Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2010


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Retour au sujet:

Apparemment un incendie est en cours près de la gare TGV de Dijon perturbant fortement le trafic des trains dans cette zone mais pas la ligne Paris-Marseille.

En tout cas Avril est vraiment sec dans certains endroit et il ne faudrait pas que ça dur.. Sinon dans les prochains jours les incendies pourraient faire parler d'eux. Malheureusement les prévisions sont mauvaise.. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

là n'est pas la question... (et je vois pas trop le rapport, d'ailleurs, en tout cas pas celui que tu vois toi).

on n'est pas obligé de s'entraîner tous les jours, surtout lorsque le risque d'incendie est maximum!

on peut aussi prendre sur soi et admettre qu'il y a des risques pris sciemment tous les ans pour pas grand chose (à part justifier le budget "armement" du ministère de la défense).

mais on peut aussi ne rien dire, laisser le budget se faire justifier, et voir des incendies partir alors qu'ils auraient pu être évités. quand il y a un ouragan, tu prends ta planche à voile? non... là c'est pareil: quand il y a du vent fort en été, on ne brûle rien, et surtout on ne fait rien exploser. il y a une réglementation qui vaut pour tous! (ah, mais peut-être pas pour les militaires? default_rolleyes.gif )

A Mailly un risque maximum d'incendie comparable au sud est (je connais les deux CENTAC et CARPIAGNE)??? Allons nous ne sommes pas dans le sud est et pour connaitre les deux zones autant je suis d'accord avec toi que l'adjudant (de mon corps d'arme) doit payer pour sa bêtise la pas de problème on doit assumer ses actes mais Mailly ce n'est pas comparable et pour ton information les tirs à balle traçante sont autorisé dans le nord de la France l'hiver c'est une directive ministerielle donc c'est comme ça, le mois de mars étant l'hiver c'est autorisé donc on utilise nos "joujous" comme la loi nous y autorise notre armée aussi doit s'entrainer même si de nos jours bien sur ça fait hurler une catégorie de gens nous ne savons pas de quoi sera fait demain? Et peut être nous dirons nous que finalement c'est pas plus mal

La réglementation est respéctée pour le cas de Mailly donc c'est aux messieurs d'en haut de faire d'autre si ça ne va pas...

il y a des milliers de morts chaque année sur la route et pourtant tu prends la voiture...

FIN DU HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques petits feu de broussailles par ci par là, 1 ha à coté de rostrenen (22) 5000 m2 vers perros et 2 ha encore toujours du coté de perros, dans le morbihan les petits feux de broussailes se multiplient (7 pour la journée de mardi mais j'ai pas les surfaces 6 pour jeudi) bref le vent de nord ou nord est nous lachent pas pour le moment, le mois d'avril va sans doute approcher d'un record d'ensoleillement et niveau pluviométrique heureusement qu'il y a eu un peu d'eau en début de mois, je ne parle pas de secheresse car en profondeur c'est relativement humide (vu avec des agriculteurs) @+

http://www.vannes.maville.com/actu/actudet_-1-5-ha-de-broussailles-partis-en-fumee-a-Grand-Champ_-1339539--BKN_actu.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mailly un risque maximum d'incendie comparable au sud est (je connais les deux CENTAC et CARPIAGNE)??? Allons nous ne sommes pas dans le sud est et pour connaitre les deux zones autant je suis d'accord avec toi que l'adjudant (de mon corps d'arme) doit payer pour sa bêtise la pas de problème on doit assumer ses actes mais Mailly ce n'est pas comparable et pour ton information les tirs à balle traçante sont autorisé dans le nord de la France l'hiver c'est une directive ministerielle donc c'est comme ça, le mois de mars étant l'hiver c'est autorisé donc on utilise nos "joujous" comme la loi nous y autorise notre armée aussi doit s'entrainer même si de nos jours bien sur ça fait hurler une catégorie de gens nous ne savons pas de quoi sera fait demain? Et peut être nous dirons nous que finalement c'est pas plus mal

La réglementation est respéctée pour le cas de Mailly donc c'est aux messieurs d'en haut de faire d'autre si ça ne va pas...

il y a des milliers de morts chaque année sur la route et pourtant tu prends la voiture...

