Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Un petit résumé s'impose default_online2long.gif

4 dépressions dans la semaine

981 hpa lundi

988 hpa mercredi

982 hpa vendredi

970.2 hpa dimanche

xantia280210.png

Hier soir grand plongeon du baromètre avec pluie forte 17 mm mais pas de vent car au centre de la dépression ce matin.

Ce matin orientation du vent avec un renforcement à partir de 8 h avec pluie et forte marée à 11 h

Cet après-midi pluie faible actu depuis minuit 15.7 mm

Ce qui fait 32.7 mm depuis hier soir

Donc il y a des routes coupées mais nous sommes aussi dans une zone marécageuse (bassin de la Touques).

Par contre la rivière monte toujours et avec les grandes marées je pense qu'elles seront coupées au moins jusqu'à Jeudi.

Je mettrais quelques photos plus-tard default_cool.png

http://www.weatherli...mmary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour, j'ai été sur les communes de Royan, jusqua Marrennes .

J'apporte des nouvelles de partout !

Deja le temps réel :

( A saintes )

22h00 : Le vent se léve, lune pleine, on voit comme en plein jour, temps doux, bruine locales, on sait que le coeff, vers 4h30, sera a 108 et en marée haute...

Dans la nuit : il vente ... peu de degats, la route de Rochefort avec beaucoup de débris !

Le matin, je me décide d'aller voir notre maison a St Palais, puis remonter une partie de la cote... a 10h00, on sera a plein marée basse.

9h30 : on est a Royan . Peu d'innondations diurnes apparement. On prends les corniches ( 8m au dessus de l'eau ) et l'entrée du port, on voit que l'eau est passées par ici : sable ( 5 cm au sol ) gravas, plantes, branches, planches, pavés arraché des trottoirs, autres débris, et même encore quelque grosse flaques . On pense donc que les vagues on excédées de loin 5m !

10h00 : On arrive a St Palais, enormément de débris, pas de gros dégats, cependant pas de "Su*-Ou*st" publié. Sur 30 carrelets sur cette côte, seulement 10 ont résistés, les plages sont jonchées de débris, partout ! des planches de carrelets sont retrouvés... 25 m au dessus de l'eau, sur une corniche piétonne ! Bien bien, impréssionant, des carrelets qui avaient survécus a 99, arraché, il ne reste plus que 5 cm des montant en bois ! Du jamais vu !

Je vois un beau cb arriver, bizarre !

Pas de tuile cassées rien ! Mais juste des débris, la différence entre royan et St palais ( 2km ) a royan peut de débris, a St Palais beaucoup plus !

10h15 : on s'appréte a faire des photos et a partir, bref, on se dépéche !

On arrive au square, paf, un enorme éclair retendit JUSTE au dessus de moi, le coup de pétard arrive 0.01 seconde aprés ( ca faisait genre pétard dans l'oreille ) . Même pas le temps de retrouver mes esprits ( lol ) qu'il grélait au bout de 15 secondes...

10h30 : On arrive a une cote plus longue et droite, on regarde les dunes, elles ont reculées de 10m, sont devenus en forme de falaise, carrément fou : 50 cm de débris au sol d'paisseur sur 1000 ou 2000m² ...

11h : On arrive a Ronce les bains, peu de dégats niveau branches, mais le front de mer a été touché et les parcs a huitre aussi, commme a Marennes ( a confirmer ).

11h15 : On prends le pont de la Seudre, a marée basse, les champs, en général secs, ont 1 a 2m d'eau, avec des petits ports dévastés, des bateaux les uns sur les autres, on arrive a Marrennes plages, route fermé, cette ville est une ILE, les champs ont de l'eau partout a MARREE BASSE, les vaches n'ont plus de champs, les maison sont complétement mouillées, il parait qu'une vague de 2 m a déverlé ce champ !

Routes bloquées .

Par aprés on passe par l'Aiguille, route presque sous l'eau !

Imaginez, a 4h30 cette configuration !

Et encore, je n'ai fait que la partie la moins touchée, la plus touchée est entre Rochefort et La faute sur Mer .

Cette tempéte n'a pas seulement ruinée des milliers de gens, mais aussi été ... meurtriére !

J'etait sous le choc ! Quand je suis rentré a Bordeaux, je voyais les militaires, pompiers, policiers et hélicos monter dans cette zone qui s'est fait rongée... du jamais vu ! On se croirait a la Guerre !

Soyons de tout coeur avec les sinistrés !

Merci a vous et bonne soirée !

Puisque la moitié de la charente mar. est sans elecrticité voilà :

Innodations a plus de 80% entre Marrennes et La faute sur Mer ...

