Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici les normales 1980/2009 à Québec :

Tnm : -9.2° (records : -14.4° et -2.9°)

Txm : 0.2° (records : -3.6° et 4.6°)

Tm : -4.5° (records : -8.5° et -0.1°)

Tnn : -30.0°, seule Tn < -30° en mars.

Txx : 17.8°

Neige : 49.0 cm, normale 1971/1995 (records : 12.0 cm et 163.0 cm)

Pluie : 39.0 mm, normale 1971/1995 (records : 13.0 mm et 172.9 mm)

Le record de Tn < -25° est de 3.

2.3 Tn < -20° normale 1971/1995 (records : 0 et 11)

Les records de Tn < -15° sont de 0 et 15.

13.5 Tn < -10° normale 1971/1995 (records : 0 et 22)

Les records de Tn < -5° sont de 5 et 30.

29.2 Tn < 0°, normale 1971/1995 (records : 23 et 31)

Le -25° le plus tardif est survenu un 13 mars. Le dernier -25° remonte à mars 2007.

Le -20° le plus tardif est survenu un 29 mars. Le dernier -20° remonte à mars 2009.

Ensoleillement : 149.4 h, normale 1971/1995 (records : 82.7 h et 198.1 h)

Voilà, place aux records !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée digne plus d'une mi-avril, +4.0 présentement.

La premiers semaine de mars s'annonce bien ensoleillée, fraiche le matin et agréable l'après-midi, ca sent vraiment le printemps.

Coté enneigement nous avions hier 22cm à l'aéroport et 47cm à l'université.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici les normales 1980/2009 à Québec :

Neige : 49.0 cm, normale 1971/1995 (records : 12.0 cm et 163.0 cm)

Pluie : 90.3 mm, normale 1971/1995 (records : 13.0 mm et 172.9 mm)

Attention Thierry, grosse erreur (étourderie j'imagine) : il neige évidemment un peu plus qu'il ne pleut (en quantité) en mars à Québec, normalement (et au passage, signalons qu'il neige beaucoup plus souvent qu'il ne pleut : 11.4j de neige contre 5.5j de pluie, dont 2.5j de pluie et neige)... or tu as marqué 49cm de neige pour 90mm de pluie. Non, c'est 90mm de précipitations, incluant la neige. Quant à la pluie, c'est 39mm seulement.

Maintenant Michel, s'agissant du 47cm de neige à l'université, j'ai de gros doutes là dessus, pas toi ? je viens de passer par des endroits éloignés des bâtiments, sur du plat, et même dans un petit sous-bois d'érables (donc bien à l'abri des vents soufflant la neige, ou bien des vents doux (récemment) rongeant la neige), et c'est certain qu'il y a à peine 30cm, et vraiment à tout casser ! Ce 47cm est plutôt surréaliste, malheureusement.

Bon, sinon chez moi, une "magnifique" Tn de -4.7°C ce matin, par un beau ciel bleu, pas de vent. (normalement, dans ces conditions, ç'aurait dû être du -15/-20°C no problemo... la faute à cet air "seulement" polaire, "maritimisé") on n'en sort pas. Je rappelle les Tnm et Txm d'un 2 mars (approximatives, car je ne les ai pas sous les yeux) : -16°C / -2°C (au secours)...

bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps s'installe de plus en plus

http://www.meteo.gc....3_metric_f.html

Dans le sud québécois c'est encore plus flagrant:

http://www.meteo.gc....7_metric_f.html

Hier la station Trudeau n'indiquait plus qu' 1cm autant dire que l'enneigement continu risque de prendre fin dès cette semaine à Montréal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Le printemps s'installe de plus en plus

http://www.meteo.gc....3_metric_f.html

Dans le sud québécois c'est encore plus flagrant:

http://www.meteo.gc....7_metric_f.html

Hier la station Trudeau n'indiquait plus qu' 1cm autant dire que l'enneigement continu risque de prendre fin dès cette semaine à Montréal

Et ben!Quand je vois ce que l'on nous prévoit en france pour cette fin de semaine, sa me fait bien marrer, le monde à l'envers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le printemps s'installe de plus en plus

http://www.meteo.gc....3_metric_f.html

Dans le sud québécois c'est encore plus flagrant:

http://www.meteo.gc....7_metric_f.html

Juste pour dire qu'ici encore plus qu'ailleurs, une hirondelle ne fait pas le printemps !

