d'un horizon à un autre).

On peut y voir donc le panache de cendre qui s'étire entre l'Islande et le Nord des Îles Britanniques.

En effet, je pense que c'est là même mais moins large default_online2long.gif

Et dire qu'en Islande il pêche le saumon mais là ce sera directement du saumon fumé default_laugh.png

northatlantica201010511.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que c'est là même mais moins large default_online2long.gif

Et dire qu'en Islande il pêche le saumon mais là ce sera directement du saumon fumé default_laugh.png

northatlantica201010511.jpg

ce qui est tout de même impressionnant, c'est que ce nuage est le résultat d'une journée seulement d'émissions de cendres!imaginons un peu ce que ça donnerait d'ici 1 mois avec une activité inchangée. il y aurait certes une dispersion partielle des cendres par ailleurs, mais la quantité émise et en suspension au-dessus de l'Europe pourrait être énorme!

quelqu'un a une idée du volume émis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que le trafic ne reprendra pas tant que l'éruption ne s'arrêtera pas et que la quantité de cendres suspendu au dessus de l'Europe n'aura pas disparu .

Je pense qu'on vit une suspension du trafic aérien en Europe comme la suspension du trafic au dessus des Etats unis des 11 au 14 septembre 2001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ce qui est tout de même impressionnant, c'est que ce nuage est le résultat d'une journée seulement d'émissions de cendres!

imaginons un peu ce que ça donnerait d'ici 1 mois avec une activité inchangée. il y aurait certes une dispersion partielle des cendres par ailleurs, mais la quantité émise et en suspension au-dessus de l'Europe pourrait être énorme!

quelqu'un a une idée du volume émis?

Il faudra attendre des estimations officielles, sur cette vue satellite, le panache s'étend sur environ 100 000 km², ce qui est pas mal effectivement pour 1 journée d'émission.

Je pense personnellement que le trafic ne reprendra pas tant que l'éruption ne s'arrêtera pas et que la quantité de cendres suspendu au dessus de l'Europe n'aura pas disparu .

Je pense qu'on vit une suspension du trafic aérien en Europe comme la suspension du trafic au dessus des Etats unis des 11 au 14 septembre 2001

Je pense aussi que tant que la période anticyclonique perdurera sur l'Europe du Nord et que l'activité se maintiendra, le principe de précaution devrait perdurer. Jusqu'à la fin de semaine prochaine ? Pure hypothèse, mais plausible !

Je n'ai pas réussi à avoir d'info sur la teneur en SO2 dans le panache éruptif, mais elle ne devrait pas être aussi forte que pour le Sarychev l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

J'ai une info à apporter : ici à Bonneuil les avions se pressent pour atterir à Orly, depuis une demi heure c'est un avion toutes les deux minutes...

Par contre je ne suis pas d'accord : le trafic aérien va reprendre très bientôt et les vents peuvent tourner donc même si l'eruption dure des mois, il suffit d'avoir un flux de sud pour ne connaitre aucune consequences sur l'aviation. Il ne faut pas tomber dans le catastrophisme non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne suis pas d'accord : le trafic aérien va reprendre très bientôt et les vents peuvent tourner donc même si l'eruption dure des mois, il suffit d'avoir un flux de sud pour ne connaitre aucune consequences sur l'aviation. Il ne faut pas tomber dans le catastrophisme non plus.

Pour la France un flux de sud ou de sud-ouest nous épargnerait. Pour les pays nordiques le trafic aérien risque d'être plus impacté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Déjà pour qu'il y'aies conséquences, il faudrait une éruption pendant des mois, ce qui n'est pas certain du tout.

Mais les conséquences seraient probablement négligables

Faux, si l'éruption se propage sur d'autres édifices et qu'elle se renforce, pas besoins d'attendre 6 mois.

Une chose à laquelle j'adhère, c'est sûr qu'il ne faudra pas s'attendre à un hiver volcanique non plus.