FIN DU HS

je parlais pas de Mailly. je m'en fous de Mailly. je parlais des incendies qu'il y a tous les ans ou presque dans les départements méditerranéens et qui sont causés par des exercices de tir, en plein été, en plein cagnard, en plein vent...dis-moi si c'est pas débile!

pour ce qui est de justifier l'usage des joujoux par ce qu'on ne sait pas "de quoi sera fait demain", c'est HS. et je préfère ne pas répondre là-dessus, parce que je risquerais de te choquer.

et je prends la voiture, oui, parce que JE SAIS CONDUIRE! J'AI MON PERMIS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dans les Vosges aussi, massif réputé assez humide, ça brûle.

Vendredi 24 avril: à Fraize: un gros dispositif avec 60 pompiers interviennent pour éteindre un incendie de forêt, 3 hectares de forets anéantis.

De nombreux "feux de broussailles" à Menaurupt, Cleurie etc...

Le journal local anonce son lot quotidiens de départs de feu.

Et pourtant, un arrêté préfectoral interdit le brûlage à l'air libre de déchets verts, texte qui n'est pas respecté par certains particuliers qui persistent à brûler dans leur jardin, en plein centre des villages, à proximité des habitations, en limite de forêt, sur les talus.

Cette "tradition locale" dans la montagne devrait disparaitre à l'heure où toutes les Communautés de Communes sont équipées de déchetteries et proposent aux particuliers des composteurs de jardin.

Le recyclage, les BRF (bois rameaux fragmentés), le compostage sont pourtant des techniques "modernes qui doivent remplacer cette stupide pratique de l'incinération à l'air libre.

En plus du risque aux biens et aux personnes, ces feux qui se consument jours et nuit s'ajoutent à la pollution générale.

Cette fois, c' est une question de santé publique.

Va t-on enfin agir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Source : Ouest-france

500 hectares incendiés dans les Monts d’Arrée : le feu est circonscrit

A 19 h 45, peu de temps après l'entrée en action des canadairs, les pompiers ont réussi à circonscrire le feu de landes qui ravageait depuis la fin de matinée les Monts d’Arrée (Finistère). L'action commune des pompiers, au sol, et des bombardier d'eau a payé au terme d'une journée difficile. Naturellement, une surveillance active va se poursuivre toute la nuit.

L’incendie s’est déclaré près du village de Botmeur à l’ouest du lac de Brennilis en fin de matinée. A 17 h 30, les pompiers évaluaient à près de 500 hectares la superficie touchée par les flammes.

110 sapeurs-pompiers ont été engagés, avec quarante véhicules de lutte anti-incendie. Les pompiers finistériens ont reçu les renforts de leurs collègues du Morbihan et des Côtes-d’Armor.

Un camion feu de forêt des pompiers de Brasparts a été détruit par les flammes ce matin. C’est à ce moment que deux pompiers ont été légèrement brûlés.

Les vents tournants est - nord-est ont compliqué la tâche des secours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On voit que la sécheresse dans certaines régions peut faire des ravages surtout là où l'on ne s'y attend pas.. En Bretagne quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que 2 canadairs de Marignane ont fais le déplacement jusqu'à la bas ! Vivement qu'il pleuve dans ces régions !

Ici un article parlant de ce feu par 20minutes.fr >> http://www.20minutes.fr/article/406470/Societe-500-hectares-de-landes-detruits-en-centre-Bretagne-le-feu-sous-controle.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sec de chez sec, et ceci depuis deux mois et demi comme je l'ai signalé dans un autre topic, pas la première fois que ca crame par la bas et pratiquement à chaque fois en flux de nord est persistant, la config du terrain est particulière la bas ca grimpe pas mal avec de grandes étendues de landes et de foret, malheureusement 500 ha parti en fumée dans cette reserve classée heureusement que le vent n'était pas plus fort, bon rétablissement aux deux collègues blessés default_clover.gif

divers incendie dans le reste de la bretagne dont un du coté de rennes avec + d 1 ha.

Par contre les 2 canadairs venaient de merignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour à tous !