Des vents fort mais peu de degats forestiers, par contre niveau matériel c'est abusay : des miliers de gens sous 1m50 d'eau, donc des miliers de foyer éclatés ( plus rien de potable)

Des coefficient qui remontent, nouvelles innondations a craindre .

Des renforts MILITAIRE qui arrive du sur/est/nord.

Pensons a eux, car on en parle trés peu car pas de personnes locales ( no elecricité ) et que ca sévit partout ( centre/nord/est ). Mais vraiment, c'est pire qu'en 1999 ici !Pas au niveau des vents, mais aux dégats !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est toujours un truc que j'ai du mal à comprendre: il faudrait demander à Mike, mais il me semble que le SYNOP fournit des données vent sur un laps plus court que les données MF (qui indiquent en effet seulement 30 m/s).

Oui la source synop de Paris Montsouris ne donne que le maxi des 10 dernières minutes, donc si le vrai maxi s'est produit dans les autres 50 minutes, il n'est pas vu. Dans la climathèque chez MF on a les 122 km/h. Après il y a aussi le problème des écarts entre les rafales en 3 s et en 0.5 s, mais ça dépend des stations et des sources de données.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour, j'ai été sur les communes de Royan, jusqua Marrennes .

Dommage que tu ne sois pas allé un poil plus haut, même si ça me paraissait bien difficile d'y accéder j'imagine que la forteresse de Brouage au milieu des marais devait/doit se trouver au milieu des eaux, ça devait être un spectacle ahurissant, si quelqu'un a des nouvelles de ce site fantastique... Merci default_flowers.gifPour info en temps normal c'est ça :

Brouage.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Bonjour,

L'électricité vient tout juste d'être rétablie (coupure depuis hier vers 7h15). De légers dégâts, seulement quelques tuiles arrachées et pas mal de petites branches et de débris qui jonchent le sol. Quelques routes coupées à cause de chute d'arbres mais la circulation a été rétablie l'après-midi. Une grosse tempête tout de même (120 km/h à Esternay), du même ordre de grandeur ICI que celle de décembre 2004. 11 mm sont tombés avant la tempête. Pression de 978 hPa au plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Vendée, la pluie modérée et continue depuis le début de la matinée sur le département n'arrange pas le moral, rien ne pourra être mis à sécher dehors dans les zones sinistrées, le tout avec une T°C qui n'excède pas les 7°C.

Dans l'intérieur du département, il reste des lignes à terres, mais une bonne partie a été rétablie et les d'arbres tombés les plus gênants ont été dégagés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, trouvé sur le blog du Dr. Masters.

La station de Les Portes en Ré a enregistré une rafale à 180 km/h avant la coupure de courant !

http://www.wundergro...ar=2010&month=2

Ou bien c'est vrai, et dans ce cas je vais revenir avec mon hypothèse de sting jet, parce que 143 de vent moyen c'est inimaginable comme simple accélération locale. Ou bien c'est la station qui a déraillé avant de lâcher. Ce qui me semble plus probable. Pour le "sting jet", les anglais ne semblent pas convaincus qu'il y en ait eu un. Ou alors temporairement en mer. En tous cas, le gros de la tempête dans les terres est dû à des rafales assez éparpillées, ce qui traduit bien des rafales avant tout convectives, sans aucun jet plaqué au sol. Un peu comme Klaus sauf qu'avec Klaus le jet de BC était bien plus fort et l'accélération du relief notable. Avec Lothar, voire Martin, on avait sûrement un jet plaqué au sol...provoqué par un sting jet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou bien c'est vrai, et dans ce cas je vais revenir avec mon hypothèse de sting jet, parce que 143 de vent moyen c'est inimaginable comme simple accélération locale. Ou bien c'est la station qui a déraillé avant de lâcher. Ce qui me semble plus probable. Pour le "sting jet", les anglais ne semblent pas convaincus qu'il y en ait eu un. Ou alors temporairement en mer. En tous cas, le gros de la tempête dans les terres est dû à des rafales assez éparpillées, ce qui traduit bien des rafales avant tout convectives, sans aucun jet plaqué au sol. Un peu comme Klaus sauf qu'avec Klaus le jet de BC était bien plus fort et l'accélération du relief notable. Avec Lothar, voire Martin, on avait sûrement un jet plaqué au sol...provoqué par un sting jet ?

J'aurai eu tendance à croire que le vent moyen était la valeur de 88.5 km/h à droite sous la colonne average.