En résumé, il est bien trop tôt pour tirer des conclusions quant à cette éruption et je le répète, ce qui est important est l'évolution de l'événement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les volcans d' Auvergne pourraient rentrer en activité ?? default_blink.png . Je les croyais définitivement éteint ...

Les volcans d'Auvergne sont un risque car les dernières éruptions date de seulement 7000 ans je crois. Il y a des dossiers très intéressant à son sujet et le risque existe bel et bien puisqu'il ne sont pas éteint mais endormis... nuance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux, si l'éruption se propage sur d'autres édifices et qu'elle se renforce, pas besoins d'attendre 6 mois.

Une chose à laquelle j'adhère, c'est sûr qu'il ne faudra pas s'attendre à un hiver volcanique non plus.

En résumé, il est bien trop tôt pour tirer des conclusions quant à cette éruption et je le répète, ce qui est important est l'évolution de l'événement.

Ok, je pensais que les conséquences serait négligeables.

Mais nous verrons bien comment évolue ce volcan, qui, à l'heure actuelle, ne montre aucun signe d'affaiblissement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Fermeture des aéroports à Paris tout les avions sont apparemment cloués au sol Strasbourg prend la même direction !

Après Lille et Brest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai une info à apporter : ici à Bonneuil les avions se pressent pour atterir à Orly, depuis une demi heure c'est un avion toutes les deux minutes...

Par contre je ne suis pas d'accord : le trafic aérien va reprendre très bientôt et les vents peuvent tourner donc même si l'eruption dure des mois, il suffit d'avoir un flux de sud pour ne connaitre aucune consequences sur l'aviation. Il ne faut pas tomber dans le catastrophisme non plus.

Pour la France un flux de sud ou de sud-ouest nous épargnerait. Pour les pays nordiques le trafic aérien risque d'être plus impacté.

On ne parle pas que des aéroports français mais bien du trafic aérien de l'Europe du Nord, le volcanisme ne connais pas les frontières. +1 pour Hugo_frais.

Personne n'a été dans le catastrophisme sur ce topic, merci de ne pas faire dériver le fil du sujet svp, sinon, un nuage trollique va finir par arriver ici, et les modérateurs vont devoir contrôler le trafic postique.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

On ne parle pas que des aéroports français mais bien du trafic aérien de l'Europe du Nord, le volcanisme ne connais pas les frontières. +1 pour Hugo_frais.

Personne n'a été dans le catastrophisme sur ce topic, merci de ne pas faire dériver le fil du sujet svp, sinon, un nuage trollique va finir par arriver ici, et les modérateurs vont devoir contrôler le trafic postique.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

default_thumbup.gif

C'est vrai, c'est trop tôt pour évaluer des conséquences climatiques vu qu'on ne sait pas combien de temps va durer l'éruption.

Il y a de bien belles images sat en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les volcans d'Auvergne sont un risque car les dernières éruptions date de seulement 7000 ans je crois. Il y a des dossiers très intéressant à son sujet et le risque existe bel et bien puisqu'il ne sont pas éteint mais endormis... nuance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu des évènements plus récents, certaines sources parlent même d'activités au XIème siècle...

L'important c'est que ce sont des volcans explosifs très violents...bref l'Auvergne ce n'est pas Hawaï...

Mais concentrons nous sur l'Islande ;-)

Je suis arrivé à la fin du reportage de France-Infos mais apparement le gros volcan à côté est prévu de se réveiller puisqu'après le petit, et là le moyen, le gros devrait suivre...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Après l'érruption de mars et celle qui fait l'objet de toute notre attention, les islandais craignent à présent l'entrée en activité du volcan HEKLA après celui d'EYJAFJÖLL. HEKLA est plus gros et est sur un glacier plus volumineux, que celui qui nous préoccupe actuellement.

Info France Info

Alors....... jamais deux sans trois?

Ca commencerait à faire beaucoup.

Je n'y connais rien en volcanisme donc voici ma question : D'après-vous, semble t'il fort probable que l'autre volcan se réveille et pourquoi ?

Merci default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...