Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2010


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Trois canadairs viennent de survoler Nîmes à basse altitude direction NO : des infos ?

Le vent s'est un peu calmé mais reste quand même bien présent...

Rien vu, rien entendu...

Mais ça sent pas bon... ça souffle fort encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Courbessac c'est cette nuit que ça a cramé (5 ha). 2 ha aussi aujourd'hui vers Goudargues...

Les 3 canadairs de tout à l'heure ils allaient en direction NO (Massif des bois de Leins / Haut Vidourle / voir Cévennes...) Ils sont passés juste au dessus de mon appart' à relativement basse altitude... Je ne les ait pas vu revenir en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Courbessac c'est cette nuit que ça a cramé (5 ha). 2 ha aussi aujourd'hui vers Goudargues...

Les 3 canadairs de tout à l'heure ils allaient en direction NO (Massif des bois de Leins / Haut Vidourle / voir Cévennes...) Ils sont passés juste au dessus de mon appart' à relativement basse altitude... Je ne les ait pas vu revenir en tout cas...

Bah ça porte à confusion, quand je susi passé ce matin j'ai rien vu, et là, en début de soirée, ça fumait légèrement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bah ça porte à confusion, quand je susi passé ce matin j'ai rien vu, et là, en début de soirée, ça fumait légèrement...

A priori on en saura plus sur ces feux dans les prochains jours sur le superbe site prométhée qui recense tout les incendies de forêts dans le sud-est depuis 1973. Il est mis à jour très souvent.

http://www.promethee.com

D'ailleurs avant l'incendie d'hier soir l'année 2010 était vraiment une très bonne année au niveau incendie puisque " seulement " 597 hectares avait brûlés dans la période du 1er Janvier jusqu'au 25 Juillet 2010 contre 8028 hectares dans la même période en 2009.. Surtout du aux grands incendies en Corse.

Et la moyenne 2003-2008 pour la même période se situe à 7480 hectares environ. Donc même avec le feux d'hier soir qui a parcouru 900 hectares environ 2010 est pour le moment une bonne année et c'est tant mieux. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'avais vu juste c'est bien le massif des bois de Lens qui était en proie aux flammes hier. heureusement seulement 5 à 6 ha de brulés.

http://www.midilibre.com/articles/2010/07/26/NIMES-L-39-incendie-menace-le-massif-du-Bois-des-Lens-1322659.php5

Pour Courbessac c'était bien dans la nuit, et comme dans le 13, c'est une voiture en feu qui est à l'origine de l'incendie :

http://www.midilibre.com/articles/2010/07/26/NIMES-Une-voiture-prend-feu-cinq-hectares-detruits-1322660.php5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le bois de Lens... l'un de mes coins préférés pour observer les insectes.

Ça me désole franchement. Mais bon dans ce malheur on est heureusement loin des surfaces brûlées en BdR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le bois de Lens... l'un de mes coins préférés pour observer les insectes.

Ça me désole franchement. Mais bon dans ce malheur on est heureusement loin des surfaces brûlées en BdR.

En effet.. Un dernier bilan probablement définitif fait état de 934 hectares brûlés lors de cette incendie.

Source : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/bilan-de-lincendie-934-hectares-ont-ete-brules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter ce matin un incendie près de Montpellier à Castries.

Le feu a été rapidement maîtrisé mais 10 à 12 hectares ont quand même brûlés. D'importants moyens ont été mobilisés avec 4 canadairs, 1 hélicoptère bombardier d'eau et des pompiers au sol.

Source : http://www.midilibre.com/articles/2010/07/26/MONTPELLIER-Un-incendie-rapidement-maitrise-1323067.php5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lors d'un passage dans le coin aujourd'hui j'ai pu constater l'ampleur des dégâts de l'incendie de Carry-le-Rouet.

Plusieurs reprises de feu à signaler dans le secteur de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins. J'ai pu voir le tracker23 et un HBE écureuil des Bouches-du-Rhône qui effectuait des largages.

