Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, sur le 6z de GEFS, un blocage se forme pour l'échéance de ce topic nous ramenant donc un air très froid sur la France. A voir si les autres modèles suivent dans les prochains jours...

CEP est plutôt pas mal aussi...

Le run de contrôle GEFS voit bien l'advection froide prendre forme sur la moitiée Est de la France. Les autres scénarios suivent plus ou moins et témoignent bien des nombreuses possibilités. Certains voient l'anticyclone en France tandis que d'autres voient un blocage avec flux de NE ou d'E très froid. Toujours est-il que la moyenne à 850hPa devient négative dans l'Est de la France en début de ce topic.

CEP propose aussi cette synoptique bien hivernale pendant que les radios et bulletins TV confirment l'arrivée du froid le week-end prochain... Je les trouves bien confiants quand même, sachant que c'est loin d'être gagné pour le flux de SO mais encore plus loin d'être gagné pour la composante Est.

Les prochaines sorties vont peut-être en dire un peu plus.. en tranchant d'un côté ou de l'autre et même si on retrouve une unanimité, c'est tellement versatile à cette échéance que ça sera quand même avec d'énormes pincettes qu'il faudra le prendre.

PS: Je parle des échéances entre 160h et 180h... Après, je regarde même pas biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Rien n'est jouer pour le WE prochain en tout cas... Plus ca va, plus les modèles voit l'air froid plus à l'ouest. En tout cas, chapeau à MF si les modèles changent aujourd'hui ou dans les prochains jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle GEFS voit bien l'advection froide prendre forme sur la moitiée Est de la France. Les autres scénarios suivent plus ou moins et témoignent bien des nombreuses possibilités. Certains voient l'anticyclone en France tandis que d'autres voient un blocage avec flux de NE ou d'E très froid. Toujours est-il que la moyenne à 850hPa devient négative dans l'Est de la France en début de ce topic.

CEP propose aussi cette synoptique bien hivernale pendant que les radios et bulletins TV confirment l'arrivée du froid le week-end prochain... Je les trouves bien confiants quand même, sachant que c'est loin d'être gagné pour le flux de SO mais encore plus loin d'être gagné pour la composante Est.

Les prochaines sorties vont peut-être en dire un peu plus.. en tranchant d'un côté ou de l'autre et même si on retrouve une unanimité, c'est tellement versatile à cette échéance que ça sera quand même avec d'énormes pincettes qu'il faudra le prendre.

PS: Je parle des échéances entre 160h et 180h... Après, j'ai regarde même pas biggrin.gif

Il va falloir regarder si tu veux faire une prévision car je précise que ce topic c'est du 8/02 au 14/02

cela veux dire que tu regardes que le premier jour du topic et que la suite de te semble pas fiable

(elle ne l'est pas) mais globalement une tendance est possible a faire a cette échéance.

Globalement on aurait 2 possibilité :

_ Flux d'est froid voir humide avec gouttes froides possibles (CEP et GEFS run de contrôle)

_ Flux d'ouest relativement doux et très humides avec des coups de vents (GFS et beaucoup de scénarios de GEFS)

On peux dire que la nouvelle tendance apercu par les modèles ce matin est bien le flux d'est.

Il était prévu avant d'être balayé par le flux d'ouest puis revient ...

Rien n'est perdu comme rien n'est gagné il va encore et encore falloir attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est dans le milieu des scénarios. Beaucoup de scénarios sont plus doux que lui et d'autres mais moins nombreux sont également plus froid.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

En tout cas c'est certainement moins l'unanimité (trompeuse) qu'hier.

Puisque j'habite aussi en France voici le diagramme de l'ensembliste CEP pour Marseille:http://www.wetter24.de/de/home/wetter/ensembleprognosen.html?eps=marseille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque j'habite aussi en France voici le diagramme de l'ensembliste CEP pour Marseille:

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/ensembleprognosen.html?eps=marseille

Ok et ben justement tu fais bien de l'insérer. Lorsque l'on compare les différents diagrammes on se rend très bien compte de la tendance émise par l'ensemble CEP.