Première fois que je participe à ce topic, la situation en Bretagne commence cette fois à devenir inquiétante, sur le plan des précipitations, depuis le 28 février on a 35 mm. Et il n'est pas annoncé beaucoup de pluie ici.

Le titre du Télégramme est l'incendie des Monts d'Arrées.

les canard-aires vont continuer à arroser la zone aujourd'hui pour éviter a reprise des feux.

500 ha dévorés par le feu dans les Monts d'Arrée

Un incendie a ravagé la lande des Monts d'Arrée. 180 pompiers, 55 véhicules ont été mobilisés dimanche.Un véhicule a été détruit et deux pompiers blessés. A 19 h 30, le feu était circonscrit.

Reportage

« C'est très très chaud. On a eu des flammes jusqu'à trente mètres de haut. » Hier, il est 16 h 30. Une équipe de pompiers de Landivisiau surveille les restes noircis de la lande des Monts d'Arrée. Ils sont là pour prévenir de nouveaux départs de feu. Au loin, de l'autre côté de la crête, on aperçoit de larges nuages de fumée. C'est désormais là-bas que les soldats du feu luttent pied à pied pour retenir l'avancée de cet incendie impressionnant. Il dévore la campagne entre les communes de Botmeur et de Commana, au coeur du Finistère et du Parc naturel régional d'Armorique.

Les soldats du feu de Landivisiau sont positionnés à quelques mètres de l'origine du sinistre. La carcasse fumante d'un camion dédié à la lutte contre les feux de forêts est là pour témoigner de l'avancée rapide des flammes. Il appartient à la caserne de Brasparts.

Elle est arrivée la première sur place, vers 13 h. Mais les pompiers locaux, pourtant parfaitement rompus à ce type de terrain, ont été surpris par la progression du feu poussé par des vents tournants. Ils ont dû abandonner leur véhicule et deux pompiers ont été légèrement brûlés aux jambes.

« Il faut qu'on tienne »

Quatre heures plus tard, ce sont désormais 180 pompiers qui sont engagés dans un mano a mano avec les flammes. Au poste de commandement, le colonel Mahoudo se charge de coordonner l'action des véhicules engagés. « La ligne de feu a été bloquée sur le flanc droit », explique-t-il. Des renforts sont encore en route, quinze nouveaux véhicules. Mais surtout, les pompiers ont fait appel aux canadairs basés à Marseille, ces gros avions lâcheurs d'eau. « Ils doivent arriver à 19 h 30. D'ici là, il faut qu'on tienne. »

Le feu ne se laisse pas facilement guider. « Il y a peu de vent mais il tourne, c'est cela le problème », note le colonel Guilloux, commandant le service départemental d'incendie et de secours. Comme pour donner raison à l'officier, un gendarme arrive soudain au poste de commandement : « Le feu a franchi un petit chemin, au sud. Il menace une maison à 150 mètres ». En face, le commandant Mazé : « Je n'ai plus personne pour le moment. On va envoyer une reconnaissance ». Mais aucune maison ne brûlera, même si une habitation a été évacuée par sécurité.

Finalement, à 19 h 30, les soldats du feu ont le dessus. Grâce à l'action conjointe des canadairs et des pompiers au sol, le feu semblait circonscrit. Au total, ce sont près de 500 ha qui sont partis en fumée. En 1996, un précédent incendie avait déjà ravagé, sur une surface similaire, cette région très appréciée des randonneurs. Sur le terrain, les pompiers se préparaient à une longue nuit de veille pour prévenir toute reprise de feu.

Romain LE JEUNE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

15 hectares de pin partent en fumée en Gironde

Quinze hectares de pins sont partis en fumée, samedi après-midi, à Saint-Jean-D'Illac (Gironde), sans menacer d'habitation, a-t-on appris auprès des pompiers. Le feu a été maîtrisé en fin de journée mais toute l'après-midi, le travail des pompiers a été rendu difficile par des vents tournants et une végétation sèche, selon la même source. Une centaine de pompiers a été déployée sur le terrain, aidée d'une cinquantaine de véhicules. Un pompier a été légèrement blessé, a ajouté le Codis de Gironde.

