Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

Un séisme s’est produit à Taïwan ce dimanche. Selon le bureau météorologique taïwanais, ce séisme est d’une magnitude de 6.9.   Quelques images :        

Images postées

bonsoir à tous et à toutes,

N'ayant été que fervent lecteur du forum, j'en profite pour une fois, j'aurais aimé savoir si quelqu'un c'était penché sur l'essaim de séismes qui se produit encore en ce moment dans le golfe d'Aden, car il y a eu pas moins de 38 séismes dont le plus fort était de 5.4. Est ce rare dans la région? surtout la fréquence? Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et à toutes,

N'ayant été que fervent lecteur du forum, j'en profite pour une fois, j'aurais aimé savoir si quelqu'un c'était penché sur l'essaim de séismes qui se produit encore en ce moment dans le golfe d'Aden, car il y a eu pas moins de 38 séismes dont le plus fort était de 5.4. Est ce rare dans la région? surtout la fréquence? Merci d'avance

rien d'étonnant. c'est une zone de rift (écartement de plusieurs plaques tectoniques) entre la plaque africaine et la plaque arabique au niveau de la mer rouge et du golfe d'Aden. la plaque africaine est également en train de se fendre en deux, depuis les environs de Djibouti jusqu'à l'Afrique du Sud, en passant par les régions des lacs (Victoria, Tanganiika et Malawi, entre autres). Lacs qui sont en fait le résultat du comblement par les eaux du système de faille créé par la séparation de l'est de l'afrique avec le reste du continent (qui donnera dans quelques dizaines ou centaines de millions d'années une noulle grande île entre l'afrique et madagascar).pour mieux comprendre:

carte tectonique afrique

niveau essaims sismiques, ce qui devrait plus nous inquiéter de manière directe est l'actuelle crise sismique qui secoue les alpes, depuis la région de Cuneo jusqu'au large du var!

académie aix marseille

sismalp

article corse-matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En parlant de séisme, hier soir dans la régions de Lourdes, il y a eu 4 tremblement de terres. Allant de magnitude 3,5 à 4.

On peut voir ces séismes sur cette carte >> http://www.seisme.prd.fr/donnees/intensites/carte.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Deux essaims se distinguent entre Piémont/Côte-d'Azur et Sud-Ouest mais ce sont des zones habituellement sismiques en continue.

Je ne connais pas le secteur du Sud-Ouest mais ce qui a intéressé les scientifiques dans le coin azuréen/Piémont ont été les 500 micro-séismes enregistrés en quelques jours (Une quantité qui s'étale sur une année habituellement).

Il faut savoir que dans la région niçoise, un séisme modéré et très ressenti se produit tous les 5 ans en moyenne, une période de retour largement dépassée, peut-être la cause d'une activité plus inhabituelle en peu de temps mais rien qui présage quoi que ce soit sur une future prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un séisme de 5,4 sur l'échelle de Richter a touché mercredi matin la ville de Kraljevo situé a 150 km au SO de Belgrade avec une profondeur d'environ 10 km. Le bilan humain s'élève a 2 morts et une cinquantaine de blessés pour la plupart légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien d'étonnant. c'est une zone de rift (écartement de plusieurs plaques tectoniques) entre la plaque africaine et la plaque arabique au niveau de la mer rouge et du golfe d'Aden. la plaque africaine est également en train de se fendre en deux, depuis les environs de Djibouti jusqu'à l'Afrique du Sud, en passant par les régions des lacs (Victoria, Tanganiika et Malawi, entre autres). Lacs qui sont en fait le résultat du comblement par les eaux du système de faille créé par la séparation de l'est de l'afrique avec le reste du continent (qui donnera dans quelques dizaines ou centaines de millions d'années une noulle grande île entre l'afrique et madagascar).

pour mieux comprendre:

carte tectonique afrique

niveau essaims sismiques, ce qui devrait plus nous inquiéter de manière directe est l'actuelle crise sismique qui secoue les alpes, depuis la région de Cuneo jusqu'au large du var!

académie aix marseille

sismalp

article corse-matin

Merci pour vos réponses claires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre de près.

Parfois les essaims sismiques de faible amplitude sont suivis par un évènement majeur, mais ce n'est pas caractéristique, heureusement pour la région !

Par exemple, le 8 septembre 2005, avant un séisme de 4.7 (Epicentre : Vallorcine) qui à touché la région de Chamonix, Valais et Haute-Savoie, les sismologues ont enregistrés plusieurs séismes de 0.3 à 1.6

Aujourd'hui encore, 5 ans après, il continue d'y avoir des répliques (généralement 2-3 fois par mois) dont l'intensité va de 0.3 à 1.5, qui ne sont bien évidemment pas ressentis.

Je ne veux pas être alarmiste, bien sûr, il peut s'agir de répliques d'évènements assez lointains, ou annoncer un évènement à venir, mais la région précitée est simisque de toute manière, et les tremblements de terre ne sont pas rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je l'ai nettement ressenti, un peu avant 8 h. Une secousse de 2 secondes seulement. Nettement moins impressionnant qu'en 2005 où l'on avait le temps de se poser des questions...