Voici le diagramme de Londres :

ensemble-tt6-london.gif

Celui de Leuven :

ensemble-tt6-leuven.gif

Et celui de Marseille :

ensemble-tt6-marseille.gif

Que remarque t-on ? On remarque tout simplement que les scénarios paraissent plus indécis pour les régions septentrionales plutôt que méridionales. Ces divergences laissent de nouveau présager que la circulation du rail Atlantique pourrait toujours se faire dans des latitudes assez basses à l'image un peu de cet hiver. C'est d'ailleurs ce qui en ressort des scénarios de ce matin et bien que les perspectives hivernales soient toujours minoritaires, il y a du mieux par rapport à hier !

Je rajouterais même ce diagramme des environs de Maastricht (Sud des Pays Bas) où l'on voit très bien toute l'indécision de la situation : http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png

On est d'ailleurs pas très très loin du 50/50 dans le dernier ensemble, tout du moins pour les régions les plus septentrionales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est possible aussi c'est que les modèles (je ne sais pas) prennent en compte le facteur 'absence anormale' ou inaccoutumée de certains flux. en loccurence flux d'O ou SO.

C'est à dire que plus le temps passe, plus la probabilité qu'un flux zonal massif finisse par nous envahir grandit, or ce flux n'est plus arrivé à grande échelle depus 1 mois et demi dans l'ouest Europe (probablement tres rare en cette saison)

Ainsi à chaque opportunité ou signe vers un flux océanique, les modèles ont tendance à les amplifier, répondant et forçant ainsi à une espèce de loi de normalité.

Il y a toujours, (qu'on le veuille ou non et ici on le veut quasi tous ...) une forte possibilité vers une continuation d'un flux inversé d'Est ou de Nord Est de par chez nous. Cette tendance là subsite clairement sur CEP par ex et les modèles la retrouvent plus ou moins de manière chaotique selon ci ou ça.

Dans une certaine mesure, je pense assez possible que pour la péride du post, la réalité (récurrence) de cet hiver nous fasse finalement reprolonger fortement dans des situations très hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle GEFS voit bien l'advection froide prendre forme sur la moitiée Est de la France. Les autres scénarios suivent plus ou moins et témoignent bien des nombreuses possibilités. Certains voient l'anticyclone en France tandis que d'autres voient un blocage avec flux de NE ou d'E très froid. Toujours est-il que la moyenne à 850hPa devient négative dans l'Est de la France en début de ce topic.

CEP propose aussi cette synoptique bien hivernale pendant que les radios et bulletins TV confirment l'arrivée du froid le week-end prochain... Je les trouves bien confiants quand même, sachant que c'est loin d'être gagné pour le flux de SO mais encore plus loin d'être gagné pour la composante Est.

Les prochaines sorties vont peut-être en dire un peu plus.. en tranchant d'un côté ou de l'autre et même si on retrouve une unanimité, c'est tellement versatile à cette échéance que ça sera quand même avec d'énormes pincettes qu'il faudra le prendre.

PS: Je parle des échéances entre 160h et 180h... Après, je regarde même pas biggrin.gif

Oui et parmi lesquels, L.BODIN dans son bulletin ce matin, fait un mea culpa et admet revenir sur ses prévisions initiales de la semaine dernière qui voyaient un air glacial arrivé en ce milieu de semaine.. et de poursuivre en annonçant qu'il ne s'agissait que d'un report pour le we prochain ..

Comme évoqué hier avec certains par MP, dont Stéphane FIEVET, il est à noter que nous sommes de par la configuration synoptique avec un AR proche de chez nous et tendant à se rapprocher, en plein dans ce fameux discours d'analystes expérimentés qui nous rappellent que c'est précisément dans ces cas où l'on peut rapidement avoir une VDF vue par nos modèles qu'à J+3 / J+4 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et ben justement tu fais bien de l'insérer. Lorsque l'on compare les différents diagrammes on se rend très bien compte de la tendance émise par l'ensemble CEP.