143 de moyen paraît suspect en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos des dégâts (limités) sur la forêt dans le massif des Vosges.

des dizaines d'arbres sont tout de même au sol et de nombreuses branches jonchent le manteau neigeux.

ici secteur Champ du Feu. ces photos ont été prises cet après-midi. elles sont libres de droit et peuvent être reprises pour tout bulletin de suivi, ici ou ailleurs.

100301091724988025544740.jpg

100301091724988025544739.jpg

100301091724988025544742.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision : dans le bulletin, je lis "Les Charentes Maritimes". Or, il s'agit ici de "la Charente Maritime". On ne parle des Charentes que quand sont concernées et la Charente, et la Charente Maritime.

Sinon, mon compte rendu. Je n'ai pas de station météo, donc il s'agit plus de ressenti.

À 3 h 00, réveillée par le vent, le courant saute. Me souvenant de 99, je n'ai pas tenté de dormir sous les combles, mais je me suis installée dans le canapé la veille au soir.

En 99, le vent venait de l'ouest sur ma maison, il ouvrait presque la porte et la fenêtre derrière les volets, on avait dû clouer tout ça. Hier, ça n'a pas été le cas, le vent venant du sud ou du sud-ouest.

Par contre, différence notable, il sifflait bien plus fort. Ça a duré bien plus longtemps aussi, au moins de 3 à 7 h 00 avec des rafales assez impressionnantes. Je n'ai pas eu aussi peur qu'en 99, mais c'est surtout parce que vu que ma maison n'avait eu aucun dégât cette fois-là, je savais qu'elle tiendrait aussi.

À 7 h 00, je suis enfin parvenue à me rendormir, pour me réveiller vers 10 h 00. Toujours pas de courant.

Je suis allée m'installer dans la voiture pour prendre les infos sur france info. Le vent continuait à souffler relativement fort, je pense qu'on avait encore des rafales à plus de 70 km/h. Il n'est finalement devenu supportable que vers 14 h 00, soit une heure avant le retour de l'électricité dans mon secteur.

Bilan des dégâts chez moi : aucune tuile, aucune tôle (hormis une appartenant à ma voisine), mais 3 arbres au sol... soit plus qu'en 99. Je suis convaincue qu'ici, le vent a soufflé plus longtemps et plus fort cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou bien c'est vrai, et dans ce cas je vais revenir avec mon hypothèse de sting jet, parce que 143 de vent moyen c'est inimaginable comme simple accélération locale. Ou bien c'est la station qui a déraillé avant de lâcher. Ce qui me semble plus probable. Pour le "sting jet", les anglais ne semblent pas convaincus qu'il y en ait eu un. Ou alors temporairement en mer. En tous cas, le gros de la tempête dans les terres est dû à des rafales assez éparpillées, ce qui traduit bien des rafales avant tout convectives, sans aucun jet plaqué au sol. Un peu comme Klaus sauf qu'avec Klaus le jet de BC était bien plus fort et l'accélération du relief notable. Avec Lothar, voire Martin, on avait sûrement un jet plaqué au sol...provoqué par un sting jet ?

Et pas de RS 00 UTC à Bordeaux. default_angry.pngJai quand même tendance à penser à une plongée du jet vers le bas, en tout cas à une accélération remarquable en basses couches.

A Royan, la bascule à lW a été marquée par une hausse brutale de la T (temporaire) et une désagrégation de la nébulosité ; Cétait subsident.

Après, la convection me paraît limitée, les sommets cumuliformes sur les images sats ne sont pas froids, et ceux qui défilaient au plus fort de la tempête étaient plutôt de type stratiformes.

Il y a bien ce couloir étroit de lîle de Ré à lanse de lAiguillon puis vers les deux Sèvres où laccélération est maximale, rapide et confinée horizontalement. C'est assez troublant.

A Santander, jet très bas de plus de 50 kts à 925 hPA plein W puis une forte inversion au dessus de 700 hPa sur un corps pluvieux peu épais (restes du foehn Ibérique ??), mais difficile den déduire quelque chose dexplicite.

Il faudrait creuser pour rendre pertinente l'idée d'un SJ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas de RS 00 UTC à Bordeaux. default_angry.png

J’ai quand même tendance à penser à une plongée du jet vers le bas, en tout cas à une accélération remarquable en basses couches.

A Royan, la bascule à l’W a été marquée par une hausse brutale de la T (temporaire) et une désagrégation de la nébulosité ; C’était subsident.

Après, la convection me paraît limitée, les sommets cumuliformes sur les images sats ne sont pas froids, et ceux qui défilaient au plus fort de la tempête étaient plutôt de type stratiformes.