La raison de l'incendie :

L'incendie a été provoqué par deux adolescents. Quelque 10 ha ont été touchés

Les pompiers sont restés mobilisés, dans la nuit de samedi à dimanche sur l'incendie qui a touché quelque 10 ha, samedi au lieu-dit Matoque à Saint-Jean-d'Illac. Toute la nuit et une partie de la matinée, ils ont maintenu le dispositif afin d'arroser la végétation bourbeuse et d'empêcher que le feu ne redémarre.

Ce sont deux adolescents de 12 et 13 ans qui ont provoqué l'incendie. Demeurant à Saint-Jean-d’Illac, ils ont été interpellés samedi par les gendarmes. Ils avaient été vus, avec guimauve et briquets, là même où le feu a démarré et ravagé plusieurs hectares de bois, à deux cents mètres d’un quartier résidentiel.

Les pompiers ont mobilisé quelque soixante-dix soldats du feu pour cerner et venir à bout du sinistre. Le temps de leur intervention, une portion de la RD211 a été fermée à la circulation samedi.

De plus en plus jeunes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En ce jour de vent très fort en Provence ( Entre 70 et 90km/h en rafale ) on ressort le topic..

En effet un incendie est en cours dans le Var a proximité de Seillans. Un hélicoptère bombardier d'eau est sur place accompagné par 2 Trackers et des canadairs.

On ne connait pas encore la superficie brûlé.

EDIT 17h25 : Le feu est maintenant maîtrisé. Des GIFF ( Groupe d'intervention contre les feux de forêt ) du 83 et du 06 sont intervenu.

Une dizaine d'hectare aurait été brulés. 2 hélicoptères bombardier d'eau avec 2 Tracker et 2 Canadairs sont intervenu sur ce feu.

Article du Varmatin >> http://www.varmatin.com/article/actualites/le-feu-a-seillans-en-voie-detre-circonscrit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que dès demain on va pouvoir commcencer les prévisions de risques, étant donné que la chaleur et le vent commencent doucement à s'installer.

d'autant que sur nos régions l'hiver et le début du printemps ont été tant arrosés que la végétation va pousser drue. la masse de combustible en sera d'autant plus importante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Incendie ce matin sur la Gardiole entre Montpellier et Sète (10 à 13 ha) :

http://www.midilibre.com/articles/2010/05/31/SETE-Gros-incendie-en-cours-au-sud-de-Montpellier-1250483.php5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie ce matin sur la Gardiole entre Montpellier et Sète (10 à 13 ha) :

http://www.midilibre.com/articles/2010/05/31/SETE-Gros-incendie-en-cours-au-sud-de-Montpellier-1250483.php5

Finalement ce sont 12Ha qui ont brûlé ce jour là. Sur la commune de Mireval.

Quelques jours plus tôt sur la commune de Causses-et-Veyran ce sont également 12Ha qui sont partit en fumé..

D'ailleurs depuis le début de l'année, le département de l'Hérault est un des département le plus touchés par les incendies. Avec 46 feux recensés pour environ 89Ha brûlés. Mais c'est quand mieux comparé à l'année dernière et à la moyenne 2003-2008 default_flowers.gif

Retrouver toutes ces données sur ce site >> http://www.promethee.com/prom/home.do

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Apparement un départ d'incendie est a signaler dans l'est Var vers la Route de Grasse, entre Grasse et Draguignan donc, a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais à Menton hier après-midi: départ de feu sur la petite colline qui surplombe la ville, entre le port et l'autoroute (je ne connais pas le nom du lieudit) dans la pinède en zone de mitage.

a priori, seul le sous-bois brûlait, mais des habitations ont du avoir chaud.

2 canadairs et 2 trackers mobilisés (pas pu voir s'ils ont largué), ainsi qu'au moins 4 véhicules de pompiers que j'ai croisés..

il y avait un fort vent de sud-est.

la surface brûlée ne doit pas être très grande (<1ha).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

j'étais à Menton hier après-midi: départ de feu sur la petite colline qui surplombe la ville, entre le port et l'autoroute (je ne connais pas le nom du lieudit) dans la pinède en zone de mitage.

a priori, seul le sous-bois brûlait, mais des habitations ont du avoir chaud.