Voici le diagramme de Londres :

http://www.wetter24.de/meteo/eps/ensemble-tt6-london.gif

Celui de Leuven :

http://www.wetter24.de/meteo/eps/ensemble-tt6-leuven.gif

Et celui de Marseille :

http://www.wetter24.de/meteo/eps/ensemble-tt6-marseille.gif

Que remarque t-on ? On remarque tout simplement que les scénarios paraissent plus indécis pour les régions septentrionales plutôt que méridionales. Ces divergences laissent de nouveau présager que la circulation du rail Atlantique pourrait toujours se faire dans des latitudes assez basses à l'image un peu de cet hiver. C'est d'ailleurs ce qui en ressort des scénarios de ce matin et bien que les perspectives hivernales soient toujours minoritaires, il y a du mieux par rapport à hier !

Je rajouterais même ce diagramme des environs de Maastricht (Sud des Pays Bas) où l'on voit très bien toute l'indécision de la situation : http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png

On est d'ailleurs pas très très loin du 50/50 dans le dernier ensemble, tout du moins pour les régions les plus septentrionales...

Pour compléter ce post, il est également à noter que les perspectives hivernales sont encore plus présentes sur le dernier GEFS et GEFS parallèle.

Tout ça pour dire que la situation est rééllement indécise et qu'elle pourrait nous réserver des surprises dans le bon sens du terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et ben justement tu fais bien de l'insérer. Lorsque l'on compare les différents diagrammes on se rend très bien compte de la tendance émise par l'ensemble CEP.

Voici le diagramme de Londres :

ensemble-tt6-london.gif

Celui de Leuven :

ensemble-tt6-leuven.gif

Et celui de Marseille :

ensemble-tt6-marseille.gif

Que remarque t-on ? On remarque tout simplement que les scénarios paraissent plus indécis pour les régions septentrionales plutôt que méridionales. Ces divergences laissent de nouveau présager que la circulation du rail Atlantique pourrait toujours se faire dans des latitudes assez basses à l'image un peu de cet hiver. C'est d'ailleurs ce qui en ressort des scénarios de ce matin et bien que les perspectives hivernales soient toujours minoritaires, il y a du mieux par rapport à hier !

Je rajouterais même ce diagramme des environs de Maastricht (Sud des Pays Bas) où l'on voit très bien toute l'indécision de la situation : http://www.weerplaza...ledig_06380.png

On est d'ailleurs pas très très loin du 50/50 dans le dernier ensemble, tout du moins pour les régions les plus septentrionales...

J'adhère à ton post, Yohan ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très bonnes remarques que celles des posts précédents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces diagrammes montrent à l'unanimité qu'il y a une espèce de cassure à compter du week-end quant à la reprise d'un flux continental après "l'intermède" océanique de notre deuxième partie de semaine. Ce dernier, je vois mal comment il pourrait disparaitre de nos modèles, mais comme tout est possible en matière de modélisation numérique, pourquoi pas ?! default_ermm.gif

Tout semble se jouer sur l'influence d'un creusement envisagé en Méditerranée, et qui serait susceptible de créer une brèche dans l'influence océanique sur nos régions. C'est en fonction du devenir de ce type de creusement - toujours très difficiles à appréhender pour les différents modèles - que l'on pourra déterminer la tendance du début de la semaine couverte par ce topic.

Autrement dit, ça reste très ouvert (à mon avis)et chaque run risque de nous montrer des perspectives différentes au moins d'ici le milieu de semaine. Encore des palpitations en perspective default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonnes remarques que celles des posts précédents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces diagrammes montrent à l'unanimité qu'il y a une espèce de cassure à compter du week-end quant à la reprise d'un flux continental après "l'intermède" océanique de notre deuxième partie de semaine. Ce dernier, je vois mal comment il pourrait disparaitre de nos modèles, mais comme tout est possible en matière de modélisation numérique, pourquoi pas ?! default_ermm.gif

Tout semble se jouer sur l'influence d'un creusement envisagé en Méditerranée, et qui serait susceptible de créer une brèche dans l'influence océanique sur nos régions. C'est en fonction du devenir de ce type de creusement - toujours très difficiles à appréhender pour les différents modèles - que l'on pourra déterminer la tendance du début de la semaine couverte par ce topic.

