Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme il existe pour les volcans j'ai pensé faire la même chose pour les tremblement de terre. Ils sont assez nombreux cette semaine d'ailleurs.

Récapitulatif de la semaine:

11 Mars : Chili 6.9 à 11km de profondeur. Vague maximale de 1.1m

11 Mars : Chili 6.7 à 18km de profondeur.

11 Mars : Chili 6.0 à 32km de profondeur.

13 Mars : Indonésie 5.7 à 35km de profondeur.

14 Mars : Indonésie 6.4 à 52km de profondeur.

14 Mars: Japon 6.6 à 39km de profondeur. Vague maximale de 0.5m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

Un séisme s’est produit à Taïwan ce dimanche. Selon le bureau météorologique taïwanais, ce séisme est d’une magnitude de 6.9.   Quelques images :        

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme il existe pour les volcans j'ai pensé faire la même chose pour les tremblement de terre. Ils sont assez nombreux cette semaine d'ailleurs.

Récapitulatif de la semaine:

11 Mars : Chili 6.9 à 11km de profondeur. Vague maximale de 1.1m

11 Mars : Chili 6.7 à 18km de profondeur.

11 Mars : Chili 6.0 à 32km de profondeur.

13 Mars : Indonésie 5.7 à 35km de profondeur.

14 Mars : Indonésie 6.4 à 52km de profondeur.

14 Mars: Japon 6.6 à 39km de profondeur. Vague maximale de 0.5m

Très intéressant comme sujet mais, à contrario des volcans, les seïsmes ne marquent pas d'influence directe sur le climat.

Ils peuvent avoir une influence sur des édifices volcanique si ceux ci sont géographiquement bien placé.

Donc, et sans méchanceté (il ne faudra pas s'y méprendre default_flowers.gif ) je pense que ce sujet n'a pas trop sa place sur le forum IC.

Qu'en pensez vous ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu te contredis toi-même sur l'impact des tremblements de terre sur la météorologie. S'ils peuvent indirectement avoir des conséquences sur les conditions volcaniques à un endroit donné, alors ces derniers peuvent donc avoir une conséquence sur les conditions atmosphériques. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'vois pas pourquoi ce sujet n'aurait pas plus sa place que celui sur les volcans. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu te contredis toi-même sur l'impact des tremblements de terre sur la météorologie. S'ils peuvent indirectement avoir des conséquences sur les conditions volcaniques à un endroit donné, alors ces derniers peuvent donc avoir une conséquence sur les conditions atmosphériques. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'vois pas pourquoi ce sujet n'aurait pas plus sa place que celui sur les volcans. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça Dudule, c'est chercher la petite bête default_thumbup.gif

A savoir que les Séismes ont des conséquences très indirecte puisqu'un séisme n'augure pas forcément le réveil d'un volcan et loin de là.

Et je ne me contredit pas puisque dans le topic "Volcanisme et climat" nous savons que les volcans ont un impact direct par émanation de gaz comme le SO2.

Dans ce cas, je pense que le suivi des séismes peut très bien s'intégrer (comme il a toujours été fait) dans le sujet des volcans à conditions que les séismes se fassent dans une zone volcanique.

Les séismes ne sont pas tous issu d'une dynamique volcanique et loin de là.

Avis à un modérateur, je ne suis pas en mesure de trancher à ce sujet.

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

default_laugh.png

Je ne pensais pas faire une telle polémique

Vous en trouvez pas qu'il y en a déjà beaucoup avec les régionales?default_laugh.png

Si je me suis trompé en créant ce sujet effacez le bien entendu.

Sinon je le continuerais il y aura surement matière à le faire dans les prochains jours ou mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de soucis Axele34, rien ne te vise, c'est juste une réflexion par rapport au sujet.

En tout cas, ça n'empêche en rien le caractère très intéressant du sujet, qui me passionne également default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

laugh.gif

Je ne pensais pas faire une telle polémique

Vous en trouvez pas qu'il y en a déjà beaucoup avec les régionales?laugh.gif

Si je me suis trompé en créant ce sujet effacez le bien entendu.

Sinon je le continuerais il y aura surement matière à le faire dans les prochains jours ou mois.

