Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les conséquences dramatiques de Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

" c'était loin d'être Klaus ou celles de 1999 et on en a pas eu autant... ", ça dépend des régions... Même si la Vendée, la Charente Maritime ont été touchées en 1999, Xinthia était beaucoup plus violentes sur ces secteurs. L'alerte rouge était légitime, je ne pense pas que les gens soient allés " se faire tuer ", je crois plutôt qu'ils n'ont pas tous mesuré l'ampleur du phénomène prévu. Et puis, d'autres ont été surpris surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avoue que je suis stupéfait... Il y a eu une alerte rouge mais c'était loin d'être Klaus ou celles de 1999 et on en a pas eu autant...

Es ce le fait qu'elle est eu lieu en week end et a donc permis au gens d'aller "voir" et se faire tuer?

Aujourd'hui il s'agit de noyés . Baisse pression atmo + vent d'Ouest + coëf important de marée ce matin = 102 la mer est rentrée dans le terres . Cet après midi coëf 108 il y a de nouveaux débordements au cap Ferret .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'intensité des vents, il est donc légitime de penser qu'une vigilance rouge n'était pas nécessaire, comme elle ne l'a pas été en Lorraine par exemple.

Le vent a atteint 161 km/h dans les deux sèvres, autrement dit dans les terres, ailleurs 130 km/h, la vigilance rouge était parfaitement justifié et au moins météo france à revenut. Ton propos est totalement déplacé et irrespéctieux envers les sinistrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan provisoire de la tempête: 45 morts à 18H10 (ministère de l'Intérieur)

Il y a de toute façon un problème à tous les niveaux, depuis la caractéristique de la vigilance météo (qui ne met pas assez en avant ces phénomènes de marées de tempête, bien que le rouge vent était amplement justifié), jusqu'à l'organisation d'évacuations, le relais média de ce phénomène plus que le phénomène vent en lui même etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

L'heure du bilan est arrivée ^^.

Cette analyse est personnelle et se veut objective. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

-------------------

Tout d'abord, analysons la vigilance émise par MF:

Cette vigilance a été complètement justifiée sur les départements en rouge (avec généralement des vents de 120 à 130 km/h à l'intérieur des terres). La qualification de l'évènement a été aussi très bien ciblée puisqu'en effet cette tempête était de moindre intensité qu'en 1999. Cependant, on relèvera le manque d'anticipation de la part de MF, dans le lancement de l'alerte sur les Pyrénées et la sortie de l'orange très tardivement (19h30).

Analysons maintenant, la vigilance émise par les sites amateurs:

Globalement le rouge est sortit un peu partout et était assez justifié.

Evaluation de l'épisode par les modèles:

Les modèles s'en sont bien sortis généralement et on notera une très grande performance de ECMWF et d'UKMO qui ont été les seuls à ne pas changer trop souvent d'avis. N'oublions pas GME, qui n'a pas été mauvais non plus.

Cependant, la performance de GFS a été plutôt décevante en raison des changements quotidiens dont il a fait preuve.

Evaluation de l'épisode par les amateurs:

Globalement l'épisode a été cerné par tous comme "inhabituel" mais "n'étant pas du niveau de 1999". Cette synthèse s'est avérée bonne. Globalement la prévision des rafales a été réussie et malgré quelques sur-estimations ou sous-estimations de quelques personnes, l'évaluation a été plutôt juste.

La communication:

On regrettera la manque de communication dans les JT qui ont précédé la tempête (le midi) et globalement l'information n'a été transmise que le soir lors du lancement de l'alerte rouge. Les médias, ont bien expliqué la situation sans trop de fautes et les bulletins étaient assez complets (présence d'une carte de nuit notamment).

Anticipation de la part des autorités:

Bonne généralement avec parfois l'arrêt des poids lourds sur les grands axes. Quelques évacuations justifiées. Les pompiers ont été rapidement mobilisés et le secours des personnes a été généralement rapide.

Le bilan économique:

Les côtes, les ports sont parfois dévastés sur la côte Atlantique. Des maisons dévastées par les inondations. Quelques chutes d'arbres (mais rien à avoir avec Klaus dans les Landes !).

Plusieurs centaines de milliers de personnes sans électricité.