La situation est en train, lentement, de se débloquer default_thumbup1.gif (forcément, pour débloquer un tel énorme système enraciné depuis plusieurs mois, ça prend probablement un peu de temps). On risque fort de se diriger vers une météo enfin passablement plus hivernale, même si le soleil et les moyennes statistiques commencent à grimper. Je ne mentionne pas de blizzards ni de grands froids sibériens qui ne seront physiquement bientôt plus possibles, on se comprend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'ici encore plus qu'ailleurs, une hirondelle ne fait pas le printemps !

La situation est en train, lentement, de se débloquer default_thumbup1.gif (forcément, pour débloquer un tel énorme système enraciné depuis plusieurs mois, ça prend probablement un peu de temps). On risque fort de se diriger vers une météo enfin passablement plus hivernale, même si le soleil et les moyennes statistiques commencent à grimper. Je ne mentionne pas de blizzards ni de grands froids sibériens qui ne seront physiquement bientôt plus possibles, on se comprend.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gaël, l'éternel optimiste ! Je pense que c'est cuit pour cette année ; le temps que ça se débloque on sera au mois de mai à ce train-là...Mais ce que je vois gros comme une maison, c'est qu'on va se prendre un printemps (avril/mai) bien frais, là où je préférerais avoir un excédent de 2/3° sans problème !

Tn -5.2°, Tx 1.5° ici, fait presque froid... default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gaël, l'éternel optimiste ! Je pense que c'est cuit pour cette année ; le temps que ça se débloque on sera au mois de mai à ce train-là...

Mais ce que je vois gros comme une maison, c'est qu'on va se prendre un printemps (avril/mai) bien frais, là où je préférerais avoir un excédent de 2/3° sans problème !

Tn -5.2°, Tx 1.5° ici, fait presque froid... default_alien.gif

J'ai le memes craintes que Thierry, on ne finira certainement pas l'année avec un excédent de +3/+4C et par pitié pas de compensation cet été default_sick.gif

Poursuite du meme temps, soleil et douceur, pas de changement avant une semaine au moins

Pour nos stations de ski tout va bien par contre:

Les dirigeants des stations de ski affichent un large sourire. La saison de glisse s'annonce aussi bonne, sinon meilleure, que celle de l'an dernier.À moins d'un scénario catastrophe, comme des pluies diluviennes, les stations prévoient accueillir les skieurs aussi tardivement que par les années passées. Car si la neige a été rare en ville, la situation est différente sur les montagnes de la région.Le mont Sainte-Anne reçoit en moyenne 400 centimètres de neige par hiver. Il en est tombé 313 centimètres depuis le début de l'hiver, suffisamment pour envisager la fin des activités le dernier dimanche d'avril, comme le veut la tradition, de dire la porte-parole Samantha McKinley. Pendant que les automobilistes maugréaient contre la minitempête à la fin de février, le mont Sainte-Anne recevait 87 centimètres de neige, juste à temps pour préparer les pistes en prévision de la semaine de relâche.Peu de neige, mais surtout pas de pluie, de dire la porte-parole de la station de Beaupré. Le temps doux de janvier et de février a fait le bonheur des skieurs, qui sont très nombreux à profiter des conditions printanières en cette semaine de relâche.

Le Massif de Charlevoix a reçu 146 centimètres de neige entre mercredi et samedi, souligne Isabelle Vallée. La porte-parole du Massif rappelle l'écart de température entre le centre-ville de Québec et le sommet de la montagne. Une différence de sept à neuf degrés. À midi hier, le mercure indiquait - 6 ° au sommet de la montagne. Les skieurs profitent de conditions hivernales au sommet de la montagne, et de conditions printanières au bas des pistes. La fin des activités est prévue le dimanche 11 avril, soit la fin de semaine après celle de Pâques, comme le veut la coutume.