Autrement dit, ça reste très ouvert (à mon avis)et chaque run risque de nous montrer des perspectives différentes au moins d'ici le milieu de semaine. Encore des palpitations en perspective default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu parle de se Creusement :

ECM1-216.GIF?01-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je rentre depuis hier soir seulement de Grenoble. Je vous avais quitté Mercredi soir avec des modèles annonçant de manière très fiable une belle vague de froid à J+7 (apparemment, c'était trop loin), et je me retrouve avec ce que vous savez...

Bon heureusement, j'ai été prévenu par texto, ça m'a évité la crise cardiaque. Non j'exagère. default_laugh.png

Je ne suis pas très au fait comme vous sur la situation actuelle. je vais être bien obligé de m'y remettre très vite. La seconde chose qui me frappe moi au delà du vrai flop incontestable, c'est la déconcentration du vortex incroyable avec cet espèce de marais vert sur wetterzentrale notamment, dès que l'on passe les 100h, et qui se prolonge de manière très lointaine. J'en déduis deux choses d'emblée. D'abord que cela ne signifie donc vraiment pas que l'hiver est forcément présent en France quand le vortex est déconcentré (ça paraissait évident mais il faut le rappeler), mais que cela laisse quand augurer de situation synoptiques difficilement prévisibles et aussi indescriptibles pour toute la partie Européano-Atlantique.

Comme cela a été dit, dès 120h, on peut commencer à jeter l'éponge.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

On a trois centres d'action marqués (encore qu'il n'y ait rien de très puissant) : dépression Atlantique, anticyclone Espagnol, anticyclone Russe. Autour de ces éléments assez bien cadrés, on note des divergences énormes sur des zones sensibles, avec des figurants pas vraiment classiques pour la saison : petites dépressions sur Italie, Mer Noire, Grande-Bretagne, Scandinavie ; anticyclones groenlandais, canadien ; dorsales atlantico-britannique (UKMO), de Mer de Norvège, de Méditerranée Orientale, polaire...

Enfin bref, ce sac de nœuds est infernal, et la multiplication des centres d'action est passionnante. Je pense que ce soir ça devrait s'éclaircir pour le weekend au moins.

En tout cas pour la France et la période concerné, je pense que les températures seraient plutôt dans les normes, mais souvent légèrement douces. Pour la couleur du ciel ça c'est une autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diificile de faire une prévision pour l'échéance concernant ce topic. Le comportement de la dorsale atlantique de la fin de semaine est encore mal appréhendé. Sur GFS la remontée chaude se fait quasiment sur notre pays:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1381.png

La France serait soumise à un flux de sud-ouest avec un temps perturbé sur la motié nord mais doux alors que ce serait quasiment le printemps en allant vers le sud-ouest. Il faut noter que GFS est assez extrême dans la douceur. Sur GEM et NOGAPS la dorsale est un peu plus puissante et postionnée davantage à l'ouest:

http://www.wetterzen...cs/Rgem1441.gif

Le temps serait donc plus sec dans la motié nord mais certainement plus frais surtout en allant vers l'est où des gelées seraient probables.

Enfin, CEP et UKMO sont encore différents puisqu'ils voient la dorsale atlantique encore un peu plus à l'ouest:

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Sur UKMO le flux s'orienterait à l'est sur une grande partie du pays avec un temps sec mais beaucoup plus frais. CEP voit quant à lui une goutte froide centrée sur le Benelux qui pourrait apporter fraicheur et humidité sur la moitié nord. CEP semble malgré tout assez isolé sur le coup.

Etant donné les divergences pour le week-end, il devient très difficile de faire une prévision pour la suite. Malgré tout on voit que les possibiltés hivernales restent de mise même si elles restent minoritaires. CEP est encore une fois isolé avec son scénario neigeux à longue échéance, cependant il semblerait que le run de controle suive puisque ce dernier voit des températures encore plus basses que le déterministe:

http://www.ecmwf.int...ts!2010020100!/

En revanche, avec GFS on resterait sous l'emprise des dépressions atlantiques bien qu'amoindries:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2161.png

Il est intéressant de constater que la rail dépressionnaire est prévu circuler très au sud avec des bas géopotentiels jusqu'au centre de l'Espagne. De plus, contrairement à ce qui était vu hier, le froid résiste très bien sur la Scandinavie et pourrait débouler rapidement sur nous en cas de mécanique favorable:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2162.png

Enfin, signe de la difficulté à définir un scénario majoritaire on voit que tout est possible sur le panel GEFS, le run de contrôle voyant un blocage se former entre Islande et Scandinavie. Plusieurs scénarios (quoique moins nombreux que ce matin) de GEFS voient d'ailleurs un blocage se former au niveau de la mer de Norvège nous faisant basculer dans un flux de nord-est beaucoup plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le panel GEFS //, 10 scénarii sur les 24 proposés (sachant que le 23ème bug depuis de longues journées) sont clairement Hivernaux à 216h et 5 indécis. A 240h, ça passe à 13 Hivernaux.