Quelques photos :

Vue de la départementale :

681615Incendie2.jpg

Vue depuis Carry-le-Rouet :

81152Incendie.jpg

T23

756318Tracker_23.jpg

Ecureuil :

395586Helico_1.jpg

Peu avant son largage :

495812Helico2.jpg

Sinon aujourd'hui il y a eu plusieurs départs de feux près de Martigues et un incendie qui a perturbé la circulation sur l'A7 entre Saint-Antoine et les Aygalades à Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Sinon, en allant ce matin a Aix j'ai pu voir un départ de feu vite maitrisé par les pompiers déjà sur place vers la frontiere entre Var et BDR, je ne sais plus exactement où.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la photo de lefan , elle a été prise depuis la D9 dite Voie Rapide de la Côte Bleue entre Sausset et Carry . Pour la photo depuis Carry Le Rouet elle a été prise à l'avenue des plaines à proximité du pont sur la voie férrée de la Côte Bleue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

début d'incendie de la clape près d'Armissan vers vires/ camplazens ; grosse fumée vers 14H45/15H , l'accalmie semble se dessiner même si les canadairs ( ou trackers plutôt ) viennent de survoler la commune de st pierre sur mer ( Aude )

edit : 16H30

le feu ne semble pas encore maitrisé , grosse fumée noire toujours pas moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé, je suis en vacances pour 15 jours, donc pas forcément le temps de faire des bulletins de risque incendies.

il faut effectivement noter que tout le sud-est (AM exceptées), voit son risque augmenter fortement aujourd'hui à cause du vent de nord à ouest qui s'est levé. force 5 à 6 globalement sur les zones, force 7 à 8 sur les caps exposés. fortes rafales attendues cette nuit.

malgré les quelques orages qu'il pourrait y avoir localement sur les reliefs, l'aridité des sols reste élevée, et le risque d'incendie sera fort à très fort sur les départements littoraux.

le vent devrait tomber demain en fin de journée. peut-être encore quelques rafales dans la nuit de vendredi à samedi.

nouvel épisode de vent modéré potentiellement vers le 3 et 4 août, dont on reparlera une fois les prévisions affinées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

désolé, je suis en vacances pour 15 jours, donc pas forcément le temps de faire des bulletins de risque incendies.

il faut effectivement noter que tout le sud-est (AM exceptées), voit son risque augmenter fortement aujourd'hui à cause du vent de nord à ouest

.

Euh, l'est des AM je veux bien mais l'ouest est en proie à un vent violent, il y a meme eu un petit départ de feu vers Cabris il y a 2heures, ce vent devrait se calmer en soirée mais de fortes rafales sont présentes d'Antibes jusqu'au Var.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Incendie entre Narbonne et Narbonne plage 5 canadaires sont mobilisés la route Narbonne plage vinassan est coupée heureusement que j'ai fait mon jogging hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, l'est des AM je veux bien mais l'ouest est en proie à un vent violent, il y a meme eu un petit départ de feu vers Cabris il y a 2heures, ce vent devrait se calmer en soirée mais de fortes rafales sont présentes d'Antibes jusqu'au Var.

autant pour moi alors, il ne me semblait pas que le vent serait si fort que ça sur l'ouest du département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Deux trackers ( décollage de la BAN à 2 km ) viennent de passer au dessus de chez moi direction pleins N. Pas de fumée visible pour le moment. default_thumbdown.gif :thumbdown:

EDIT 17h54 : A noter que le vent souffle parfois bien fort .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Incendie entre Narbonne et Narbonne plage 5 canadaires sont mobilisés la route Narbonne plage vinassan est coupée heureusement que j'ai fait mon jogging hier

on doit parler du même certainement ,au niveau d'armissan vinassan , de saint pierre on voit quelques fumerolles maronnasses s'échapper de la clape j'entends par moment les trackers mais cela semble se calmer ..."Près de Narbonne, entre Armissan et Vinassan, un feu est en cours et non maîtrisé. 150 hectares ont déjà brûlé

Plusieurs Canadairs et Trackers, ainsi qu'une bonne centaine de pompiers au sol, sont sur place pour maîtriser l'incendie. Le vent fort de terre attise les flammes et les poussent vers une végétation sèche et abondante. Un millier d'hectares de pinèdes est actuellement menacé.

Les pompiers espèrent maîtriser l'incendie avant la nuit mais cela sera difficile à cause des rafales de vent de nord-ouest qui soufflent entre 60 et 80 km/H.

10 avions bombardiers d'eau ou de liquide retardant assurent des rotations.

Selon la préfecture de l'Aude, les stations balnéaires de Gruissan et Narbonne-plage ne sont pas menacées.