2 canadairs et 2 trackers mobilisés (pas pu voir s'ils ont largué), ainsi qu'au moins 4 véhicules de pompiers que j'ai croisés..

il y avait un fort vent de sud-est.

la surface brûlée ne doit pas être très grande (<1ha).

En effet un petit départ de feu à eu lieu sur Menton vers 13h30 hier du à un écobuage mal maîtrisé.. 3Ha sont partit en fumée mais le dispositif engagé était assez important. 100 sapeurs pompiers ont été mobilisés avec 25 engins, 2 Canadair, 2 Tracker et un hélicoptère bombardier d'eau.

A noter qu'un pompier a été légèrement blessé et que les flammes sont venues lécher une maison !

Voir l'article de Nice-matin >> http://www.nicematin.com/article/faits-divers/les-flammes-embrasent-les-hauteurs-de-menton

Puis peu après vers 16h un deuxième départ de feu a eu lieu dans le Var sur le camp militaire de Canjuers. 0,4Ha ont brûlés. 8 Camions de pompiers sont intervenus, appuyés par 2 Trackers et un canadair.

Article de Var-matin >> http://www.varmatin.com/article/faits-divers/comps-sur-artuby-4-500-m2-partent-en-fumee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet un petit départ de feu à eu lieu sur Menton vers 13h30 hier du à un écobuage mal maîtrisé.. 3Ha sont partit en fumée

vu la configuration du feu, j'étais certain que c'était un écobuage. j'ai dit texto à ma femme quand on passait allait en direction du centre ville en regardant le feu: "y'a sûrement un gars qui s'est dit: "oh tiens, y'a du vent, y fait chaud: si on brûlait les feuilles mortes?""...c'est fou cette inconscience des gens default_thumbdown.gif

3ha, quand même, je pensais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

on va reprendre en douceur la prévision du risque incendies pour cette saison 2010 dans le sud-est.

en effet, avec la chaleur qui s'installe, la végétation va commencer à se dessecher.

2 paramètres viennent se greffer à ça, tous les deux liés à la dégradation orageuse sur le reste de la france:

- le risque de foudre sur les massifs, qui peuvent déclencher des feux, surtout par orage sec,

- la présence d'un vent faible à modéré (nord-ouest force 3 à 4 sur PACA; sud-ouest force 3 à 4, localement 5 sur Corse; ouest/nord-ouest force 4 à 5 localement 6 sur LR) qui pourrait favoriser les départ de feux, notamment en milieu de semaine.

le risque commence donc à augmenter sur ces zones, tout en restant modéré.

on rappellera les obligations de débroussaillement avant la fin du mois (dans 2 jours, donc...). les fortes précipitations de l'hiver et du printemps auront favorisé l'expansion de la biomasse combustible, donc plus que jamais il faut respecter cette obligation de débroussaillement: elle permet de mettre votre habitation et celle de vos voisins à l'abri, et permet aux services de lutte de ne pas se disperser dans les zones d'habitat "mité" pour se concentrer vraiment sur le feu lui-même.

on rappellera également les arrêtés d'interdiction de faire du feu ou d'amener du feu dans les massifs boisés et jusqu'à 200m de ceux-ci. ça vaut également pour... les cigarettes, sources de nombreux départs de feux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention: risque de mistral modéré à fort à partir de dimanche soir et jusqu'à mardi sur l'ouest PACA et sur le LR.

alors que les températures ne devraient pas cesser de grimper, le risque va augmenter assez fortement des BDR jusq'aux Pyrénées-Orientales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention: risque de mistral modéré à fort à partir de dimanche soir et jusqu'à mardi sur l'ouest PACA et sur le LR.

alors que les températures ne devraient pas cesser de grimper, le risque va augmenter assez fortement des BDR jusq'aux Pyrénées-Orientales.

MF prévoit du force 7 sur le roussillon à partir de ce soir et jusqu'à lundi après-midi.on rajoutera la corse dans les prévisions, avec un libecciu modéré en place depuis hier soir sur les extrémités de l'île. force 5 à 6 prévu sur le cap, la balagne, et l'extreme sud de l'île.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...