Au nord de Québec, la neige ne fait pas non plus défaut à la station Stoneham, où la fin des activités est prévue pour le lundi de Pâques. Au Relais de Lac-Beauport, Gaétan Chabot s'attend à une hausse de la fréquentation, malgré un début de saison un peu tardif. La tradition devrait être respectée pour la fin de la saison le 11 avril.Évidemment, tous les dirigeants des stations ne diront pas non à une ou deux bonnes bordées de neige au cours des prochaines semaines.

Vers l'avenir

L'engouement pour le ski ne se dément pas, alors que les 75 stations ont vendu 240 000 abonnements de saison, une légère hausse par rapport à la saison précédente, de préciser Alexis Boyer. Le porte-parole de l'association des stations de ski mentionne que la semaine de relâche, quand les conditions sont excellentes comme cette semaine, représente de 20 % à 30 % du chiffre d'affaires de la saison.

Les stations de ski ont un plan de croissance avec comme cible les baby-boomers et les enfants, de dire M. Boyer. D'ici cinq ans, 500 000 baby-boomers devraient prendre une retraite.Des retraités déjà actifs dans la plupart des cas, et que les stations de ski aimeraient bien attirer sur leurs pistes. La deuxième cible étant les jeunes, afin d'assurer une relève. Voilà pourquoi les stations de ski consacrent 750 000 $ par année pour des classes de neige et des journées d'initiation au ski en collaboration avec les commissions scolaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben!Quand je vois ce que l'on nous prévoit en france pour cette fin de semaine, sa me fait bien marrer, le monde à l'envers.

Un flux de NE sec et froid enfin froid pour vous car ici ca resterait au dessus des normes, on ne sera pas jaloux sur ce coup là default_laugh.png

Franc soleil présentement, -0.5C , windchill à -7 . Comme hier la Tx devrait être proche de 0C ( 0.8C hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Situation très particulière ici aujourd'hui, avec ce flux généralisé d'ENE fort : il y a une sorte de microclimat ici en ce moment (seulement dans la vallée de la Jacques Cartier, au nord de Valcartier) vraiment marqué. En effet, alors que la vallée du St Laurent (et ce quasiment jusque la station Valcartier) subit un vent modéré d'ENE (SE à Valcartier à cause de la configuration du relief) et que les températures peinent à dépasser le 0°C (et +2°C à valcartier), figurez-vous qu'ici, la température est montée à +5.3°C il y a qqs instants (!), le vent étant plutôt de NO (voire parfois SE). En d'autres termes, l'air nous arrive ici non pas directement de la vallée du St Laurent (comme à Valcartier), mais bien des "terres", en passant par dessus (ou contournant par le nord) les montagnes. En contre partie, alors que "votre" Td (autant à Québec qu'à Valcartier) tourne dans les -6°, il est ici de -12°C ! (HR de 29% en ce moment !) La neige ne fond pas trop grâce au point de rosée bas.

D'une manière générale, je constate assez fréquemment qu'en "configuration chaude ou douce" ET par flux généralisé d'ENE, les températures ont tendance à monter ici beaucoup plus haut qu'ailleurs, dans un air plus sec. C'est assez net. Et lors de précipitations, cette situation entraîne de la subsidence.

Et d'une manière encore plus générale, il semblerait que les situations douces sont accentuées ici, alors que les situations froides le sont aussi, dans le sens du froid donc. Assez particulier tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Cette après midi marque à Montréal la fin de l'enneigemement continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation très particulière ici aujourd'hui, avec ce flux généralisé d'ENE fort : il y a une sorte de microclimat ici en ce moment (seulement dans la vallée de la Jacques Cartier, au nord de Valcartier) vraiment marqué. En effet, alors que la vallée du St Laurent (et ce quasiment jusque la station Valcartier) subit un vent modéré d'ENE (SE à Valcartier à cause de la configuration du relief) et que les températures peinent à dépasser le 0°C (et +2°C à valcartier), figurez-vous qu'ici, la température est montée à +5.3°C il y a qqs instants (!), le vent étant plutôt de NO (voire parfois SE). En d'autres termes, l'air nous arrive ici non pas directement de la vallée du St Laurent (comme à Valcartier), mais bien des "terres", en passant par dessus (ou contournant par le nord) les montagnes. En contre partie, alors que "votre" Td (autant à Québec qu'à Valcartier) tourne dans les -6°, il est ici de -12°C ! (HR de 29% en ce moment !) La neige ne fond pas trop grâce au point de rosée bas.