Par précaution, la route des plages de Narbonne a été temporairement interdite à la circulation.

Le feu qui semble avoir pris non loin de l'autoroute A9, ne menaçait à 18h aucune habitation."

source :

http://sud.france3.fr/info/languedoc-roussillon/aude--le-massif-de-la-clape-ravage-par-le-feu-64270306.html

http://www.midilibre.com/articles/2010/07/29/NARBONNE-Vaste-incendie-a-proximite-de-Narbonne-1326686.php5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

on doit parler du même certainement ,au niveau d'armissan vinassan , de saint pierre on voit quelques fumerolles maronnasses s'échapper de la clape j'entends par moment les trackers mais cela semble se calmer ...

"Près de Narbonne, entre Armissan et Vinassan, un feu est en cours et non maîtrisé. 150 hectares ont déjà brûlé

Plusieurs Canadairs et Trackers, ainsi qu'une bonne centaine de pompiers au sol, sont sur place pour maîtriser l'incendie. Le vent fort de terre attise les flammes et les poussent vers une végétation sèche et abondante. Un millier d'hectares de pinèdes est actuellement menacé.

Les pompiers espèrent maîtriser l'incendie avant la nuit mais cela sera difficile à cause des rafales de vent de nord-ouest qui soufflent entre 60 et 80 km/H.

10 avions bombardiers d'eau ou de liquide retardant assurent des rotations.

Selon la préfecture de l'Aude, les stations balnéaires de Gruissan et Narbonne-plage ne sont pas menacées.

Par précaution, la route des plages de Narbonne a été temporairement interdite à la circulation.

Le feu qui semble avoir pris non loin de l'autoroute A9, ne menaçait à 18h aucune habitation."

source :

http://sud.france3.fr/info/languedoc-roussillon/aude--le-massif-de-la-clape-ravage-par-le-feu-64270306.html

http://www.midilibre.com/articles/2010/07/29/NARBONNE-Vaste-incendie-a-proximite-de-Narbonne-1326686.php5

oui on parle du même heureusement le vent bien que modéré n'est pas dans une de ses lus grandes formes et il fait relativement frais et humide avec 25.8°c 53%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet avec le renforcement du vent de nombreux départs de feux sont à signaler aujourd'hui..

2 incendies au moins sont en cours en ce moment.

Un qui a déjà ravagé 150 hectares dans le massif de la Clape dans l'aude.

Et un autre encore proche de Castries dans l'Hérault. Un précédent feu avait déjà détruit 12 hectares là bas il y a quelques jours.

Plus d'infos ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>NARBONNE (Aude), 29 juil 2010 (AFP) - 18h34

Incendie de pinèdes entre Narbonne et la côte méditerranéenne: 150 ha brûlés

Un incendie a ravagé jeudi après-midi 150 hectares de pinèdes situées entre Narbonne (Aude) et le littoral méditerranéen, a-t-on appris auprès des pompiers. Un fort vent de nord-ouest avec des rafales à 60-80 km/h attisait les flammes. Peu avant 18H00, les pompiers annonçaient contenir le foyer principal de l'incendie, qui ne menaçait pas d'habitations ni les infrastructures touristiques de Narbonne-plage, à environ 10 km. Une centaine de pompiers ont été mobilisés au sol, de même que six avions bombardiers d'eau et quatre appareils larguant un liquide retardant l'avancée des flammes. Par précaution, la route des plages qui relie la ville de Narbonne à la station balnéaire de Narbonne-plage a été temporairement interdite à la circulation. Le départ de l'incendie, un feu de broussailles, a été situé non loin de l'autoroute A9 Perpignan-Montpellier et il parcourait des zones boisées du massif de la Clape, a indiqué la mairie d'Armissan. Aucune habitation n'était menacée, "mais ça brûle fort à cause du vent et ça avance dans la forêt", a précisé un élu d'Armissan. Selon des élus municipaux, la piste criminelle est privilégiée car le feu a pris dans un endroit très difficile d'accès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A signaler un autre feu qui vient de se déclarer a La-Londe-les-Maures. 3 Canadairs et 1 tracker sont mobilisé..

Sinon le feu de Narbonne est encore en propagation selon un informateur du forum canadairs.com. Il n'est donc pas maîtrisé pour le moment et la nuit tombe.. Une maison a apparemment été évacué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...