Il y a bien ce couloir étroit de l’île de Ré à l’anse de l’Aiguillon puis vers les deux Sèvres où l’accélération est maximale, rapide et confinée horizontalement. C'est assez troublant.

A Santander, jet très bas de plus de 50 kts à 925 hPA plein W puis une forte inversion au dessus de 700 hPa sur un corps pluvieux peu épais (restes du foehn Ibérique ??), mais difficile d’en déduire quelque chose d’explicite.

Il faudrait creuser pour rendre pertinente l'idée d'un SJ.

Salut, merci pour ton avis. J'aimerais vraiment creuser la dynamique des jets de BC pour les tempête parce que au niveau prévision des dégâts ça change pas mal. Les valeurs terrestres de "Xynthia" furent très honnêtes, une bonne tempête, mais avec des dégâts limités. J'ai parlé dans le BS de risque/potentiel de fortes rafales (120 à 140), avec une ampleur inégale du vent, parce qu'on avait le jet de BC bien prévu mais pas de signes que les rafales allaient massivement plonger au sol. Par contre faudrait creuser la question de ce qui s'est passé dans le golfe de Gascogne et d'ailleurs peut-être ça pourrait nous renseigner sur l'ampleur de la marée de tempête. La signature nuageuse était bizarre avec un assèchement et un écartement brutal des nuages. Et un "coup de galerne" sur les côtes qui transcrit un front de rafales alors que le front d'échelle synoptique était progressif. Peut être qu'à méso-échelle un jet de surface s'est formé en mer, expliquant une onde de tempête localement anormalement forte. Je ne connais pas tout des sting jets, est-ce que c'est un phénomène d'altitude ou est-ce que ça descend toujours au sol, donc j'ai du mal à juger si c'est directement lié à une plongée du (modéré) courant jet et à l'évaporation consécutive, ou si on a un effet plus local du relief...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après de longues heures de boulot et des dizaines de coups de téléphone voici un premier bilan de Xynthia sur le massif des Vosges:

- conséquences sur les forêts de montagne versants lorrains et alsaciens, premiers chiffres O.N.F.

- conséquences économiques, premiers chiffres des stations de ski

- conséquences nivologiques

- photos inédites

à lire ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résumé wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_Xynthia Le dimanche, il y avait une dizaine de lignes. Maintenant qu'elle est médiatique il y a une page entière. Je ne sais pas si c'est un passionné qui a fait çà (le bulletin d'Infoclimat est en référence) mais ça tourne un peu au journalisme cette manière de rédiger des articles. Et en plus, ça a été écrit puis réécrit. Maintenant il y a çà :

Dès le 23 février au soir, suite aux informations reçues des satellites GOES 12, Meteosat 9 et NRL, Météo France évoque pour la première fois une dépression, située en plein cœur de l'Atlantique sur le tropique du Cancer et sur la 30e latitude Ouest, et susceptible de se transformer en tempête. Le 25 février, des images prises par le satellite Eumetsat laissent apparaître le creusement rapide de cette dépression au large de l'archipel portugais de Madère, dans l'Atlantique subtropical.

On a le nom de tous les satellites, pour ceux qui ne les connaissaient pas lol. Mais cette chronologie est plus "stylée" qu'encyclopédique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que la signature nuageuse était assez énigmatique et particulière.

D’ailleurs, je ne sais pas s’il y a lieu de déplacer ce fil dans la partie technique du forum, à la condition que d’autres veuillent s’y joindre.

Avec GFS, c’est vrai qu’on remarque un couplage d’anomalies plutôt défavorable au passage de la Galice et à peine mieux phasé 6h plus tard.

dtThetaWind-2010022718smx3_mini.png dtThetaWind-2010022800hfb9_mini.png

Par contre, le champ de tourbillon en basses couches est très étiré, mais il se contracte à l’approche des côtes atlantiques, puisque le système évolue non plus parallèlement aux axes de dilatation mais dans un environnement où ces axes deviennent perpendiculaires à la dépression.

Il y a gain d’énergie cinétique par conversion barotrope.

defTemp850-2010022718mja7_mini.png defTemp850-2010022800klr7_mini.png

A ce moment là, toujours avec GFS, les advections de tourbillon à 300 hPa deviennent plus marquées et mieux déphasées avec le creux de surface, corrélant le regain de dynamisme.

2010022800_8gig7_mini.png

C’est encore plus parlant avec la simulation du CEP 12 UTC qui révèle surtout un dynamisme remarquable dans les parties basses de la troposphère.