D'une manière générale, je constate assez fréquemment qu'en "configuration chaude ou douce" ET par flux généralisé d'ENE, les températures ont tendance à monter ici beaucoup plus haut qu'ailleurs, dans un air plus sec. C'est assez net. Et lors de précipitations, cette situation entraîne de la subsidence.

Et d'une manière encore plus générale, il semblerait que les situations douces sont accentuées ici, alors que les situations froides le sont aussi, dans le sens du froid donc. Assez particulier tout ça.

Cela ressemble à une sorte de fohen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cela ressemble à une sorte de fohen

Oui, c'est vrai que ça fait penser à ça. Sauf qu'il n'y avait pas de précipitation de l'autre côté des montagnes. Donc plutôt une sorte de subsidence. Une telle situation (encore plus marquée) était arrivée il y près de 4 mois, début novembre (le Td avait chuté à près de -19° ici, alors qu'il était à -13°C à Valcartier, et seulement -6°C à Québec!)...En tout cas, bienque cette situation soit amusante d'un point de vue météo (cas d'école), j'espère que le vent (de foehn/subsidence?) ne sera pas trop présent cette nuit encore, car la nuit passée, cela m'a valu une Tn de -4°C seulemtn (contre -10°C à Valcartier, non "foehnée" et vents nuls !)...

Je passe à l'instant le 0.0°C (17h25), le Td est revenu "normal" (-7°C = identique à valcartier), donc j'imagine que cette subsidence se calme... quoique j'en doute, puisque le flux général est toujours bien établi à l'ENE avec des isobares encore pas mal serrés, à cause de cette dépression qui met 10 ans à s'éloigner (comme ça a été le cas pour toutes les autres, quasiment : fichu blocage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut... "bon matin" comme on dit !

Cette nuit encore, nous avons eu droit à une petite subsidence (donc un petit vent de N ou NE constant, les gradients isobariques étant encore un peu serrés dans cette fameuse direction SO-NE à cause de la dépression -toujours la même donc- qui n'en finit plus de s'éloigner), mais assez nettement plus faible que celle d'hier. Par conséquent, notre Tn est revenue à une valeur presque normale (enfin façon de parler default_dry.png ) (-11.7°C, à 06h01). Valcartier était à -13.6°C à 06h.

Bref, nous allons enfin bientôt repasser dans une configuration plus habituelle. Même si, apparemment, rien, absolument rien de transcendant n'a l'air de vouloir se passer dans les jours à venir. Ça va finir par devenir le désert de Gobi par ici... Je pense aussi qu'on se dirige tout droit vers un autre record (dont je me passerais volontiers, et c'est le moins qu'on puisse dire) : la date la plus précoce de fin d'enneigement. Il ne reste plus que 35-40cm au sol, alors que c'est maintenant qu'on devrait en être au maximum, soit dans les 1m20 en moyenne !)

Bon sinon, grand ciel bleu, dans un air en phase "d'arctisation" (hou qu'il est beau ce nouveau mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) malheureusement toute relative à cause de la saison déjà bien avancée, avec un Td à -17°C toujours en baisse en ce moment, grâce à un anticyclone centre sur le nord du Québec/Labrador. Belle lumière. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut... "bon matin" comme on dit !

Cette nuit encore, nous avons eu droit à une petite subsidence (donc un petit vent de N ou NE constant, les gradients isobariques étant encore un peu serrés dans cette fameuse direction SO-NE à cause de la dépression -toujours la même donc- qui n'en finit plus de s'éloigner), mais assez nettement plus faible que celle d'hier. Par conséquent, notre Tn est revenue à une valeur presque normale (enfin façon de parler default_dry.png ) (-11.7°C, à 06h01). Valcartier était à -13.6°C à 06h.

Bref, nous allons enfin bientôt repasser dans une configuration plus habituelle. Même si, apparemment, rien, absolument rien de transcendant n'a l'air de vouloir se passer dans les jours à venir. Ça va finir par devenir le désert de Gobi par ici... Je pense aussi qu'on se dirige tout droit vers un autre record (dont je me passerais volontiers, et c'est le moins qu'on puisse dire) : la date la plus précoce de fin d'enneigement. Il ne reste plus que 35-40cm au sol, alors que c'est maintenant qu'on devrait en être au maximum, soit dans les 1m20 en moyenne !)