Ce qui signifie bien que la tendance s'inverse à nouveau, mais qu'il faut rester ultra prudent avec les revirements et encore plus avec les longues échéances.

J'ai toujours eu le sentiment qu'il y aurait un bémol pour notre arrivée froide et je ne pensais pas qu'il s'agirait juste d'un simple retard à la base, car on retrouve les mêmes cartes qu'il y a 5/6 jours pour le milieu de semaine...

L'Espoir fait vivre, et souffrir default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que notre Indice AO du jour est bien plus prometteur qu'hier..

En effet, si 2 à 3 scénarios envisagent une remontée assez nette autour du week-end prochain, une bien plus grande majorité verrait une stabilisation de celle-ci à un niveau fortement négatif..

Indice NAO également bien négatif dès le we prochain et pour toute la période de notre topic.. On observe également, et sauf erreur de ma part, un bref passage positif cette semaine correspondant au radoucissement.. qui serait par conséquent vu très bref..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO nous sert un nouveau plat: une dépression qui plonge vers les Balkans, derrière on voit l'esquisse d'une remontée de bulle chaude pouvant s'isoler en blocage, aidé par la profonde dépression en centre atlantique. Voit-il juste cette fois ci aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela fait deux semaines que l'on attends la nouvelle et sérieuse invasion froide. Pour cette semaine du topic je suis beaucoup plus optimiste. Les indices sont beaucoup plus nombreux que les semaines précédentes. GFS, CEP globalement bien raccord, Indice NAO pas mal bien que versatile ces derniers temps, air froid bien compacte et étendu en Europe de l'Est.

Ces points positifs sont nombreux et non exhaustifs. Seule chose tout le monde n'aura pas le même ressenti cette fois car le soleil sera déjà un plus haut (le moindre rayon réchauffe l'être).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une interrogation que je me pose:

- si au 15 février ce fameux coup de froid n'est toujours pas arrivé y a t il beaucoup de chance pour que notre hiver soit terminé?

Au point de vue étude du temps, le 15 février est quand même un tournant majeure dans l'hiver ou peut on considérer que jusqu'à fin mars on peut avoir une vague de froid?

D'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, quand Virgile faisait remarquer dimanche matin, à juste titre que Ukmo avait été excellent pour l'épisode du 3 février, j'avais pour ma part émis des doutes quant à la répétition de sa performance à propos de samedi prochain, car j'avais fait remarquer que son scénario prévoyant l'absence de dépression méditerranéenne émis depuis samedi n'était pas le plus crédible, d'autant moins crédible que dimanche matin, il était isolé non seulement par GFS et Nogaps (très bons sur ce coup précis), rattrapés dimanche matin par ECMWF. Ce soir (et même depuis ce matin) , c'est donc un changement complet de perspective chez lui : cela change intégralement la suite car la dorsale sub-tropicale chez lui était vue à l'est de la France, mais maintenant sous l'influence notable de la cyclo méditerranéenne, c'est l'anti continental qui s'approche.

Ensuite, je réclame des excuses publiques à Piloutop : je ne vais pas te lâcher ! default_tongue_smilie.gif (plaisanterie !). En fait, samedi soir je faisais remarquer ( à propos du lundi 8 février) :

Juste pour le fun, si c'est cela à 192h, c'est un vrai "face to face", bien claquant, entre anti continental et rail atlantique : 2 monstres bodybuildés face à face, prêts à en découdre !

Déjà que mon petit doigt me dit que la semaine à venir n'a pas fini d'être riche en rebondissements, la suite s'annonce encore plus étonnante.