Je trouve que c'est une bonne idée ce topic même si il y a peu de rapport avec le domaine du forum mais bon, il a bien été créé pour évoluer un peu non?happy.gif

perso je trouve que depuis début 2010, les séismes modéré/puissant sont beaucoup recensé sur l'ensemble du globe avec + ou - de dégat...

peut etre aussi que depuis haiti, les médias décortique le moindre séisme qui se produit sans que ceux-ci ne soit + fréquentsleep.gif

enfin bon si vous avez un avis n'hésitez pas!biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention, je ne dis pas que ce sujet est une mauvaise idée, c'est juste qu'il ne soit pas hors charte même si c'est intéressant comme topic.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'avais ouvert un topic sur le forum réservé aux adhérents concernant la création d'un topic "catastrophes naturelles", il semblerait qu'on était arrivé au point de proposer l'ouverture d'un topic "sciences de la Terre" où ce type de sujet aurait à priori sa place, sous réserve de lien direct ou indirect avec la climatologie.

A voir avec les gestionnaires du site donc...default_flowers.gif

PS : perso, même si le sujet m'intéresse, je suis plutôt de l'avis de Judd et trouve cela quand même hors sujet, mais bon, cela éviterait de "parasiter" le topic volcanologie et climat... Aux "juges" de décider !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'avais ouvert un topic sur le forum réservé aux adhérents concernant la création d'un topic "catastrophes naturelles", il semblerait qu'on était arrivé au point de proposer l'ouverture d'un topic "sciences de la Terre" où ce type de sujet aurait à priori sa place, sous réserve de lien direct ou indirect avec la climatologie.

A voir avec les gestionnaires du site donc...default_flowers.gif

PS : perso, même si le sujet m'intéresse, je suis plutôt de l'avis de Judd et trouve cela quand même hors sujet, mais bon, cela éviterait de "parasiter" le topic volcanologie et climat... Aux "juges" de décider !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

On est sur la même fréquence default_flowers.gif

A voir... mais comme les séismes sont déjà évoqués sur le topic "Volcanisme et climat" ça va doublonner.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Si je suis d'accord que les volcans ont bien plus d'impact sur le climat que les tremblements de terre, je conteste le faite que vous parliez du climat lorsque vous parlez des différentes éruptions volcaniques. Je suit ce topic et la partie climatologique et météorologique est bien maigre. Juste également pour dire qu'un petit séisme de 6.0 à eu lieu au Sud du Sri Lanka cette nuit, aucune zone habitée et aucun tsunami à craindre. Edit: Nouveau Seisme au Chili de 6.0 à 11km de profondeur à 12h08 UTC. Situé en mer mais aucune vague ne semble avoir été créée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau Seisme au Chili de 6.0 à 11km de profondeur à 12h08 UTC. Situé en mer mais aucune vague ne semble avoir été créée

En plus de la pertinence de ce suivi sur IC, si on met un post pour chaque tremblement de terre ça nous donne d'après les statistiques de l'USGS ( http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eqarchives/year/eqstats.php ) :

150 posts par an si on se limite à une magnitude de 6 et +

1500 posts pour M5 et +

etc ......

Par ailleurs le récapitulatif complet des 7 derniers jours est dispo ici : http://earthquake.us.../quakes_big.php (beaucoup d'autres infos, stats, cartes en temps réél, etc sont dispos sur ce site)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je m'excuse pour la gêne. Topic à supprimer alors s'il vous plait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un fort séisme de magnitude 6,3 a provoqué des dégâts matériels dans une région minière du centre-est de la Papouasie Nouvelle-Guinée hier matin

Seisme au centre de l'Afghanistan de 5,7 hier soir

Hier aprés midi un séisme de 5,6 au Guatemala, Salvador

Yen à des séismes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je réactive ce poste pour signaler une grosse crise sismique aux Philippines :

Source USGS :

MAP 7.4 2010/07/23 23:15:09 6.749 123.268 616.7 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES

MAP 7.6 2010/07/23 22:51:12 6.494 123.533 576.3 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES

MAP 5.4 2010/07/23 22:19:36 6.764 123.545 594.8 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES

MAP 7.3 2010/07/23 22:08:11 6.708 123.479 604.5 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES

3 Séismes supérieurs à 7 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réactive ce poste pour signaler une grosse crise sismique aux Philippines :

Source USGS :

MAP 7.4 2010/07/23 23:15:09 6.749 123.268 616.7 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES

MAP 7.6 2010/07/23 22:51:12 6.494 123.533 576.3 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES

MAP 5.4 2010/07/23 22:19:36 6.764 123.545 594.8 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES

MAP 7.3 2010/07/23 22:08:11 6.708 123.479 604.5 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES

3 Séismes supérieurs à 7 !

Depuis 2004, c'est très très actif là-bas avec plusieurs séismes supérieur à 7 depuis cette date, et même quelques 8 parfois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2004, c'est très très actif là-bas avec plusieurs séismes supérieur à 7 depuis cette date, et même quelques 8 parfois...

oui dans la région des Philippines c'est courant, mais en 1h10 (environ) 3 séismes > 7 ça commence à devenir inquiétant !En général, cela va s'étaler sur plusieurs jours ou semaines pour une série "normale".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon rien à voir avec les tremblements de terre évoqués ici default_innocent.gif mais la terre a tremblée cette nuit en Alsace et l'épicentre serait situé dans le Nord du Bas-Rhin au niveau de Mommenheim au Sud-Ouest de Haguenau, magnitude 3,6 sur l'échelle de Richter.

"Un léger tremblement de terre s'est produit à 3h56 la nuit dernière à Mommenheim. De magnitude 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter, le séisme a été ressenti jusqu'à Strasbourg et Haguenau. Les pompiers, qui ont reçu quelques appels de personnes réveillées par les vibrations, n'ont procédé à aucune intervention. Aucun dégât n'est à déplorer"

Source : DNA

Voici un lien pour suivre tous les derniers séismes en France depuis le début de cette année 2010, on en recense 8 dont le plus fort a été enregistré le 01 Avril dans le département 65 avec une intensité de 4,5.

http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/carte.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Mertzwiller qui est à 6 km de Haguenau l'a aussi senti, j'en suis témoin. Je n'arrivais pas à dormir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Au début c'était angoissant, je me demandais ce que c'était. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a touché le sud de la Nouvelle-Zélande aujourd'hui.

La ville de Christchurch serai la plus touché.

Article de Leparsien.fr :

Un puissant séisme de magnitude 7,2 a frappé vers 4 h 35 du matin, heure locale, (16 h 35 en France) l'île sud de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). On ne sait pas encore si la secousse a fait des victimes. L'épicentre se situe à quelques kilomètres de la ville de Christchurch, la deuxième du pays avec quelque 340 000 habitants.

Les experts du centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique évoquent un risque de tsunami localisé dans un rayon de 100 kilomètres autour de l'épicentre.

La secousse a été ressentie dans toute l'île sud et jusqu'à Wellington, dans l'île du nord à plus de 300 kilomètres de distance. Les médias locaux font état de fortes répliques et de coupures d'électricité et d'eau dans une majeure partie de la ville tandis que les réseaux téléphoniques semblaient également touchés.. Des témoins racontent que les gens se sont réfugiés dans les rues, parfois en pyjama, pour attendre la fin des répliques.

On ne connait pas encore le bilan humain, mais on signale des bâtiments écroulés et d'importants dégâts matériels, notamment des ponts et des routes endommagés. L'aéroport de Christchurch est fermé jusqu'à nouvel ordre.

La magnitude de ce tremblement de terre a été revue à la baisse par l'USGS, qui l'avait dans un premier temps évaluée à 7,4. Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la «magnitude de moment» (mw). Sur cette échelle, un séisme atteignant une magnitude d'au moins six est considéré comme fort.

Source : http://www.leparisien.fr/international/un-puissant-seisme-frappe-la-nouvelle-zelande-03-09-2010-1054039.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Peut-être ma future destination default_blushing.gif

En tout cas, les normes anti-sismiques draconiennes dans ce pays ont vraiment joué leur rôle puisqu'aucune victime semble à déplorer d'après les premiers bilans malgré la force et les dégâts dans certains quartiers de la ville d'une taille identique à celle Nice (hors agglomération) d'ailleurs.

Une bonne nouvelle malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Un séisme de magnitude 7,7 suivi d'un tsunami en Indonésie a déjà fait plus d'une centaine de mort, il y a encore des dizaines de disparus. Le tsunami s'est propagé jusqu'à l'île de la Réunion.

Avec le Mérapi en éruption, l'Indonésie est vraiment un pays dangereux en ce moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un séisme de magnitude 7,7 suivi d'un tsunami en Indonésie a déjà fait plus d'une centaine de mort, il y a encore des dizaines de disparus. Le tsunami s'est propagé jusqu'à l'île de la Réunion.

Avec le Mérapi en éruption, l'Indonésie est vraiment un pays dangereux en ce moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Mon lien

L'Indonésie a toujours été le siège d'une activité intense de part ses propriétés géologique.

Mais avec ses gros séisme, cette terre qui bouge... il faut surveiller attentivement les autres volcans dont certain sont très très très destructeurs...

A suivre dans les prochains mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...