Bon sinon, grand ciel bleu, dans un air en phase "d'arctisation" (hou qu'il est beau ce nouveau mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) malheureusement toute relative à cause de la saison déjà bien avancée, avec un Td à -17°C toujours en baisse en ce moment, grâce à un anticyclone centre sur le nord du Québec/Labrador. Belle lumière. default_cool.png

Oui magnifique lumière ce matin et ici aussi on retrouve presque des températures digne d'un début de mars, Tn de -8.0C chez moi. Encore une journée sans nuage qui s'annonce par ici default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui magnifique lumière ce matin et ici aussi on retrouve presque des températures digne d'un début de mars, Tn de -8.0C chez moi. Encore une journée sans nuage qui s'annonce par ici default_cool.png

Tiens, pour une fois je t'ai battu, Tn -8.2° ici. default_thumbup.gifIl n'a pas fait plus froid à l'aéroport, chose rare.

Je sens bien que cela va être un mois de mars sans -10°... on n'est plus à ça près.

Bon sinon Mimi, on va pouvoir ressortir les raquettes bientôt, avec 3 mois d'avance ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah au fait, voici l'étendue des dégâts, mais aussi la belle lumière (sans lunettes de soleil, c'est pas drôle)... photo prise à l'instant

05mars2010.jpg

Relevé à 10h00 : -3.1°C, Td -18°C, vent faible SSE, ciel : pas de besoin de description je crois... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappel des normes pour un 5 mars : -15.3°C / -1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon Mimi, on va pouvoir ressortir les raquettes bientôt, avec 3 mois d'avance ! default_w00t.gif

Les grands esprits se rencontrent je me disais la même chose ce matin default_laugh.png, déjà que le vélo va prendre l'air demain default_cool.png

En tout cas pour l'instant même les 12cm (record minimun pour un mois de mars) risquent d'etre dur à aller chercher et qui sait on va peut etre battre le record de l'année derniere concernant l'ensoleillement ( 201.1h).

A+ les gars

Michel officiellement en mode printemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un article concernant le temps doux:

L'hiver doux que connaît Québec vient donner de nouvelles munitions aux partisans d'un anneau de glace couvert. Alors que les 125 patineurs de vitesse les plus prometteurs au pays s'affrontent ces jours-ci dans la capitale, la température a forcé la suspension de la compétition, jeudi, à l'anneau de glace - extérieur - Gaétan-Boucher.La patinoire de Sainte-Foy était étrangement déserte jeudi après-midi. Pourtant, la ville accueille jusqu'à samedi les meilleurs espoirs en patinage de vitesse qui luttent pour avoir une place sur l'équipe nationale et, à terme, pour porter les couleurs du Canada à Sotchi en 2014. Mais voilà, la compétition qui s'ouvrait jeudi matin a dû être suspendue après à peine deux heures, la surface se dégradant dangereusement sous les assauts du soleil.

Agenouillé sur la piste, le directeur général de la Fédération québécoise de patinage de vitesse, Robert Dubreuil, enfonce son doigt dans la glace. «Dans les virages, les lames risquent de rentrer trop dans la glace et les patineurs pourraient tomber. À la vitesse où ils vont, 55 km/h, on a beau avoir des matelas, il y a un risque de blessures», dit-il.

Un système de réfrigération a beau courir sous l'anneau, celui-ci, vieux de 25 ans, n'arrive pas à rivaliser avec les chauds rayons du soleil. En témoignent les traces laissées sur la surface par les cônes séparant les corridors.

Après avoir suspendu la compétition, les organisateurs ont dû étendre de la neige sur certaines parties de l'anneau pour limiter les dégâts. «Pour le grand public, ce serait correct. Mais c'est une question d'athlètes de haut niveau. On parle de l'équipe nationale. [Le patineur] Muncef Ouardi, à 37 secondes au 500 m, quand il rentre dans le virage, il a besoin que la glace tienne», souligne Robert Dubreuil.