Le bilan humain:

Important avec 14 personnes décédées principalement noyées.

Ce ne sont malheureusement pas 14, mais 40 personnes décédées sur le territoire français (le département vendéen le plus touché).

Source : sécurité civile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je crois que les morts sont des noyés a cause du tres fort coéficient de marées qui ont submergés les villes cotieres placés en vigilance rouge , c'est seulement pour cela que le bilan est plus lourd que l'intensité de la tempete .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il s'agit de noyés . Baisse pression atmo + vent d'Ouest + coëf important de marée ce matin = 102 la mer est rentrée dans le terres . Cet après midi coëf 108 il y a de nouveaux débordements au cap Ferret .

Je n'arrive pas à m'imaginer la force du phénomène, cela doit être une "crue" subite pour que les gens soient surpris et non une "crue" lente je suppose.

Peut-on dire que c'est une sorte de "mini tsunami" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis stupéfait... Il y a eu une alerte rouge mais c'était loin d'être Klaus ou celles de 1999 et on en a pas eu autant...

Es ce le fait qu'elle est eu lieu en week end et a donc permis au gens d'aller "voir" et se faire tuer?

Aujourd'hui il s'agit de noyés . Baisse pression atmo ( marée de tempête ) 970 hPa + vent d'Ouest + coëf important de marée ce matin = 102 la mer est rentrée dans le terres Xynthia est passé exactement au moment de la pleine mer default_sick.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à m'imaginer la force du phénomène, cela doit être une "crue" subite pour que les gens soient surpris et non une "crue" lente je suppose.

Peut-on dire que c'est une sorte de "mini tsunami" ?

Imagine toi que lors des grandes marées au Mont St Michel, la mer se retire à marée basse et monte à marée haute sur plusieurs kilomètres et sans marée de tempête...

Lorsque ça monte, tu as intérêt à courir !

Bon, le Mont St Michel connaît les plus grandes marées d'Europe, mais c'est pour te donner une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face à ces phénomène de tempête, l'homme est impuissant... l'alerte rouge de MF a très bien fonctionné parce que les gens était méfiant parce que déjà alerte orange c'est déjà très dangereux mais se dire que c'est un cran au dessus, ça fou franchement les boules.

Alors, on se dit que chez soi on crains rien, on est à l'abris, mais malheureusement, en plein sommeil, quand la mer déborde avec des rafales énormes, certains n'ont pas le temps de réagir et sont pris au piège de la noyade.

C'est vraiment triste ce qu'il s'est passé dans le sud Vendée, on parle de l'Aiguillon sur Mer, dela Faute sur Mer mais il y a d'autres endroit où ça a débordé et où ça aurait pu être plus grave. Je pense également à la Charente Maritime où il y a eu des dégats importants.

Certains diront que comparé à Haïti ou au Chilie, notre situation n'est pas grave, mais je suis désolé en France, des tempêtes de cette ampleur ne sont pas très courante. C'est quand même une catastrophe et une désolation de voir les dégats que cela peut provoquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on attendra le retour d'Enzo31 et de ses deux collègues, peut-être dans la soirée?! (J'ai eu un sms vers 5h du matin comme quoi ça soufflait encore très fort et qu'il était entrain d'être évacué... pas plus d'info depuis default_mellow.png ).

Apparemment ils ont des vidéos et des photos, un vrai reportage à venir sans doute de leur part je pense quand ils se seront bien reposés et souffler après ce qu'ils ont vécus.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'avoue que je suis stupéfait... Il y a eu une alerte rouge mais c'était loin d'être Klaus ou celles de 1999 et on en a pas eu autant...

Es ce le fait qu'elle est eu lieu en week end et a donc permis au gens d'aller "voir" et se faire tuer?

Les gens sont allés voir quoi? default_confused1.gif à 4h00 du mat ils dormaient quand l'eau est rentrée dans les habitations... et malheureusement des personnes se sont noyés... default_crying.gif

Arrêter avec des commentaires absurdes sur le faite qu'il y avait une alerte rouge ! l'alerte concernait la tempête , pas une remontée de l'océan dans les terres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imagine toi que lors des grandes marées au Mont St Michel, la mer se retire à marée basse et monte à marée haute sur plusieurs kilomètres et sans marée de tempête...