D’abord, il y a cette advection énorme de TPE et ce tube de vents violents qui s’apprête à déferler vers les îles charentaises.

tpeuex1_mini.png ventszf2_mini.png

On retrouve nos champs de déformation sur cette coupe (Madère Norvège) qui traverse le centre de la dépression du SW au NE (pas idéal mais intéressant).

Capturewth3_mini.png

L’anomalie chaude est étroite, donc marquée en tourbillon, et le gradient en thêta dans sa partie sud est incroyable.

Les advections de T liées sont colossales, notamment l’advection froide et les advections de tourbillon qui se propagent jusqu’au sol.

coupe1ych7_mini.png coupe2hts8_mini.png

voilà, c’est un point de vue non professionnel qui peut comporter des approximations et peut-être des erreurs, mais j’avoue être frappé par l’importance de l’advection chaude de ce système, qui s’il avait bénéficié d’une interaction barocline plus optimale aurait pu présenter une cyclogénèse encore peut-être plus importante.

C’est une hypothèse qui ne prend pas en compte les effets du relief Ibérique dans la partie sud (onde de gravité, effet venturi ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'interprétation des cartes d'étirement, mais on pourrait en discuter en effet. Tu dis qu'il y avait une croissance barotrope, ça me semblerait cohérent avec le positionnement peu barocline de l'anomalie de tropopause en plein sur l'anomalie de surface. Sinon, je vous mets ici la carte des vents moyens maximum en février (donc essentiellement liés à la tempête) http://www.meteorologic.net/data/data-climatologic/climato-metar/month/0210/wind_max.png On a donc un couloir de 70-80 km/h moyen du CO au NE, avec localement près de 90 km/h. Notez qu'avec Klaus, le vent moyen dans le SO intérieur était globalement de 50 à 70 km/h alors que le vent à 925 hPa était bien plus fort. Signe que cette tempête Xynthia n'était quand même pas anodine. Ca relativise un peu mon opinion que seul le jet de BC était fort. Avec Lothar on a eu à Orly plus de 110 km/h moyen si je me rappelle bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'interprétation des cartes d'étirement, mais on pourrait en discuter en effet. Tu dis qu'il y avait une croissance barotrope, ça me semblerait cohérent avec le positionnement peu barocline de l'anomalie de tropopause en plein sur l'anomalie de surface. Sinon, je vous mets ici la carte des vents moyens maximum en février (donc essentiellement liés à la tempête) http://www.meteorologic.net/data/data-climatologic/climato-metar/month/0210/wind_max.png On a donc un couloir de 70-80 km/h moyen du CO au NE, avec localement près de 90 km/h. Notez qu'avec Klaus, le vent moyen dans le SO intérieur était globalement de 50 à 70 km/h alors que le vent à 925 hPa était bien plus fort. Signe que cette tempête Xynthia n'était quand même pas anodine. Ca relativise un peu mon opinion que seul le jet de BC était fort. Avec Lothar on a eu à Orly plus de 110 km/h moyen si je me rappelle bien.

Merci pour la carte du vent moyen, c'est assez édifiant.

Il y a bien eu croissance en soirée en approche du littoral, la piste barotrope serait une alternative qui compenserait une approche barocline insatisfaisante.

La prévi numérique intègre bien ces modes de croissance locale dans un écoulement QG barotrope.

Impossible pour moi d’entrer dans le détail des champs de déformation purs, mais plus simplement de suivre l’idée qu’une perturbation extrait de l’énergie de l’écoulement de base si elle est allongée selon l’axe de contraction du champ de déformation de l’écoulement de base.

Les hétérogénéités horizontales du jet du 27 au soir ont eu un rôle à jouer sur la vorticité de notre tempête, sa structure sur la 2 PVU a subit d’importantes modifications.

Le 27 à 00 UTC, la dépression est phase de croissance barocline en entrée droite d’un jet rectiligne et relativement puissant.

a20oxu0_mini.png

24h plus tard, la dépression évolue dans un champ de vent différent, jet scindé et affaibli dans sa partie nord, et accélération d’un rapide naissant sur Portugal et Espagne.

a22rmi8_mini.png

La structure du tourbillon de surface s’est contractée et a gagné rapidement en énergie, sans véritable conversion barocline.

t850rgz8_mini.png t850_2fww4_mini.png

Bien sûr, c’est à confirmer ou à infirmer.

Reste que les valeurs de TPE étaient franchement élevées, et qu’on ne peut pas négliger les effets diabatiques sur le TP.

En prenant volontairement le niveau 290K, on voit bien la tour de TP qui plonge au dessus de cette anomalie remarquablement chaude en basses couches.

a19uwy6_mini.png a202fxi1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...