Éviter le soleil

Plutôt que d'annuler la compétition, les organisateurs ont décidé d'abandonner les courses de jour pour les concentrer tôt le matin et après le coucher du soleil. Les athlètes devront donc se lever à 3h30 ce matin pour avoir le temps de se réchauffer avant les courses maintenant prévues à 6h.

Des conditions de compétition inacceptables pour Robert Dubreuil. «On ne peut quand même pas courir de minuit à 6h du matin non plus», dit l'ancien athlète. Il en vient même à craindre pour la tenue de la troisième et dernière étape de la Coupe Canada, tenue chaque année à Québec. La Fédération canadienne de patinage de vitesse pourrait être tentée de déplacer à l'anneau couvert - de Calgary - l'événement grâce auquel les athlètes accèdent à l'équipe nationale.

Piste couverte

«Si on veut continuer dans le futur, les stratégies qui nous font gagner les demi-degrés, des demi-heures [de temps de glace], ne seront plus suffisantes. Tôt ou tard, il faudra arriver à autre chose. On pense que l'unique façon, c'est une piste couverte», dit Robert Dubreuil. Après tout, le centre d'entraînement de Québec montre depuis longtemps des signes d'essoufflement.

Si les sept athlètes canadiens à Sarajevo (1984) et 13 des 16 à Calgary (1988) avaient fait leurs classes dans la capitale, leur nombre a fondu comme neige au soleil. Ils n'étaient plus que trois à Salt Lake City (2002). Deux à Turin (2006). Un seul à Vancouver. «Qu'est-ce qu'on a besoin de dire de plus [en faveur] d'un anneau couvert?» s'interroge Robert Dubreuil.

À peine 62 jours de patin

La saison de patinage extérieur est officiellement terminée et aura duré à peine 62 jours. Deux petits mois! Phénomène rarissime, la Ville de Québec a dû se résoudre jeudi à décréter prématurément la fermeture de ses 98 patinoires extérieures en raison d'un hiver anormalement chaud. Tout n'est pas perdu pour les amateurs de glace, les glaces de place D'Youville et de l'anneau Gaétan-Boucher restant ouvertes au public encore quelques semaines. Celles-ci sont en effet équipées d'un système de réfrigération. Mais pour les parties de hockey au parc au coin de la rue, il faudra attendre l'hiver prochain.

Lancée le 18 décembre, la saison de patinage extérieur aura donc duré à peine 62 jours, les surfaces étant impraticables depuis le

18 février. «On réévaluait quotidiennement la situation, mais comme on annonce du beau temps jusqu'à mercredi, force est de constater qu'un point de non-retour a été atteint», expose Paul-Christian Nolin, attaché de presse du maire.

«La température est au-dessus de la normale depuis longtemps. On espérait un retour du froid pour rouvrir les patinoires, mais tout a fondu ou à peu près.» Tant qu'à refaire l'exercice de glacer toutes ces surfaces pour prolonger de quelques semaines, au mieux, la saison, il a été décidé de décréter la fin de la saison. À noter, le Centre de glisse Myrand a également reçu son coup de grâce jeudi et restera fermé jusqu'à l'an prochain. La neige granuleuse rendait la glisse trop dangereuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel officiellement en mode printemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh moi aussi, et depuis longtemps !Événement ici : 1ère journée sans dégel depuis le 15 février ! Oui oui, vous lisez bien... default_pinch.gif

Tn -8.2°, Tx -0.5°. L'HR est tombé à 46%, ça faisait un bail que j'avais pas vu ça.

Déjà -2.2°, air toujours bien sec avec un Td qui tourne à -7/-8°.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tiens, quelque chose de curieux se passe en ce moment (je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe !) : cela fait une heure qu'il n'y a plus de vent du tout (vraiment plus du tout), le ciel est parfaitement dégagé, le point de rosée est à -10°C, donc fortes conditions de rayonnement terrestre infrarouge. Et pourtant, la température (-3.7°C) ne bouge plus, elle ne descend plus du tout (seulement 0.5°C de moins au cours de la dernière heure, et complètement stable depuis une demi-heure)! Si quelqu'un a une explication, je suis preneur ! vraiment là, moi pas comprendre... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...