Lorsque ça monte, tu as intérêt à courir !

Bon, le Mont St Michel connaît les plus grandes marées d'Europe, mais c'est pour te donner une idée.

[/qu

Pas forçément courir mais disons que ça monte vite oui. De nombreux touristes se font régulièrement surprendre, sous estimant la puissance de la marée montante.

En ce qui concerne Xinthia + la grande marée, dites-vous bien que pourtant, les locaux connaissent parfaitement la mer et le phénomène des marées montantes, même par fort coeff; pourtant, ils ont été surpris, ce phénomène d'innondation est exceptionnel.

Au passage du gois par exemple (85), des balises ornent la route submersible, pour les éventuels touristes qui auraient sous estimé la rapidité de la marée montante... Certains restent ainsi perché 6h, le temps que la mer se retire...

marée basse : http://assets2.qype.com/uploads/photos/0082/6100/passagegois2006b_gallery.jpg

marée montante : http://www.e-vendee.fr/img/vacances-vendee/vendee-gois-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens sont allés voir quoi? default_confused1.gif à 4h00 du mat ils dormaient quand l'eau est rentrée dans les habitations... et malheureusement des personnes se sont noyés... default_crying.gif

Arrêter avec des commentaires absurdes sur le faite qu'il y avait une alerte rouge ! l'alerte concernait la tempête , pas une remontée de l'océan dans les terres !

Certaines côtes auraient dû être évacuées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêter avec des commentaires absurdes sur le faite qu'il y avait une alerte rouge ! l'alerte concernait la tempête , pas une remontée de l'océan dans les terres !

Suis-je le seul à penser qu'une alerte tempête en zone côtière, ça sous entend obligatoirement un risque d'inondation ?

Peut-être parce que je connais bien Saint-Malo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

C'est donc un des plus lourds bilan pour une tempête en France depuis des années.. Même Lothar n'avais pas fait autant de mort.. Il faut remonter sûrement très loin pour retrouver une tempête aussi meurtrière ! default_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

92 morts en 99 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Certaines côtes auraient dû être évacuées.

Peut-être ?? mais les habitants n'y sont absolument pour rien...

Suis-je le seul à penser qu'une alerte tempête en zone côtière, ça sous entend obligatoirement un risque d'inondation ?

Peut-être parce que je connais bien Saint-Malo....

Non ce n'est pas obligatoire.

Le principal problème sur cette tempête, n'est pas seulement la force du vent quir reste dans le domaine du "déjà vu", mais dans la conjonction deux 2 facteurs fortes marées (avec haute mer dans la nuit) et forts vents au même moment !

Si la mer avait été basse cela n'aurait probablement été aussi catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ah oui d'accord, je suis bien en retard. Merci pour tout sad.gif .

J'ai actuellement une grosse pensée pour les familles des personnes décédées ...

Pesonnellement, j'aurai préféré que le nombre de personnes décédées reste à 14, mais c'est ainsi ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens sont allés voir quoi? default_confused1.gif à 4h00 du mat ils dormaient quand l'eau est rentrée dans les habitations... et malheureusement des personnes se sont noyés... default_crying.gif

Arrêter avec des commentaires absurde sur le faite qu'il y avait une alerte rouge ! l'alerte concernait la tempête , pas une remontée de l'océan dans les terres !

Si je peux me permettre, on à reçu la visite hier d'ami qui n'était même pas au courant qu'une tempête devait toucher la France, et d'autres l'ont appris que grâce à Facebook lol...

Je veux pas faire la mauvaise langue mais il y à eu " apparemment " un manque d'information et le faite que la crédibilité de MF est parfois remis en cause par les citoyens lambda qui se fiche éperdument de la météo et qui n'ont donc pas pris la peine de regarder la météo n'a rien arrangé à cela...

J'ai moi même mis au courant ma famille de cet évènement, et j'ai pu voir certain visage surpris... je pense qu'une information plus poussée via les médias comme pour Klaus aurait été pas mal du tout... mais comme cette tempête est de toute façon vu comme moins puissante par certain default_sneaky2.gif , certes ça a été le cas, mais pas dans certain secteur faut pas me dire le contraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...