Très probablement une réplique de septembre 2005.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Décidement default_scared.gif

Alerte au tsunami dans le sud du Japon après un violent séisme

Une alerte au tsunami a été déclenchée sur les côtes sud et sud-ouest du Japon à la suite d'un violent séisme d'une magnitude de 7,4 qui s'est produit tôt mercredi matin dans l'océan Pacifique, a annoncé l'Agence météorologique japonaise.

AFP - le 21 décembre 2010, 19h16

Un message diffusé sur les chaînes de télévision avertit que des vagues pouvant atteindre deux mètres de haut pourraient toucher les côtes des îles Ogawara, situées au sud de l'archipel.

"Toutes les personnes se trouvant près des côtes doivent évacuer vers des zones plus élevées", selon ce message répété en boucle en japonais, coréen, chinois et brésilien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un séisme de magnitude 7 s'est produit aujourd'hui vers 17h16 au nord-est de Noumea ( Nouvelle Calédonie ) à environ 1000km à l'est de l'Australie.

Selon la NOAA il n'y a pas d'alerte tsunami.

Source : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc00012cx.php#details

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un séisme de magnitude 7,2 s'est produit vers 21h23 au sud-ouest du Pakistan aujourd'hui.

Article de Lefigaro :

"Un séisme d'une magnitude de 7,4° a frappé aujourd'hui à 01h23 locales le sud-ouest du Pakistan, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).

La secousse tellurique s'est produite à dix km de profondeur, à 55 km de la ville de Dalbandin.

Selon le Centre de veille des tsunamis du Pacifique, le séisme a eu lieu à l'intérieur des terres et n'a pas déclenché de raz-de-marée dans l'océan Indien."

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/18/97001-20110118FILWWW00723-le-pakistan-frappe-par-un-violent-seisme.php

Info séisme par Earthquake ( Le séisme a été revue à la baisse à 7,2 ) >> http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/us2011ggbx.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Étrange en effet default_confused1.gif

Par contre, est-ce que tu aurais une légende pour permettre d'interpréter ce graphique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un séisme de magnitude 7,2 s'est produit vers 21h23 au sud-ouest du Pakistan aujourd'hui.

Article de Lefigaro :

"Un séisme d'une magnitude de 7,4° a frappé aujourd'hui à 01h23 locales le sud-ouest du Pakistan, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).

La secousse tellurique s'est produite à dix km de profondeur, à 55 km de la ville de Dalbandin.

Selon le Centre de veille des tsunamis du Pacifique, le séisme a eu lieu à l'intérieur des terres et n'a pas déclenché de raz-de-marée dans l'océan Indien."

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/18/97001-20110118FILWWW00723-le-pakistan-frappe-par-un-violent-seisme.php

Info séisme par Earthquake ( Le séisme a été revue à la baisse à 7,2 ) >> http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/us2011ggbx.php

même magnitude de 7.2 d'après le centre sismologique euro-méditerranéen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il s'est passé quelque chose cette nuit en Auvergne! default_confused1.gif

pym_sh10.gif

Très étonnant cette fiche de dépouillement.

D'autant que rien ne semble enregistré sur le site de la RENASS

http://renass.u-strasbg.fr/NewServeur/Quake/

Rien dans le recherche par date non plus

http://renass.u-strasbg.fr/cgi-bin/AutoDRM/surf.pl?banque=ReNaSS&req_id=25505&npage=2&nb_seis=27&station=*

J'aimerais en savoir plus car cette région m'intéresse beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense que c'est soit un bug soit une micro-secousse car même le site Français de recensement des séismes n'a rien enregistré.

http://www.seisme.prd.fr/donnees/intensites/carte.php?annee=2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que c'est soit un bug soit une micro-secousse car même le site Français de recensement des séismes n'a rien enregistré.

http://www.seisme.prd.fr/donnees/intensites/carte.php?annee=2011

Il se pourrait que ce soit une opération de maintenance, du matériel a certainement été bougé mais pas de séismes dans la région, c'est une certitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé! Les sismographes enregistrent t'ils les secousses sur de longues distances? Il se trouve que ce graphe correspond peu ou prou à l'heure à laquelle s'est produit le séisme de 7,2 au Pakistan!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sismographes enregistrent t'ils les secousses sur de longues distances?

Yes of course ! Bien vu.Les seismes importants peuvent être enregistré sur la terre entière, même aux antipodes. C'est d'ailleurs utile pour connaître la composition interne de la Terre (cf mon partiel de demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que j'ai trouvé! Les sismographes enregistrent t'ils les secousses sur de longues distances? Il se trouve que ce graphe correspond peu ou prou à l'heure à laquelle s'est produit le séisme de 7,2 au Pakistan!

Bonne déduction Henri !

Pourquoi n'y avais-je pas pensé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...