(lien périmé)

Il m'avait répondu :

Merci bcp Loon pour tes efforts considérables pour rester positif ... Mais force est de reconnaitre que rien n'est bien crédible actu et que toute façon, faut se rendre à l'évidence. Nos rêves hivernaux s'évanouissent lentement mais sûrement ...

Alors quoi, cela ne sert à rien que je reste optimiste ???

Bon, plus sérieusement, il est vrai que, hier soir encore, comme je l'avais expliqué sur ce fil, c'est ECMWF qui faisait résister davantage les HP continentales, même si la situation évoluait au profit du flux d'ouest en fin de compte. Cependant, les évolutions se sont de nouveau faites rapidement et nous voilà avec un déterministe de GFS qui pourrait ce soir sonner l'orientation générale de son ensembliste des runs à venir : à savoir confirmer l'influence continentale.

Ukmo laisse supposer à 144h une perpétuation de la puissance de l'anti russe, avec extension possible de l'ondulation "française" vers le Groenland et entre les deux, rupture possible en thalweg...

C'est dans les grandes lignes le schéma vers lequel s'achemine ECMWF (MAJ arrêtée pour le moment à 144h).

Je commence à croire que les indices annonçant le succès d'un blocage réel deviennent réellement solides après le retournement de la fin du week-end !

Et si ça continue ainsi, le scénario promis par J Kessler hier matin sur France Info va peut-être s'avérer juste dès jeudi, par hasard ! default_thumbup.gif Bon, non, il faudra attendre dimanche quand même !

Edit : formidable ECMWF à 168h..au-delà de mes espérances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une interrogation que je me pose:

- si au 15 février ce fameux coup de froid n'est toujours pas arrivé y a t il beaucoup de chance pour que notre hiver soit terminé?

Au point de vue étude du temps, le 15 février est quand même un tournant majeure dans l'hiver ou peut on considérer que jusqu'à fin mars on peut avoir une vague de froid?

D'avance merci

Mais pourquoi, vu les modèles de ce soir, attendre le 15 février ???? Dès le 8 février cela deviendrait sympa, et cela devient sérieusement crédible car c'est un genre d'ultime retournement, souvent décisif, qu'ils nous font connaître depuis ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le retournement de tendance se confirme eh bien chapeau à mf , mais bon sang que l'on aimerait bien voir ces prévi à moyen terme pour se faire un e idée .. qui tiennent peu ou prou la route .

ce soir , cela semble nettement se confirmer avec cep encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas CEP nous sort le grand jeux à partir de dimanche et surtout mardi 9 - mercredi 10 avec l'arrivé d'une puissante goutte froide par l'est (vu par GFS aussi en mais massif)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?01-0

Les modèles commence finalement à redevenir intéressant , passé la désillusion du weekend .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le retournement de tendance se confirme eh bien chapeau à mf , mais bon sang que l'on aimerait bien voir ces prévi à moyen terme pour se faire un e idée .. qui tiennent peu ou prou la route .

ce soir , cela semble nettement se confirmer avec cep encore ...

Non, non, pas du tout, je plaisantais pour ma part: MF est un service de qualité et de haute performance, mais ils avaient hier les mêmes données que nous et leur ensembliste n'était pas fameux pour l'échéance débutant jeudi prochain. Or, ce retournement n'était pas prévu par leurs services même pour l'échéance du week-end prochain. Ce qu'a dit J Kessler était étonnant hier matin, car le soir même la version donnée contredisait ses affirmations qui, en fait, avaient l'air d'être basées sur l'ensembliste ECMWF de samedi matin.

EDIT : Nogaps prolonge la version d'hier soir avec le flux d'ouest gagnant ! Aura-t-il raison cette fois aussi ? Je ne le crois franchement pas : il s'alignera sans doute demain...Il fait comme GFS, avec un petit temps de retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En effet, les modèles évoluent dans le bon sens ce soir.. Ce retournement semble décisif. Comme dit précedemment CEP nous sort le grand jeu. GEFS est moins bon en revanche. GFS a bien changé sur le long terme également avec la remontée des hautes pressions vers le Groenland. Formation d'un blocage nous ramenant des températures très froides en altitude.

A suivre, VDF 3 approche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...